Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 :rolleyes:Tu peux développer en donnant des preuves Et bien, comme l'a écrit Admino dans les premières pages de ce sujet, que ça soit sous le califat abbasside ou ensuite en Andalousie, beaucoup de personnes ne respectaient pas les règles islamiques. Reprends la littérature de l'époque et tu le verras : évocation de l'homosexualité, littérature libertine,poésie bachique, etc... Prenons l'exemple d'Abu Nawas. Dans les pays arabes, on étudie certains de ses poèmes. Pas ceux écrits à la gloire de l'ivresse procurée par le vin, et encore moins en l'honneur des éphèbes qui servaient ce vin... Abu Nawas a par exemple été l'amant du calife Al Amin, le fils du célèbre calife Haroun ar Rachid (celui des Mille et une Nuits). Puisqu'on parle des Mille et une Nuits, il suffit d'ouvrir ce recueil d'histoires dont beaucoup se passent à Bagdad pour réaliser les moeurs de l'époque. Cela dit, ça ne veut absolument pas dire qu'il n'y avait pas de musulmans pratiquants. Evidemment qu'il y en avait. C'est pour cela que je dis "rien de nouveau sous le soleil", à toutes les époques il y a toujours eu des gens qui respectent les règles de l'islam et d'autres qui ne le font pas. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Et bien, comme l'a écrit Admino dans les premières pages de ce sujet, que ça soit sous le califat abbasside ou ensuite en Andalousie, beaucoup de personnes ne respectaient pas les règles islamiques. Reprends la littérature de l'époque et tu le verras : évocation de l'homosexualité, littérature libertine,poésie bachique, etc... Prenons l'exemple d'Abu Nawas. Dans les pays arabes, on étudie certains de ses poèmes. Pas ceux écrits à la gloire de l'ivresse procurée par le vin, et encore moins en l'honneur des éphèbes qui servaient ce vin... Abu Nawas a par exemple été l'amant du calife Al Amin, le fils du célèbre calife Haroun ar Rachid (celui des Mille et une Nuits). Puisqu'on parle des Mille et une Nuits, il suffit d'ouvrir ce recueil d'histoire dont beaucoup se passent à Bagdad pour réaliser les moeurs de l'époque. Cela dit, ça ne veut absolument pas dire qu'il n'y avait pas de musulmans pratiquants. Evidemment qu'il y en avait. C'est pour cela que je dis "rien de nouveau sous le soleil", à toutes les époques il y a toujours eu des gens qui respectent les règles de l'islam et d'autres qui ne le font pas. ça reste des individus , je peux citer des milliers de noms de savents religieux ( pieux) Averos , Ielkandi , el makrizi Iben Hazem .....:rolleyes: cette théorie ne tient pas la route ( évoqué par Admino) , car on généralise et on donne pas des preuves scientifiques sur la vie de l'époque Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 ça reste de individus , je peux cités des milliers de noms de savent religieux ( pieux) Averos , Ielkandi , el makrizi Iben Hazem .....:rolleyes: cette théorie ne tient pas la route , car on généralise et on donne pas des preuves scientifiques sur la vie de l'époque Est ce que j'ai dit autre chose que cela? A chaque époque, dans les pays arabo-musulmans, il y a toujours eu des personnes pratiquantes et des personnes qui ne l'étaient pas, y compris sous le califat abbasside et en Andalousie. Quant à Ibn Rushd (Averroès)... Ton avatar... On ne peut pas le considérer comme un savant religieux. Je ne vais pas te rappeler qu'il a été exilé par le Calife Al Mansur parce que beaucoup considéraient Averroès comme un hérétique à cause de ses idées philosophiques, notamment à cause de son commentaire du De Anima d'Aristote. On l'a même accusé (à tort) d'athéisme. Dernier point: les preuves "scientifiques" de la vie à une époque donnée sont les travaux des historiens. Or, les historiens, dans leur méthodologie, s'appuient sur les récits, les correspondances, la littérature...bref tout ce qui, à cette époque, peut témoigner des moeurs. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 ça reste des individus , je peux citer des milliers de noms de savents religieux ( pieux) Averos , Ielkandi , el makrizi Iben Hazem .....:rolleyes: cette théorie ne tient pas la route ( évoqué par Admino) , car on généralise et on donne pas des preuves scientifiques sur la vie de l'époque Vas-y cite nous les "milliers" de savants pieux et cite-nous les "preuves scientifiques" de leur piété. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 ces trois n'etait pas si pieux que ca du moins au yeux des orthodoxes sunnites el kindi Si Al-Kindi s'insère de plain-pied dans la tradition monothéiste, l'influence de la philosophie grecque va lui faire sentir la nécessité d'énumérer la grande chaîne causale des êtres. Des agents intermédiaires vont faire leur apparition, et c'est ce qui vaudra à al-Kindi la colère des théologiens qui réagirent violemment contre le concept d'une causalité 'seconde' et indirecte. C'est probablement sous l'influence de la philosophie grecque que Al-Kindi adopte le mu'tazilisme. ibn rochd Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisaient aux autorités musulmanes de l'époque, qui l'exilèrent comme hérétique, et ordonnèrent que ses livres soient brûlés3. Profondément méconnu de son vivant, il a commenté abondamment et brillamment les œuvres d'Aristote : aussi les théologiens latins le nommaient-ils « Le Commentateur ». ibn hazm En droit musulman, il se tient à distance des écoles chafite et malikite. Refusant l'induction canonique, la recherche des causes, l'opinion, la bonne appréciation et la tradition tu en as d'autre aussi pîeux que ceux la :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Tsss... Comment tu te la racontes! :rolleyes: Tu preferes les topics de carica ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Intéressant comme sujet. Je n'ai jamais cru à un âge d'or de l'islam, que ce soit sous les Abbassides ou plus tard en Andalousie. Cette notion d'âge d'or renvoie plutôt à un relatif développement des sociétés dites "arabo-musulmanes"'. Elle renvoie à un certain développement économique, à des avancées de la médecine, de l'industrie, des arts, de la littérature, etc... Mais en terme de piété religieuse, rien de nouveau sous le soleil, il y a toujours eu des gens qui respectaient les préceptes de l'islam et d'autres qui ne les respectaient pas. Il suffit de lire la littérature de l'époque pour s'en rendre compte. le titre du sujet : Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge .. admino faisait allusion au premier siècle de l'islam ... crois tu vraiment que le statut et le contexte qu'a eu a occupé les compagnons du prophète sws soit un mythe ? peut tu t'enorgueillir d'avoir ou de pouvoir avoir le même ? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Est ce que j'ai dit autre chose que cela? A chaque époque, dans les pays arabo-musulmans, il y a toujours eu des personnes pratiquantes et des personnes qui ne l'étaient pas, y compris sous le califat abbasside et en Andalousie. Quant à Ibn Rushd (Averroès)... Ton avatar... On ne peut pas le considérer comme un savant religieux. Je ne vais pas te rappeler qu'il a été exilé par le Calife Al Mansur parce que beaucoup considéraient Averroès comme un hérétique à cause de ses idées philosophiques, notamment à cause de son commentaire du De Anima d'Aristote. On l'a même accusé (à tort) d'athéisme. Dernier point: les preuves "scientifiques" de la vie à une époque donnée sont les travaux des historiens. Or, les historiens, dans leur méthodologie, s'appuient sur les récits, les correspondances, la littérature...bref tout ce qui, à cette époque, peut témoigner des moeurs. Si j'ai bien compris , après 100 ans les gens qui vont étudier la société française vont arriver à une évidence , la société française est une société raciste , parce que y a Le Pen , y a un tas de livre qui attaquent les musulmans :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 le titre du sujet : Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge .. admino faisait allusion au premier siècle de l'islam ... crois tu vraiment que le statut et le contexte qu'a eu a occupé les compagnons du prophète sws soit un mythe ? peut tu t'enorgueillir d'avoir ou de pouvoir avoir le même ? Il ne faisait pas allusion au premier siècle de l'islam. La discussion concernait principalement la période andalouse (ainsi que les califats précédents, mais postérieurs aux débuts de l'islam). Les gens dont nous parlons sont tous nés au moins un ou deux siècles après la mort du dernier des Sahabas... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 le titre du sujet : Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge .. admino faisait allusion au premier siècle de l'islam ... crois tu vraiment que le statut et le contexte qu'a eu a occupé les compagnons du prophète sws soit un mythe ? peut tu t'enorgueillir d'avoir ou de pouvoir avoir le même ? Je fais allusion a toute l'epoque qu'on appelle "age d'or de l'Islam"... a vous apres de la definir. J'ai ete tres clair dans le topic. Quant a l'epoque du Prophete on lit souvent dans les hadiths que telle a ete prise entrain de tromper son mari, tel a vole ceci, tel a tue son voisin, etc. Comme quoi ce n'etait pas si pure que ca... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Tu preferes les topics de carica ? :D Si je me mélange pas avec la masse du net c'est parce que je n'aime pas baisser mon niveau intellectuel au niveau de la populace , je t'informe que j'ai arreté les études en 1 er année doctorat ;) y a aucune argumentation scientifique dans ton topic , tu te bases sur des textes qui arrangent tes idées islamophobes, et tu généralises :evil: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Je vous conseille de lire l'excellent roman historique de Herbert Le Porrier , Le medecin de Cordoue , qui raconte l'époque ou Maïmonide et Ibn Rochd cohabitaient . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Si j'ai bien compris , après 100 ans les gens qui vont étudier la société française vont arriver à une évidence , la société française est une société raciste , parce que y a Le Pen , y a un tas de livre qui attaquent les musulmans :rolleyes: Non puisque la France ne se reduit pas a Le Pen. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Si je me mélange pas avec la masse du net c'est parce que je n'aime pas baisser mon niveau intellectuel au niveau de la populace , je t'informe que j'ai arreté les études en 1 er année doctorat ;) y a aucune argumentation scientifique dans ton topic , tu te bases sur des textes qui arranges tes idées islamophobes, et tu généralise :evil: Quand 9 sur 10 des topics que tu crees parlent sexe c'est de quel niveau ca ? Doctorat en sexologie ? :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Si j'ai bien compris , après 100 ans les gens qui vont étudier la société française vont arriver à une évidence , la société française est une société raciste , parce que y a Le Pen , y a un tas de livre qui attaquent les musulmans :rolleyes: Et bien oui, tout à fait. Ils regarderont les émissions de télévision, les articles de journaux, etc... ils verront à quel point "la question musulmane" est présente en France. Ils étudieront le contexte européen, international et mondial. Ils feront des recoupements et ils concluront sûrement à une période de repli identitaire en France et de peur de l'islam et des musulmans, lié à une crise économique globale. Ils ne diront pas que tous les Français sont racistes, mais ils étudieront les changements advenus pendant cette période. Les historiens savent très bien parler d'une période donnée en faisant les distinctions nécessaires. De la même façon que les historiens étudient l'arrivée au pouvoir d'Hitler et la montée du nazisme en analysant les causes politiques (1e GM, Diktat de Versailles, etc...) et économiques, mais également en étudiant les journaux, les films, etc... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Il ne faisait pas allusion au premier siècle de l'islam. La discussion concernait principalement la période andalouse (ainsi que les califats précédents, mais postérieurs aux débuts de l'islam). Les gens dont nous parlons sont tous nés au moins un ou deux siècles après la mort du dernier des Sahabas... Le monde musulmans ne se résume pas à l'andalousie qui suivait le calif Omeyyades , meme si y'avait plus d'ouverture àcette époque , la majorité des musulmans étaient branché dans la religion , dont la notion de djihad était gravé dans les esprit de la population Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Quand 9 sur 10 des topics que tu crees parlent sexe c'est de quel niveau ca ? Doctorat en sexologie ? :D parce que je ne viens pas sur le forum pour me casser la tete sur des sujets qui demandent des réflexions intellectuel , je ne viens pas aussi pour insulté les religions , l'islam ou autre , je ne viens pas aussi pour prouver mon intelligence aux femmes..... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Le monde musulmans ne se résume pas à l'andalousie Le monde musulman, non. Mais le sujet de ce topic, si. Il est bien question de la piété des musulmans à l'époque de l'âge d'or de l'Islam. Or, quand on fait référence à l'âge d'or de l'Islam, de la civilisation islamique, on parle bien de l'Andalousie (quand on parle du premier siècle de l'Islam, on parle du premier siècle de l'Islam ou des premiers califats, ceux des sahabas). Je ne vois pas où est l'islamophobie que de dire qu'à cette époque, certaines personnes, notamment les classes dirigeantes pour parler de façon anachronique, ne respectaient pas forcément les préceptes de l'islam. On ne parle pas de prophètes, on parle d'hommes comme tout le monde. Et parmi eux, les pieux et ceux qui ne l'étaient pas. Ceux qui ont pêché et ont fini leurs vies ainsi, ceux qui ont pêché et se sont repentis (comme Abu Nawas d'ailleurs!). Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Le monde musulmans ne se résume pas à l'andalousie qui suivait le calif Omeyyades , meme si y'avait plus d'ouverture , la plus société était branché dans la religion , dont la notion de djihad était gravé dans les esprit de la population Branchés sur la religion et ... les plaisirs de la vie. Les musulmnans de l'epoque n'etaient ni plus ni moins pieux que ceux d'aujourd’hui. Donc l'argument qu'on entend partout comme quoi la civilisation musulmane etait due a l'attachement aux percepts de l'Islam des musulmans d'avant tombe vite a l'eau. C'est cela ce que tend a demontrer le topic. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Et bien oui, tout à fait. Ils regarderont les émissions de télévision, les articles de journaux, etc... ils verront à quel point "la question musulmane" est présente en France. Ils étudieront le contexte européen, international et mondial. Ils feront des recoupements et ils concluront sûrement à une période de repli identitaire en France et de peur de l'islam et des musulmans, lié à une crise économique globale. Ils ne diront pas que tous les Français sont racistes, mais ils étudieront les changements advenus pendant cette période. Les historiens savent très bien parler d'une période donnée en faisant les distinctions nécessaires. De la même façon que les historiens étudient l'arrivée au pouvoir d'Hitler et la montée du nazisme en analysant les causes politiques (1e GM, Diktat de Versailles, etc...) et économiques, mais également en étudiant les journaux, les films, etc... justement lorsque ils vont bien étudié ils vont conclure qu'en France y a des racistes , mais la société française n'est pas raciste la meme chose à l'époque des califas , d'ailleurs la majorité des conflit intellectuels étaient à cause des divergences religieuses , qui ont conduit par la suite à des conflit politiques EX , la branches du chiisme ( el hakim bi amer allah chez Fatimides) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 je ne viens pas aussi pour prouver mon intelligence aux femmes..... :mdr::mdr::mdr: traduction ...je fais tout pour qu'elles ne le pensent pas Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 parce que je ne viens pas sur le forum pour me casser la tete sur des sujets qui demandent des réflexions intellectuel , je ne viens pas aussi pour insulté les religions , l'islam ou autre , je ne viens pas aussi pour prouver mon intelligence aux femmes..... Qu'est-ce que tu es egoiste carica de nous priver de ton immense savoir, tu n'es pas gentil du tout. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 justement lorsque ils vont bien étudié ils vont conclure qu'en France y a des racistes , mais la société française n'est pas raciste la meme chose à l'époque des califas , d'ailleurs la majorité des conflit intellectuel était à cause des raisons religieux qui ont conduit à la suite à des conflit politiques EX , la branches du chiisme ( el hakim bi amer allah chez Fatimides) La meme chose a l'epoque de l'age d'or de l'Islam, il y a avait des bons et mauvais musulmans. Tu crois qu'ils etaient plus pieux que ceux d'aujourd'hui ? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Le monde musulman, non. Mais le sujet de ce topic, si. Il est bien question de la piété des musulmans à l'époque de l'âge d'or de l'Islam. Or, quand on fait référence à l'âge d'or de l'Islam, de la civilisation islamique, on parle bien de l'Andalousie (quand on parle du premier siècle de l'Islam, on parle du premier siècle de l'Islam ou des premiers califats, ceux des sahabas). Je ne vois pas où est l'islamophobie que de dire qu'à cette époque, certaines personnes, notamment les classes dirigeantes pour parler de façon anachronique, ne respectaient pas forcément les préceptes de l'islam. On ne parle pas de prophètes, on parle d'hommes comme tout le monde. Et parmi eux, les pieux et ceux qui ne l'étaient pas. Ceux qui ont pêché et ont fini leurs vies ainsi, ceux qui ont pêché et se sont repentis (comme Abu Nawas d'ailleurs!). :rolleyes: tu es sur de ce que t'avances? je te signale qu à l'époque de Haroune Rachid Bagdade contenait un million d'habitants:eek: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 La meme chose a l'epoque de l'age d'or de l'Islam, il y a avait des bons et mauvais musulmans. Tu crois qu'ils etaient plus pieux que ceux d'aujourd'hui ? oui ils étaient bcp plus pieux que les musulmans d'aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts