lilith 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 Journée Internationale de la Femme. Bonne fête en poésie . par Mariama Ndoye Mbengue De Tanger à Port Elisabeth De Gorée à Zanzibar Je suis celle qui te couvait dans ses entrailles Qui t'abreuvait de son lait Te tenait la main sur le chemin de l'école Affrontant la poudreuse de Jendouba La rocaille de Praia La broussaille de Mwanza (1). Je suis l'olivier, le baobab, le néflier Sous lesquels tu épongeais ta sueur. Maintenant que tu es grand et fort Préserve-moi de l'ignorance, de la misère, de la maladie. Que je revête une djellaba, un sari, une camisole ou un kaba Que je t'appelle « nijaay », « fofovi », « ngoro », ou « tah » (2), Qu'importe ! Vois en moi l'hostie consacrée qui te nourrit L'hydromel qui t'enivre Le Graal vers lequel tu t'élances chaque matin Je suis la femme-Afrique. Notes : (1) Villes de la Tunisie, des Iles du Cap-Vert et de Tanzanie ; (2) Termes wolof, mina, agni, nyokon pour désigner le mari Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 Merci Lilith pour ce poème. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts