Jump to content

Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge d'or de l'Islam

Recommended Posts

• Réponses 371
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
Tu mens Mounir et j'espere qu'on te coupera la langue dans un Etat islamique.:D

Dans ce topic nous n'avons pas vraiment debattu toi et moi, encore moins sur la datation de l'age d'or dont je parlais. J'ai ete tres clair sur ce point et tout le monde l'avait compris sauf toi et An Nisr qui, en manque d'arguments, vous tergiversez sur ce p'tit details sans importance... Je te renvois a ces deux posts, 1 et 2.

pas forcement dans celui ci sincèrement je m'en souviens pas ou ca eu lieu l'essentiel c'est qu'on en a longuement parlé et j'ai compris le fond de ta pensé et je t expliqué ce qu'il en était et comme d'hab ta fais la sourd oreille ..:D

t’exagère quand tu dis tout le monde nous somme a peine une poignée a parler de telle sujet donc arrête ton cinéma tu veux bien ..

Guest mounir 73
Bizarrement les pays non democratiques non pas connu le meme courbe...

Est-ce juste un hasard que la prosperite n'est uniquement la ou il y a la democratie et la bonne gouvernance ?

la prospérité se trouve chez ceux qui on su créé et faire les guerres en dehors de leurs territoires .. démocratie ne rime pas forcement avec bonne gouvernance sauf peut être si pour toi décimé des nations entière et sucé les richesses des autres jusqu’à la moelle fait partie d'une bonne gouvernance ..

J'aimerais ici traiter du mythe de la probité et la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge d'or de l'Islam.

Il est admis dans la littérature arabe et musulmane que l'apogée de la civilisation musulmane ne fut que grâce à l'application stricte de l'Islam et de ses enseignements. On soutient alors que durant les anciens temps les gens étaient pieux, les rois justes, les péchés quasi inexistants et la morale comme constance de conduite régissant les relations entre les hommes et les menant vers la voie du développement et de la prospérité.

Les teneurs et défendeurs de ce mythe veulent ainsi vendre à leurs adeptes l’idée selon laquelle le seul sort de la nation musulmane est le retour à l'Islam et le pratiquer comme il le fut par les anciens musulmans….. Et ils réussissent bien leur entreprise, puisque la majorité des musulmans (des arabes en tout cas) abandonnent à cette idée et pensent que l’islam est la seule voie au développement et le seul remède contre les crises qui endeuillent leur monde, d’où, d’ailleurs, la facilité avec laquelle les islamistes gagnent la sympathie des peuples et raflent les voix lors des élections sans efforts particuliers alors qu’en général il n’ont comme seul projet un slogan creux et vide : L’islam est la solution.

Qu est ce que l apogé d une civilisation?

Ce que les humanistes appellent l apogé de la civilisation...C est souvent le debut de la fin de cette civilisation...

L apogé de la civilisation musulmane n est pas la periode Abasside..L apogé de la civilisation musulmane c est l apostolat du prophete (s)...revise tes notion adminou..

D une part de l autre ,tu raconte n importe quoi ...le mythe dont tu parle est un mythe contemporain...C est le mythe fondateur de l islamisme moderne...

la literrature arabe nous a tjs parlé de la tyrannie des rois musulmans et surtout de la cruauté ..alhadjaj bnou youssef..kafour alikhchidi ...ect.. elle nous a aussi parlé de la degradation des moeurs de l ancien temps ... la poesie d abou nawwas est un exemple...

Donc ton procédé est completement foireux ..tu part d un mensonge d islamiste auquel tu prete foi ..et tu te retrouve dans le n importe quoi..

Il est normal que le PIB japonais au lendemain de la guerre soit au ras des pâquerette non pas par manque de démocratie mais à cause de la guerre. Tu peux comprendre ça? tu fais des conclusions hâtives

Et si je te montre le courbe de croissance chinois (un pays non démocratique)

ses derniers 30 ans...ça va te faire peur...ça ressemble au Kilimandjaro

Tu restes fixé a cet argument de la guerre a qui tu attribues tous...Je ne savais pas que la guerre etait la source de developpement de tous les pays de la terre.

Ton argument est plus que farfelu.

Voici la liste des pays les plus développés de la planete (IDH).

Qu'ont-ils en commun ? La democratie !

Ta Chine est classée a la... 92eme place.

1 Norvège

2 Australie

3 États-Unis

4 Pays-Bas

5 Allemagne

6 Nouvelle-Zélande .

7 Irlande

8 Suède

9 Suisse

10 Japon

Wiki

pas forcement dans celui ci sincèrement je m'en souviens pas ou ca eu lieu l'essentiel c'est qu'on en a longuement parlé et j'ai compris le fond de ta pensé et je t expliqué ce qu'il en était et comme d'hab ta fais la sourd oreille ..:D

t’exagère quand tu dis tout le monde nous somme a peine une poignée a parler de telle sujet donc arrête ton cinéma tu veux bien ..

Tu te souviens pas ? C'est facile, il suffit de relire quelques pages en arriere et sortir les preuves de ce que tu avances...

Tout le monde, signifie tous ceux qui ont lu ce topic.

la prospérité se trouve chez ceux qui on su créé et faire les guerres en dehors de leurs territoires .. démocratie ne rime pas forcement avec bonne gouvernance sauf peut être si pour toi décimé des nations entière et sucé les richesses des autres jusqu’à la moelle fait partie d'une bonne gouvernance ..

Naturellement, tu nous as toujours habitué a attribuer le fort développement actuel des pays de l'Occident a la colonisation...

Trop simpliste comme raisonnement...

Peux-tu me dire quel pays a-t-il été colonisé par La Suisse ou la Norvege ?

Ce que les humanistes appellent l apogé de la civilisation...C est souvent le debut de la fin de cette civilisation...

L apogé de la civilisation musulmane n est pas la periode Abasside..L apogé de la civilisation musulmane c est l apostolat du prophete (s)...revise tes notion adminou..

D une part de l autre ,tu raconte n importe quoi ...le mythe dont tu parle est un mythe contemporain...C est le mythe fondateur de l islamisme moderne...

la literrature arabe nous a tjs parlé de la tyrannie des rois musulmans et surtout de la cruauté ..alhadjaj bnou youssef..kafour alikhchidi ...ect.. elle nous a aussi parlé de la degradation des moeurs de l ancien temps ... la poesie d abou nawwas est un exemple...

Donc ton procédé est completement foireux ..tu part d un mensonge d islamiste auquel tu prete foi ..et tu te retrouve dans le n importe quoi..

Tu me reproches de repondre a un mensonge... un memsonge auquel croit la majorité des musulmans...

Bien.

Quant a l'age d'or de la civilisation musulmane, je vous laisse vous decider de sa datation, vu comment vous vous contredisez les uns les autre selon les sensibilités idéologiques de chacun d'entre vous...

Guest Zapata

Elle est bien bonne celle-là.

L’apogée de la civilisation musulmane pour toi c'est quand le monde entier ignorait l'existence de l'islam ? T'as pas l'air d'avoir saisi le sens du mot " apogée " et encore moins celui du mot " civilisation" :rolleyes:

Guest mounir 73
Naturellement, tu nous as toujours habitué a attribuer le fort développement actuel des pays de l'Occident a la colonisation...

Trop simpliste comme raisonnement...

Peux-tu me dire quel pays a-t-il été colonisé par La Suisse ou la Norvege ?

c'est simple leur stabilité est le fruit de la "stabilité" des autres et nul besoin de s’attarder sur ca .. il ne s'agit pas seulement de colonisation mais d'avant de pendant et d’après colonisation sans parler des longues guerres interne pour certains pays .. le mythe réside dans ton constat concernant les pays occidentaux et sur quoi ils ont étaient fonder .. et ca aussi on en a longuement parlé et la aussi tu faisais la sourd oreille ..:D

c'est simple ils sont fort ils sont développé ils dominent ca on le sait tous ..donc ca ne leur fera surement pas mal de dire sur quoi a était bâti tout ca ? :D

Oui je suis entrain de le lire...ça parle d'économie

Dans la partie religion, il n y a que la restauration du shintoïsme comme religion d'Etat...c'est le seul événement...on est quand même loin des idées des lumières

ah...bon ...tu t'attendais a quoi ...? a a lecture de voltaire et rousseau au pays du soleil levant ....?

comme en europe ....le grand bouleversement c'est celui qui atteint la nature du pouvoir ...la feodalité est mise hors service ...et le syteme de caste hereditaire devant obeissance au dieu vivant qui est l'empereur est aboli.

ce qui se rapproche des lumiere c'est tout simplement le changement de l'idée d'un ordre naturel des chose intangible ..imanent vers un l'idée que cette nature peut etre dominé et changé par les hommes ....c'est la meme idée dans les deux cas de l'europe et du japon du meiji !

une importante mission se rend en europe et en amerique avec pour mission de ramener toute idée .....necessaire a un changement !

comme la philosophie des lumiere en europe ...c'est la remise en cause de tout les paradimes du pouvoir qui ont precipité le japon cers le modernisme et le devellopement ....c'est en sens la qu'il fallait comprendre mon post plus haut !

un autre lien pour comprendre http://www.herodote.net/9_novembre_1867-evenement-18671109.php

Mais dont tu parle n'a aucun sens, puisque le Japon n'est devenu vraiment démocratique et libérale de le sens sociétal qu'après la deuxième guerre mondiale.

ca c'etais la deuxiemme phase dont j'ai parlé plus haut dans le premier post concernant le japon .

Guest jagellon
Tu restes fixé a cet argument de la guerre a qui tu attribues tous...Je ne savais pas que la guerre etait la source de developpement de tous les pays de la terre.

Ton argument est plus que farfelu.

Voici la liste des pays les plus développés de la planete (IDH).

Qu'ont-ils en commun ? La democratie !

Ta Chine est classée a la... 92eme place.

Les plus fortes progressions IDH de ces dernières années sont : Cuba, Iran, Kazakhstan, Venezuela .

:D

Guest jagellon
On parle de ceux qui ont l'IDH le plus élevé ! Pas ceux qui ont le taux de progression le plus élevé !

Na pravda? Trzeba mowic silniejszy.

Ale...Dlaczego ciebie ukryc ?

Tu me reproches de repondre a un mensonge... un memsonge auquel croit la majorité des musulmans...

Bien.

Quant a l'age d'or de la civilisation musulmane, je vous laisse vous decider de sa datation, vu comment vous vous contredisez les uns les autre selon les sensibilités idéologiques de chacun d'entre vous...

L age d or de la civilisation islamique c est l apostolat du prophete (s) suivi des 30 années de la khilafa bien guidé...

Il faut d abords qu on s entendent sur la notion de civilisation ...je prefere en discuter avec toi qu avec celui qui se prend pour une lumiere ...et qui s appelle zapata ..alors que "la youfid wa la yastafid"

Donc vas y qu est ce que tu entend par civilisation???

Guest Zapata
L age d or de la civilisation islamique c est l apostolat du prophete (s) suivi des 30 années de la khilafa bien guidé...

Il faut d abords qu on s entendent sur la notion de civilisation ...je prefere en discuter avec toi qu avec celui qui se prend pour une lumiere ...et qui s appelle zapata ..alors que "la youfid wa la yastafid"

Donc vas y qu est ce que tu entend par civilisation???

Pas besoin d'être une lumière pour faire la différence entre l'apogée d'une civilisation et les origines d'une civilisation. Même un gamin de dix ans peut comprendre qu'avant d'atteindre son apogée, une fusée doit décoller :mdr:

L'apostolat de Mohamed n'est évidemment pas l'apogée de la civilisation musulmane, pas plus que l'apostolat de Jésus n'est l'apogée de la civilisation chrétienne ou que le règne de Clovis n'est celui de la civilisation française.

Pour que tu saisisses l’énormité de ton assertion, pourrais-tu nous citer une quelconque trace d'activité artistique islamique datant de l'apostolat de Mohamed qui puisse rivaliser avec la période andalouse par exemple ? :mdr:

Quand elle se mêle à l'inculture, la bigoterie fait décidément des ravages. :D

Guest mounir 73
Pas besoin d'être une lumière pour faire la différence entre l'apogée d'une civilisation et les origines d'une civilisation. Même un gamin de dix ans peut comprendre qu'avant d'atteindre son apogée, une fusée doit décoller :mdr:

L'apostolat de Mohamed n'est évidemment pas l'apogée de la civilisation musulmane, pas plus que l'apostolat de Jésus n'est l'apogée de la civilisation chrétienne ou que le règne de Clovis n'est celui de la civilisation française.

Pour que tu saisisses l’énormité de ton assertion, pourrais-tu nous citer une quelconque trace d'activité artistique islamique datant de l'apostolat de Mohamed qui puisse rivaliser avec la période andalouse par exemple ? :mdr:

Quand elle se mêle à l'inculture, la bigoterie fait décidément des ravages. :D

sais pas comment te l'expliquer mais en gros le fond du terme que t'utilise ainsi que certains ici na rien a avoir avec celui que nous on utilisent c'est ce qui fait que vous ne risquez pas de vous comprendre de sitôt ..:D

ex : tu cite les activités artistique islamique alors que la plupart de celle ci n'ont pas du tout lieu d’être bien sur dans un cadre purement islamique .. admino vous a induit en erreur quand il a rajouté "l'age d'or" alors qu(on réalité il faisait allusion au premier siècle de l'islam .. je le sais parce qu’on en a déjà parlé mais il ne veut pas le reconnaitre ..yek admino za'ama rak dir el'nif ? :D