Jump to content

L'Etat présente des "excuses" aux familles des victimes

Guest mackiavelik

Recommended Posts

• Réponses 115
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

chaque personne qui a fait son service national sait que les instructions sont de ne tirer que si on est menacés,en clair un soldat n'a pas le droit d'utiliser son arme contre une personne désarmée et la procédure veut de les avertir puis des tirs de sommation mais jamais de tirer directement .

je penses aussi que ces bavures sont la car elles sont pas sanctionnés et on les met tjrs sous le couvercle de la lutte anti terroriste qu'on nous dit qui n'existes plus mais qu'on hesites pas a faire exister quand un citoyen meurt a causè d'un zelè qui a la gâchette facile et mnt on nous invente un nouveau terme par mégarde.

au moins d'une année c un peu trop de mégarde a mon avis .

les gens n'ont pas besoin d'excuses mais de sanctions et que cela ne se répète plus sinon il faudrait instaurer un couvre feu dans certaines régions

OK, mais un Kabyle, c'est une bombe à retardement, et crois-moi, vos djounouds font plus d'huile que les nôtres quand ils se trouvaient en kabylie.

chaque personne qui a fait son service national sait que les instructions sont de ne tirer que si on est menacés,en clair un soldat n'a pas le droit d'utiliser son arme contre une personne désarmée et la procédure veut de les avertir puis des tirs de sommation mais jamais de tirer directement .

je penses aussi que ces bavures sont la car elles sont pas sanctionnés et on les met tjrs sous le couvercle de la lutte anti terroriste qu'on nous dit qui n'existes plus mais qu'on hesites pas a faire exister quand un citoyen meurt a causè d'un zelè qui a la gâchette facile et mnt on nous invente un nouveau terme par mégarde.

au moins d'une année c un peu trop de mégarde a mon avis .

les gens n'ont pas besoin d'excuses mais de sanctions et que cela ne se répète plus sinon il faudrait instaurer un couvre feu dans certaines régions

rabi yarham nchallah les deux victimes

tout ce qui tu as dit est vrai ,mais malheureusement ,les choses ne se passent pas toujours comme on regarde dans les films américains .

seulement et je dis seulement une enquéte précise qui va trancher si le soldat ait vraiment la gachette facile ou bien il a agi instinctivement , c'est à dire agir exactement comme tout chacun aurait agi .c'est seulement une fraction de seconde qui décide si ce /ces soldats soient morts ou bien restent vivants .c'est en ce trés petit temps qu'un raffal puisse couter la vie de ce soldat et de ses camarades qu'est responsable de leurs vies ,c'est une situation trés trés délicate pour lui .puisqu'on a vu des cas ( plusieurs cas en fait ) où des soldats sont tombés mortellement parce qu'ils n'ont pas réagi le moment opportun ( des fractions de seconde ).

enfin ,c'est l'enquéte qui va nous dire si on aurait pu éviter ce drame ou non .

rabi yarhamna ajma3ine .

tout ce qui tu as dit est vrai ,mais malheureusement ,les choses ne se passent pas toujours comme on regarde dans les films américains .

seulement et je dis seulement une enquéte précise qui va trancher si le soldat ait vraiment la gachette facile ou bien il a agi instinctivement , c'est à dire agir exactement comme tout chacun aurait agi .c'est seulement une fraction de seconde qui décide si ce /ces soldats soient morts ou bien restent vivants .c'est en ce trés petit temps qu'un raffal puisse couter la vie de ce soldat et de ses camarades qu'est responsable de leurs vies ,c'est une situation trés trés délicate pour lui .puisqu'on a vu des cas ( plusieurs cas en fait ) où des soldats sont tombés mortellement parce qu'ils n'ont pas réagi le moment opportun ( des fractions de seconde ).

enfin ,c'est l'enquéte qui va nous dire si on aurait pu éviter ce drame ou non .

rabi yarhamna ajma3ine .

Il est important de préciser que la bavure de Freha, a eu lieu tout juste après l'attentat de l'académie militaire de Cherchell....
OK, mais un Kabyle, c'est une bombe à retardement, et crois-moi, vos djounouds font plus d'huile que les nôtres quand ils se trouvaient en kabylie.

vos djounoud ?

