Jump to content

Un Bourguibisme très ambiant

Recommended Posts

Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 29/11/2011

Cela s'appelle « douze hommes en colère ». Une fabuleuse pièce de théâtre, un film aussi, américain. L'histoire est simple : douze hommes, membres d'un jury, doivent décider si un homme est coupable ou pas. La scène se passe dans une pièce, une seule pièce, tout le long du film. Et c'était le génie de son auteur : créer du rebondissement dans un espace absolument confiné. On ne sait rien du dehors mais on le devine : un crime, un juge, un coupable, un verdict en attente. Imaginez ensuite que cela se passe dans une autre pièce : douze hommes sans colère qui décident, palabrent, se disputent, s'allient puis se divisent et qui enfin découvrent quelque chose de plus horrible que l'arbitraire de la justice humaine : ils sont seuls, ils sont douze dans une pièce close, il n'y a personne dehors. Pas de juge, pas de coupable, pas de crime, pas d'histoire, rien sur les hauts plateaux ou parmi les ergs sans nationalité. C'est un peu l'image que le chroniqueur essaye de transmettre sur la réalité du Pouvoir algérien aujourd'hui en Algérie : le vide. Pendant des mois, les pseudo réformes ont réussi un peu à meubler les attentes et à faire fonctionner la fiction, mais les plus intelligents ont compris : en Algérie, le Pouvoir se divise en deux : un homme assis dans un coin attendant sa retraite, un autre assis qui ne fait rien alors qu'il avait demandé à tout faire lui-même.

Certains, dans les arcanes de ce qui reste de l'Etat algérien, vous le confirmeront aisément : depuis peu, personne ne sait ce que veut vraiment le centre autoproclamé du Pouvoir. « Il a tout centralisé à son niveau mais il ne bosse plus, ne fait rien et ne décide que selon ses humeurs ». Il, c'est lui et ce n'est pas vous. Des ministres de «souveraineté» en souffrent, eux qui, dit-on, n'ont même plus la chance d'obtenir des directives par téléphone sur les grands choix à faire face au « printemps arabe ». Le spectacle est celui d'une machine qui fonctionne par l'énergie de sa pente et c'est un peu cela ce qui reste du régime : un régime point-mort.

Tout le reste, les agitations du FLN, les sorties comiques de Belkhadem, les directives d'Ouyahia à ses troupes de bureaucrates, les réceptions VIP, les « positions algériennes » sur les grands dossiers, tout cela c'est l'habillage de ce vide essentiel. De ce chômage souverain. D'ailleurs, c'est ce qui explique le mieux un peu cette curieuse passivité des Algériens, eux les émotifs attitrés, face au printemps arabe : ce n'est pas seulement la méfiance envers le changement, c'est l'intuition qu'ici, on n'a même pas une dictature. Seulement une non-gouvernance organisée. Et c'est la confidence indirecte de certains ministres actuels qui vous le diront dans l'intimité du soupir.

C'est un peu cela la singularité algérienne : un état de post-Etat. Un trou noir dans la région « arabe ». Une passivité historique qui en fait une Suisse de la mollesse et une fédération de salles d'attentes. Un territoire dont on ne surveille, avec un peu de vigilance, que le pipeline, le FFS et la frontière et le TPI et la CPI. Tout le reste est vieillissement, sénilité, un pur cas de bourguibisme collectif. D'ailleurs, un Benali se dessine et c'est tout le drame des Bouazizi algériens : ils s'immolent avant que Benali ne prenne le Pouvoir et ne déclenchent donc que la brièveté du fait divers et pas la révolution.

D'ailleurs, un Benali se dessine et c'est tout le drame des Bouazizi algériens : ils s'immolent avant que Benali ne prenne le Pouvoir et ne déclenchent donc que la brièveté du fait divers et pas la révolution.

Pour qu'il y ait révolution il faut que les gens soient révoltés. Est-ce le cas des Algériens? Honnêtement je pense que non. C'est même le contraire: les Algériens entament une phase de "sérénisation" et de reconstruction après les années post-révolte. C'est un processus logique et humain.

Un jour ou l'autre, on finit par signer un traité de paix même si les conditions de ce traité ne sont pas toutes reluisantes. C'est le cas de l'Algérie.

Je ne sais pas si je suis un cas, mais les analyses des journalistes concernant la question de l'Algérie me semble d'un autre âge...révolu. Une vieille recette pas de très bon goût, de vieux réflexes stériles, aucune évolution dans l'approche.

Pour qu'il y ait révolution il faut que les gens soient révoltés. Est-ce le cas des Algériens? Honnêtement je pense que non. C'est même le contraire: les Algériens entament une phase de "sérénisation" et de reconstruction après les années post-révolte. C'est un processus logique et humain.

Un jour ou l'autre, on finit par signer un traité de paix même si les conditions de ce traité ne sont pas toutes reluisantes. C'est le cas de l'Algérie.

Je ne sais pas si je suis un cas, mais les analyses des journalistes concernant la question de l'Algérie me semble d'un autre âge...révolu. Une vieille recette pas de très bon goût, de vieux réflexes stériles, aucune évolution dans l'approche.

