Jump to content

Recommended Posts

salam

j'ai une question et je trouve pas de réponse concréte,je demande au connaisseurs de m'éclairer avec des sourates et/ou hadith!!!

quesqui est ecrit d'avance dans notre vie?et peut-on le changer par des dou3a ou non?

barak allah fikoum

salam

j'ai une question et je trouve pas de réponse concréte,je demande au connaisseurs de m'éclairer avec des sourates et/ou hadith!!!

quesqui est ecrit d'avance dans notre vie?et peut-on le changer par des dou3a ou non?

barak allah fikoum

Wa aleiki salam;

J'essayerais d'expliquer selon ce que j'ai appris.

- D'abord, la fameuse phrase "c'est écrit". Allah a créé ce qu'il a nommé "Allaw7 Alma7foudh" traduction approximative: La tablette préservée. Dans cette tablette (personne ne sait comment elle est) Allah a écrit tout ce qui arrivera dans cet univers jusqu'au jour du jugement dernier. Il a écrit ce qu'il va créer, comment sera la réaction de telle créature dans telle situation à cause de telles conditions, quand est-ce-que tel atome va fusionner avec un autre pour telle cause dans telle date et tel endroit, à quel moment la pluie va tomber tel jour et dans quelle région, quand est-ce-qu'il créera telle créature et qu'est-ce-qu'elle aura comme mission etc... Et il a aussi écrit qu'il allait créer les humains et qu'il leur donnera la "liberté", "le choix" de suivre ce qu'ils veulent, et qu'il leur offrira "le cerveau" avec lequel ils peuvent comprendre et distinguer le bon du mauvais. Allah sait tout, il a le savoir absolue, il a deviné qu'untel fera tel choix dans telle situation car il connait tout sur ses créatures, il savait comment nous réagiront. Donc, il a écrit tout cela dans la tablette préservée. Quand on dit "c'est écrit" cela veut dire tout simplement qu'Allah a écrit ces évènements dans la tablette préservée. Allah sait ce qu'il s'est passé, Il sait ce qui se passe actuellement, il sait ce qui va arriver dans le futur et il sait pour ce qui n'est pas arrivé s'il était arrivé comment il aurait été.

- Il y a trois écritures de destin:

1/ La première: c'est celle qui j'ai mentionné plus haut, "6. Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Dieu qui connaît son gîte et son dépòt; tout est dans un Livre explicite." Sourate 11 : Hud.

2/Ce que l'ange écrit quand il vient nous insuffler l'âme;

Abû ‘abd ar-Rahmân ‘abd Allah ibn Mas’ûd a dit, lui qui est véridique, le digne d’être cru : l’Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Le potentiel créateur –khalq- de chacun de vous est rassemblé en un peu de liquide dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis il est une adhérence pendant une période similaire, puis il est une mâchure pendant un période similaire. Dieu mande ensuite l’ange qui insuffle en lui l’esprit et à qui sont ordonnées quatre paroles : « Ecris, est-il dit à [l’ange], ce qui lui sera accordé –rizq-, le moment de sa mort –ajal-, ses actions et [son sort] misérable ou heureux [dans l’au-delà] ! » Par Dieu, que nul n’est en droit d’être adoré que Lui, l’un d’entre vous accomplit les actions des gens du paradis jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le paradis] puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu, un (autre] d’entre vous accomplit les actions des gens du Feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le Feu], puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Paradis et il entre au Paradis ». Hadîth authentique, rapporté par al Bukhârî (11/447) (n°6594), Muslim (4/2036) (n°2643).

3/ Dans "laylat alqadr" la nuit de la destinée, Allah ordonne aux anges d'écrire ce qu'il se passera pendant l'année en cours, chaque ange selon ses missions.

La première écriture ne change pas du tout, la dernière écriture, celle de la nuit de la destinée elle peut changer si la personne fait des invocations ou donne une aumône. Donc dans la première écriture celle de la tablette préservée il est écrit que dans la nuit de la destinée tel ange écrira que telle personne aura telle chose tel jour, et puis que la personne concernée demandera à Allah tel jour telle heure telle chose, et le destin que l'ange a écrit change. Dans la tablette préservée tout est écrit et rien ne peut changer, mais ce que l'ange écrit peut changer, nul ne connait le vrai destin sauf Allah.

Allah T'Ala a dit: "59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite." Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam).

Wa llahu a3lam.

je sais que qd on prie dieu pr qlq chose .. dieu repond par trois facon :

en exauceant la priere dans la vie >>> donc sa peut changer le destin de la personne

en exaucenat la priere dans l'au dela .. au paradis

en empechant un autre mal d'arriver a cette personne

SALEM MA SOEUR, LE DESTIN NE CHANGE PAS CAR DUNE PART PERSONNE NE SAIT CE QUI VA SE PASSSER DEMAIN DIEU SEUL SAIT DONC CE QUI EST ECRIT EST ECRIT SI TU PRIE DIEU POUR QUE TU AILLE FAIRE TES COURSER ALORS QUE TU EST FATIGUER PAR EXEMPLE DIEU TE REMETTRA EN FORME S4IL LE VEUT ET TU IRAS FAIRE TES COURSES PAR LA VOLONTE DE DIEU EST CELA ETAIT DEJA ECRIS PAR DIEU, ALLAH le plus eleve le savait et savait que tu allait le prier etc.. donc comment pouver vous parler de changer le destin?? ALLAH SAIT QUI VA L'IMPLORER ET FERA DE SON DESTIN CE QU'IL SAIT et DE PART SA CONNAISSANCE à L'AVANCE SI ON LE PRIERA POUR TEL OU TEL CHOSE QUI NOUS ARRIVERA C4EST POUR CELA QUE LA PRIERE EST IMPORTANT ALLAH SEUL SAIT COMMENT ON REAGI VOILA MA SOEUR DONC PRIONS INCH'ALLAH ET SURTOUT ALLAH EXAUCE CEUX QUI PRIENT ET L4evoque amine