Jump to content

Selon les psychiatres, Anders Breivik ne serait pas pénalement responsable de ses actes


Recommended Posts

Guest vuqaruy

Les experts-psychiatres estiment qu'Anders Behring Breivik ne peut être tenu responsable des attaques sanglantes du 22 juillet qui ont fait 77 morts.

 

 

Les experts psychiatres ont tranché. Chargés de se prononcer sur la responsabilité pénale d'Anders Behring Breivik, ils ont conclu que l'auteur des attaques du 22 juillet en Norvège était psychotique et donc pénalement irresponsable, a annoncé mardi le Parquet norvégien. Dans leur rapport, rendu ce mardi avec un mois de retard, ils estiment qu'il n'était pas mentalement en possession de ses moyens au moment de commettre les attaques du 22 juillet dernier.

L'extrémiste de droite a développé avec le temps "une schizophrénie paranoïaque", a déclaré lors d'un point de presse le procureur Svein Holden, citant les conclusions d'un rapport remis le même jour par deux experts-psychiatres.

L'homme qui a tué 77 personnes il y a quatre mois ne peut donc pas être condamné à une peine de prison; il sera interné dans un établissement psychiatrique. Actuellement en détention provisoire dans une prison de haute sécurité, l'extrémiste de 32 ans n'est pas tenu responsable pour ces meurtres qu'il reconnaît pourtant avoir perpétrés.

Breivik a "sa propre perception de la réalité"

"J'ai beaucoup de questions en tête. J'ai très hâte de savoir ce que le rapport va pouvoir nous dire", avait déclaré plus tôt Geir Lippestad, l'avocat d'Anders Behring Breivik, à l'agence NTB. Fin juillet, Me Lippestad avait estimé que son client était probablement "dément", une expression qu'il a par la suite regrettée, préférant dire qu'il avait "sa propre perception de la réalité".

Se disant en croisade contre l'"invasion musulmane" et le multiculturalisme en Europe, l'extrémiste a reconnu être l'auteur de l'attentat à la bombe contre le siège du gouvernement norvégien le 22 juillet, et de la fusillade peu après contre un rassemblement de jeunes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo. Anders Behring Breivik considère son geste "atroce mais nécessaire" comme un acte de guerre.

 

 

 

Norvège: Breivik, pas pénalement responsable, évitera la prison - L'EXPRESS

 

 

Link to post
Share on other sites

Comment ça il n'est pas responsable? Il est l'auteur de ce massacre non?

 

N'était-il pas conscient de ces actes? J'en doute vu que la mise en scène (dont l'endroit choisi, le siège du gouvernement) et l’échèle de la tuerie montrent clairement qu'il savait ce qu'il faisait et l'impacte que ça aurait. La minutie de son plan prouvent aussi qu'il n'est pas "fou". La folie (désordre) est l’antithèse même de la minutie (ordre).

 

A moins que la science moderne ne se doit désormais de reconnaître un élément célèbre de la culture humaine depuis la nuit des temps: le diable.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...