C'est ce qu'on dit en général , quand l'autre avis ne nous plait pas ! :)

Je ne suis pas non plus d'accord concernant l'avis de K.D sur la réaction du peuple , mais entièrement d'accord avec lui dans sa description du pouvoir algérien .

Je pense que tu as mal compris l'article.

L'article ne traite pas du sommeil profond du peuple Algérien, ca tout le monde le sais, mais de l’absence d'Etat en Algérie, de l'absence de gouvernance, de l'absence de directives, de projet de société, de feuille de route, de vision...

Un pays complètement en panne et a l’arrêt.

Je viens d'y passer 5 mois la bas et c'est exactement a la même conclusion que je suis arrivé.

D'ailleurs, c'est ce qui explique le mieux un peu cette curieuse passivité des Algériens, eux les émotifs attitrés, face au printemps arabe : ce n'est pas seulement la méfiance envers le changement, c'est l'intuition qu'ici, on n'a même pas une dictature

On sent le désespoir de KD parce que le peuple Algérien ne bascule pas dans le chaos et les lendemains de disette..

j'ai toujours l'impression qu'il a du mépris pour le peuple Algérien, même si il énonce certaines vérités sur le pouvoir..

Il est évident que le pays souffre d'une mal-gouvernance, d'une absence, un vide important, mais malgré tout, on sent que Daoud aurait aimé voir en Algérie une situation à l'Egyptienne ou à la Tunisienne..

Lorsqu'il parle des Algériens, il les méprise surtout en utilisant le "EUX", mais M Daoud, vous êtes Suédois je suppose?

Après la Syrie, l’Égypte, la Libye voilà la Tunisie.

Wahrani avoue que c'est toi Kamel Daoud :mdr::mdr:

Kamel Daoud n'est pas d'origine chaoui ! ;)

Ceci dit , il y a l'Algérie réelle qui se vit au quotidien et celle qui hante les esprits de certains .

Certains ont emmené avec eux une certaine idée de l'Algérie et s'y accrochent de toutes leurs forces .

D'autres , refusent de voir l'état du pays , sous prétexte que l'oeil de l'étranger nous scrute en attendant que sa main nous palpe !:D

Ceci dit , il y a l'Algérie réelle qui se vit au quotidien et celle qui hante les esprits de certains .

Certains ont emmené avec eux une certaine idée de l'Algérie et s'y accrochent de toutes leurs forces .

D'autres , refusent de voir l'état du pays , sous prétexte que l'oeil de l'étranger nous scrute en attendant que sa main nous palpe !:D

Comprends-tu pourquoi il compare toujours l'Algérie à la Syrie, l'Egypte, la Tunise, la Lybie alors qu'on est pas du tout comparable à ces pays-là ?

L'Algérie est plus proche d'un système soviétique que des pays arabes dont il fait l'analogie.

Tu as l'air d'ignorer qu'outre le fait d'y aller, nos familles y vivent.........

A part critiquer, je ne vois aucun argument dans tes propos..

Tu aimes Daoud parce qu'il écrit dans un journal de chez toi, c'est ca?

Mais au dela de cela, tu en penses quoi du mépris qu'il a à l'égard de son peuple?

je suis Algérien alors que toi américain........:mdr:

ton attaque personnelle entre nous n'apporte rien au topic!

Je t'attaque pas, tu demandes la nationalite de l'auteur au lieu de discuter du fond de son article et je te repond en consequence.

Je suis Algerien et uniquement Algerien. J'ai une CIN verte, pas comme certains :D

Tu as l'air d'ignorer qu'outre le fait d'y aller, nos familles y vivent.........

A part critiquer, je ne vois aucun argument dans tes propos..

Tu aimes Daoud parce qu'il écrit dans un journal de chez toi, c'est ca?

Mais au dela de cela, tu en penses quoi du mépris qu'il a à l'égard de son peuple?

L'argument que tu ne pourras jamais refuter , avec toutes la gymnastique de slogans que tu étales , c'est que Kamel Daoud parle de ce qu'il vit et toi de ce que vivent tes compatriotes et ta famille .

Le nationalisme aveugle que tu développes , nous l'avons gentiment mis de coté à la fac déja .

Alors tu comprendras que nos univers ne se rencontreront jamais , même si nous prenions nos cafés au même endroit , chaque matin .

Concernant le fait de lire Kamel Daoud parcequ'il est de ma ville , bof si ça peut te consoler .... :D

L'argument que tu ne pourras jamais refuter , avec toutes la gymnastique de slogans que tu étales , c'est que Kamel Daoud parle de ce qu'il vit et toi de ce que vivent tes compatriotes et ta famille .

Le nationalisme aveugle que tu développes , nous l'avons gentiment mis de coté à la fac déja .

Alors tu comprendras que nos univers ne se rencontreront jamais , même si nous prenions nos cafés au même endroit , chaque matin .

