carica 10 Posted November 30, 2011 Partager Posted November 30, 2011 132 ans années de colonisation , ne pensez vous pas que c'est trop , pour quoi la France a réussi de rester toute cette période en Algérie , surement y'avait une cause qui l'a facilité la tache On peut se mettre en cause loin du nationalisme aveugle , et on cherche les causes :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 132 ans années de colonisation , ne pensez vous pas que c'est trop , pour quoi la France a réussi de rester toute cette période en Algérie , surement y'avait une cause qui l'a facilité la tache On peut se mettre en cause loin du nationalisme aveugle , et on cherche les causes :rolleyes: les richesses du sahara!!! Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 132 ans années de colonisation , ne pensez vous pas que c'est trop , pour quoi la France a réussi de rester toute cette période en Algérie , surement y'avait une cause qui l'a facilité la tache On peut se mettre en cause loin du nationalisme aveugle , et on cherche les causes :rolleyes:Et bien les colons avaient par sa terreur éliminé toute résistance, et le peuple était analphabète... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 132 ans années de colonisation , ne pensez vous pas que c'est trop , pour quoi la France a réussi de rester toute cette période en Algérie , surement y'avait une cause qui l'a facilité la tache On peut se mettre en cause loin du nationalisme aveugle , et on cherche les causes :rolleyes: Pourquoi ne pas voir la chose autrement et se poser la question de savoir comment se fait-il que la France fut finalement amenée à quitter une terre qu'elle croyait sienne, après 132 longues années comme tu le précises si bien!? Quelle était cette lame qui a finalement fait tombé 132 ans de colonisation? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 132 ans années de colonisation , ne pensez vous pas que c'est trop , pour quoi la France a réussi de rester toute cette période en Algérie , surement y'avait une cause qui l'a facilité la tache On peut se mettre en cause loin du nationalisme aveugle , et on cherche les causes :rolleyes: Les causes ...........tu les devineras en lisant certains posts , pas plus loin que sur ce forum :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 je me suis souvent pose la la question suivante : est ce que l’Algérie aurait pu faire l’Économie d'une guerre de libération pour acquérir son indépendance .. est ce que le combat politique n'aurait pas abouti a la libération du pays .....? bien c'est de la politique fiction mais qu'est ce qui aurait changé selon vous si le combat pour la liberation aurait été autre que par l'insurrection armé ? je pense que c'est que c'est dans le même esprit que le sujet posé par carica Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 les richesses du sahara!!! il me semble que le petrole na ete decouvert que dans les annees 50 Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 132 ans années de colonisation , ne pensez vous pas que c'est trop , pour quoi la France a réussi de rester toute cette période en Algérie , surement y'avait une cause qui l'a facilité la tache On peut se mettre en cause loin du nationalisme aveugle , et on cherche les causes :rolleyes: ben des le debut de la colonisation, les Algeriens ont tenu des reunions secretes pour chasser le colon mais ils se disputaient a chaque fois et repartaient chacun chez soi apres s etre maudit:D serieux, je sais pas. La 2eme guerre mondiale a joue comme un catalyseur dans les decolonisations. Peut etre qu avant y a pas eu un tel electrochoc. On peut pas compter tiens tel pays a supporte le colon pendant 130 ans, et celui la seulement 50, parce que les "decolonisations" se sont passees toutes en meme temps alors que les "colonisations", non ( au Maghreb) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 je me suis souvent pose la la question suivante : est ce que l’Algérie aurait pu faire l’Économie d'une guerre de libération pour acquérir son indépendance .. est ce que le combat politique n'aurait pas abouti a la libération du pays .....? bien c'est de la politique fiction mais qu'est ce qui aurait changé selon vous si le combat pour la liberation aurait été autre que par l'insurrection armé ? je pense que c'est que c'est dans le même esprit que le sujet posé par carica franchement je crois pas. Y avait eu l Indochine avant qui avait rendu les colons enrages et puis abandonner 130 ans, comme ca, par la persuasion, ils avaient beaucoup trop d interets. C est la France qui a deconne, l Algerie n a pas eu le choix. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 132 ans années de colonisation , ne pensez vous pas que c'est trop , pour quoi la France a réussi de rester toute cette période en Algérie , surement y'avait une cause qui l'a facilité la tache On peut se mettre en cause loin du nationalisme aveugle , et on cherche les causes :rolleyes: ca fait 264 Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 ben des le debut de la colonisation, les Algeriens ont tenu des reunions secretes pour chasser le colon mais ils se disputaient a chaque fois et repartaient chacun chez soi apres s etre maudit:D serieux, je sais pas. La 2eme guerre mondiale a joue comme un catalyseur dans les decolonisations. Peut etre qu avant y a pas eu un tel electrochoc. On peut pas compter tiens tel pays a supporte le colon pendant 130 ans, et celui la seulement 50, parce que les "decolonisations" se sont passees toutes en meme temps alors que les "colonisations", non ( au Maghreb) On c'est entendus pour ne pas s'entendre !! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 132 ans années de colonisation , ne pensez vous pas que c'est trop , pour quoi la France a réussi de rester toute cette période en Algérie , surement y'avait une cause qui l'a facilité la tache On peut se mettre en cause loin du nationalisme aveugle , et on cherche les causes :rolleyes: La France est restée autant d'années en Algérie car cette Algérie en réalité n'existait pas. Sans unité territoriale ni unité d'un même peuple. Ce qu'on appelait l'Algérie ne s'est jamais dressée comme un seul homme contre l'envahisseur. Il a suffit que cet envahisseur garantisse la pratique religieuse aux indigènes pour que ces derniers se calment et ne sentent pas l'utilité de se battre, parce que la nation et le territoire algérien n'existait pas. En réalité ce sont les idéaux de la France elle-même qui ont creusé son tombeau en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 je me suis souvent pose la la question suivante : est ce que l’Algérie aurait pu faire l’Économie d'une guerre de libération pour acquérir son indépendance .. est ce que le combat politique n'aurait pas abouti a la libération du pays .....? bien c'est de la politique fiction mais qu'est ce qui aurait changé selon vous si le combat pour la liberation aurait été autre que par l'insurrection armé ? je pense que c'est que c'est dans le même esprit que le sujet posé par carica En réalité, c'est grâce au combat politique que nous avons pu accéder a l'indépendance, en effet c'est suite aux coups de boutoirs portés a la France par les diplomates algériens de l'époque comme M'Hamed Yazid (rabi Yerahmou ainsi que tous les chouhadas) & Cie qui en portant la question algérienne a l'Onu, ont réussi a gagner un grand soutien international même au sein des traditionnels alliés de la France comme les États unis d'Amérique de Kennedy. La lutte armée était nécessaire dans la mesure ou elle permettait sur le plan international de mettre la pression sur la France, en consentant un lourd tribu, le peuple algérien a démontré sa farouche volonté de casser les chaines du colonialisme. Aussi, il faut être réaliste et il n y a pas de honte a le dire, militairement on ne pouvait pas gagner en face il y avait l'armée française soutenue par l'Otan et d'ailleurs la situation sur le terrain vers la fin c'est a dire au début des années 60' est très claire il ne restait plus rien puisque une grande partie des moudjahidines étaient morts (Rabi yerhamhoum) et le reste étaient prisonniers dans les geôles de l'armée française Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 En réalité, c'est grâce au combat politique que nous avons pu accéder a l'indépendance, en effet c'est suite aux coups de boutoirs portés a la France par les diplomates algériens de l'époque comme M'Hamed Yazid (rabi Yerahmou ainsi que tous les chouhadas) & Cie qui en portant la question algérienne a l'Onu, ont réussi a gagner un grand soutien international même au sein des traditionnels alliés de la France comme les États unis d'Amérique de Kennedy. La lutte armée était nécessaire dans la mesure ou elle permettait sur le plan international de mettre la pression sur la France, en consentant un lourd tribu, le peuple algérien a démontré sa farouche volonté de casser les chaines du colonialisme. Aussi, il faut être réaliste et il n y a pas de honte a le dire, militairement on ne pouvait pas gagner en face il y avait l'armée française soutenue par l'Otan et d'ailleurs la situation sur le terrain vers la fin c'est a dire au début des années 60' est très claire il ne restait plus rien puisque une grande partie des moudjahidines étaient morts (Rabi yerhamhoum) et le reste étaient prisonniers dans les geôles de l'armée française entierement daccord ....mais ma question reste posée quand meme cette presion internationale sur la france serait intervenu quandmeme si le combat avait ete seulement en manifestations en greve ..en protesta permanente ...je dis peut etre cas c'est purement speculatif ....ca aurait je pense une independance quand meme ....ce que je cherche a discuter..c'est le resultat ...et ou en serions nous aujourdhui quelles genre de legitimité ..quel type de gouvernance ...les rapports ave l'ancien colon ...le sort des europeens d'algerie ......est ce que que ce serait different ? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 La France est restée autant d'années en Algérie car cette Algérie en réalité n'existait pas. Sans unité territoriale ni unité d'un même peuple. Ce qu'on appelait l'Algérie ne s'est jamais dressée comme un seul homme contre l'envahisseur. Il a suffit que cet envahisseur garantisse la pratique religieuse aux indigènes pour que ces derniers se calment et ne sentent pas l'utilité de se battre, parce que la nation et le territoire algérien n'existait pas. En réalité ce sont les idéaux de la France elle-même qui ont creusé son tombeau en Algérie.Et si tu apprenais ton histoire plutôt??? [DM]xi88be[/DM] Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 La France est restée autant d'années en Algérie car cette Algérie en réalité n'existait pas. Sans unité territoriale ni unité d'un même peuple. Ce qu'on appelait l'Algérie ne s'est jamais dressée comme un seul homme contre l'envahisseur. Il a suffit que cet envahisseur garantisse la pratique religieuse aux indigènes pour que ces derniers se calment et ne sentent pas l'utilité de se battre, parce que la nation et le territoire algérien n'existait pas. En réalité ce sont les idéaux de la France elle-même qui ont creusé son tombeau en Algérie. Très bien dit Comme quoi en manipulant la religion on peut dompter des tribus entières Les oulémas algériens ont du joué un rôle primordial Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 entierement daccord ....mais ma question reste posée quand meme cette presion internationale sur la france serait intervenu quandmeme si le combat avait ete seulement en manifestations en greve ..en protesta permanente ...je dis peut etre cas c'est purement speculatif ....ca aurait je pense une independance quand meme ....ce que je cherche a discuter..c'est le resultat ...et ou en serions nous aujourdhui quelles genre de legitimité ..quel type de gouvernance ...les rapports ave l'ancien colon ...le sort des europeens d'algerie ......est ce que que ce serait different ? Il est évident comme tu le dis que les conséquences auraient été autres que celles que nous avons connu Mais d'un autre coté étant un département d'outre mer, et après avoir consenti un important effort de développement du pays et surtout après la découverte des gisements pétrolier et autre, la France n'était pas prête a accepter facilement l'indépendance de l'Algérie et d'ailleurs jusqu'à maintenant..... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted December 1, 2011 Author Partager Posted December 1, 2011 ben des le debut de la colonisation, les Algeriens ont tenu des reunions secretes pour chasser le colon mais ils se disputaient a chaque fois et repartaient chacun chez soi apres s etre maudit:D serieux, je sais pas. La 2eme guerre mondiale a joue comme un catalyseur dans les decolonisations. Peut etre qu avant y a pas eu un tel electrochoc. On peut pas compter tiens tel pays a supporte le colon pendant 130 ans, et celui la seulement 50, parce que les "decolonisations" se sont passees toutes en meme temps alors que les "colonisations", non ( au Maghreb) Effectivement, mon pote a lu un livre d'un historien algérien , il parlait de la colonisation de l'Algérie depuis la conquête romaine , cette historien a mis beaucoup de preuve sur ce que faisait les algérien entre eux , que des complot pour avoir za3ama ( etre le leader ship ) . J'ai oublié le livre , mais je vais le contacter pour l’acheter Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 Effectivement, mon pote a lu un livre d'un historien algérien , il parlait de la colonisation de l'Algérie depuis la conquête romaine , cette historien a mis beaucoup de preuve sur ce que faisait les algérien entre eux , que des complot pour avoir za3ama ( etre le leader ship ) . J'ai oublié le livre , mais je vais le contacter pour l’acheter ça m'intéresse. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted December 1, 2011 Author Partager Posted December 1, 2011 ça m'intéresse. Mi aussi ça m’intéresse, j'aimerai bien le lire Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts