Jump to content

Le défi du 1 novembre 1954:était-il celui de "fous"?

Recommended Posts

On pourrait longuement, très longuement, palabrer sur cette décision du 1er novembre 1954 de mettre "le feu aux poudres" afin de réaliser l'indépendance d'un pays qui restera légendaire dans les annales.

Cependant, avec le recul et les conséquences subies par "la deuxième guerre", on est en droit de cogiter sur le fait de savoir si le 1er novembre 1954 n'était pas le défi d'une bande de "fous" (admirables au demeurant)?

A votre avis?

On pourrait longuement, très longuement, palabrer sur cette décision du 1er novembre 1954 de mettre "le feu aux poudres" afin de réaliser l'indépendance d'un pays qui restera légendaire dans les annales.

Cependant, avec le recul et les conséquences subies par "la deuxième guerre", on est en droit de cogiter sur le fait de savoir si le 1er novembre 1954 n'était pas le défi d'une bande de "fous" (admirables au demeurant)?

A votre avis?

Au depart c'etait

.... un canulard

.... ensuite les Services Francais

.... l'ont recupere pour manipuler

.... la revendication d'independance

Au depart c'etait

.... un canulard

.... ensuite les Services Francais

.... l'ont recupere pour manipuler

.... la revendication d'independance

Et ta revendication d'indépendance de l'oranie est ce un canulard ou une aspiration de conviction? parceque j'ai remarqué que ca a fait des émules sur ce forum.

Et ta revendication d'indépendance de l'oranie est ce un canulard ou une aspiration de conviction? parceque j'ai remarqué que ca a fait des émules sur ce forum.

La il s'agit

... de soustraire Oran

... aux mauvaises influences

Nous voulons prendre notre indépendance, pour plusieurs raisons. C'est une aspiration du peuple de l'Ouest.

Ils en ont assez de vivre sous la commande du reste du pays, de toute façon l'ouest a toujours été meprisé et insulté en Algérie, et donc cette indépandance rendra service à tout le monde :cool:

Franchement je croyais que tu rigolais sur l'autre topic mais là t'es vraiment sérieux. Tu crois que l'ouest est aussi homogène que la kabylie ou les Aurès?

Je me demande avec qui les oranais pourraient s'entendre? avec les chelfis, les relizanais, les mostagenemois,les tiartis,les tlemcenniens ou les Kada(Maaskris) . Vraiment je ne vois pas.

Mais Hograbarakat, l'homogènité de la Kabylie ou des Aurès n'est pas notre affaire.

Chacun ses oignons, on ne va pas faire comme à la maternelle :cool:

Lá tu ne réponds pas á ma question, tu la détournes.

Les oranais, les vrais, forment une sorte de club fermé, pour eux les autres sont des 3roubia et des kwava,des intrus arrivistes et des envahisseurs.

J'attend toujours la réponse de Zombretto l'initiateur de l'idée.Et si c juste une blague alors j'arrète de polémiquer.

Le doute subsiste quant à savoir si effectivement les "rebelles" algériens pensaient obtenir aussi rapidement l'indépendance de l'Algérie. Car, à tout considérer, les indépendantistes ("rebelles") n'avaient, finalement, aucun programe de société. L'essentiel pour eux fut de libérer une terre (ce qui est tout à leur honneur), mais, peut-être, rien davantage. Ceci pourrait expliquer cela?

La «ligne Morice» en Algérie, un mur contre l'inéluctable

L'Algérie a expérimenté le phénomène. En 1956, le Maroc et la Tunisie devenus indépendants, l'armée française avait décidé de boucler le territoire algérien afin d'empêcher l'ALN, l'Armée de libération nationale, de circuler entre les trois pays pour préparer et organiser ses offensives. A l'ouest, vers le Maroc, un réseau de barbelés, miné puis électrifié, fut construit sous l'autorité du général Pédron. On l'appela la «ligne Pédron». Elle s'avéra assez utile pour que le ministre de la Défense, le radical André Morice, très engagé dans le maintien de l'Algérie dans le système français, décide d'en répliquer le modèle à l'Est, vers la Tunisie. En effet, le trafic clandestin d'hommes et de munitions allait bon train sur cette frontière: 2000 personnes et un millier d'armes y passaient chaque mois en été 1957, des recrues des wilayas algériennes rejoignant les camps d'instruction de l'ALN en Tunisie croisant des recrues instruites, encadrées et armées revenant en Algérie. Il s'agissait de stopper ces mouvements.

En trois mois, à partir de juin 1957, la «ligne Morice» fut réalisée le long de la route et de la voie ferrée, d'Annaba (ex-Bône) à Tebessa. C'était un réseau d'obstacles redoutables de part et d'autre d'une piste de plusieurs centaines de mètres où patrouillaient des régiments de surveillance assistés par l'aviation.

D'abord, l'ALN ne s'opposa pas à cette construction dont elle méprisait le projet. Au début de 1958, elle voulut la tester en expédiant de Tunisie des contingents lourdement chargés d'armes et de munitions. La «bataille des frontières» commençait. Entre janvier et mai 1958, écrit Guy Pervillé dans l'ultime numéro de la revue Panoramique (2004), l'ALN eut 2400 combattants tués, 300 prisonniers et perdit 3500 armes. Ce fut la fin de son rêve d'un Diên Biên Phu algérien.

Il s'ensuivit une crise politique et morale grave au sein de la résistance algérienne. En Tunisie, certains groupes refusèrent de nouvelles tentatives de franchissement des barrages et en appelèrent à De Gaulle. Ils furent accusés de trahison. Des complots se fomentèrent, soldés par des exécutions et des mises à l'écart. A l'intérieur, l'organisation, se sentant abandonnée, réaffirma la suprématie politique des wilayas sur la direction extérieure. Nouveaux conflits, nouvelles rivalités, nouvelles défections, qui vers le Maroc, qui vers la France.

Source:Le Temps - Eclairages

Franchement je croyais que tu rigolais sur l'autre topic mais là t'es vraiment sérieux. Tu crois que l'ouest est aussi homogène que la kabylie ou les Aurès?

Je me demande avec qui les oranais pourraient s'entendre? avec les chelfis, les relizanais, les mostagenemois,les tiartis,les tlemcenniens ou les Kada(Maaskris) . Vraiment je ne vois pas.

C est vrai,mon meilleurs ami est un wahrani pur jus,je connais tres bien sa famille,ainsi que la famille de ses amis,et je peut vous assurer qu il n aiment pas du tout les gens des environs de oran,qu ils qualifient de bouseux,de "3ami moussa",de paysanet j en passe!!

Par contre tout les gens de l ouest en general adorent se faire passer pour des oranais!!Et ce ne plais pas du tout aux vrais oranais!!

Le doute subsiste quant à savoir si effectivement les "rebelles" algériens pensaient obtenir aussi rapidement l'indépendance de l'Algérie. Car, à tout considérer, les indépendantistes ("rebelles") n'avaient, finalement, aucun programe de société. L'essentiel pour eux fut de libérer une terre (ce qui est tout à leur honneur), mais, peut-être, rien davantage. Ceci pourrait expliquer cela?

ah non il eu un début d'organisation .Rappelez vous la plate forme de la soummam orchestrée par ABANE RAMDANE et protegée par les hommes de KRIM BERKACEM. toute l'organisation qui s'en ai suivie est partie de là. Et Abane reflechissait déjà à l'aprés guerre avant que benbella envoie se garde rapprochée pour l'executer avec l'aval de krim.:alucard:

ah non il eu un début d'organisation .Rappelez vous la plate forme de la soummam orchestrée par ABANE RAMDANE et protegée par les hommes de KRIM BERKACEM. toute l'organisation qui s'en ai suivie est partie de là. Et Abane reflechissait déjà à l'aprés guerre avant que benbella envoie se garde rapprochée pour l'executer avec l'aval de krim.:alucard:

Pas sûr que le texte de la Soumma fut été un projet de société?

PLATEFORME DE LA SOUMMAM