Jump to content

Le MAK : Construction d’un État kabyle

Recommended Posts

Lol, n'accuse pas les autres de mensonge pour contrer ta mauvaise foi, et ne crois pas non plus que ton statut d'administrateur te donne tous les droits.

Sinon regardons TON argumentaire puisque tu t'attaques au mien......DONC les kabyles ont manifesté pour la démocratie, les droits de l'homme etc...bref ils ont manifesté pour leurs conditions de vie n'est-ce pas? Je trouve cela assez normal que quand on réclame des droits et plus de confort de vie, on ne désire pas que ces demandes liées au "quotidien" ne bénéficient pas à tout le monde!

T'imagines franchement des manifestations, et quand je parle de manifestations je parle pas de 3 pequenauds mais d'un nombre conséquent où l'on pourrait entendre ceci: "LA DEMOCRATIE MAIS QUE POUR NOUS!" LOL!

Bien sur que ce genre de revendication est nationale, elle est même universelle je dirais car chacun a le droit de vivre dans la dignité.

Ou l'art d’écrire un long texte mais sans rien dire, pire pour se contredire... au debut, tu reprochais

aux kabyles de manifester pour eux meme, maintenant tu admet qu'il avaient des revendications nationale, faut te décider a la fin...

Je dis également que TU mélanges bien volontairement la question culturelle et la question sociale. Dans ce cas précis je parlais de culture. Je le redis, je n'ai jamais entendu parler de manifestations en Kabylie concernant la préservation du patrimoine constantinois, oranais ou maascri (ce qui au final me semble plutôt naturel), alors je ne vois pas pourquoi on reproche à un mâscri, un oranais ou à un constantinois de ne pas manifester pour la préservation du patrimoine kabyle.

Pourquoi y aurait-il une manifestation en Kabylie pour defendre la patrimoine canstantinois ?!!

Celui-ci est-il menacé ?

Les Constantinois manifeste-t-il pour le préserver ?

Les kabyles ne manifestent pas pour un patrimoine folkorique mais pour une identité, pour une langue.

L'identité berbère de l'Algerie est menacée, l'identité canstantnoise, si celle-ci exite, n'est pas menacé, si elle l'est que les canstiniois bougent.

Bref, tu melanges tout et n'importe quoi, ton argumentation est des plus legeres.

• Réponses 480
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2

Encore une chose, je n'ai jamais autant entendu ou lu (merci forum algérie) autant de propos désobligeants voir racistes à l'égard des arabophones que ces dernières années. J'avoue que l'image que j'ai désormais des kabyles a changé. Et pas dans le bon sens.

Tu rigole ou quoi ?,on s'en fout de ce que tu pense des Kabyles !,il est question d'une réalité sociolinguistique,pas d'une demande !,on ne demande pas que l'Amazighité soit reconnue car c'est une évidence mais on s'oppose a sa marginalisation,on ne demande pas on revendique donc on est pas obligés d'adopter une quelconque attitude à votre égard comme des soumis et complexés qui chercheraient a vous plaire !,on ne peut pas plaire à tout le monde,on a pas a demander la reconnaissance de l'Amazighité car sa reconnaissance est une question d'honneteté,la nier ou la minimiser n'apportera rien si ce n'est satisfaction personnelle et malhonnete,le malheur des uns fait le bonheur des autres,jusque a récolter les conséquences.

Guest samirovsky
Tu rigole ou quoi ?,on s'en fout de ce que tu pense des Kabyles !,il est question d'une réalité sociolinguistique,pas d'une demande !,on ne demande pas que l'Amazighité soit reconnue car c'est une évidence mais on s'oppose a sa marginalisation,on ne demande pas on revendique donc on est pas obligés d'adopter une quelconque attitude à votre égard comme des soumis et complexés qui chercheraient a vous plaire !,on ne peut pas plaire à tout le monde,on a pas a demander la reconnaissance de l'Amazighité car sa reconnaissance est une question d'honneteté,la nier ou la minimiser n'apportera rien si ce n'est satisfaction personnelle et malhonnete,le malheur des uns fait le bonheur des autres,jusque a récolter les conséquences.

Elle avait l'image du Kabyle qui lève le doigt pour dire : Permettez-moi que je sois... moi. comme le premier ministre quoi.:D On a tous changé d'avis, pas qu'elle.

Je n'ai jamais pensé, avant de sortir de mon petit village, qu'on puisse hair quelqu'un parce qu'il ne parle pas la langue du paradis.

Tu me rappelles l'histoire d'une amie qui devait témoigner au tribunal en fus7a arabe (le dialecte arabe étant interdit au tribunal), elle était entre le fou rire et les larmes.

Avec l'instauration du tamazight, le jugement ne sera pas en kabyle mais en tamazight (sinon ce sera jugement en oranais, jugement en tergui...).

faux, archifaux, mensonge tendancieux.

Guest faridurar2
Je vois du berberisme dans le titre même du TOPIC!!! Tu te fous de ma gu.... lol?!!!

RELIS LE TITRE DU TOPIC ON PARLE D'UN ETAT KABYLE.

Non mais ça en devient ridicule. Comment crier aux loups quand on est face à des brebis....

je parle de nos messages,pas du titre du topic (je t'ai précisé "sans compter le mak" tu sait pas lire ??) et toi tu parle de berberistes "qui pullullent ici" c'est toi qui te fout de la geule du monde,faudrait savoir c'est quoi le berberisme avant d'accuser de berberiste quiconque défend la berberité,mais bon c'est peine perdue vu la mauvaise foi qui caractérise l'utilisation systématique du terme "berberiste" (je me demande d'ailleurs combien il existe de topics sur la berberité ou il n'y a pas un détracteur qui use du terme "berberiste"...)

Guest samirovsky
:love:

Tout à fait. Vraiment j'ai du mal à comprendre, cette opposition à une langue. Autant quand il s'agit de concept ou d'idéologie, je comprends ...alors que quand il s'agit simplement de reconnaître la langue d'1/4 de la population, alors que beaucoup de pays l'ont fait pour tellement moins de locuteurs....vraiment je ne comprend pas.

Le pire c'est l'argument qui dit que ça sert à rien. Comme si le punjabi,le kanada ou l'ourdou servaient à quelque chose d'autres qu'à respecter la diversité et la sensibilité de tous les citoyens indiens.

Ils s'inquiètent tellement pour nous, ils nous veulent du bien. Et ils nous disent mais pourquoi vous voulez vous enfoncez dans léthargie puisque vous y êtes avec la langue arabe.:mdr::mdr:

:love:

Tout à fait. Vraiment j'ai du mal à comprendre, cette opposition à une langue. Autant quand il s'agit de concept ou d'idéologie, je comprends ...alors que quand il s'agit simplement de reconnaître la langue d'1/4 de la population, alors que beaucoup de pays l'ont fait pour tellement moins de locuteurs....vraiment je ne comprend pas.

Le pire c'est l'argument qui dit que ça sert à rien. Comme si le punjabi,le kanada ou l'ourdou servaient à quelque chose d'autres qu'à respecter la diversité et la sensibilité de tous les citoyens indiens.

Ou comment raconter n'importe quoi.

Les langues officielles en Inde sont l'hindi et l'anglais.

Guest samirovsky
Le pire c'est que je lui ai expliqué, en énumérant des exemples qu'il y avait aussi plein de racisme anti-kabyle sur le forum, elle a juste nié en disant que c'était plus fort dans l'autre sens!

Moi, je ne nie pas le racisme anti-arabes de certains. Mais je me sens pas concernée, c'est pas mon racisme à moi. ( Je réserve le mien aux grandes Suédoises blondes:D).

l'Algérie est le seul pays, avec le Rwanda, où des présidents sont ouvertement racistes envers une partie de leur peuple. Je peux te citer Ben Bella, Boumedienne, Bouteflika, des chefs de partis, Nahnah, Belhadj et autres.

Ou comment raconter n'importe quoi.

Les langues officielles en Inde sont l'hindi et l'anglais.

Ou comment fermer ta bouche quand on y connait rien

18 langues officielles ont été reconnues par la Constitution indienne :

Le hindi, l'ourdou, le bengali, le népalais, le télougou, le marathi, le tamoul, le gujarati, le malayalam,

le kannada, l'oriya, le penjabi, l'assamais, le cachemiri, le sindhi, le manipuri, le konkani et le sanskrit.

En Inde, les langues nationales comme celles que j'ai mentionnées peuvent être officiellement adoptées par les collectivités fédérées et sont utilisées par les gouvernements locaux.

Ils ont juste pas la même conception de ce qu'est une langue nationale. Parce qu'en Algérie, une langue nationale n'st pas administrative en Inde oui.

Je veux bien perso que tamazight reste nationale si c'est la même définition que en Inde.

Al'avenir, renseignes toi avant d'être aussi péremptoire:rolleyes:

Et oui, tu prends des bouts qui intéresses et délaissent les autres.

Tu compares deux pays qui ne sont pas comparable. A partir e là, tu peux dire ce qu'il te plait.

Ou l'art d’écrire un long texte mais sans rien dire, pire pour se contredire... au debut, tu reprochais

aux kabyles de manifester pour eux meme, maintenant tu admet qu'il avaient des revendications nationale, faut te décider a la fin...

Pourquoi y aurait-il une manifestation en Kabylie pour defendre la patrimoine canstantinois ?!!

Celui-ci est-il menacé ?

Les Constantinois manifeste-t-il pour le préserver ?

Les kabyles ne manifestent pas pour un patrimoine folkorique mais pour une identité, pour une langue.

L'identité berbère de l'Algerie est menacée, l'identité canstantnoise, si celle-ci exite, n'est pas menacé, si elle l'est que les canstiniois bougent.

Bref, tu melanges tout et n'importe quoi, ton argumentation est des plus legeres.

MAIS LOL!!!

Toi tu as l'art et la manière de déformer les propos et de les sortir de leur contexte.

Je réponds dans ce cas à Admino et à Nunavut une dernière fois: de quoi on parle exactement dans ce topic?! C'est à vous de ne pas mélanger les choses!Un peu de cohérence!

On parle de revendication sociale? ou Culturelle? C'est quoi le sujet exact? Un jour c'est le patrimoine culturel ou identitaire si vous voulez, l'autre jour ce sont les conditions économiques et sociales?! Elle est où la mauvaise foi?!!!

Effectivement et dans ce cas prouve moi le contraire puisque tu dis que je mens, EN CE QUI CONCERNE LE PATRIMOINE, L'IDENTITE, LA CULTURE(je pense que je ne peux pas être plus claire là!!!) je n'ai jamais entendu parler en kabylie d'une manifestation pour une autre cause que la cause kabyle ou la situation des berberes si tu veux.

Par ailleurs, c'est quoi cette façon de hierarchiser? Alors le reste n'a aucune importance c'est ça? Les constantinois ont une histoire aussi, les chaouis, les mzabis, les oranais , Setif, Tlemcen etc...j'aime pas le mépris que l'on sent dans tes propos.

Bien sur que le patrimoine algérien est menacé, on ne fait pas attention aux vestiges historiques,l'artisanat se meurt et l'architecture ne fait pas l'objet d'une attention particulière. Il n'y a pas d'un côté "L'identité" et de l'autre côté un vulgaire "folklore", sache que chaque région aussi a son identité. La seule différence c'est la langue et là je ne m'étalerais pas plus car je l'ai assez fait dans les posts précédents.

Quand à tes critiques du type "c'est n'importe quoi", quand il n'y a pas d'argument valable derrière c'est comme si tu n'avais rien dit du tout.

Tout à fait, l'allemand est langue officielle en Belgique pour 1% de locuteurs. Mais bon, c'est la Belgique hein:p

Il y a aussi la Catalogne qui est un bon exemple.

Bah comme les flamands parlent le néerlandais ils maîtrisent à peu près l'allemand aussi, surtout pour la fête de la bière :D

Ou comment fermer ta bouche quand on y connait rien

18 langues officielles ont été reconnues par la Constitution indienne :

Le hindi, l'ourdou, le bengali, le népalais, le télougou, le marathi, le tamoul, le gujarati, le malayalam,

le kannada, l'oriya, le penjabi, l'assamais, le cachemiri, le sindhi, le manipuri, le konkani et le sanskrit.

Oui ou encore comment fermer la bouche à quelqu'un qui y connaît encore moins.

L'Inde n'est pas comparable à l'Algérie car c'est un pays fédéré. Les langues officielles sont l'hindi et l'anglais.

Les autres sont des langues constitutionnelles qui sont officielles dans chacune des régions.

Oui ou encore comment fermer la bouche à quelqu'un qui y connaît encore moins.

L'Inde n'est pas comparable à l'Algérie car c'est un pays fédéré. Les langues officielles sont l'hindi et l'anglais.

Les autres sont des langues constitutionnelles qui sont officielles dans chacune des régions.

La moindre des choses c'est de reconnaitre ses torts au lieu de s'enfoncer

Guest samirovsky
Je croyais que c'était n'importe quoi:rolleyes:

C'est subitement devenu des pays pas comparables.....

Et l'Espagne? La Belgique? Les territoires autochtones du Canada? Tu as une idée sur ces pays ou il y a rien de comparable.

Ne me dis pas que la seule inspiration valable pour toi c'est la centralisation française, un modèle presque unique au monde.

Enfin, il y a la France......et l'Algérie où certains algériens ne veulent pas se défaire du modèle de mama frança :rolleyes:

pour ça, ils aiment mama frança

Mais ils vilipendent la France, dans d'autres circonstances.;)

Je croyais que c'était n'importe quoi:rolleyes:

C'est subitement devenu des pays pas comparables.....

Et l'Espagne? La Belgique? Les territoires autochtones du Canada? Tu as une idée sur ces pays ou il y a rien de comparable.

Ne me dis pas que la seule inspiration valable pour toi c'est la centralisation française, un modèle presque unique au monde.

Enfin, il y a la France......et l'Algérie où certains algériens ne veulent pas se défaire du modèle de mama frança :rolleyes:

???????

J'ai pas compris ce post.

Chacune des 4 phrases ne me concernent pas et en plus les deux premières sont fausses.

Donc, la prochaine fois, évites de parler pour moi comme le fait Admino.