Jump to content

Qui a dit que l'Algérie était indépendante? - Mourad Medelci auditionné mercredi par les députés français

Guest anincognito

Recommended Posts

Guest anincognito

Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, sera le 7 décembre à Paris, ont indiqué à TSA des sources diplomatiques françaises et algériennes. M. Medelci aura des entretiens avec son homologue français Alain Juppé. Il sera également auditionné par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.

L’audition du ministre algérien aura lieu mercredi à 9 h 45. Elle sera ouverte à la presse. Selon une source diplomatique algérienne, Mourad Medelci fera une présentation et il évoquera « la situation dans le monde arabe, y compris au Maghreb bien entendu, le Sahel, les relations avec l'UE... et (aussi) les reformes (politiques) en Algérie ». « Le reste dépendra des questions des députés », a précisé la même source.

Cette audition intervient alors que les réformes politiques en Algérie suscitent beaucoup d’interrogations dans les milieux diplomatiques occidentaux. Les textes présentés par le gouvernement et débattus à l’APN sont loin des promesses d’ouverture formulées au début de l’année par le pouvoir et confirmées lors du discours de Bouteflika le 15 avril. Dimanche, Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, est attendu à Alger. Ce proche de Nicolas Sarkozy devrait profiter de sa visite pour délivrer quelques messages aux Algériens.

TSA

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un ministre des affaires étrangères rencontre les parlementaires (représentant du peuple) d'un pays voisin dans lequel vit une importante communauté algérienne soit un signe d'allégence ou de non indépendance???

peut etre le mot auditionné qui est mal perçu??

Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, sera le 7 décembre à Paris, ont indiqué à TSA des sources diplomatiques françaises et algériennes. M. Medelci aura des entretiens avec son homologue français Alain Juppé. Il sera également auditionné par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.

L’audition du ministre algérien aura lieu mercredi à 9 h 45. Elle sera ouverte à la presse. Selon une source diplomatique algérienne, Mourad Medelci fera une présentation et il évoquera « la situation dans le monde arabe, y compris au Maghreb bien entendu, le Sahel, les relations avec l'UE... et (aussi) les reformes (politiques) en Algérie ». « Le reste dépendra des questions des députés », a précisé la même source.

Cette audition intervient alors que les réformes politiques en Algérie suscitent beaucoup d’interrogations dans les milieux diplomatiques occidentaux. Les textes présentés par le gouvernement et débattus à l’APN sont loin des promesses d’ouverture formulées au début de l’année par le pouvoir et confirmées lors du discours de Bouteflika le 15 avril. Dimanche, Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, est attendu à Alger. Ce proche de Nicolas Sarkozy devrait profiter de sa visite pour délivrer quelques messages aux Algériens.

TSA

d'accord avec pax pour 'audition'.

je vais suivre la partie qui concerne les éventuelles réformes en Algérie, le reste m'indiffère.

depuis la chute de kadaffi que l Algérie frequente les infrequentables mais bon ca ne veut rien dire tout ca

jusqu a present nous ne sommes pas en guerre officiel avec la france en souterrain oui mais pas officiellement donc les rencontres entre ministres sont de plus normales

meme si je ne porte pas dans mon coeur ces sionistes

depuis la chute de kadaffi que l Algérie frequente les infrequentables mais bon ca ne veut rien dire tout ca

jusqu a present nous ne sommes pas en guerre officiel avec la france en souterrain oui mais pas officiellement donc les rencontres entre ministres sont de plus normales

Pourquoi tu evoques kadhafi?:mdr:

La faiblesse à l'état pur.

C'est quoi ce truc ?

Maintenant, on doit rendre des comptes aux francis ?

Arrêtez un peu avec cette paranoïa, si vous ne le savez pas ce genre d'audition font rêver un grand nombre de ministres et ce de toutes nationalités confondus.

