Jump to content

Le MAK : Construction d’un État kabyle

Recommended Posts

• Réponses 480
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après tout ces échanges il est évident que l'arabité et la berbérité sont les deux éléments de l'Algérie. L'histoire le prouve d'ailleurs: l'arabe et le berbère se côtoient depuis des siècles et ne sont pas antinomiques lorsqu'on regarde l'histoire.

La question ne se pose donc pas, et n'aurait jamais dû l'être, par rapport à l'arabe ou au berbère mais au français! C'est finalement lui qui pose problème. C'est cette "élite" et ce lobby francistes complètement déconnectés de la réalité qui font que cette situation existe. Mais le temps ont changé et les arguments en faveur du français deviennent de moins en moins probants.

C'est ça le fond du débat en fait: un élément étranger (le français) qui jette son ombre sur des éléments nationaux (l'arabe et le berbère).

exact

évitons la sociologie coloniale

Il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant les propos tenus ici et la des membres du MAK présents sur le forum...

Certains sont sincères, mais manipulés, ils ne comprennent pas que le but de leurs décideurs est de semer la discorde, la Fitna, et la division..

C'est savamment orchestré, sauf que la donnée la plus importante est que ce mouvement raciste, sectaire, aux financements occultes ne représente qu'une poignée d'individus.

As tu déja vu une seule APC Makiste?

Les Kabyles dans leur immense majorité sont très attachés à leur patrie l'Algérie et seront les premiers à prendre les armes si celle ci venait )

à être menacée!

Souviens toi du FIS, qu'a fait la Kabylie?

Pourtant elle aurait pu par pur intérêt si vraiment ses enfants voulaient l'indépendance, se retourner contre l'état pour facilement le renverser, il n'en fut rien, et ce n'est pas un hasard si le peuple Kabyle Algérien fut armé, car l'état savait qu'il pouvait compter sur le patriotisme kabyle.

Les Kabyles qui sont avant tout Algériens sont partout sur le territoire national, ils se marient avec toutes les composantes du pays, cela devrait te renseigner sur leur profond attachement à la mère patrie.

merci, c'est des paroles qui font chaud au coeur et donnent à ésperer pour l'avenir serein et prospère que nous souhaitons pour notre pays et notre peuple, uni du nord au sud de l'est à l'ouest dans toute sa diversité et sa pluralité. avec un tel ésprit ouvert la quete d'identité légitime et naturelle de nos frères du djurdjura et la soummam se réaliseront et nous seront parmi les souscripteurs.

merci, c'est des paroles qui font chaud au coeur et donnent à ésperer pour l'avenir serein et prospère que nous souhaitons pour notre pays et notre peuple, uni du nord au sud de l'est à l'ouest dans toute sa diversité et sa pluralité. avec un tel ésprit ouvert la quete d'identité légitime et naturelle de nos frères du djurdjura et la soummam se réaliseront et nous seront parmi les souscripteurs.
Tu n'as pas à me remercier, l'Algérie est notre mère patrie, quelle que soit notre région.:)
Guest samirovsky
Samir tu sais très bien que le problème est un problème de "niveau" si je puis dire. La langue kabyle, parler régional, n'a pas les moyens de ses prétentions.

Je te l'avais déjà dit An-Nisr. La langue kabyle est loin d'égaler l'aura que procure le saint Coran à la langue arabe mais il faut avouer aussi que la langue arabe, de nos jours, ne sert pas plus que la langue kabyle dans la création de richesse et de développement matériel de la société, à part exprimer ses émotions.

Je te l'avais déjà dit An-Nisr. La langue kabyle est loin d'égaler l'aura que procure le saint Coran à la langue arabe mais il faut avouer aussi que la langue arabe, de nos jours, ne sert pas plus que la langue kabyle dans la création de richesse et de développement matériel de la société, à part exprimer ses émotions.

Je ne parlais même pas de ça. Sans faire mention de sa riche et longue histoire ou de sa dimension "sacrée", l'arabe est la langue de 22 pays, géographiquement et géopolitiquement stratégiques, démographiquement importants et a de ce fait des potentialités nettement plus grandes.

En exagérant un peu, je dirais que le kabyle c'est comme le danois dont la société est développée, riche, avancée mais qui reste sans influence aucune (à ce détail près que je que les Kabyles ne sont pas des Danois :D)

Guest samirovsky
Je ne parlais même pas de ça. Sans faire mention de sa riche et longue histoire ou de sa dimension "sacrée", l'arabe est la langue de 22 pays, géographiquement et géopolitiquement stratégiques, démographiquement importants et a de ce fait des potentialités nettement plus grandes.

En exagérant un peu, je dirais que le kabyle c'est comme le danois dont la société est développée, riche, avancée mais qui reste sans influence aucune (à ce détail près que je que les Kabyles ne sont pas des Danois :D)

C'est pire encore. Ce que tu viens de dire revient à enfoncer encore plus la langue arabe et prouver son inutilité, ou du moins son inefficacité.

22 pays, plus de 300 millions d'âmes ne contribuant aucunement à la recherche et au développement universel. même pas un vaccin générique contre la grippe.:D

Guest mounir 19
C'est pire encore. Ce que tu viens de dire revient à enfoncer encore plus la langue arabe et prouver son inutilité, ou du moins son inefficacité.

22 pays, plus de 300 millions d'âmes ne contribuant aucunement à la recherche et au développement universel. même pas un vaccin générique contre la grippe.:D

................

décidément tu ne changera jamais ! :D

Je n'enfonce rien. C'est la réalité, la situation démographique et géographique sont des atouts, présents ou futurs. Et franchement, il faut cesser avec l’argument scientifique car la PLUPART des langues mondiales ne participent pas à la science moderne. Elles ne font que traduire, le plus souvent de l'anglais, comme le fait l'arabe.

Et puis qu'elle est l'influence de la langue allemande alors que l'Allemagne est la plus grande puissance européenne? :rolleyes:

Guest samirovsky
Je n'enfonce rien. C'est la réalité, la situation démographique et géographique sont des atouts, présents ou futurs. Et franchement, il faut cesser avec l’argument scientifique car la PLUPART des langues mondiales ne participent pas à la science moderne. Elles ne font que traduire, le plus souvent de l'anglais, comme le fait l'arabe.

Et puis qu'elle est l'influence de la langue allemande alors que l'Allemagne est la plus grande puissance européenne? :rolleyes:

Tu n'as pas tort sur ce coup.

Mais la langue arabe avec ses 300 millions de locuteurs traduit moins de livres par année que la Grèce avec ses 9 millions d'habitants et de locuteurs.

Peux-tu nous dire pourquoi ?:D

Tu sais très bien ce que Mr Ladoz voulait dire ...........

Un premier ministre Kabyle , des généraux kabyles il y en a ...

Un premier ministre Israelien arabe ou des généraux Israeliens arabes il n y en a pas et il n y en aura jamais !!

Ta comparaison était totalement hors-sujet !

C'est plutot ta comparaison qui est hors sujet.

Je t'ai montré qu'il y avait des kabyles de services comme il y a des arabes ou palestiniens de services.

Ouyahia ne représente pas la Kabylie, sa propre mère l'avait renié et aurait refusé qu'il vienne à son enterrement, c'est dire à quel point ce monsieur n'a de kabyle que le nom.

Moi pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'une action collective en kabylie concernant un autre sujet que le patrimoine kabyle ou la situation des kabyles

Mais bien sûr, plus c'est gros plus ça passe !

En manque d'argumentation tu ne trouves pas autre chose que le mensonge pour justifier ta prise de position contre les droits des kabyles/berberes en Algérie.

Si je me souviens bien, 10 point sur les 12 de la plateforme d'El kser concernait des revandications d'ordres nationales. Quand un million de kabyles avaient descendu à Alger un jour de Juin 2001, c'était d'abord pour réclamer la démocratie pour toute l'Algérie en plus des droits culturelles pour les minorités. Choses que tu refuses de voir parce que cela dérange ta conscience.

Idem pour le printemps berbere des années 80 où la démocratie et les droits de l'homme pour TOUT l'ALGERIE constituaient des revendications majeures...d'ailleurs pas étonnant que la ligue des droits de l'homme (qui est d'ordre national) fût crée par des kabyles issue de ce même mouvement.

Pourquoi alors, à l'indépendance, chercher à imposer une langue au détriment de l'autre ?
La reconnaissance de notre langue n'est pas à négocier, mais pas en jouant sur la division et en faisant le jeu des étrangers, voici mon point de vue!

on est loin des vues du MAK qui ne souhaite que la confrontation!

Quand un million de kabyles avaient descendu à Alger un jour de Juin 2001, c'était d'abord pour réclamer la démocratie pour toute l'Algérie en plus des droits culturelles pour les minorités.

C'est plutot ta comparaison qui est hors sujet.

Je t'ai montré qu'il y avait des kabyles de services comme il y a des arabes ou palestiniens de services.

Ouyahia ne représente pas la Kabylie, sa propre mère l'avait renié et aurait refusé qu'il vienne à son enterrement, c'est dire à quel point ce monsieur n'a de kabyle que le nom.

Mr Ladoz est mal placé pour distribuer des certificats de bons et de mauvais kabyles :mdr::mdr:

Seulement si les kabyles étaient opprimés et discriminés ils n'auraient jamais été nommés comme premier ministre , général , wali , PDG d'entreprise nationale ......

Mr Ladoz est mal placé pour distribuer des certificats de bons et de mauvais kabyles :mdr::mdr:

Seulement si les kabyles étaient opprimés et discriminés ils n'auraient jamais été nommés comme premier ministre , général , wali , PDG d'entreprise nationale ......

les kabyles sont discriminés, mais ils ne sont pas les seuls, le pouvoir discrimine tout le peuple, il a une dent contre la kabylie, ca ne date pas d'hier, et c'est une vérité que bons nombres d'algériens acceptent et admettent.

même si je respect Mr Ladoz, je remarque qu'il a tendance à un peu trop se lâcher ces derniers temps.

Tu tournes toujours en rend sur ce point alors que la question n'est pas de nommer des kabyles à tel ou tel poste mais de nommer la kabylie à tel ou tel poste.

Je veux dire c'est pas une affaire de personne mais de culture, voire de peuple (même si le mot fâche).

Personne n'a dit que les kabyles, en tant que personnes, sont opprimés, ce qui est opprmiés c'est leur culture et leur droits linguistiques.

A l'époque coloniale y avait aussi des Algériens nommé à des postes de responsabilité, je crois même qu'il y avait un Algérien préfet à l'époque, mais cela ne faisait pas du peuple Algérien un peuple libre et épanoui.

les kabyles sont discriminés, mais ils ne sont pas les seuls, le pouvoir discrimine tout le peuple, il a une dent contre la kabylie, ca ne date pas d'hier, et c'est une vérité que bons nombres d'algériens acceptent et admettent.

même si je respect Mr Ladoz, je remarque qu'il a tendance à un peu trop se lâcher ces derniers temps.

Le peuple discrimine le peuple ....

Le pouvoir Algérien ne vient pas de la planète MARS !!!

Les Algériens étant tribaux par nature , les kabyles du pouvoir aident les kabyles , les Chaouis aident les Chaouis etc ............

Mais les kabyles sont loin d'être les plus lésés dans l'affaire ! :mdr::mdr:

Le peuple discrimine le peuple ....

Le pouvoir Algérien ne vient pas de la planète MARS !!!

Les Algériens étant tribaux par nature , les kabyles du pouvoir aident les kabyles , les Chaouis aident les Chaouis etc ............

Mais les kabyles sont loin d'être les plus lésés dans l'affaire ! :mdr::mdr:

quand ca? où?

e qui tu parles? de Ouyahia? dis moi que non...

Tu tournes toujours en rend sur ce point alors que la question n'est pas de nommer des kabyles à tel ou tel poste mais de nommer la kabylie à tel ou tel poste.

Je veux dire c'est pas une affaire de personne mais de culture, voire de peuple (même si le mot fâche).

Personne n'a dit que les kabyles, en tant que personnes, sont opprimés, ce qui est opprmiés c'est leur culture et leur droits linguistiques.

A l'époque coloniale y avait aussi des Algériens nommé à des postes de responsabilité, je crois même qu'il y avait un Algérien préfet à l'époque, mais cela ne faisait pas du peuple Algérien un peuple libre et épanoui.

D'abord l'expression "peuple kabyle" est totalement inacceptable et , de plus , absurde car , au delà du dialecte parlé , il n y a aucune spécificité ethnique ou religieuse , ou encore moins historique qui permette de parler de "peuple kabyle" .

Les droits linguistiques ne sont pas opprimés et personne n'interdit (et ne l'a jamais fait) aux kabyles de parler en kabyle .

quand ca? où?

e qui tu parles? de Ouyahia? dis moi que non...

On ne parle pas d'OUYAHIA ....

Il y a 10 , 15 , 20 pour cent (MAX) de kabyles en Algérie mais quelle est la proportion de PDG d'entreprises publiques , de ministres , de généraux et colonels , de Walis , d'officiers supérieurs de la police kabyle ?

D'abord l'expression "peuple kabyle" est totalement inacceptable et , de plus , absurde car , au delà du dialecte parlé , il n y a aucune spécificité ethnique ou religieuse , ou encore moins historique qui permette de parler de "peuple kabyle" .

J'ai pas envie d'aborder ce point, parce que ça fera un long débat, c'est pour ça que je l'ai mis entre parenthèse.

Les droits linguistiques ne sont pas opprimés et personne n'interdit (et ne l'a jamais fait) aux kabyles de parler en kabyle .

Le Kabyle est libre de parler Kabyle à la maison, mais pas au tribunal, s'il doit parler à une juge il doit se faire accompagner par un traducteur... Il arrive même qu'on veut interdire au kabyles de donner des prénoms berberes à leur enfants. Et après cela tu viens nous dire qu'ils sont libre et bla bla bla
On ne parle pas d'OUYAHIA ....

Il y a 10 , 15 , 20 pour cent (MAX) de kabyles en Algérie mais quelle est la proportion de PDG d'entreprises publiques , de ministres , de généraux et colonels , de Walis , d'officiers supérieurs de la police kabyle ?

Tu ne dois pas l'ignorer, les kabyles sont généralement doté d'un plus haut niveau d'instruction par rapport à la moyenne algérienne. Je ne sais pas pour les autres région, mais à Alger, quand on voit un Algérien d'un ceratin niveau on dit tout de suite il doit être kabyle :D

Les études c'est sacré chez les kabyles. Ce qui est sacré chez les arabophones c'est de passer par la zaouia du coin et apprendre le Coran par coeur dès l'age de 5 ans :mdr: