An-Nisr 6 595 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 éxactement, absolument, tout à fait, En Nisr, si l'Algérie avait adopté, à l'indépendance, la langue française en tant que langue nationale et officiellle, comme les pays africains, le mali, sénégal, niger, burkina et gabon, tous ces problèmes n'auraient et tous ce tapage n'auraient pas eu lieu. Qu'ils se calment donc! Nous sommes en 2011, le français n'est plus aussi important qu'avant, son aire d'influence se rétrécit et va bientôt se cantonner à la France. Ces vieux réflexes de colonisés doivent disparaître et l'Algérie ne connaît ni ne reconnaît aucune autres langue mis à part l'arabe (classique et dialectal) et le berbère (dans toutes ses variantes). Les choses ne peuvent être aussi claires. Le français est une langue étrangère de moins en moins utile et se quereller à cause d'elle relève de la bêtise. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Comment peux tu etre si affirmatif? et meme si c'etait vrai,le francais est mille fois mieux que l'arabe, et si on a choisir entre deux langues etrangeres , MOI, personellemnt je choisirai le francais ou meme l'anglais sans aucune hesitation, choisir l'arabe comme langue nationale ne fera pas de l'algerie , un pays developpe. la preuve meme les arabes, n'utilisent leur langue que pour communiquer, et meme la , ils utilisent leurs parlers , pas l'arabe classique.Au fait pourquoi IMPOSER votre langue dans un pays qui n'est pas arabe a 100%. si on etaIT COMME LES SEOUDIENS, tous arabes, l'arabe serait le bienvenu, mais il y'a des millions d'algeriens dont l'arabe n'est pas la langue, et ils ne veulent qu'il leur soit impose . SI ON AVAIT A CHOISIR ENTRE L'ARABE ET LE KABYLE, ON CHOISIT LE KABYLE,SI ON A CHOISIR ENTRE LE FRANCAIS ET LE KABYLE , ON CHOISIT LE KABYLE Parce que le Mali, le Tchad ou le Sénégal sont au summum du développement car ayant le français pour langue? :mdr::mdr::mdr: En outre, l'arabe ne relève pas d'un choix mais d'un processus naturel. Citer Link to post Share on other sites
Mohamedaris 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 éxactement, absolument, tout à fait, En Nisr, si l'Algérie avait adopté, à l'indépendance, la langue française en tant que langue nationale et officiellle, comme les pays africains, le mali, sénégal, niger, burkina et gabon, tous ces problèmes n'auraient et tous ce tapage n'auraient pas eu lieu. et on pourrait renommer le forum-harkis :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 non kabyle ? kabyle arabe ? qu'est ce que tu racontes, là. :D:D:D J'avais pas relevé! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Le berbère sera reconnu comme langue nationale ET officielle que ça vous plaise ou non les arabistes Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 A mon avis ils auront du mal ! Méme le budjet qua Israel et qu'il le donne au Mak ne suffiront pas L'influence du mak ne depasse pas le bas du Djurdjura ! ................. il ne touche ni le bas ni le haut leur influence tout au plus concerne ceux avec qui ils partage leur bouteille de vin ils compte plus sur Bernard que sur leur adepte :mdr: Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Moi je pense Algérien sur cette affaire. et vous? vous pensez comment? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Le berbère sera reconnu comme langue nationale ET officielle que ça vous plaise ou non les arabistes ........... comme langue nationale c'est deja fait comme langue officielle j'en doute :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 ........... comme langue nationale c'est deja fait comme langue officielle j'en doute :D Le Maroc l'a déjà fait ce n'est qu'une question de temps Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Le berbère sera reconnu comme langue nationale ET officielle que ça vous plaise ou non les arabistes Il est reconnu comme langue national. Officiel? Je ne sais pas en toute objectivité si les données sont là pour prétendre à une telle enseigne. Mais ça reste une histoire algéro-algérienne. L'arabe et le berbère se côtoient sans problème depuis des siècles. Et on a tendance à souvent oublier que ce sont les ancêtres berbères qui ont adoptés l'arabe! Ce fait historique vaut tous les discours creux des berbéristes francistes. En revanche, il est peut-être temps de passer aux choses sérieuses. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Il est reconnu comme langue national. Officiel? Je ne sais pas en toute objectivité si les données sont là pour prétendre à une telle enseigne. Mais ça reste une histoire algéro-algérienne. L'arabe et le berbère se côtoient sans problème depuis des siècles. Et on a tendance à souvent oublier que ce sont les ancêtres berbères qui ont adoptés l'arabe! Ce fait historique vaut tous les discours creux des berbéristes francistes. En revanche, il est peut-être temps de passer aux choses sérieuses. Même réponse qu'à ton camarade Y a 25 % de berbérophones donc s'ils avaient adopté l'arabe plus personne ne parlerait berbère, toi et le bon sens ça fait 2 Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Même réponse qu'à ton camarade Y a 25 % de berbérophones donc s'ils avaient adopté l'arabe plus personne ne parlerait berbère, toi et le bon sens ça fait 2 ................ parler arabe ou kabyle et le dernier de leur souci d'ailleurs ils parle plus français qu'arabe :confused: Citer Link to post Share on other sites
Mohamedaris 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Pour en revenir au sujet, le mak ne trouve echo qu'auprès d'extremistes et surtout a l'etranger, donc aucun risque sinon celui lire pas mal de betises sur le net. Vous être drôle les makistes, vous revendiquez une chose que vous niez chez l'autre, à méditer... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 ................ parler arabe ou kabyle et le dernier de leur souci d'ailleurs ils parle plus français qu'arabe :confused: T'en sais rien du tout Citer Link to post Share on other sites
BADBOY06 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 je pense aussi qu'ils sont radicaux. et même si ca n'a pas particulièrement de poids dans ce genre de discussion, je peux affirmer que beaucoup de kabyles (pour ne pas dire la très grande majorité) d'Algérie ne partagent pas les positions du MAK. et oui, triste constat de la politique FLNiste qui ne fait qu'enflammer la plaie... +100000000 Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Citation: Envoyé par TIGZIRT Voir le message Des Makistes on sait pour qui ils roulent surtout..même si parmi eux se trouvent des brebis égarées et leurrées. Oui à ma culture Kabyle, à mon identité, mais jamais en dehors de l'Algérie, jamais!!!! réaction: voilà, la voix de la raison, voilà le genre de kabyle patriote dont on peut etre fièrs et partager la citoyenneté sans méfiance, sans défiance, sans animosité. c'est avec ce modele de kabyle qu'il y aura réconciliation entre tous les algériens, que les aspirations et quètes légitimes de nos frères kabyles patriotes seront réalisées. pas avec le genre de kabylistes gréco-latins, blarabiste, extrémistes, racistes, arabophobes, islamophobes, algérophobes, du genre de ferhat mahenni et ses ouailles du makh et des quelques égarés et brebis galeuses qui pullulent sur ce site et ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 T'en sais rien du tout .............. mais si mais si je suis de la région et j y vais plusieurs fois par an en gros j'en sais plus que toi :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 .............. mais si mais si je suis de la région et j y vais plusieurs fois par an en gros j'en sais plus que toi :D T'en sais plus que les berbères eux mêmes c'est ça ptit rigolo fais nous rire Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Même réponse qu'à ton camarade Y a 25 % de berbérophones donc s'ils avaient adopté l'arabe plus personne ne parlerait berbère, toi et le bon sens ça fait 2 La majeure partie l'a adopté, une minorité ne la pas fait pour des raisons autres que l'anti-arabité post-coloniale; des raisons géographiques par exemple, indépendante de tout volonté. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 La majeure partie l'a adopté, une minorité ne la pas fait pour des raisons autres que l'anti-arabité post-coloniale; des raisons géographiques par exemple, indépendante de tout volonté. D'où tu sors ça la majeure partie, chez moi personne ne parle arabe, et les plus jeunes qui ont appris l'arabe à l'école parlent le kabyle chez eux pas l'arabe. Moi j'ai appris l'anglais c'est pas pour ça que je suis anglo saxon Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 D'où tu sors ça la majeure partie, chez moi personne ne parle arabe, et les plus jeunes qui ont appris l'arabe à l'école parlent le kabyle chez eux pas l'arabe. Moi j'ai appris l'anglais c'est pas pour ça que je suis anglo saxon Ton chez toi fait partie de la minorité dont je parle par rapport à l'Algérie et au Maghreb en général. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 T'en sais plus que les berbères eux mêmes c'est ça ptit rigolo fais nous rire ................. pas besoin de le faire tu rie pour tout et rien :mdr: sinon encore une fois je suis berbérophone c'est une langue que j'utilise au quotidien :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Ton chez toi fait partie de la minorité dont je parle par rapport à l'Algérie et au Maghreb en général. C'est le cas un peu partout en Kabylie ça te déplait mais c'est comme ça Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 C'est le cas un peu partout en Kabylie ça te déplait mais c'est comme ça .................. tu ment chaque région a ca spécificité en ce qui concerne la langue :mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 C'est le cas un peu partout en Kabylie ça te déplait mais c'est comme ça La Kabylie fait partie de la minorité dont je parle par rapport à l'Algérie et au Maghreb en général. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts