Jump to content

«Mon ex-mari m’a brûlé les yeux avec de l’acide»

Recommended Posts

• Réponses 94
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Elle est décédée à presque 100 ans ( allah yarhamha) et ,d'après son petit-fils, une semaine avant elle construisait encore sa koucha ou frina ( four traditionnel) pour faire son tamtunt et son aghroum l'koucha ( pains kabyles).

Je crois que même la kryptonite n'aurait eu aucun effet sur elle :D

Une force de la nature, c'est clair. Mais le kabyle est déjà solide à la base.

Ben les hommes m'ont dit que c'est du machisme , avant hier c'est tout je parlais avec mon pote d'akbo sur ce sujet

Les femmes aussi n'appelaient leur maris par leur prénoms c'etait plutôt: ayargaz ou bien ayamghar.

Désolée^pour le HS:o

Guest blood-n-sugar

Je plussoie :D

Les femmes aussi n'appelaient leur maris par leur prénoms c'etait plutôt: ayargaz ou bien ayamghar.

Désolée^pour le HS:o

ce qui veut dire?

Guest jagellon

C'est vrai que la vie à la dure en kabylie a forgé pas mal de forces de la nature. Ça reste des exceptions mais c'est toujours sidérant boundiou.

c est vrai il faut essayer d entendre les deux versions pour savoir lequelle des deux a veritablement tord,mais je pense que ce n est pas une escuse valable pour employer la violence,surtout jusqu a utiliser de l acide,c est tres dangereux!!

Assalamou aleykoum,

Tout a fait d'accord avec toi, mais mais mais...assumons qu'elle eu tord ce qui ne justifie pas un geste aussi bas et aussi couard que celui de cette ordure. Je vais te dire franchement que meme apres avoir repris mon souffle une bonne demi-heure apres la lecture du premier post, et apres une bonne tasse de cafe. Je souhaite rencontrer ce lache. J'espere que les autorites resentent ce que je resent et que la punition soit assez dure pour servir d'example a d'autres laches pareil.

Wassalam.

Tout à fait,d'ailleurs c'est dans les deux sens. C'est un tabou langagier appelé tektonymie :22:et c'est présent dans pleins de sociétés où le nouveau couple vit soit avec la famille du mari, soit avec la famille de la femme. Ca n'existe pas dans les sociétés où ils créent leur nouveau foyer.

D'ailleurs, ca pouvait aller au-delà du tabou du prénom: il était très mal vu pour des nouveaux mariés de rire ensemble ou de s'interpeller l'un l'autre, au sein du clan familial, en public. C'était perçu comme un grave manquement aux règles de pudeur et à l'honneur et ne s'assouplissait qu'une fois le premier enfant venu, ce qui parfois permettait à la femme d'appeler son mari : père de X (si x est un fils).

Ma grand-mère a toujours appelé mon grand-père: Argaz lhalé (l'homme bon) ou encore plus exceptionnel .....a monsieur( plein de vieilles Zmigrya font pareil, c'est rigolo). Lui, il l'appelait kemini( toi) et quand je suis là, ils se parlent à travers moi: dis à ta gm(inas inanam), dis à ton gp(ines ijedim).

Aujourd'hui, Dieu leur a facilité la tâche: ils 'appellent Hadj et Hadja, il aura fallut attendre 50 ans de mariage quand même.

Certains peuvent dire que se sont des gens complexé , je ne vois pas ce respect en ne pas appeler son conjoint par son prénom :confused:

C'est un pays de fous et de sauvages,parceque au nom de la démcratie on fait ce qu'on veut ;ya pas de lois dans ce pays .L'etat devrait creer des organismes pour etre au courant de tout ce qui arrive à la femme et à l'enfant ; il doit interdir à ces sauvages d'exister s'il le faut par la chaise électrique .Moi je suis avec oeil pour oeil et dent pour dent si l'etat de fait rien.