Concernant le fait de lire Kamel Daoud parcequ'il est de ma ville , bof si ça peut te consoler .... :D

Toujours wallou argument à ce que je constate..je m'en doutais surtout...

A quoi bon continuer...........

Je t'attaque pas, tu demandes la nationalite de l'auteur au lieu de discuter du fond de son article et je te repond en consequence.

Je suis Algerien et uniquement Algerien. J'ai une CIN verte, pas comme certains :D

...................................................................:mdr::mdr::mdr:

pas du tout et tu m'avais compris...

Sinon, bah moi je n'ai pas quitté le pays ou je suis né cher Admin..:D:D

Tu reproches a tes parents d'avoir quitter leur pays ? C'est pas gentil de ta part ca :D

Allez, tu rentres resider quand en Algerie ? T'as peur de t'y installer ? T'as peur des mechants Algeriens ? t'as peur de Wahrani ? :D

Tu reproches a tes parents d'avoir quitter leur pays ? C'est pas gentil de ta part ca :D

Allez, tu rentres resider quand en Algerie ? T'as peur de t'y installer ? T'as peur des mechants Algeriens ? t'as peur de Wahrani ? :D

.........................................................................

Tigzirt, je ne veux pas mépriser ta personne comme beaucoup le font mais sache que tu as une de ces manie nauséabondes. Je comprend que tu es follement amoureux de l'Algérie ( j'aime mon pays comme beaucoup ici, on ne lui veut que du bien) mais pourquoi ce nationalisme exécrable alors que tu ne vis même pas en Algérie contrairement a certains ici ?

Tigzirt, je ne veux pas mépriser ta personne comme beaucoup le font mais sache que tu as une de ces manie nauséabondes. Je comprend que tu es follement amoureux de l'Algérie ( j'aime mon pays comme beaucoup ici, on ne lui veut que du bien) mais pourquoi ce nationalisme exécrable alors que tu ne vis même pas en Algérie contrairement a certains ici ?
................................................................................:giljotiini:

Je me réfère beaucoup plus sur ton profil ici, le fait que tu ne cesses de nous brandir ton nationalisme exacerbé la ou tu passes...je pense pas avoir besoin de te le dire.

Ce qui m'embête le plus honnêtement, c'est voir que tu te crois plus royaliste que le roi en discréditant certains ici qui sont mieux placer que quiconque pour parler de ce genre de truc, alors que comme te la rappeler Admino..tu es français ton chauvinisme n'a pas sa place dans le débat.

En outre cas, je trouve que tu fais très souvent déshonneur a Ben m'hidi et a Tigzirt...

Je me réfère beaucoup plus sur ton profil ici, le fait que tu ne cesses de nous brandir ton nationalisme exacerbé la ou tu passes...je pense pas avoir besoin de te le dire.

Ce qui m'embête le plus honnêtement, c'est voir que tu te crois plus royaliste que le roi en discréditant certains ici qui sont mieux placer que quiconque pour parler de ce genre de truc, alors que comme te la rappeler Admino..tu es français ton chauvinisme n'a pas sa place dans le débat.

En outre cas, je trouve que tu fais très souvent déshonneur a Ben m'hidi et a Tigzirt...

.....................................................................:mdr::mdr::mdr:

On ne peut discuter avec toi sans qu'il y ai de reproche, d'attaque a notre égard. Je pense que je vais décidément arrêter de débattre avec toi puisque tu sembles être quelqu'un de borné et d'irrécupérable, autant parler a un mur.

On ne t'as jamais vu aligner ne serait-ce qu'une seule phrase en darija..je doute réellement de ton algérianité...mais je ne vois pas pourquoi en douter puisque je m'en moque !

On ne peut discuter avec toi sans qu'il y ai de reproche, d'attaque a notre égard. Je pense que je vais décidément arrêter de débattre avec toi puisque tu sembles être quelqu'un de borné et d'irrécupérable, autant parler a un mur.

On ne t'as jamais vu aligner ne serait-ce qu'une seule phrase en darija..je doute réellement de ton algérianité...mais je ne vois pas pourquoi en douter puisque je m'en moque !

bigmdrbigmdrbigmdr

les algeriens à l'etranger c'est aussi ça :

17 octobre 1961...Un massacre "manifestants pacifiques algériens jetés dans la Seine, pieds et mains liés" - L'Humain avant-gardiste sur LePost.fr (13:41)

....des files d'attentes,en d'autres temps, lors des elections ....des espoirs ,des attentes....

chaque algerien à l'etranger a le droit de donner son opinion sur son pays ...

chaque algerien à l'etranger porte en lui la douleur de n'être jamais chez lui.

....tout le monde ne peut pas comprendre ça...

...lorsqu'ils rentrent ,ils respirent l'algerie....ils voient bien les robinets secs,les maisons en ruine....mais leurs espoirs sont grands et ils prèferent laisser leurs regards s'attarder plus sur le nouvel hopital ou le nouveau square amènagè nouvellement ...ect...ect...personne ne peut empêcher personne d'esperer et de voir le positif malgrè tout.....