Jump to content

Qui a vu "Viva Ladgérie" hier sur Arte?


Recommended Posts

Pour une fois

... que dans un film Algerien

... on ne parle pas de

... la famille revolutionnaire

... ou des valeurs arabo-islamiques .....

 

je ne pense pas que ce soit un film algerien, ils parlaient en français, pourquoi je ne sais pas:mad:

Link to post
Share on other sites
je ne pense pas que ce soit un film algerien, ils parlaient en français, pourquoi je ne sais pas:mad:

 

g pas vraiment aimé ce film

 

1/l'histoire était en francais, meme les enfants parlaient francais

 

2/ce film ne montrait pas le quotidien de la jeunesse algérienne, on a vu juste la jeunesse dorée

Link to post
Share on other sites

Qui a vu "Viva Ladgérie" hier sur Arte?

 

Je ne suis plus sûre de la manière d'écrire le titre. J'aimerais bien avoir des avis. Le film se passe à Alger en 2003, les personnages sont attachants : une jeune femme de 27 ans qui a une relation avec un homme marié dont elle attend infiniment qu'il l'épouse, sa mère, une ancienne chanteuse et dan seuse nue dans un bar "le Copacabana" qu'elle voudrait faire revivre, une jeune prostituée, gaie et gentille, voisine et amie de la première femme. je ne vous en raconte pas plus.

Des choses m'ont gênée comme le fait que tout le monde parle français, complètement, même les enfants ( je pense que c'est parce que c'est une production française?) et aussi que les gens, les femmes surtout ont l'air beaucoup plus libres et à l'aise en cette année 2003 que ce que j'ai vu en 2007. Est-ce que c'est une impression? connaissez-vous ce film? son auteur? et qu'en pensez-vous? J'aimerais bien entendre des avis.:gathering:

Minnie3D

Link to post
Share on other sites

Je ne trouve pas ce film nullissime ni encore moins honteux. Je pense d'après le générique qu'il était une commande pour le public français, d'où le français "total" que les personnages utilisent, même les enfants, ça fait drôle! c'est sûr ! Et peut-être une certaine image est recherchée? mais je ne suis pas sûre.

Par contre Alger n'est pas filmé dans ses plus beaux quartiers, le film n'est ni blanc ni noir, les personnages non plus. Rien de simpliste ni de convenu, sauf la prostituée assassinée, les prostituées sont toujours condamnée à mort, sacrifiées par les auteurs et les réalisateurs !

Je pense qu'il montre des gens qui veulent sortir des années de plomb, qui essaient de vivre ou de revivre, à l'écart des idéologies. Avec ce que ça peut comporter de nostalgie ( le Copacabana) ou d'égoïsme ( les gens du mariage qui ne veulent pas d'histoire avec quelqu'un qui est menacé de mort). Pas de leçon et plutôt de l'espoir! c'est honnête, je trouve.

Minnie3D

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

j ai lu beaucoup de critiques sur ce film mais je n'ai vu que des extraits, j aimerais bien le voir pour me faire ma propre opinion. j ai cherché sur internet il n'y a rien.je vais en algérie prochainement je crois qu' il doit y être en dvd.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Je ne suis plus sûre de la manière d'écrire le titre. J'aimerais bien avoir des avis. Le film se passe à Alger en 2003, les personnages sont attachants : une jeune femme de 27 ans qui a une relation avec un homme marié dont elle attend infiniment qu'il l'épouse, sa mère, une ancienne chanteuse et dan seuse nue dans un bar "le Copacabana" qu'elle voudrait faire revivre, une jeune prostituée, gaie et gentille, voisine et amie de la première femme. je ne vous en raconte pas plus.

Des choses m'ont gênée comme le fait que tout le monde parle français, complètement, même les enfants ( je pense que c'est parce que c'est une production française?) et aussi que les gens, les femmes surtout ont l'air beaucoup plus libres et à l'aise en cette année 2003 que ce que j'ai vu en 2007. Est-ce que c'est une impression? connaissez-vous ce film? son auteur? et qu'en pensez-vous? J'aimerais bien entendre des avis.:gathering:

Minnie3D

 

ce filme la je l ai vu a sa sortie et j avoue que j ai eu la meme reflexion que la tienne je pense qu il donne une tres mauvaise image des algeriennes elles passent toutes pour des filles faciles et sans principes et le plus etonnant dans tt ça c est les acteurs algeriens que je respectais autrefois par exemple t as vu celui qu on surnommait rmimaz toucher la poitrine de bayouna? moi j ai trouvé ça insultant le filme !

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

voila ce que j'ai trouvé comme résumé

"Sous la pression terroriste, Goucem, sa mère Papicha et une amie Fifi se sont réfugiées dans un hôtel au centre d'Alger et tentent de vivre normalement. Goucem partage son temps entre son travail de photographe et son amant, gentil mais marié. Papicha, nostalgique de son passé de danseuse, s'apitoie sur son sort. Enfin Fifi, l'amie fidèle, se prostitue sous la coupe d'un puissant protecteur."

ce film parle + de la femme et dénonce une certaine vérité dont nous nous voilons la face......normal que ça parle français et qu'il y ait du nue les producteurs le sont (français!!)!

Link to post
Share on other sites
ce filme la je l ai vu a sa sortie et j avoue que j ai eu la meme reflexion que la tienne je pense qu il donne une tres mauvaise image des algeriennes elles passent toutes pour des filles faciles et sans principes et le plus etonnant dans tt ça c est les acteurs algeriens que je respectais autrefois par exemple t as vu celui qu on surnommait rmimaz toucher la poitrine de bayouna? moi j ai trouvé ça insultant le filme !

 

pourquoi vous voulez toujours cacher echemsse belgharbal

 

tu crois ya louli qu'il n'ya pas des filles facilesen algerie qui font le trottoir tu sais très bien qu'il y en a beaucoup comme partout d'ailleurs ,je comprend pas pourquoi vous ne voulez pas n'accepter cette vérité

 

en tt cas moi j'ai bien aimé ce filme l'ai vu deux fois une au ciné et sur tv5

Link to post
Share on other sites
pourquoi vous voulez toujours cacher echemsse belgharbal

 

tu crois ya louli qu'il n'ya pas des filles facilesen algerie qui font le trottoir tu sais très bien qu'il y en a beaucoup comme partout d'ailleurs ,je comprend pas pourquoi vous ne voulez pas n'accepter cette vérité

 

en tt cas moi j'ai bien aimé ce filme l'ai vu deux fois une au ciné et sur tv5

 

Ils ont bien

... le droit de se raconter

... des histoires

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...