Je vois pas le rapport kabyle ou autre, ce scénario peut se produire n'importe ou ...

Et puis qu'est ce t'en sais ? Et qu'est ce que tu essaye de prouver ?

rabi yarhamna ajma3ine .

i s'agit pas de films americains ,on as tous fait notre service national et a une periode encore plus chaude que mnt et on sait ce que sait ,le fait qu'on disent que c une bavure ou c par mégarde bien avant l'enquete nous donne deja un aperçu sur les resultats de l'enquete en question ,les situations different ,quand tu es dans une guerite et que tu as un champ agricole devant toi,tu as une meilleure vision des choses que celui qui est sur le champ en question car tu voit tout en clair ,tu as tjrs cette avantage que toi tu voit tout contrairement a lui qui ne voit rien de tes gestes ,a mon avis il faut passer a une armèe professionnelle et arrêter avec les appelès qui pour la plupart ne savent meme pas manipuler une arme et aussi creer des zones militaires interdites d'acces,on peut etre dans des zones ou il y'a des populations et les empêcher de se déplacer ou dans des casernes en plein centre ville et reprocher aux gens apres de passer a cotè de la caserne en question pour rentrer chez eux

Ces fusils a supposer qu'ils n'aient pas été en bandoulière sur leurs dos, etaient t'ils en trains de les viser avec?

Nul sur ce forum n'a été dans une telle situation critique ou il était fusillé et contraint de prendre une décision qui peut sauver ou mettre la vie de ses camarades en péril,

alors arrétons de spéculer, on ignore le vrai scénario.

Il est important de préciser que la bavure de Freha, a eu lieu tout juste après l'attentat de l'académie militaire de Cherchell....

l'attentat de cherchell est une négligence de plus des militaires ,il a eu lieu au mess des officiers qui se trouves pas a l’intérieur de l'academie et ou des fois des civils vont manger aussi ,c aussi un chemin pour les gens qui habitent la bas.

tout comme celle de freha qui est situè au centre ville,a mon avis il faut que l'armèe se modernise un peu et crèe des zones interdites d'accès aux civils mais c pas le cas certaines sont au centre ville et d'autres en montagne mais dans des zones habitées aussi

l'attentat de cherchell est une négligence de plus des militaires ,il a eu lieu au mess des officiers qui se trouves pas a l’intérieur de l'academie et ou des fois des civils vont manger aussi ,c aussi un chemin pour les gens qui habitent la bas.

tout comme celle de freha qui est situè au centre ville,a mon avis il faut que l'armèe se modernise un peu et crèe des zones interdites d'accès aux civils mais c pas le cas certaines sont au centre ville et d'autres en montagne mais dans des zones habitées aussi

Non, à Freha, que je connais bien les guérites et la caserne sont à l'entrée de la ville.

Allah Yerhama..

Kaci Zahia

<a href=18e43b50.PNG' alt='18e43b50.PNG'>

Faudrait peut etre revoir la formation des militaires. Ils ont la gachette facile. Un peu comme les policiers en France.

Tout à fait ....

La plupart sont de tous jeunes appelés sans expérience qui ont , logiquement , tendance à paniquer à chaque bruit !!!

Nul sur ce forum n'a été dans une telle situation critique ou il était fusillé et contraint de prendre une décision qui peut sauver ou mettre la vie de ses camarades en péril,

Arrêtons de spéculer, si on ignore le vrai scénario pourquoi s'excuser?

Ils ont la gâchette facile juste en Kabylie !

Il ne faut pas être de mauvaise foi !!

Des bavures pareilles il y en a eu partout , surtout dans les années 90 !

Si ça se passe souvent en Kabylie (mais pas seulement , même si ailleurs c'est moins médiatisé) c'est parce que cette région est infestée de terroristes et donc logiquement l'armée y mène des opérations plus qu'ailleurs ...

Tout aussi logiquement , le risque de bavures est plus important là ou il y a le plus de soldats et de terroristes .

une bonne partie des soldats ..sont des appelés .... mon fils vient de termiber son service il ya une année et il etait justement cantonné dans cette region ...et de qu'il raconte ...c'est pas facile ..surtout en ce qui concerne le fait que les chose se passe a proximités des civils ...il est arrivé plusieurs fois des incidents ...mais en general les rapports entre eux sont tres cools..et une certaine solidarité s'est noué..mon fils me raconte souvent les petits coup de mains qu'ils donnent au habitants éparpillés ...pour des travaux saisoniers.

je suis quand meme assez content de constater que la vie est normal malgrés la presence terroriste ..normal dans le sens ou des citoyens peuvent allez chasser l. quand je pense que chez moi ..bien que la presence terroriste n'a plus court...les gens reprennent a peine leur plaisir de chasser .

dire que c'est la première foi que les militaires pressentent des excuse ..c'est faux et maladroits .....

on sait tres bien que la presence de militaire de cete facon et dans ces endroit n'est pas normal ....mais la sitution securitaire l'est-elle ...je suis sur que le commandement ainsi que les soldats aimeraientt bien etre ailleurs plutot que dans des pêtits campement de fortune accrochés a la montagne .....mais la situation l'impose

je gerbe sur certains commentaires ici

les soldats étaient embusqués...

Tu pense qu'ils avaient le temps de viser ou de les interroger ?

Ils ont merdé, oui, mais il faut pas inventer non plus.

justement s ils etaient embusques et qu ils n etaient pas vises, ils pouvaient envoyer des tirs de sommation.

Les gars ils traversaient un champ. Ils etaient un minimum visibles.

i s'agit pas de films americains ,on as tous fait notre service national et a une periode encore plus chaude que mnt et on sait ce que sait ,le fait qu'on disent que c une bavure ou c par mégarde bien avant l'enquete nous donne deja un aperçu sur les resultats de l'enquete en question ,les situations different ,quand tu es dans une guerite et que tu as un champ agricole devant toi,tu as une meilleure vision des choses que celui qui est sur le champ en question car tu voit tout en clair ,tu as tjrs cette avantage que toi tu voit tout contrairement a lui qui ne voit rien de tes gestes ,a mon avis il faut passer a une armèe professionnelle et arrêter avec les appelès qui pour la plupart ne savent meme pas manipuler une arme et aussi creer des zones militaires interdites d'acces,on peut etre dans des zones ou il y'a des populations et les empêcher de se déplacer ou dans des casernes en plein centre ville et reprocher aux gens apres de passer a cotè de la caserne en question pour rentrer chez eux

+1.................

tu ne peux pas comparer avec nous. Ce sont des militaires. Et ce ne sont pas eux qu on critique, mais l armee.

Perso, si je me retrouve dans un endroit ou on me dit qu il y a des terroristes, je tire meme sur les arbres et mes camarades :confused:

il faut etre un parfait salaud et l'esprit tordu pour supposer autre chose qu'une malheureuse meprise !!! tfou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand les arguments font défaut, sa commence a partir dans tous les sens, au point ou l'on arrive même plus a se contrôler.:04:

+1.................

Rooo..la radiiiine. :confused:

Les gens donnent des + 1000000 minimum, j'ai même vu un + l'infini un fois mais non madame fait rien comme tout le monde. :mad:

ps : faut que j'arrête de polluer, ça ne me fait plus aucun effet...

Rooo..la radiiiine. :confused:

Les gens donnent des + 1000000 minimum, j'ai même vu un + l'infini un fois mais non madame fait rien comme tout le monde. :mad:

ps : faut que j'arrête de polluer, ça ne me fait plus aucun effet...

:mdr:

+1 c est suffisant. Deja que j ai la rage au fond de mon coeur noir de pas avoir ecrit le post moi meme :mad:

tu ne peux pas comparer avec nous. Ce sont des militaires. Et ce ne sont pas eux qu on critique, mais l armee.

Perso, si je me retrouve dans un endroit ou on me dit qu il y a des terroristes, je tire meme sur les arbres et mes camarades :confused:

Reste dans le coin ou tu es toi.:D