Je pense que le mot audition ( dans son aspect assez procédural ) débecte beaucoup de personnes, mais malheureusement c'est le mot utiliser. Faut voir cela sous un autre angle, notre pays est écouté dans les plus hautes sphères internationales. Un maître de nationalité algérienne va donner un cours en relations internationales à des députés français, il faut se réjouir ;)

Aya cheers aalikoum

Guest anincognito
Je ne vois pas en quoi le fait qu'un ministre des affaires étrangères rencontre les parlementaires (représentant du peuple) d'un pays voisin dans lequel vit une importante communauté algérienne soit un signe d'allégence ou de non indépendance???

peut etre le mot auditionné qui est mal perçu??

Le fait qu'un ministre rencontre les députés d'un autre état pour discuter de dossiers communs, ou de ce qui se passe régionalement ou à l'échelle internationale est tout à fait normal, mais qu'il le fasse pour s'expliquer sur des affaires internes à son pays, ceci est assez louche, sans parler du fait qu'aucun ministre français dont celui des affaires étrangères n'a jamais été auditionné par les députés algériens sur les affaires internes de la France.

Rien à voir avec les fréquentation algérienne !!! L'Algérie ( et vous avez du le remarquer ) adopte une toute autre politique vis à vis de la Syrie, pas par peur mais parceque le contexte est différent. La Libye est un pays voisin, sa révolution n'a rien de naturelle, un certain nombre de ces nouveaux décidants étaient emprisonnées en Algérie pour terrorisme, on a jamais affiché de sympathie pour kadhafi ( qui était d'ailleurs détesté par le gouvernement algérien, vu qu'il a financé un certain nombre de groupuscule en Algérie ) donc voila je ne vois en quoi l’Algérie fréquente l'infréquentable à part une vision de la politique étrangère basée sur le principe d’ingérence.

Et je te rassure, il n y aura pas de guerre entre la France et l'Algérie. N'oubliez pas aussi que l'Algérie fait partie du groupe très prisé des 15 armées. Idiroulha myatt hsab.

Le fait qu'un ministre rencontre les députés d'un autre état pour discuter de dossiers communs, ou de ce qui se passe régionalement ou à l'échelle internationale est tout à fait normal, mais qu'il le fasse pour s'expliquer sur des affaires internes à son pays, ceci est assez louche, sans parler du fait qu'aucun ministre français dont celui des affaires étrangères n'a jamais été auditionné par les députés algériens sur les affaires internes de la France.

t'inquiète dont pas tu auras la primeur de leur secrets de polichinelle.

Guest samirovsky
La faiblesse à l'état pur.

C'est quoi ce truc ?

Maintenant, on doit rendre des comptes aux francis ?

Ben Bella a été placé par les Français.

Boumedienne a rendu des comptes aux Français à l'insu de la populasse

Chadli a rendu des comptes aux Français à son insu

Boudiaf, allah irahmou, il allait ne pas rendre des comptes et il a été liquidé

Zeroual n'a jamais voulu rendre des comptes au Français et il a été viré

Bouteflika rend des comptes au Français et il leur confie même son bilan de santé

ET LES COMPTES SONT TOUJOURS BON JUSQU'À PRÉSENT

Djazair Al 3iza wal karama;)

Ben Bella a été placé par les Français.

Boumedienne a rendu des comptes aux Français à l'insu de la populasse

Chadli a rendu des comptes aux Français à son insu

Boudiaf, allah irahmou, il allait ne pas rendre des comptes et il a été liquidé

Zeroual n'a jamais voulu rendre des comptes au Français et il a été viré

Bouteflika rend des comptes au Français et il leur confie même son bilan de santé

ET LES COMPTES SONT TOUJOURS BON JUSQU'À PRÉSENT

Djazair Al 3iza wal karama;)

MDR. Où sont les preuves ?

Tu crois que je crois tout ce que je lis ?

Mais, ce qui me fait le plus rire dans ton post c'est le "Boudiaf, allah irahmou, il allait ne pas rendre des comptes et il a été liquidé". Monsieur fait dans la voyance maintenant.

Arrêtez un peu avec cette paranoïa, si vous ne le savez pas ce genre d'audition font rêver un grand nombre de ministres et ce de toutes nationalités confondus.

Je pense que le mot audition ( dans son aspect assez procédural ) débecte beaucoup de personnes, mais malheureusement c'est le mot utiliser. Faut voir cela sous un autre angle, notre pays est écouté dans les plus hautes sphères internationales. Un maître de nationalité algérienne va donner un cours en relations internationales à des députés français, il faut se réjouir ;)

Aya cheers aalikoum

MDR. Un maître ?

Rien du tout. On ne fait pas d'"auditions" quand on est ministre. :crazy:

Guest samirovsky
MDR. Où sont les preuves ?

Tu crois que je crois tout ce que je lis ?

Mais, ce qui me fait le plus rire dans ton post c'est le "Boudiaf, allah irahmou, il allait ne pas rendre des comptes et il a été liquidé". Monsieur fait dans la voyance maintenant.

Alors, on m'aurait menti sur le Cardinal de Frenda ?:(

MDR. Un maître ?

Rien du tout. On ne fait pas d'"auditions" quand on est ministre. :crazy:

Oui voila, c'est le mot audition qui te bloque, mais tu peux rechercher des vidéos sur des auditions au sénat français et tu verras que c'est plus un conférence qu'autre chose ;)

Guest anincognito
N'oubliez pas aussi que l'Algérie fait partie du groupe très prisé des 15 armées. Idiroulha myatt hsab.

Le groupe des quinze armées? Peux-tu nous renseigner davantage sur ça?

Guest anincognito
Oui voila, c'est le mot audition qui te bloque, mais tu peux rechercher des vidéos sur des auditions au sénat français et tu verras que c'est plus un conférence qu'autre chose ;)

Faire une conférence sur l'état des lieux des réformes en Algérie, c'est rendre des comptes.

Non non j'ai bien lu soigneusement le texte et il est écrit que Medelci va faire une petite présentation sur "la situation dans le monde arabe, y compris au Maghreb bien entendu, le Sahel, les relations avec l'UE... et (aussi) les reformes (politiques) en Algérie"

Ce qui est en gras t'as peut-être échappé.

Guest samirovsky
Tu ne peux pas savoir ce que quelqu'un aurait pu ou peut-être aurait fait. C'est d'une logique enfantine.

T'as juste oublié une constante, à savoir l’opacité du régime algérien, dans tout raisonnement sur la politique en Algérie, autres choses ne sont que des variables ou des hypothèses si tu veux.

Toi, quand tu analyses la situation algérienne, as-tu des éléments vérifiables pour asséner quoi que ce soit et dire que c'est vrai ou faux ?

Donc, moi, j'essaie d'analyser la situation en posant des hypothèses qui peuvent être réfutées mais, toi tu dois nous expliquer pourquoi Boudiaf, allah irahmou, a alors été liquidé.

Boudiaf, allah irahmou, a été ramené par un ami notoire des Français, j'ai nommé Larbi Belkheir croyant qu'il allait jouer le toutou et obéir au doigt et l'oeil de l'ancienne puissance coloniale et de son lobby en Algérie, ayant enfreint cette règle tacite, Boudiaf allah irahmou en a fait les frais. Peut-être qu'il n'a pas été liquidé juste pour cette raison mais elle est une des raisons.

Encore une fois, ce ne sont que des hypothèses. Il ne faut pas oublier que la régime algérien n'est pas le régime américain qui consigne même les appels téléphoniques qu'il vire dans les archives.

Faire une conférence sur l'état des lieux des réformes en Algérie, c'est rendre des comptes.

Les tournures verbales utilisés par un journal (tsa, journal très opposant que j'apprécie d'ailleurs) et la réalité du débat au sénat et tout autre. La encore je t'invite à visionner des auditions passés et te faire une idée ;)

TSA

On a déjà reçu une claque dans l'affaire libyenne

Et maintenant c'est le froc qui risque de tomber..... sauf si.....

Il serait plus judiciable d'attendre le 7 décembre pour savoir comment cela va se dérouler plutôt que de spéculer dans le vent.

Combien même ces députés feraient des griefs, tu crois que cela changerait quelquechose ?