Jump to content

Le MAK : Construction d’un État kabyle

Recommended Posts

• Réponses 480
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2
Je ne crois pas que les kabyles sont privés de leurs langue et leur culture, même si j'approuve le fait de défendre son identité.

Je me demande seulement pourquoi parmi tout les ethnies, il n'y a que les kabyles qui se battent pour la reconnaissance.

L'Amazighophonie est limitée a la rue et a la maison et est exclue de la plupart des domaines de la société Algerienne même dans les régions Amazighophones alors qu'aucune langue n'a besoin de la moindre autorisation pour être pratiquée dans la rue et a la maison,concernant les revendications Amazighes c'est tout à fait honorable de défendre sa langue et son identité donc c'est tout à l'honneur des kabyles alors ce n'est pas a reprocher mais a approuver en effet,et même a feliciter,ceux qui en font un reproche n'ont qu'a pas défendre leur langue et leur identité alors à moins de faire preuve d'hypocrisie,ensuite il n'y a pas que les Kabyles mais aussi les Amazigh Marocains et Libyens ainsi que les touaregs du mali et du niger,comme quoi on peut justement se demander pourquoi en Algerie c'est surtout les Kabyles,sans oublier que les kabyles représentent la grande majorité des Amazigh d'Algerie,ils sont donc moins sensibles à l'assimilation que les groupes Amazighophones plus restreints mais ils y sont tout autant confrontés,d'ailleurs le Kabyle est l'un des idiomes Amazigh le plus touché par les emprunts,la menace de l'assimilation est davantage percue et dénoncée d'autant plus que la Kabylie est quasiment la premiere région ayant revendiqué haut et fort l'Amazighité et l'une des plus réprimées,il y a aussi la proximité avec Alger,en tout cas c'est sur qu'il est plus difficile de revendiquer l'Amazighité pour les groupes Amazighophones plus restreints.

Vous les avez poussé à bout jusqu'à se radicaliser, après vous leur reprochez d'être si radicaux...

Vous êtes exactement comme les Israéliens qui montrent au doigt les Palestiniens qui n’explosent dans les lieux publique tuant au passage femmes et enfants sans distinction aucune.

je vous l avez dit c est le debut du processus de demantelement de l algerie qu avait predit seuilgazredface2

Vous, ceux qui les pointez au doigt.

Si tu avais le pouvoir tu ferai peut etre pire que tes decideurs.

Non y a pas que les Kabyles qui souffrent mais y a que les Kabyles qui n'ont pas le droit d'utiliser leur langues et leurs cultures... vouv voulez absolument les arabiser, attendez-vous a des reactions aussi radicales que le MAK sinon pire. Drabni ou b'ka, s'ba9ni ou ch'ka.

admino tu a deja entendu parler du mba???!!!

Guest faridurar2
Comme si ça n'était déjà pas le cas. Tu vas me dire qu'un Kabyle qui se rend à la mairie ne parle pas en kabyle avec les responsables ?

Ce n'est pas à moi de décider. Moi cela m'est égal.

on ne te demande pas d'en décider on te demande si tu pense que ca doit legitimement être le cas ou non...

Guest faridurar2
qu'est-ce que réellement tamazight ?

Je ne comprend pas comment peut-on dire que c'est une langue alors que regroupe plusieurs langues (dialecte) a l'AFN.

la ou il y a dialecte il y a langue,et toute langue a des dialectes,la variété existe dans toute langue,tamazight n'est pas standard c'est tout,en fait les idiomes Amazigh sont trop proches pour être des langues à part entière (si on excepte peut être le tamacheq qui est le plus différencié) mais sont en même temps trop variés pour parler de langue Tamazight unifiée,la variété existe même a l'interieur de chaque idiome Amazigh,la situation de Tamazight est très complexe et se complexifie davantage avec le temps.

Guest faridurar2
Je ne suis pas du tout d'accord concernant cette histoire de coûts, il s'agit d'un patrimoine culturel propre à l'Algérie que celle-ci se doit de protéger. Lorsque le gouvernement organise des capitales de la cultures arabe ou de la culture islamique, des festivals etc les gens s'opposent-ils à l'utilisation de l'argent pour "la culture"?

Il y a déjà beaucoup de travail effectué concernant la langue en elle-même qui est enseignée dans des facs françaises (inalco, paris) et algériennes, donc je pense pas que les travail sera si titanesque. Il va pas falloir un million d'interprètes, vu que la langue sera instaurée parmi les ,gens qui la parlent. De nos jours, t'as pas besoin d'un interprète pour parler avec ton médecin à Bejaia ou Tizi, c'est surtout la reconnaissance administrative qui est importante( tribunaux, etc).

T'as déjà entendu parlé de beaucoup de référendum en Algérie?Pourquoi pour cette question en particulier?Il y a eu un référendum concernant l'arabisation?Un référendum concernant le code de la famille? Pour moi, c'est une reconnaissance que l'Etat doit effectuer par respect pour un quart de ces citoyens, c'est de l'ordre du nécessaire et c'est justifié par la constitution (reconnaissance de l'amazhigté).J'ai la même opinion concernant le code de la famille: c'est inégalitaire et discriminatoire, ça devrait être abrogé purement et simplement, pas besoin de référendum, car contraire à l'article 29 de la constitution.

Il y a énormément de pays avec plusieurs langues officielle (23 Inde) , avec parfois beaucoup moins de locuteurs (Belgique 1% de germanophone, pourtant langue officielle), Espagne( catalan+galicien) et qui reconnaissent leur diversité, je ne pense pas du tout que ça les ait mis sur la paille.

Je crois que t'as tout dit,rien à ajouter.

Guest faridurar2
Exact!!!

Ps: je ne suis pas pour autant contre la culture berbère! Je pense que c'est au contraire une richesse du patrimoine à conserver!!!

Mais les berberistes de seconde zone qui pullulent ici j'en ai ma claque.

a chaque fois qu'il s'agit de revendiquer la berberité les détracteurs parlent de berberisme,ou tu vois du berberisme jusque ici dans ce topic (sans compter le mak) ?,c'est quoi le berberisme pour toi ? ,le fait revendiquer la berberité ? ,Il n'est pas question d'autre chose jusque ici dans ce topic et comme ce qui caractérise le berberisme c'est bien plus large que le fait de revendiquer la berberité on peut en conclure que c'est la berberité qui vous dérange.

a chaque fois qu'il s'agit de revendiquer la berberité les détracteurs parlent de berberisme,ou tu vois du berberisme jusque ici dans ce topic (sans compter le mak) ?,c'est quoi le berberisme pour toi ? ,le fait revendiquer la berberité ? ,Il n'est pas question d'autre chose jusque ici dans ce topic et comme ce qui caractérise le berberisme c'est bien plus large que le fait de revendiquer la berberité on peut en conclure que c'est la berberité qui vous dérange.

Les Kabyles jusqu'a un passé récent se reclame d'abord comme kabyliste , et depuis qques temps ils se reclame bérbérite ?

Le maghreb dans sa généralité est Bérbère .

Ouais ouais c'est ça t'es aussi kabyle que ton pote et que moi jsuis saoudien

Si y avait pas eu l'arabisation depuis 60 ans et le déni de la langue berbère y aurait jamais eu de mak, vous récolter uniquement ce que vous avez semé en ruinant l'Algérie et en falsifiant son Histoire depuis un demi siècle

C'est notre histoire. Notre nation s'est construite ainsi.

Moi j'aurais aimé que face au rouleau compresseur colonial, le mouvement de résistance nationale ne soit pas si influencé par les Oulémas. Mais l'Algérie n'avait pas un mouvement ouvrier suffisamment fort, une société civile, des intellectuels nombreux pour s'opposer à la menace de voir le nom même ALGERIE disparaître.

Si ces conditions avaient été réunies (mais peut-on refaire l'histoire), nous aurions pu opposer au rouleau compresseur colonial ce mot d'ordre:

-nous sommes Algériens,

-nous sommes un peuple arabe, mais aux cultures différentes, aux langues différentes,

- nous sommes un peuple composés de musulmans, de juifs, de chrétiens,

Le FLN de l'époque n'a pas su le faire. Devons nous le blâmer?

Non, dans les conditions objectives de l'époque, il était certainement difficile de faire mieux.

L'histoire ne se ré-écrit pas malheureusement.

Mais le devoir de tout patriote est aujourd'hui de demander que la Nation algérienne soit celle de TOUTES ses composantes.

MDR. Vous, vous, vous.

Oui c'est moi qui décide de tout ce qui se passe en Algérie.

J'ai énormément de pouvoir dis-donc.

Comme s'il n'y avait que les Kabyles qui souffraient en Algérie.

Etant Kabyle, je confirme que je partage les mêmes problèmes que tout les algériens.

Pour ce qui est du MAK, dernièrement, ils ont fait une marche a Akbou, il y avait 10 personnes, et pourtant c'était le jour du marché, il y avait bcp de monde.

Moi, je propose qu'il vienne faire sa compagne ici en Algérie, particulièrement en kabylie, on verra bien si il arrive a convaincre.

SALAM

ce n'est pas en etant au chaud a montreal ou au quebec qu'on construit un etat.....donnez l'exemple en etant sur place et sur le terrain.

ce message ressemble a : allez-y battez-vous,nous sommes pret a vous gouvernez...

vous, vos familles et vos enfants etes en securité a l'etranger,vous mangez a votre faim ,vous etes au chaud ,vos enfants frequentent les meilleures ecoles en france et au canada et vous osez appelez les gens a se battre pour que vous veniez apres les gouvernés !

la revolution se fera par les algeriens qui sont present en algerie,ceux qui se planquent a l'exterieur qu'ils y restent. FAKO !

MERCI 1000 fois.

Dans ce post, ce que j'ai voulu dire c'est que le MAK fait passer une revendication d'indépendance pour une revendication d'autonomie.

Que les gens disent, on veut l'indépendance, au moins c'est clair et c'est un autre débat mais au moins il faut dire la vérité.

Merci pour la précision.

dans ce cas, ils veulent duper la kabylie.

Vous les avez poussé à bout jusqu'à se radicaliser, après vous leur reprochez d'être si radicaux...

Vous êtes exactement comme les Israéliens qui montrent au doigt les Palestiniens qui n’explosent dans les lieux publique tuant au passage femmes et enfants sans distinction aucune.

je pense aussi qu'ils sont radicaux.

et même si ca n'a pas particulièrement de poids dans ce genre de discussion, je peux affirmer que beaucoup de kabyles (pour ne pas dire la très grande majorité) d'Algérie ne partagent pas les positions du MAK.

et oui, triste constat de la politique FLNiste qui ne fait qu'enflammer la plaie...

je vous l avez dit c est le debut du processus de demantelement de l algerie qu avait predit seuilgazredface2

sors pas les trompettes, même si ca fait le beur de Belhadj et compagnie...retiens toi.

Moi, je ne lui reproche rien Jag.

C'est lui qui me reproche le fait de vouloir me réaliser dans ma langue maternelle.

Je parle l'arabe algérien et l'arabe littéraire mieux que beaucoup d'arabes algériens. Je l'utilise tous les jours comme j'utilise la langue française ou la langue anglaise, et je la range quand il le faut comme tout autre outil de travail quand le travail pour lequel elle a servi est fini.

Samir tu sais très bien que le problème est un problème de "niveau" si je puis dire. La langue kabyle, parler régional, n'a pas les moyens de ses prétentions.

Des députés Israeliens arabes de service ? Oui y en pas mal.

Tu sais très bien ce que Mr Ladoz voulait dire ...........

Un premier ministre Kabyle , des généraux kabyles il y en a ...

Un premier ministre Israelien arabe ou des généraux Israeliens arabes il n y en a pas et il n y en aura jamais !!

Ta comparaison était totalement hors-sujet !

Arretez de dire n'importe quoi.

Le MAK n'a aucun intérêt séparatiste, le mouvement lui-même est très loin de sa.

Voici Ferhat Mehenni, qui chante l'Algérie :

[YOUTUBE]qz9Hd28UxTA[/YOUTUBE]

Il chantait l'Algérie , il peut le lendemain chanter la Kabylie Française ou "Israelienne" aussi :mdr::mdr::mdr:

L'ardeur de la majeure partie des berbéristes algériens, dont certains ici-même sur le forum, disparaîtra d'un coup si le français était reconnu officiel. Tout le monde le sait mais personne ne se l'avoue.

éxactement, absolument, tout à fait, En Nisr, si l'Algérie avait adopté, à l'indépendance, la langue française en tant que langue nationale et officiellle, comme les pays africains, le mali, sénégal, niger, burkina et gabon, tous ces problèmes n'auraient et tous ce tapage n'auraient pas eu lieu.

J'imagine que tu en as pas marre de ces sites kabylophobes ou les kabyles se font traiter de tous les noms ?

Ce que vous voulez, c'est que les Kabyles se fassent pietiner et qu'ils se taisent en plus. Un non kabyle pour vous est kabyle arabe.

cite nous un seul site, chiche.

non kabyle ? kabyle arabe ? qu'est ce que tu racontes, là.

L'ardeur de la majeure partie des berbéristes algériens, dont certains ici-même sur le forum, disparaîtra d'un coup si le français était reconnu officiel. Tout le monde le sait mais personne ne se l'avoue.
Comment peux tu etre si affirmatif? et meme si c'etait vrai,le francais est mille fois mieux que l'arabe, et si on a choisir entre deux langues etrangeres , MOI, personellemnt je choisirai le francais ou meme l'anglais sans aucune hesitation, choisir l'arabe comme langue nationale ne fera pas de l'algerie , un pays developpe. la preuve meme les arabes, n'utilisent leur langue que pour communiquer, et meme la , ils utilisent leurs parlers , pas l'arabe classique.Au fait pourquoi IMPOSER votre langue dans un pays qui n'est pas arabe a 100%. si on etaIT COMME LES SEOUDIENS, tous arabes, l'arabe serait le bienvenu, mais il y'a des millions d'algeriens dont l'arabe n'est pas la langue, et ils ne veulent qu'il leur soit impose . SI ON AVAIT A CHOISIR ENTRE L'ARABE ET LE KABYLE, ON CHOISIT LE KABYLE,SI ON A CHOISIR ENTRE LE FRANCAIS ET LE KABYLE , ON CHOISIT LE KABYLE

Je vois du berberisme dans le titre même du TOPIC!!! Tu te fous de ma gu.... lol?!!!

RELIS LE TITRE DU TOPIC ON PARLE D'UN ETAT KABYLE.

Non mais ça en devient ridicule. Comment crier aux loups quand on est face à des brebis....