carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Qu'est-ce que tu es egoiste carica de nous priver de ton immense savoir, tu n'es pas gentil du tout. Je ne prétende pas de détenir l'intelligence , mais tu peux demander les gens qui me connaissent dans la vrai fille ( je parle de ceux du forum bien sur) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Les musulmnans de l'epoque n'etaient ni plus ni moins pieux que ceux d'aujourd’hui. Donc l'argument qu'on entend partout comme quoi la civilisation musulmane etait due a l'attachement aux percepts de l'Islam des musulmans d'avant tombe vite a l'eau. Je voudrais quand même nuancer un peu ton propos. Il me semble qu'il y a quand même une différence entre ces époques. Il y avait peu d'athées chez les musulmans d'Andalousie. Et tu trouveras que beaucoup qui succombaient à la chair et au vin par exemple, étaient également les premiers à la prière. Tu vas me dire "rien de nouveau, on a les mêmes hypocrites à notre époque". Seulement, je ne suis pas certaine que ce soit réellement de l'hypocrisie car ils ne s'en cachaient pas. Ceux qui ne respectaient pas les préceptes de l'islam, ceux qui buvaient, ceux qui avaient des relations interdites, etc... et bien tout le monde le savait, mais ça ne les empêchait pas de croire en Dieu et même d'être assidus à leur prière. Puisqu'on a déjà parlé d'Abu Nawas et de ses odes au vin, à l'ivresse et aux éphèbes, il faut également parler de ses poèmes religieux, de ses poèmes de repentir. Des poèmes empreints de sincérité. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Je ne prétende pas de détenir l'intelligence , mais tu peux demander les gens qui me connaissent dans la vrai fille ( je parle de ceux du forum bien sur) Ok donne-nous les pseudos des gens qui te connaissent dans la vraie "fille", on va leur poser la question :D Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Je voudrais quand même nuancer un peu ton propos. Il me semble qu'il y a quand même une différence entre ces époques. Il y avait peu d'athées chez les musulmans d'Andalousie. Et tu trouveras que beaucoup qui succombaient à la chair et au vin par exemple, étaient également les premiers à la prière. Tu vas me dire "rien de nouveau, on a les mêmes hypocrites à notre époque". Seulement, je ne suis pas certaine que ce soit réellement de l'hypocrisie car ils ne s'en cachaient pas. Ceux qui ne respectaient pas les préceptes de l'islam, ceux qui buvaient, ceux qui avaient des relations interdites, etc... et bien tout le monde le savait, mais ça ne les empêchait pas de croire en Dieu et même d'être assidus à leur prière. Puisqu'on a déjà parlé d'Abu Nawas et de ses odes au vin, à l'ivresse et aux éphèbes, il faut également parler de ses poèmes religieux, de ses poèmes de repentir. Des poèmes empreints de sincérité. Abou nawass est un poète de l'époque des Abbassides:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 :rolleyes: tu es sur de ce que t'avances? je te signale qu à l'époque de Haroune Rachid Bagdade contenait un million d'habitants:eek: Non, je voulais dire de l'Andalousie ET des précédents califats, notamment abbasside (au temps pour moi, j'avais oublié de le rajouter cette fois). Et non pas, du premier siècle de l'Islam et de l'époque des Sahabas. Age d'or de l'islam : Âge d'or islamique - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Abou nawass est un poète de l'époque des Abbassides:mdr: Oui bien sûr, il aurait difficilement pu avoir une relation avec le Calife Al Amin, le fils d'Haroun ar Rachid, comme je l'ai dit plus haut, si ils ne vivaient pas à la même époque... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Non, je voulais dire de l'Andalousie ET des précédents califats, notamment abbasside (au temps pour moi, j'avais oublié de le rajouter cette fois). Et non pas, du premier siècle de l'Islam et de l'époque des Sahabas. Age d'or de l'islam : Âge d'or islamique - Wikipédia A cette époque ( l'age d'or , ou l'age de la connaissance ) le monde musulman connait deux califs , un appartenait aux Abbassides, capital Bagdad , et l'autre aux Omeyyades à Cordoue Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Je voudrais quand même nuancer un peu ton propos. Il me semble qu'il y a quand même une différence entre ces époques. Il y avait peu d'athées chez les musulmans d'Andalousie. Et tu trouveras que beaucoup qui succombaient à la chair et au vin par exemple, étaient également les premiers à la prière. Tu vas me dire "rien de nouveau, on a les mêmes hypocrites à notre époque". Seulement, je ne suis pas certaine que ce soit réellement de l'hypocrisie car ils ne s'en cachaient pas. Ceux qui ne respectaient pas les préceptes de l'islam, ceux qui buvaient, ceux qui avaient des relations interdites, etc... et bien tout le monde le savait, mais ça ne les empêchait pas de croire en Dieu et même d'être assidus à leur prière. Puisqu'on a déjà parlé d'Abu Nawas et de ses odes au vin, à l'ivresse et aux éphèbes, il faut également parler de ses poèmes religieux, de ses poèmes de repentir. Des poèmes empreints de sincérité. Il ne s'agissait pas de juger ces gens, encore moins de les traiter d'hycporites. Je dis qu'ils etaient comme nous, du moins ils n'etaient pas plus pieux que ceux d'aujourd'hui, donc il faudrait chercher ailleurs les facteurs qui ont fait qu'ils avaient atteint un certain niveau de civilisation. Pour les Islamistes, les choses sont simple, "l'Islam houw el hal, l'Islam est la solution, la preuve nos aieux etaient au sommet du monde parce qu'ils appliquaient l'Islam". C'est ce raisonnement simpliste que je met a nu dans ce topic. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 oui ils étaient bcp plus pieux que les musulmans d'aujourd'hui Tes preuves "scientifiques" ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Pour les Islamistes, les choses sont simple, "l'Islam houw el hal, l'Islam est la solution, la preuve nos aieux etaient au sommet du monde parce qu'ils appliquaient l'Islam". C'est ce raisonnement simpliste que je met a nu dans ce topic. Oui et non... Parce que de fait, ils appliquaient l'islam. Ils ne se l'appliquaient pas toujours à eux, la nuance est là. "Eux" étaient la cour, la "classe dirigeante" pour parler comme une marxiste, éventuellement les grands notables et marchands des villes. Mais les règles islamiques étaient (plus ou moins selon les époques) appliquées pour le peuple. Les lieux d'alcool étaient cachés, l'adultère ou l'homosexualité punis (plus ou moins sévèrement selon les califes et les époques) quand tu n'étais pas dans l'entourage des puissants. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Tes preuves "scientifiques" ? ms preuves scientifque , le doctrine de dijahd qui était bien implanté dans les coeurs des musulmans , qui laissait leur famille pour aller combattre fi sabil allah; je suis déjà allé en Andalousie tu peux voir des verste du corans écrite dans murs des maison . un autre exemple les maghrébins qui refusaient d'obéir aux fatimides parce que ces derniers étaient considéré comme des faux musulmans y'a bcp d'exemples je peux te parler de l'péoque de Mouhamed ben tafourt ou de youcef ben tachfine , dommage ne n'ai pas le temps pour citer tout , parce que je vais aller dormir bonne nuit Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 ms preuves scientifque , le doctrine de dijahd qui était bien implanté dans les coeurs des musulmans , qui laissait leur famille pour aller combattre fi sabil allah; je suis déjà allé en Andalousie tu peux voir des verste du corans écrite dans murs des maison . un autre exemple les maghrébins qui refusaient d'obéir aux fatimides parce que ces derniers étaient considéré comme des faux musulmans y'a bcp d'exemples je peux te parler de l'péoque de Mouhamed ben tafourt ou de youcef ben tachfine , dommage ne n'ai pas le temps pour citer tout , parce que je vais aller dormir bonne nuit C'est ca la piété ? Participer au djihad et mettre des versets du Coran sur les murs ? C'est ca ce que tu as appris durant ta 1ere annee de doctorat ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Karthus 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Ce que j'ai a dire : Les musulmans de l'epoque savaient profiter de la vie ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Oui et non... Parce que de fait, ils appliquaient l'islam. Ils ne se l'appliquaient pas toujours à eux, la nuance est là. "Eux" étaient la cour, la "classe dirigeante" pour parler comme une marxiste, éventuellement les grands notables et marchands des villes. Mais les règles islamiques étaient (plus ou moins selon les époques) appliquées pour le peuple. Les lieux d'alcool étaient cachés, l'adultère ou l'homosexualité punis (plus ou moins sévèrement selon les califes et les époques) quand tu n'étais pas dans l'entourage des puissants. Ils appliquaient donc le meme Islam que le notre. Aujourd'hui aussi l’homosexualite est punie, les lieux d'alcool caches quand ils sont pas interdits, etc. Je ne vois donc pas ou se situe la difference dans ce rapport a l'Islam entre les deux epoques, que ce soit dans la classe dirigeante ou le peuple. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Ce que j'ai a dire : Les musulmans de l'epoque savaient profiter de la vie ! Ils etaient peut-etre plus rationnels. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Ils appliquaient donc le meme Islam que le notre. Aujourd'hui aussi l’homosexualite est punie, les lieux d'alcool caches quand ils sont pas interdits, etc. Pas de la même façon je pense. La chari3a était appliquée (plus ou moins sévèrement selon les époques). Prenons l'exemple de l'Algérie par exemple. Quand tu es à Alger, tu peux boire de l'alcool au restaurant, au vu et au su de tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 11, 2013 Author Partager Posted April 11, 2013 Pas de la même façon je pense. La chari3a était appliquée (plus ou moins sévèrement selon les époques). Prenons l'exemple de l'Algérie par exemple. Quand tu es à Alger, tu peux boire de l'alcool au restaurant, au vu et au su de tout le monde. J'imagine qu'a l'epoque aussi tu pouvais boire de l'alcool dans certains endroits branchés sans etre inquiete. Pour ce qui est de la chariaa, elle est appliquee tout aussi severement dans beaucoup de pays musulmans. Cela n'a pas change leur sort pour autant. Bonne soiree Thouraya. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 j'ai prix un vrai plaisir a relire tout le topic .... merci admino ..tu as de bons reflexes ! mais du coup je me retrouve en panne ..ne pouvant pas ajouter grand chose tant les choses apparaissent evidentes . Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 déculturation.... A+B=B+A Et quand tu impute le sous-développement au manque de Démocratie, au manque de libertés individuelle et collectives...à des notions aussi superficielles, a-économiques, asociale que ça, tu ne te pose pas la question où il faut chercher les facteur de la prospérité et de la civilisation? tu prends tout ça pour argent comptant Tu es comme un étudiant chrétien franc à Cordoue du moyen âge...mais dans l'autre sens...un ébahi Un ébahi ou bien il idéalise, ou bien il caricature, enlaidi.... ainsi donc pour toi les liberté c'est superficiel et a-sociale ...hum Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 c'est à se demander si notre camarade Ahmed3adawiya apprécie Celine pour son nihilisme(shuis septique) son génie littéraire, à moins que cela soit pour son.... antisémitisme. Je sais c'est facile! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Adminouchou, s'en est rendu compte tout seul...mais il parlais de "l'âge d'or" musulman...je ne fais que le mettre face à ses contradictions Mais oui, si tu veux parler du fond, les idées ça n'a évidement rien à voir avec le fric je ne vois pas de contradiction dans ce que dit admino ....et tu n'en a montrer aucune ...et admino viendra surement t'en parler lui meme moi je voudrais que tu m'explique ce que j'ai quoté ...sur la superficialité des libertés et leut a-socialbilité .......selon toi Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Il ne faisait pas allusion au premier siècle de l'islam. La discussion concernait principalement la période andalouse (ainsi que les califats précédents, mais postérieurs aux débuts de l'islam). Les gens dont nous parlons sont tous nés au moins un ou deux siècles après la mort du dernier des Sahabas... ayant déjà eu une discutions avec lui sur se même sujet désolé de te confirmé ce que j'ai dis plus haut en plus claire je sais de quoi je parle ..:D maintenant il te reste juste a répondre a mes deux question ..:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 11, 2013 Partager Posted April 11, 2013 Je fais allusion a toute l'epoque qu'on appelle "age d'or de l'Islam"... a vous apres de la definir. J'ai ete tres clair dans le topic. Quant a l'epoque du Prophete on lit souvent dans les hadiths que telle a ete prise entrain de tromper son mari, tel a vole ceci, tel a tue son voisin, etc. Comme quoi ce n'etait pas si pure que ca... ta pas la mémoire aussi courte que ca ? :D mais bon voila que dans tes deux trois dernières ligne tu confirme ce que j'ai dis plus haut ...sinon pour le reste je pense t'avoir répondu a l’époque donc ca sera inutile de me répéter ..:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts