Jump to content

Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge d'or de l'Islam

Recommended Posts

C'est loin d'être des cas isolés, suffit de lire les Mille et une Nuit ou d'observer les moeurs de la Cour du temps des abassides entre autre ça regorge d'anecdotes à caractère sexuel
.

comment fait on pour observer ces moeurs si il ne suffit pas de lire quelques poétes habitués de bars et qui ne font que décrire leur vécu...et leurs réves ?

• Réponses 371
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

.

comment fait on pour observer ces moeurs si il ne suffit pas de lire quelques poétes habitués de bars et qui ne font que décrire leur vécu...et leurs réves ?

Y a de la littérature à ce sujet ...t'as jamais entendu parler de "la prairie parfumée" du Cheikh Nefzaoui ?

Moi ,au contraire ,je ne trouve aucun lien avec ça et là .je trouve que le progrés que connait le monde aujourd'hui ne serait , en effet qu'une contunuité de 3 siécles précédents qui restent ,à mon avis ,la base de tout ce qu'on a parvenu aujourd'hui ,on utilise toujours des équations mathématiques ,phisiques ,chimiques ....de savants et de chercheurs de ces siécles pour inventer quoi que se soit ,et ses savants ,à vrai dire ,n'avaient rien à voir avec de ce que tu racontes dessus .

Oui ,il fut un temps ou l'église controla le cerveau et restreignit l'ésprit d'innovation .mais aprés cette distance qu'on a pris ,cette petite liberté ou cette sortie du controle du cerveau imposé par l'église ( le corps étant toujours controlé ) , on a vu des découvertes ,des miracles plutot ,qui ont changé complétement et à jamais ,le monde .et ça s'était passé sans que le corps eut été libéré .preuve que le progrés n'est pas le fruit du libertinage ,et que ce dernier pourrait étre le résultat du progrés et le confort qui vient avec.

tu t'est attaché a une remarque ....dont d'ailleurs tu n’évacue nullement la justesse sinon que par la simple affirmation du contraire ...si tu avais lu tout les posts tu aurais su que ce que defend comme these ( et je ne suis pas bien le seul) ...c'est que le couple liberté créativité est valable et vérifiable ...lla liberté elle meme est general et s'applique aux domaine de la sexualité en tout et tout lieu..comme résultat de la liberté ..ce que je veux dire c'est que les périodes de liberté sont plus créatives et plus enclin a libérer aussi la vie dont la sexualité de ses carcans d'un morale rigoriste et que cela se traduit surtout dans les arts !!! par contre je n'ai pas dit que l'un etait determinant de l'autre ..je dis juste qu'il concomitant au degrés des liberté qu'atteint un société !

Mr admino ,pour soutenir ses dires ,nous a apporté des extraits de textes qui datent de 14,15 siécles càd une époque ou la civilisation musulmane fut à fond ,sinon pré-islamique comme il est le cas de l'extrait de Nabigha doubiani .et cela a touché beaucoup sur la crédibulité de ce topic .

ceci dit ,maintenant que tout le mal ou presque est attribué à l'islam .pourquoi ,dorénavent , ne le priver de tout prouesse liée à sa grandeur ?

c'est l'éniéme fois qu'il lie l'homosexualité ,sexualité ,.....avec la progression ,comme si il veut nous faire croire que tout cela vient conjointement .

une petite recherche t'aurais eviter de dire cela ..les textes et auteur que cite admino date de la periode dite de l'age d'or dont on peut situer le debut avecle regne des abassides pour abounawas ..et du xxieme siecle pour Nefzaoui ...

nul ne cherche a priver l'islam ' dans le sens culture) de sa grandeur ...on veut juste montrer et contrairement a ceux qui disent que cette grandeur est lié a l'attachement des gens a leur religion est tout fait fausse ...bien aux contraire ...la civilisation arabo musulmane n'a été possible que dans le couple liberté créativité que je décris dans mon post précédent et a l'eloignement des dogmes islamique !

