Jump to content

Le MAK : Construction d’un État kabyle

Recommended Posts

On ne parle pas d'OUYAHIA ....

Il y a 10 , 15 , 20 pour cent (MAX) de kabyles en Algérie mais quelle est la proportion de PDG d'entreprises publiques , de ministres , de généraux et colonels , de Walis , d'officiers supérieurs de la police kabyle ?

heu, je ne sais pas, tu le sais toi?

franchement, le Ben3ammisme (favoritisme entre kabyles) n'est qu'un mythe populaire.

même si mes connaissances dans le domaine sont maigre, il est admis par tout le monde que l'armé est principalement Chaoui.

l'oppression n'est pas que physique, je croyais que tu le savais.

• Réponses 480
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai pas envie d'aborder ce point, parce que ça fera un long débat, c'est pour ça que je l'ai mis entre parenthèse.

Le Kabyle est libre de parler Kabyle à la maison, mais pas au tribunal, s'il doit parler à une juge il doit se faire accompagner par un traducteur... Il arrive même qu'on veut interdire au kabyles de donner des prénoms berberes à leur enfants. Et après cela tu viens nous dire qu'ils sont libre et bla bla bla

Un Indien d'Amérique parle-t-il Anglais ou non dans un tribunal Américain ?

Un Corse parle-t-il Français ou pas dans un tribunal ?

Les juges , avocats et procureurs Algériens n'ont pas à aller apprendre 75 dialectes pour pouvoir exercer leur métier après tout !

Il y a une langue nationale et officielle et tout le monde doit en tirer les conséquences !

Pour les prénoms il y a , partout dans le monde, des lois parfois restrictives d'autres fois moins .

La loi Française par exemple interdit expressément aux parents de donner à leurs enfants un prénom manifestement ridicule .

En Algérie il y a des gens , trentenaires voire quadragénaires, qui s'appellent Jugurtha , Massinissa ou autres ....

Les prénoms interdits sont des prénoms bibliques .

Le Kabyle est libre de parler Kabyle à la maison, mais pas au tribunal, s'il doit parler à une juge il doit se faire accompagner par un traducteur... Il arrive même qu'on veut interdire au kabyles de donner des prénoms berberes à leur enfants. Et après cela tu viens nous dire qu'ils sont libre et bla bla bla

Tu me rappelles l'histoire d'une amie qui devait témoigner au tribunal en fus7a arabe (le dialecte arabe étant interdit au tribunal), elle était entre le fou rire et les larmes.

Avec l'instauration du tamazight, le jugement ne sera pas en kabyle mais en tamazight (sinon ce sera jugement en oranais, jugement en tergui...).

heu, je ne sais pas, tu le sais toi?

franchement, le Ben3ammisme (favoritisme entre kabyles) n'est qu'un mythe populaire.

même si mes connaissances dans le domaine sont maigre, il est admis par tout le monde que l'armé est principalement Chaoui.

l'oppression n'est pas que physique, je croyais que tu le savais.

Le Ben 3amisme n'est pas une spécificité kabyle .

Le beni 3amisme kabyle est loin d'être un mythe , il y a même un beni-3amisme dans le beni-3amisme qui classe les kabyles en deux catégories selon qu'ils parlent kabyle ou ne le parlent pas :mdr::mdr:

Tu me rappelles l'histoire d'une amie qui devait témoigner au tribunal en fus7a arabe (le dialecte arabe étant interdit au tribunal), elle était entre le fou rire et les larmes.

Avec l'instauration du tamazight, le jugement ne sera pas en kabyle mais en tamazight (sinon ce sera jugement en oranais, jugement en tergui...).

Les gens parlent en dardja dans tous les tribunaux Algériens , il ne faut pas exagérer non plus :mdr::mdr:

Guest samirovsky
Les gens parlent en dardja dans tous les tribunaux Algériens , il ne faut pas exagérer non plus :mdr::mdr:

"Les Kabyles, l'Algerie n'est pas votre pays" dit le juge de la Cour d'Appel d'Oran à un plaignant.

Tu penses que ce juge se serait gêné d'interdire même un interprète à ce Kabyle.;)

Tout à fait.

De même qu'il y une langue arabe et plusieurs dialectes arabes

Il y aura une langue amazigh et plusieurs dialecte berebere.

Comme ça tout le monde est content.

Je ne vois pas en quoi cela dérange-t-il les arabistes ennemi de la diversité.

"Les Kabyles, l'Algerie n'est pas votre pays" dit le juge de la Cour d'Appel d'Oran à un plaignant.

Tu penses que ce juge se serait gêné d'interdire même un interprète à ce Kabyle.;)

Ce que tu dis reste à vérifier :crazy::crazy:

Mr Ladoz doute même qu'un juge puisse dire cette phrase en public mais pense qu'il y a des mots qui ont du sauter eu milieu de la phrase ainsi qu'une ou deux ponctuations :mdr:

C'est un peu comme les discours de Kadhafi qui changent de sens dès qu'ils passent sur Al Jazeera :mdr::mdr:

Il y a une langue nationale et officielle et tout le monde doit en tirer les conséquences !

Et pourquoi pas deux langues nationales et officielles ? Pourquoi cela te dérange tant ?!

La loi Française par exemple interdit expressément aux parents de donner à leurs enfants un prénom manifestement ridicule .

En Algérie il y a des gens , trentenaires voire quadragénaires, qui s'appellent Jugurtha , Massinissa ou autres ....

Oui c'est ridicule que de nommer ses enfants Massinissa, Juguratha, des Rois qui avaient marquait l'Hsitoire de son pays...

Le Ben 3amisme n'est pas une spécificité kabyle .

Le beni 3amisme kabyle est loin d'être un mythe , il y a même un beni-3amisme dans le beni-3amisme qui classe les kabyles en deux catégories selon qu'ils parlent kabyle ou ne le parlent pas :mdr::mdr:

ya si ladoz, arrête avec ton gaz hilarant.

parlons concrètement tu veux?

le beni 3amisme comme tu viens de le dire n'est pas une spécificité kabyle, alors, en quoi affirmer que les kabyles bénéficient d'avantages au travers d'autre kabyles haut placés serait une preuve qu'ils ne soient pas opprimés?

rien que durant les dites "révolutions", des slogans anti kabyles ont poussé un peu partout, notamment "retourne chez toi en israel sale kabyle".

de part et d'autres, la race des cons est la plus écoutée, et si ton persiste sur ta lancé, tu ne mettras pas longtemps avant de devenir anti kabyle, si ce n'est déjà le cas.

ya si ladoz, arrête avec ton gaz hilarant.

parlons concrètement tu veux?

le beni 3amisme comme tu viens de le dire n'est pas une spécificité kabyle, alors, en quoi affirmer que les kabyles bénéficient d'avantages au travers d'autre kabyles haut placés serait une preuve qu'ils ne soient pas opprimés?

rien que durant les dites "révolutions", des slogans anti kabyles ont poussé un peu partout, notamment "retourne chez toi en israel sale kabyle".

de part et d'autres, la race des cons est la plus écoutée, et si ton persiste sur ta lancé, tu ne mettras pas longtemps avant de devenir anti kabyle, si ce n'est déjà le cas.

Les populations opprimées ?

Ce sont les Kurdes en Turquie par exemple !!!!

Tu en connais combien de premiers ministres Turcs d'origine Kurde ?

Combien de généraux ?

Ce sont les Chiites en Arabie Saoudite !!!

Zéro ministre , zéro général ,zéro responsable de la police .....

Pour les slogans il y en a partout , même chez les kabyles (il ne faut pas le cacher non plus) et relèvent plus de l'attardement mental des Algériens , de leur inculture qu'autre chose ....

PS : Évite de verser dans la culpabilisation et la victimisation avec Mr Ladoz , ça ne marchera jamais !

Guest samirovsky

Combien de généraux ?

Pour les slogans il y en a partout , même chez les kabyles (il ne faut pas le cacher non plus) et relèvent plus de l'attardement mental des Algériens , de leur inculture qu'autre chose ....

PS : Évite de verser dans la culpabilisation et la victimisation avec Mr Ladoz , ça ne marchera jamais !

Arrête Ladoz, comme les Kabyles qui se convertissent à l'arabisme, il y a plein de chiites convertis au sunnisme et de Kurdes convertis au ''Turquisme'' dans ces pays respectifs.:crazy:

As-tu déjà vu un premier ministre de par le monde et l'histoire s'excuser devant une minable journaliste pour avoir parlé dans sa langue maternelle ?

Et pourquoi pas deux langues nationales et officielles ? Pourquoi cela te dérange tant ?!

Oui c'est ridicule que de nommer ses enfants Massinissa, Juguratha, des Rois qui avaient marquait l'Hsitoire de son pays...

Pour Mr Ladoz (ça reste son avis) un pays c'est une seule langue nationale et officielle surtout dans un pays sous-développé avec un peuple manquant de culture , de tolérance et de maturité .

Ceci pour le principe !

Dépassons le principe pour une fois , comment parler d'une seconde langue alors qu'elle n'existe même pas et n'a jamais existé ?

Comment vouloir l'imposer à des gens sans leur demander leur avis ?

Le ridicule des prénoms c'était pour signifier que des pays interdisaient certains prénoms pas pour la qualité de ces prénoms berbères qui ne dérangent nullement Mr Ladoz du moment qu'ils font partie du patrimoine national de son pays contrairement aux prénoms bibliques qui doivent être interdits !

Combien de généraux ?

très bien.

quand tu entends ou lis le mot "kabyle", qu'est ce qui te viens à l'esprit?

PS: victimisation? culpabilisation?

même si les détracteurs du berberisme, de l'amazigheté sont nombreux sur le forum, il n y a que toi qui a eu le mérite de me faire réagir, en quoi le fait de te le faire savoir s'apparenterait a de la victimisation?

Guest mounir 19

................

les seul a être obliger d'utilisé l'arabe littéraire son les avocats et pas sur qu'ils le soi vraiment ! donc ton ami a menti rajoute a cela qu'elle n'osera pas avoir se fou rire car elle risque de le payer cher ...

Mais bien sûr, plus c'est gros plus ça passe !

En manque d'argumentation tu ne trouves pas autre chose que le mensonge pour justifier ta prise de position contre les droits des kabyles/berberes en Algérie.

Si je me souviens bien, 10 point sur les 12 de la plateforme d'El kser concernait des revandications d'ordres nationales. Quand un million de kabyles avaient descendu à Alger un jour de Juin 2001, c'était d'abord pour réclamer la démocratie pour toute l'Algérie en plus des droits culturelles pour les minorités. Choses que tu refuses de voir parce que cela dérange ta conscience.

Idem pour le printemps berbere des années 80 où la démocratie et les droits de l'homme pour TOUT l'ALGERIE constituaient des revendications majeures...d'ailleurs pas étonnant que la ligue des droits de l'homme (qui est d'ordre national) fût crée par des kabyles issue de ce même mouvement.

Lol, n'accuse pas les autres de mensonge pour contrer ta mauvaise foi, et ne crois pas non plus que ton statut d'administrateur te donne tous les droits.

Sinon regardons TON argumentaire puisque tu t'attaques au mien......DONC les kabyles ont manifesté pour la démocratie, les droits de l'homme etc...bref ils ont manifesté pour leurs conditions de vie n'est-ce pas? Je trouve cela assez normal que quand on réclame des droits et plus de confort de vie, on ne désire pas que ces demandes liées au "quotidien" ne bénéficient pas à tout le monde!

T'imagines franchement des manifestations, et quand je parle de manifestations je parle pas de 3 pequenauds mais d'un nombre conséquent où l'on pourrait entendre ceci: "LA DEMOCRATIE MAIS QUE POUR NOUS!" LOL!

Bien sur que ce genre de revendication est nationale, elle est même universelle je dirais car chacun a le droit de vivre dans la dignité.

C'est exactement la même chose quand il y a des manifestations ailleurs en Algérie!

Et cela conforte ce que j'ai écrit plus haut.

Pour les droits des minorités je te dirai exactement pareil, que les berberes demandent plus de droits pour les minorités c normal puisque les minorités sont composées de berbères. Et ça se comprend tout à fait.

Je dis également que TU mélanges bien volontairement la question culturelle et la question sociale. Dans ce cas précis je parlais de culture. Je le redis, je n'ai jamais entendu parler de manifestations en Kabylie concernant la préservation du patrimoine constantinois, oranais ou maascri (ce qui au final me semble plutôt naturel), alors je ne vois pas pourquoi on reproche à un mâscri, un oranais ou à un constantinois de ne pas manifester pour la préservation du patrimoine kabyle.

Ce qui est sur c'est que les courageux du printemps berbère (et pr ça chapeau bas) n'avaient pas ton état d'esprit.

Envoyé par jolimelange

Moi pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'une action collective en kabylie concernant un autre sujet que le patrimoine kabyle ou la situation des kabyles

C'est clair , moi j'ai jamais vu la moindre femme kabyle dans une assoc féministe pour défendre le droit de toutes les algériennes. Aux marches contre le code de la famille, je suis sûre qu'il y en avait aucune.

Tu ne te dis pas que si tu ne les vois pas, c'est parce que à ce moment là ils ne revendiquent pas en tant que kabyle, car la question n'est pas kabyle? Ils sont médecins, étudiants, femmes, militants des droits de l'hommes.....et parfois Kabyle aussi.

Je te renvoie à mon post plus haut! Tu te contredis. Par ailleurs on parle de quoi exactement là? De la spécificité culturelle berbère ou de la situation sociale de tout un pays? Parce qu'il faut savoir! Et tu reprends ce que je disais la veille à savoir que quelque soit la spécificité culturelle de chacun, au fond ce qui prime en ce moment sur tout le reste c'est la vie quotidienne! Le travail, logement, pouvoir d'achat etc...

Par ailleurs je ne comprends pas la finalité de tes propos, que cherches tu à démontrer? Je le dis sincèrement car je ne vois pas où tu veux en venir dans tes posts. Tu es juste "contre", contre quoi exactement je ne sais pas.

Lol, n'accuse pas les autres de mensonge pour contrer ta mauvaise foi, et ne crois pas non plus que ton statut d'administrateur te donne tous les droits.

Sinon regardons TON argumentaire puisque tu t'attaques au mien......DONC les kabyles ont manifesté pour la démocratie, les droits de l'homme etc...bref ils ont manifesté pour leurs conditions de vie n'est-ce pas? Je trouve cela assez normal que quand on réclame des droits et plus de confort de vie, on ne désire pas que ces demandes liées au "quotidien" ne bénéficient pas à tout le monde!

T'imagines franchement des manifestations, et quand je parle de manifestations je parle pas de 3 pequenauds mais d'un nombre conséquent où l'on pourrait entendre ceci: "LA DEMOCRATIE MAIS QUE POUR NOUS!" LOL!

Bien sur que ce genre de revendication est nationale, elle est même universelle je dirais car chacun a le droit de vivre dans la dignité.

C'est exactement la même chose quand il y a des manifestations ailleurs en Algérie!

Et cela conforte ce que j'ai écrit plus haut.

Pour les droits des minorités je te dirai exactement pareil, que les berberes demandent plus de droits pour les minorités c normal puisque les minorités sont composées de berbères. Et ça se comprend tout à fait.

Je dis également que TU mélanges bien volontairement la question culturelle et la question sociale. Dans ce cas précis je parlais de culture. Je le redis, je n'ai jamais entendu parler de manifestations en Kabylie concernant la préservation du patrimoine constantinois, oranais ou maascri (ce qui au final me semble plutôt naturel), alors je ne vois pas pourquoi on reproche à un mâscri, un oranais ou à un constantinois de ne pas manifester pour la préservation du patrimoine kabyle.

Ce qui est sur c'est que les courageux du printemps berbère (et pr ça chapeau bas) n'avaient pas ton état d'esprit.

sous le couvert d'algérianité tu houspille les kabyles tellement que je distingue de la jalousie.

Le problème c'est que les Kabyles ne parlent pas d'une seule voix.

On ne sait pas clairement ce que vous voulez. Un jour, vous parlez de kabyle, un jour de tamazigh (sachant que tamazigh appremment serait du kabyle déguisé). Ensuite, vous mélangez kabyles et berbères. Certains veulent écrire le kabyle en tifinagh, d'autre en latin. Pour certains, il est hors de question d'apprendre l'arabe, etc ...... Voilà.

Le problème c'est que les Kabyles ne parlent pas d'une seule voix.

On ne sait pas clairement ce que vous voulez. Un jour, vous parlez de kabyle, un jour de tamazigh (sachant que tamazigh appremment serait du kabyle déguisé). Ensuite, vous mélangez kabyles et berbères. Certains veulent écrire le kabyle en tifinagh, d'autre en latin. Pour certains, il est hors de question d'apprendre l'arabe, etc ...... Voilà.

Comme vous, vous melangez Algerien, arabe, derjda, arabophone, etc.