Jump to content

Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge d'or de l'Islam

Recommended Posts

Tu te contredis la, faut que tu te decides, au debut "nul ne pretend", apres, oui "ils pretendent et ils ont raison"...

J'ai pourtant pose une question tres simple, mais tu repond a cote. Je la repose : Peux-tu nous donner des exemples de ces "regles précises de l'islam" ?

juste trois

- interdiction de riba

-interdiction de vendre ce qu'on a pas encore, ça evite les speculations

-interdit najach .

il t'a mi un site et ne voulai pas lire.

• Réponses 371
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

juste trois

- interdiction de riba

-interdiction de vendre ce qu'on a pas encore, ça evite les speculations

-interdit najach .

il t'a mi un site et ne voulai pas lire.

Quel site ? Tu te trompes de topic ?

A mon avis il ne parlait pas de regles economiques, et a supposer que ce soit le cas, quand les musulmans se sont-ils éloignés des regles islamiques comme celle qui interdit la Ribah ? A quand remontre l’apparition des credits a interets en terre d'Islam ? Au 21eme siecle ? La civilisation musulmane a entame sa descente en enfer des les premiers siecles du 2eme miliaire, elle n'a pas attendu le 21eme siecle et l’introduction des banques dans les pays musulman, d'ailleurs ds beaucoup de ces pays les interets bancaires sont interdits.

Ta reponse est donc des plus simplistes.

Guest samirovsky

A mon avis il ne parlait pas de regles economiques, et a supposer que ce soit le cas, quand les musulmans se sont-ils éloignés des regles islamiques comme celle qui interdit la Ribah ? A quand remontre l’apparition des credits a interets en terre d'Islam ? Au 21eme siecle ? La civilisation musulmane a entame sa descente en enfer des les premiers siecles du 2eme miliaire, elle n'a pas attendu le 21eme siecle et l’introduction des banques dans les pays musulman, d'ailleurs ds beaucoup de ces pays les interets bancaires sont interdits.

Al islam houwa al hal

pas besoin de réunir toutes les forces vives de la nations pour rédiger un quelconque programme.

Le FIS dans son temps n'avait aucun programme et il avait raflé la mise.:D

Guest mounir 19

.....................

tu te trompe admino la pratique de l'usure et vieux comme le monde ...

Al islam houwa al hal

pas besoin de réunir toutes les forces vives de la nations pour rédiger un quelconque programme.

Le FIS dans son temps n'avait aucun programme et il avait raflé la mise.:D

Pas plus simplistes que les islamistes. Tu es au chomage ? L'Islam te trouvera un travail. T'as pas de quoi te soigner ? L'Islam te donnera l'argent qu'il le faut. Tu manges pas a ta faim ? L'Islam te procurera nourriture en abondance. L'Islam a la solution a tous les problemes, Il peut meme guerir le Sida et le Cancer (que Dieu nous preserve).

ta raison,

j'ai cru c'est la suite de discussion sur le ecnomie islamique

pour le reste de ta reponse , pas besoin de répondre, il faut d'abord que le sujet de discussion soit precis

Guest mounir 19
Elle a donc toujours existé y compris durant l'apogée de la civilisation musulmane.

CQFD

....................

comme pratique officielle j'en doute officieuse j'ai jamais rien lu sur cela du moins pour l'instant ...si tu pointe un doigt accusateur c'est que ta surement du lire quelque chose la dessus peut tu nous en dire plus ?

encore une fois l'apogée de la civilisation islamique na rien a avoir avec la définition que donne les musulman et leurs savants au trois premiers siècle de l'islam chacun y va de ca quête et de ce qui l’intéresse et tant qu'il n y a pas un minium d'entente sur cela le sujet ne cessera de virer a gauche a droite ...

....................

comme pratique officielle j'en doute officieuse j'ai jamais rien lu sur cela du moins pour l'instant ...si tu pointe un doigt accusateur c'est que ta surement du lire quelque chose la dessus peut tu nous en dire plus ?

C'est bien toi qui a dit que l'usure a toujours exister, je ne fais que te rejoindre la dessus.

re CQFD :D

Pas plus simplistes que les islamistes. Tu es au chomage ? L'Islam te trouvera un travail. T'as pas de quoi te soigner ? L'Islam te donnera l'argent qu'il le faut. Tu manges pas a ta faim ? L'Islam te procurera nourriture en abondance. L'Islam a la solution a tous les problemes, Il peut meme guerir le Sida et le Cancer (que Dieu nous preserve).

Normal !

Quelqu'un qui t'assure l'éternité au paradis , doit pouvoir t'assurer le boulot , le gîte et le couvert , en attendant ! :D

Normal !

Quelqu'un qui t'assure l'éternité au paradis , doit pouvoir t'assurer le boulot , le gîte et le couvert , en attendant ! :D

Et apres ca, tu oses etre contre les islamistes ?! Vous n'etes jamais satisfaits ! Vraiment raleurs et ingrats les Algeriens :D

Guest mounir 19
C'est bien toi qui a dit que l'usure a toujours exister, je ne fais que te rejoindre la dessus.

re CQFD :D

............

tu joue avec les mots ! j'ai dit que cette pratique est veille comme le monde tu me demande si elle exister pendant l’apologie de la civilisation musulmane je t répondu officiellement j'en doute officieusement je ne sais pas mais même si elle n'exister pas ou est le problème elle exister avant et après et elle continu de l’être ..

............

tu joue avec les mots ! j'ai dit que cette pratique est veille comme le monde tu me demande si elle exister pendant l’apologie de la civilisation musulmane je t répondu officiellement j'en doute officieusement je ne sais pas mais même si elle n'exister pas ou est le problème elle exister avant et après et elle continu de l’être ..

C'est toi qui joues sur les mots, j'ai dit que le monde musulman n'a pas attendu l’apparition des banques a interet pour entamer sa decadence, tu as repondu que l'usure a toujours existe, j'ai appuye tes dires, ce qui signifie que ce n'est pas l'usure (un interdit musulman) qui est responsable de la descendance de la nation musulmane.

En résumé, ce n'est pas la non application de l'Islam qui est responsable de nos malheurs. Les muslulmans qui avaient reigne sur une partie du monde n’étaient pas forcement plus musulmans que nous.

Guest mounir 19
C'est qui joues sur les mots, j'ai dit que le monde musulman n'a pas attendu l’apparition des banques a interet pour entamer sa decadence, tu as repondu que l'usure a toujours existe, j'ai appuye tes dires, ce qui signifie que ce n'est pas l'usure (un interdit musulam) qui est responsable de la descendance de la nation musulmane.

En résumé, ce n'est pas la non application de l'Islam qui est responsable de nos malheurs. Les muslulmans qui avaient reigne sur une partie du monde n’étaient pas forcement plus musulmans que nous.

demain j y répondrai inchaallah bonne nuit a vous ...

Guest mounir 19
C'est toi qui joues sur les mots, j'ai dit que le monde musulman n'a pas attendu l’apparition des banques a interet pour entamer sa decadence, tu as repondu que l'usure a toujours existe, j'ai appuye tes dires, ce qui signifie que ce n'est pas l'usure (un interdit musulman) qui est responsable de la descendance de la nation musulmane.

jusque la j'ai cru qu'il s'agissait de l’existence ou pas de l'usure au sein des premières société musulmane bref passant l'usure n'est qu'un détail parmi d'autres les un plus important que les autres ..

y a akhi ta une vision un peux spécial de la situation de l’époque désolé de ne pouvoir te l'expliquer comme il le faut moi et le français ca fait deux :D

bref j'essayerai qu'en même de m'expliquer si on a nous musulman tendance a glorifier cette époque c'est a cause du contexte et des hommes qui vécurent au sein de cette dernière entre autres et principalement le prophète et ses compagnon ils on du subir beaucoup d’épreuves ce que tu doit surement connaitre ne serait ce qu'en parti ils on aussi vécu le bon coté ou plus juste les meilleurs moment de l'islam entre autre l'apparition au fur et a mesure du coran et de la sunna ils on eu aussi l'honneur d’être les premiers pratiquants et les premiers apprenti qui fut au prés du dernier prophète sws ils on aussi vécu les premiers moment de gloire de l'islam voila pour le statut que personne je dit personne ne pourra partager avec eux ...

pour revenir a la décadence le prophète sws nous en a averti bien avant que ce soi pour celle du moment ou celle qui viendra par la suite les textes son connu pour ceux qui aimerai en savoir plus entre autre en ce qui concerne le premiers combat entre frère musulman ..

seul Allah décidera qui a était plus musulman que l'autre la c'est une question de foi et de pratique et d'acceptation et on ne peut en juger ce qui est bon et plus important a savoir c'est que a chacun ca place et que seul allah en jugera ...

résumer les premiers le son a cause du contexte et le privilège qu'ils on eu et que personne ne peut partager avec eux vu que c'est un contexte unique pour ce qui est de nos malheurs c'est belle et bien la non pratique qui en est la cause entre autre ..

j'ai l'impression qu'aux fond de toi tu fait le parallèle avec l'occident qui est actuellement le plus fort dans tout les domaines alors que pour la majorité ils ne son pas croyants et quand ils le son ils ne son pas pratiquant je me trompe ?

.................

je sais pas si t'es conscient que tu parle à un imam!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la naissance et la chute des civilisation est un theme qui a été etuidié depuis longtemps ...et la civilisation arabo musulmane n'echappe pas au schéma général

montée et formation d'un civilisation

large territoire

unité politique

moyens de communication

langue de communication

echange interculturels

échanges et transports sécurisés

justice opérante

effort d’éducation et de formation

recherche scientifique

inventivité technique

effort de rationalisation

choix du dialogue comme voie de résolution des conflit

mécénat protégeant les penseurs,les artistes , les poètes.

je pourrait sur des pages et des pages retracer la formation de la civilisation et monter que toutes les caracteristiques que j'ai cité s"y retrouvent .

la chute

division politique

parcellisation des territoires

coupure des cannaux de comunication

insecurité

les particularisme culturels deviennent politisés et servent au processus d'autonomisation

montée de l'irrationel

monté du militarisme et des solutions par la force

la chasse a la difference considéré comme heresie

la pensée unique ..arrêt le processus de creativité

c'est ainsi que les civilisation naissent et périssent

celle arabo-musulamne n'echappe pas a ce shema que je viens de de decrire.

• 1 year later...

Intéressant comme sujet. Je n'ai jamais cru à un âge d'or de l'islam, que ce soit sous les Abbassides ou plus tard en Andalousie. Cette notion d'âge d'or renvoie plutôt à un relatif développement des sociétés dites "arabo-musulmanes"'. Elle renvoie à un certain développement économique, à des avancées de la médecine, de l'industrie, des arts, de la littérature, etc...

Mais en terme de piété religieuse, rien de nouveau sous le soleil, il y a toujours eu des gens qui respectaient les préceptes de l'islam et d'autres qui ne les respectaient pas. Il suffit de lire la littérature de l'époque pour s'en rendre compte.

Intéressant comme sujet. Je n'ai jamais cru à un âge d'or de l'islam, que ce soit sous les Abbassides ou plus tard en Andalousie. Cette notion d'âge d'or renvoie plutôt à un relatif développement des sociétés dites "arabo-musulmanes"'. Elle renvoie à un certain développement économique, à des avancées de la médecine, de l'industrie, des arts, de la littérature, etc...

Mais en terme de piété religieuse, rien de nouveau sous le soleil, il y a toujours eu des gens qui respectaient les préceptes de l'islam et d'autres qui ne les respectaient pas. Il suffit de lire la littérature de l'époque pour s'en rendre compte.

:rolleyes:Tu peux développer en donnant des preuves