Jump to content

Mythe de la piété des anciens musulmans à l'époque de l’âge d'or de l'Islam

Recommended Posts

Je préfère l'arbitraire au nom de toute saloperie autre qu'au nom de dieu !

Avec les barbus au pouvoir , c'est une dizaine de générations au moins qu'il faudra au pays pour se réveiller !

Ca arrivera tot ou tard.

Prepares ta valise, tu veux un certificat d'hebregement ? :D

• Réponses 371
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non ça ne veut pas dire ça.

Ca veut dire que quand on parle de l'âge d'or de l'islam (d'un point de vue moral, celui visé par Admino) on fait surtout allusion à l'époque prophétique (surtout la société médinoise) et post-prophétique immédiate (celle des quatre premiers califes).

D´oú la question de Nims á laquelle tu n´as pas encore répondu si cette piété n´a pu exister selon toi que dans cette courte (voir trés courte) periode, en quoi est il utile d´etre musulman pour une personne si elle se sait déja pas pieuse? Nimos doute fort que ca soit la proximité des Califs qui fait que les gens soient pieux ou non.

De plus, meme si la débauche était présente dans les autres eres de la civilisations musulmanne cela n´a pas obligatoirement conduit á la déchéance totale que vivent actuellement les pays dits musulmans, alors la question pourquoi une civilisation dite musulmanne avec peu de la debauche et de la fournication, de l´alcohol a t´elle su etre meilleure que nos civilisations qui sont bien plus .... réservées dans le paraitre religieux.

Application stricte de la loi sur tout le monde.

Lutte contre la corruption.

Respect des choix du peuple.

Avoir une vision et un projet sur l’économie du pays.

Respect des droits de l'homme.

Le gouvernant comptable devant le gouverné.

... etc.

as tu lu la vie du prophete car ce que tu cites il a applique dans son temps

C'est ce que j'ai toujours dit, et redit pas plus tard qu'hier. J'essaierai d'aborder ce sujet dans un prochain topic.

Il faut laisser aux islamistes la chance de gouverner, après, c'est une question de deux ou trois générations... ils seront chassés par les même que ceux qui les avaient porté au pouvoir. Le seul risque est que les les islamistes suppriment la democratie apres l'avoir utilisée pour acceder au pouvoir.

Le peuple doit comprendre que la solution n'est pas dans les discours islamiques mais dans la bonne gouvernance, fut-elle laïque ou non laïque.

2 ou 3 générations ... çà fait plus de 60 ans ... c'est très large et généreux comme délai ...

Ceci dépend aussi de plusieurs facteurs dont la géographie, pour l'Afrique du nord par exemple, on sait comment est-ce que ses peuples sont influencés par l'Europe toute proche, ceci assure une certaine santé mentale par la possibilité d'avoir un élément de comparaison qui soit différent.

Pourtant nous sommes beaucoup plus "constipés" que les orientaux sur nombre de points.

PS: J'essaie de raisonner selon ta logique.

Ca veut dire que quand on parle de l'âge d'or de l'islam (d'un point de vue moral, celui visé par Admino) on fait surtout allusion à l'époque prophétique (surtout la société médinoise) et post-prophétique immédiate (celle des quatre premiers califes).

Salutations

Peut être est elle idéalisée aussi,la période prophétique et celle des califes ?! y' a eu pas mal de discorde et de luttes...c'est normal.ce qui me parait anormal, c'est justement nous servir l'histoire de "tout le monde il était gentil, tout le monde était bon".

Idealisé peut être parce qu'elle est une période de révolutions.Les révolutions sont toujours idéalisées, parce qu'elle servent de socle de mythe fondateur(on revient peut être au sujet du topic!), elle le sont d'autant plus que les voix discordantes passent pour...mécréantes, hérétiques, et donc disqualifiée d'office !

je pense que l admin parle de l epoque des omeyyades des abbassides et de l espagne andalouse

c est a cette epoque que la societe musulmane s est disloquée et a vue apparaitre une mentalite et des moeurs prohibes par l islam

Guest samirovsky
c'est une définition qui se vaut.....mais faut-il encore gouverner des citoyens , des individus doués de discernement quant la plupart d'entres nous, ont une tendance très marquée à se laisse conditionner, pour ne pas dire bercer....Et cela, un peuple qui réfléchit, aucun gouvernent n'en veut....

Ensuite, faut-il encore que ce gouvernement puisse être remplacé.....par qui? laisser l'Etat sans gouvernement après qu'il ait été invité à partir....? Tu penses vraiment qu'il existe un stock de bons politiques, capables ?

On en revient encore et encore à l'éducation

Une chose est sûre c'est que c'est plus facile pour un gouvernement de gouverner des croyants que de gouverner des citoyens.

En Algérie, il a suffit à un président lors d'un tremblement de terre d'invoquer la volonté de dieu pour calmer les esprits et enterrer les responsabilités des uns et des autres.

Sinon, oui, tout revient à l'éducation mais quelle éducation ?

Guest anincognito
Pourtant nous sommes beaucoup plus "constipés" que les orientaux sur nombre de points.

PS: J'essaie de raisonner selon ta logique.

Ça peut avoir l'effet inverse par position réactionnelle comme l'a relevé cerisecerise, mais pas pour toujours, d'ailleurs, notre société connait d'énormes mutations.

C'est de cela que traite le topic. On nous dit que l'age d'or est du a l'application de l'Islam et au respect de ses preceptes par les anciens musulmans, individus et societes...

Mais justement l'âge d'or, quand on le perçoit sous l'angle moral qui est l'objet de ton topic, n'est pas celui auquel tu fais allusion. On peut bien sûr le qualifier d'âge d'or, mais l'expression fait plutôt référence à la production culturelle, architectural, économiques, etc.

je pense que l admin parle de l epoque des omeyyades des abbassides et de l espagne andalouse

c est a cette epoque que la societe musulmane s est disloquée et a vue apparaitre une mentalite et des moeurs prohibes par l islam

C'est ce que je tente de lui expliquer. Le fil d'Admino parle bien de la piété, et dans le discours islamique quand on parle de piété on fait d'emblée référence au époques que j'ai citées, pas d'autres.

C'est justement à la suite de l’expansion de ces faits ou plutôt .... méfaits dans la société musulmane, qu' a été amorcée la décadence civilisationnelle de l'empire islamique...

Alors, que l'Europe sous l'influence obscurantiste mais unioniste de l'église fomentait contre l'empire musulman, les rois musulmans dont ils ne leur restaient de musulman que leurs héritages pataugeaient dans le vice , la perversion et la division... ils ne seront que des proies faciles pour l'occident...

"Nous" payâmes les prix d'abord par la perte de l'Andalousie, ensuite par le reste de l'Empire et enfin par "notre" âme...

Personnellement, je ne désespère pas que les générations futures en tireront les conséquence et sauront reprendre et honorer l'héritage original qui est le leur...

Pour celà, ils doivent revenir et repartir du point de déviement ... original

Tel est mon avis, déduit de l'histoire en général..

Guest mackiavelik
Je pense qu'avec l'avènement des islamistes un peu partout au pouvoir, les générations actuelles et à venir auront à éprouver ce qu'est un pouvoir islamiste, et ça ne sera que bon pour leur capacité de discernement.

les laics ont géré et gerent les pays arabes, c'était le cas avec Saddam et c'est le cas avec Al Assad...les islamistes ne peuvent faire pire!

en tout cas, les islamistes en Iran ont construit un pays plus solide que l'irak laic ou la Syrie laique et je ne pense pas du tout que le peuple iranien est moins heureux que le peuple syrien ou irakien au temps de Saddam!

D´oú la question de Nims á laquelle tu n´as pas encore répondu si cette piété n´a pu exister selon toi que dans cette courte (voir trés courte) periode, en quoi est il utile d´etre musulman pour une personne si elle se sait déja pas pieuse? Nimos doute fort que ca soit la proximité des Califs qui fait que les gens soient pieux ou non.

De plus, meme si la débauche était présente dans les autres eres de la civilisations musulmanne cela n´a pas obligatoirement conduit á la déchéance totale que vivent actuellement les pays dits musulmans, alors la question pourquoi une civilisation dite musulmanne avec peu de la debauche et de la fournication, de l´alcohol a t´elle su etre meilleure que nos civilisations qui sont bien plus .... réservées dans le paraitre religieux.

de tout temps la débauche est l'apanage des puissants ou qu'ils soient et quels qu'ils soient.

ce n'est ni une affaire de race ni de civilisation ni de religion.

Envoyé par anincognito

Je pense qu'avec l'avènement des islamistes un peu partout au pouvoir, les générations actuelles et à venir auront à éprouver ce qu'est un pouvoir islamiste, et ça ne sera que bon pour leur capacité de discernement.

Et bien pourtant tu n'as qu'a ouvrir les yeux pour voir ou les laics ont conduit le monde....Chaos financier, mépris de leurs peuples, crises financières sans égal répressions sans pareil, muselages, censures,fascisme,etc..........

Et si tu nous parlais de l'Iran avec ses prouesses malgré un implacable embargo?

Mais justement l'âge d'or, quand on le perçoit sous l'angle moral qui est l'objet de ton topic, n'est pas celui auquel tu fais allusion. C'est On peut bien sûr le qualifier d'âge d'or, mais l'expression fait plutôt référence à la production culturelle, architectural, économiques, etc.

Je parle cet age d'or... bref tu tergiverses...

Guest samirovsky
les laics ont géré et gerent les pays arabes, c'était le cas avec Saddam et c'est le cas avec Al Assad...les islamistes ne peuvent faire pire!

en tout cas, les islamistes en Iran ont construit un pays plus solide que l'irak ou la Syrie et je ne pense pas du tout que le peuple iranien est moins heureux que le peuple syrien ou irakien au temps de Saddam!

Je pense que tu dois faire la différence entre des régimes laics et des sociétés laics. je ne pense pas qu'il y ait une société laic ni en Syrie ni en Irak ni dans un autre pays arabe d'ailleurs.

Application stricte de la loi sur tout le monde.

Lutte contre la corruption.

Respect des choix du peuple.

Avoir une vision et un projet sur l’économie du pays.

Respect des droits de l'homme.

Le gouvernant comptable devant le gouverné.

... etc.

De l'utopie, car cela n'existe dans aucun état au monde, aucun.........
de tout temps la débauche est l'apanage des puissants ou qu'ils soient et quels qu'ils soient.

ce n'est ni une affaire de race ni de civilisation ni de religion.

Malheureusement en prenant la meme civilisation et la meme religion mais en temps différent l´on se retrouve que ce ne sont plus les puissants seulement qui baignent dans la débauche en commencant par la société elle meme, d´oú la question, si la meme débauche existait dans la meme civilisation pourquoi une société n´en est pas tombée et l´autre si?

Je pense que tu dois faire la différence entre des régimes laics et des sociétés laics. je ne pense pas qu'il y ait une société laic ni en Syrie ni en Irak ni dans un autre pays arabe d'ailleurs.
Justement c'est la ou tu te trompes..en Syrie, tu peux manger dehors et au vu et su de tous en plein ramadan, cela ne choque personne! tu y croise des femmes voilées comme des femmes en mini jupes et tout le monde vivait (avant la déstabilisation) en parfaite harmonie.......les minorités religieuses sont respectées....
C'est justement à la suite de l’expansion de ces faits ou plutôt .... méfaits dans la société musulmane, qu' a été amorcée la décadence civilisationnelle de l'empire islamique...

Alors, que l'Europe sous l'influence obscurantiste mais unioniste de l'église fomentait contre l'empire musulman, les rois musulmans dont ils ne leur restaient de musulman que leurs héritages pataugeaient dans le vice , la perversion et la division... ils ne seront que des proies faciles pour l'occident...

"Nous" payâmes les prix d'abord par la perte de l'Andalousie, ensuite par le reste de l'Empire et enfin par "notre" âme...

Personnellement, je ne désespère pas que les générations futures en tireront les conséquence et sauront reprendre et honorer l'héritage original qui est le leur...

Pour celà, ils doivent revenir et repartir du point de déviement ... original

Tel est mon avis, déduit de l'histoire en général..

Il y' a aussi la perte ou le déplacement des routes commerciales, la découverte du nouveau monde, l'essoufflement de la pensée dans le monde musulman, émergence d'un radicalisme réactionnaire(face a l'occident reconquérant)....tout cela a contribué a la diminution de la puissance musulmane.