je t'ai deja repondu ...mais maalich

le panel des liberté ....est plus large que celle dont tu parles .....la liberté sexuelle n'est qu'une expression qui recouvre autre chose qui est la liberté de disposer de son corps pour les deux sexe afin d'y satisfaire des desirs...bien sur dans des rapport consentis et non dans la contrainte sinon on ne parles plus de liberté. je l'ai dit precedement que notre regard sur la sexualité est un regard orienté selon les prédicats moraux de chacun ....un religieux par hypocrise appellera ca la debauche ...mais aura pour resultat c'est que cela dispraissent dela vue ..et que ce ne soit pas public .....un esprit considerera la sexualité comme une nature et n'aura pas l'idée de s'en cacher ...

tout cela dépendra donc de l'esprit de liberté régnant dans une société donné ..

en ce qui concerne la liberté du"cerveau" comme tu dit ...c'est assez claire et evident que si tu emepeche les gens d'utliser leur intelligence a créer du nouveaux ...des solutions ...d'autres perpectives ...tu aura tuer toute idée deprogrés...

ces deux type de liberté celle du corps et de l'esprit sont indissociables ...et leur voie d'expression c'est la'rt ..lamusique ladance ...la representation des corps et des objets .....

donc comprise comme cela ..ton "ou" devient pour moi "et"

à ce que j'ai compris de ce topic ,c'est que le progrés n'a rien à voir avec les doctrines religieuses ,et il faut seulement encourager l'esprit de l'initiative ,c'est fort bien ,et je suis d'accord sur ce point méme si je vois que l'islam a crée une sorte de discipline qui a collaboré positivement ,méme étroitement ,dans le developpement de la civilisation musulmane .mais ton passage que j'ai souligné et tom message aprés ont laissé entendre que la liberté et le progrés vient ensemble ,et cette liberté doit toucher le corps etl'ésprit .et tu te base pour affirmer cela sur une petite période (40 ou 50 années ) .oubliant 3 siécles ou le corps était invisible ,ce qui n'a pas empéché de voir la révolution industrielle ...et ...et ...

sinon comment expliquer le fait que un savant puisse passer la plus part de son temps dans un laboratoire ,se priver au maximum de délices de la vie ,et en fin de compte il parvient à découvrir ce qu'il avait découvru ?

à ce que j'ai compris de ce topic ,c'est que le progrés n'a rien à voir avec les doctrines religieuses ,et il faut seulement encourager l'esprit de l'initiative ,c'est fort bien ,et je suis d'accord sur ce point méme si je vois que l'islam a crée une sorte de discipline qui a collaboré positivement ,méme étroitement ,dans le developpement de la civilisation musulmane .mais ton passage que j'ai souligné et tom message aprés ont laissé entendre que la liberté et le progrés vient ensemble ,et cette liberté doit toucher le corps etl'ésprit .et tu te base pour affirmer cela sur une petite période (40 ou 50 années ) .oubliant 3 siécles ou le corps était invisible ,ce qui n'a pas empéché de voir la révolution industrielle ...et ...et ...

sinon comment expliquer le fait que un savant puisse passer la plus part de son temps dans un laboratoire ,se priver au maximum de délices de la vie ,et en fin de compte il parvient à découvrir ce qu'il avait découvru ?

encore tu t'attache un peut trop sur cette remarque ( mot que j'ai utiliser a dessein ...nom pour prouver mais juste pour donner une indication de plus pour illustrer l'idée elle général a toute civilisation du couple liberté créativité ...car tu n'a pas peut etre saisi le sens su sujet ici traité! a chaque etape de civilisation correspond aussi une liberté des moeurs ... l

pendant même ce processus de révolution industrielle ...on sait que meme si la sexualité n'etait pas dans la pratique aussi libre ( socialement) n'empeche qu'elle est presente dans ce qu'on appelle la littérature du combat libertin ( le marquis de sade par ex) par une multitude de textes erotique ...de peinture suggestives du nu. les enfants nées hors mariage et orphelins sont aussi caractéristique de cette epoque ( dickens..par ex) . cette liberation des moeurs a *****

es resultat de la revolution industrielle se sont fait sentir a la fin du 19 eme et surtout au debut du XXeme siecle ...et cette période aussi est connu pour sa tendance a libérer les formes ...les representation du corp et son epanouissement ..juste pour indication ...l'abandon du corset par les femmes ..est un element de ce que je dis ...le mouvement des sufragettes...les femme a la plage ...on tout consitué une illustation pour cette periode

....les deux guerres ont briser cela pour repartir des les années 50 et 60 !

Guest mounir 19

........................

je doute que vous ayez la même définition du progrès tu remarquera qu'il ne jure que par les formes humaine surtout féminine et la libération des mœurs :D alors qu'en réalité ses dernières n'en accouché que d'une société consommatrice de tout et de rien ....

........................

je doute que vous ayez la même définition du progrès tu remarquera qu'il ne jure que par les formes humaine surtout féminine et la libération des mœurs :D alors qu'en réalité ses dernières n'en accouché que d'une société consommatrice de tout et de rien ....

les périodes ou l'homme (l'artiste) est le plus proliifique, c'est justement celle ou la religion est 'en berne'.

encore une fois et pour être mieux compris ..la question centrale et celle de l’état de liberté et l’état de la coercition sociale ...la première agit sur les humains en libérant leur potentialités creatives et leur libido moins entravée...l'autre inhibe cette créativité par la pensée religieuse et inhibe la libido selon une morale rigoriste... y a-il un lien objectif entre les deux ..je ne le dit pas ...mais on peu constater aisément leur concomitance .....l'un s'accompagne toujours de l'autre...

les musulmans s'ils aspirent a une quelconque renaissance civilisationnelle ne peuvent faire l’économie de cette concomitance .....il ne peuvent espérer de progrés ...que s'il abandonne l'idée de brider les meurs.

il faut relire Le Saint Coran et analyser La Sunna purifiée du Prophète :saws: - il s'agit bien d'analyse - pour essayer de trouver quel est le véritable sens qu'un musulman doit accorder au laps de temps qui lui est imparti à vivre sur cette Terre ... : préparer dans le temporel la vie éternelle ... se limiter au temporel ... oublier le temporel pour l'éternel ... ou bien essayer de toujours trouver un équilibre entre les deux ... bâtir d’éphémères Andalousie ... ou être toujours en quête de renouveau et de ressourcement de la foi ???

encore une fois et pour être mieux compris ..la question centrale et celle de l’état de liberté et l’état de la coercition sociale ...la première agit sur les humains en libérant leur potentialités creatives et leur libido moins entravée...l'autre inhibe cette créativité par la pensée religieuse et inhibe la libido selon une morale rigoriste... y a-il un lien objectif entre les deux ..je ne le dit pas ...mais on peu constater aisément leur concomitance .....l'un s'accompagne toujours de l'autre...

les musulmans s'ils aspirent a une quelconque renaissance civilisationnelle ne peuvent faire l’économie de cette concomitance .....il ne peuvent espérer de progrés ...que s'il abandonne l'idée de brider les meurs.

la libido comme source d'énergie pour faire le moteur du développement ... il nous faut des sex machines ...

il faut relire Le Saint Coran et analyser La Sunna purifiée du Prophète :saws: - il s'agit bien d'analyse - pour essayer de trouver quel est le véritable sens qu'un musulman doit accorder au laps de temps qui lui est imparti à vivre sur cette Terre ... : préparer dans le temporel la vie éternelle ... se limiter au temporel ... oublier le temporel pour l'éternel ... ou bien essayer de toujours trouver un équilibre entre les deux ... bâtir d’éphémères Andalousie ... ou être toujours en quête de renouveau et de ressourcement de la foi ???

c'est le bon sens qui commande, si je pense qu'en traversant la rue je vais me faire écraser alors je ne traverse pas la rue.

mais je suis obligé de traversé la rue pour me rendre de l'autre coté.

sachant que cela peut m'arrivé et comme je suis musulman alors je demande que Dieu guide mes pas.

j'en fais pas tout un plat.

Dieu a simplifier les choses..........apparemment pas pour tout le monde.

agit comme si tu n'allais pas mourir.

dans ces temps reculés ils brulaient la chandelle par les deux bouts, c'est assez paradoxal.

d'autre part il est dit quelque part que plus l'on s'éloigne dans le temps, du prophète, sws, moins il y aura d'elus.

il faut croire que ces "débauchés" étaient plus près du paradis que nous le sommes!

ya ssi djamal ...analyse tant que tu veux ...en long en travers de haut en bas ..écrits des milliers d’interprétation ...c'a n’atteindra jamais ce que l'homme a put produire comme connaissance et sagesse ..car cette sagesse renferme aussi cette analyse des textes religieux et elle l'englobe !!!

mais si tu part de l'idée religieuse que tout est dedans ( des textes religieux) ....tu ne saurais voir ce qui est en dehors ( tout ce qu'a appris l'homme ) ...simple logique !!!

ya ssi djamal ...analyse tant que tu veux ...en long en travers de haut en bas ..écrits des milliers d’interprétation ...c'a n’atteindra jamais ce que l'homme a put produire comme connaissance et sagesse ..car cette sagesse renferme aussi cette analyse des textes religieux et elle l'englobe !!!

mais si tu part de l'idée religieuse que tout est dedans ( des textes religieux) ....tu ne saurais voir ce qui est en dehors ( tout ce qu'a appris l'homme ) ...simple logique !!!

bin lorsque j'ai commencé à faire la prière ... j'ai eu brusquement envie de savoir comment fonctionne le cerveau humain ... comment réussir une béchamel ... dépanner une voiture ... l'architecture des micro-ordinateurs ... tout çà est venu d'un coup ... quand j'ai commencé à faire la prière et à lire les textes religieux ... avant je n'éprouvais pas ce besoin ... je pense que c'est plutôt les textes religieux qui pointent vers ... les autres textes ...

bin lorsque j'ai commencé à faire la prière ... j'ai eu brusquement envie de savoir comment fonctionne le cerveau humain ... comment réussir une béchamel ... dépanner une voiture ... l'architecture des micro-ordinateurs ... tout çà est venu d'un coup ... quand j'ai commencé à faire la prière et à lire les textes religieux ... avant je n'éprouvais pas ce besoin ... je pense que c'est plutôt les textes religieux qui pointent vers ... les autres textes ...

oh.................... un illuminé .....:mdr:

Guest mounir 19
c'est le bon sens qui commande, si je pense qu'en traversant la rue je vais me faire écraser alors je ne traverse pas la rue.

mais je suis obligé de traversé la rue pour me rendre de l'autre coté.

sachant que cela peut m'arrivé et comme je suis musulman alors je demande que Dieu guide mes pas.

j'en fais pas tout un plat.

Dieu a simplifier les choses..........apparemment pas pour tout le monde.

agit comme si tu n'allais pas mourir.

dans ces temps reculés ils brulaient la chandelle par les deux bouts, c'est assez paradoxal.

d'autre part il est dit quelque part que plus l'on s'éloigne dans le temps, du prophète, sws, moins il y aura d'elus.

il faut croire que ces "débauchés" étaient plus près du paradis que nous le sommes!

......................

vis ta vie comme si t’étais éternel et travail pour le jour des comptes comme si tu mourrai demain :)

lis un peu plus sur ce blog (peut etre le tien)

Tipaza: Islam.

Tu parles du texte ou des citations ? Je t'ai dit le texte et de moi, je l'ai rédigé a la hate en me connectant sur le forum.

Les citations sont disponibles sur Internet, et évidemment Internet est vaste et on peut trouver les même citations sur des dizaines de sites différents...

Non le blog n'est pas de moi et je ne possède pas de blog.

et j'ai dis dans un autre message que histoire de la khilafa n'est pas toute des pages blanches ou noire, mais iol ya des pages noir, des pages blanche des pages grise, das les pages noires il ya des tache blanches, et dans les pages blanches il des taches noirs, mais grossomodo c'etait bien surtout pour ceux qui ne cotoyait pas l'entourages des gouverneuurs, il y avait justice.

Je n'ai jamais prétendu que la société de l’époque étaient une société de débauche, je dis simplement qu'ils étaient aussi imparfaits que nous, aussi pécheurs que nous, et s'ils sont arrivés au sommet de leur civilisation

ce n'est certainement pas grâce a un soit disant attachement strict a l'Islam comme laissent penser nos illuminés...

De tous l'histoire des arabes depuis l'islam, c'est la premiere fois ques les musulmans quittent leur pays pour s'installer dans pays de koffr.

Tu parles de l’époque d'aujourd'hui ? Bah c'est normal, Marseille est a une heure d'Alger... On n'est plus a l’époque ou les gens ne savaient même ce qui passaient a l'autre bout du village, ou un voyage de 300 km se préparait une année a l'avance et ou un voyageur n’était même pas sur de revenir un jour chez lui...

Il ne faut pas comparer l'incomparable.

...............

victimisation !! je l'ai suffisamment répéter pour je ne sais plus qui je suis kabyles premier choix donc mon exemple faut le prendre tel qu'il est s'il n'est pas compréhensible je le reformulerais autrement et encore une fois ne prenez pas mes réponses pour des attaques certes j'ai pas l'habitude de faire des détoure dans de pareil sujet mais je n'attaque personne message reçu pour ce qui est souligner mais le mieux ca aurai était de me demander clairement de ne pas intervenir dans tes topic ....

Continues a faire ds la victimisation, c'est bien... dis moi, qu'est-ce que les kabyles et les evangelistes ont a avoir le sujet du topic ?

Non, pas besoin de répondre a la question, tu vas encore continuer a polluer et dévier le topic.

Mr admino ,pour soutenir ses dires ,nous a apporté des extraits de textes qui datent de 14,15 siécles càd une époque ou la décadence de la civilisation musulmane fut à fond ,sinon pré-islamique comme il est le cas de l'extrait de Nabigha doubiani .et cela a touché beaucoup sur la crédibulité de ce topic .

ceci dit ,maintenant que tout le mal ou presque est attribué à l'islam . .

Si tu ne sais pas lire, ou comprendre ce que tu lis, je ne peux rien faire pour toi. Tu m'attribues ce que je n'ai pas dit.

Guest mounir 19
Continues a faire ds la victimisation, c'est bien... dis moi, qu'est-ce que les kabyles et les evangelistes ont a avoir le sujet du topic ?

Non, pas besoin de répondre a la question, tu vas encore continuer a polluer et dévier le topic.

................

a quoi bon te répondre tu fait les deux en même temps le bourreau et la victime !

C'est ce que j'ai toujours dit, et redit pas plus tard qu'hier. J'essaierai d'aborder ce sujet dans un prochain topic.

Il faut laisser aux islamistes la chance de gouverner, après, c'est une question de deux ou trois générations... ils seront chassés par les même que ceux qui les avaient porté au pouvoir. Le seul risque est que les les islamistes suppriment la democratie apres l'avoir utilisée pour acceder au pouvoir.

Le peuple doit comprendre que la solution n'est pas dans les discours islamiques mais dans la bonne gouvernance, fut-elle laïque ou non laïque.

les islamistes vont t'adorer admino!!:cool:rak labess yakhi:D