Jump to content

Recommended Posts

Personne ne l'a crée. Le temps et l'espace n'ont pas de prise sur elle, Elle est partout et nulle part, dans toutes les dimensions connues et inconnues.

Elle est comme la Force qui a permit à Luke Skywalker de terrasser Dark Sidious. .:youyou

anda

est-ce la Nature sous forme de conscience infinie, cette même conscience dans laquelle nous sommes et dans laquelle nous serons toujours ?

toute les choses vivantes sont alors collectivement "dieu", car l'énergie ou l'esprit est partagé entre toutes choses vivantes.

est-ce de ceci que vous parlez.

qu'est ce que vous pensez alors qu'il y avait avant le big bang, comment le voyez vous ?

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

anda

est-ce la Nature sous forme de conscience infinie, cette même conscience dans laquelle nous sommes et dans laquelle nous serons toujours ?

toute les choses vivantes sont alors collectivement "dieu", car l'énergie ou l'esprit est partagé entre toutes choses vivantes.

est-ce de ceci que vous parlez.

qu'est ce que vous pensez alors qu'il y avait avant le big bang, comment le voyez vous ?

Je crois qu'on surestime cette histoire de "conscience". Pourquoi la Nature devrait être dotée de conscience au fond ?

Mais je trouve séduisante l'idée d'une energie fondamentale à laquelle on pourrait identifier la Nature. Ou bien Dieu.

Mais un dieu sans conscience de lui-même est-il toujours un dieu ?

On specule, on specule... :confused:

Je crois qu'on surestime cette histoire de "conscience". Pourquoi la Nature devrait être dotée de conscience au fond ?

Mais je trouve séduisante l'idée d'une energie fondamentale à laquelle on pourrait identifier la Nature. Ou bien Dieu.

je vient de comprendre que je ne sait pas bien m'exprimer :(

ce qui parait séduisant n'est pas toujours ce qui est juste.

ce qui est sur en tout cas, c'est que la question du topic n'avance à rien, car on ne définit pas dieu selon nos envies.

Si j'ai bonne souvenance, l'autre jour lors d'une discussion sur le même sujet tu m'avais alors dit que l'idée de Dieu te paraissait peu crédible et tu as cité l'argument de la "conscience de soi" qui te semblait quelque peu aberrant.

Et maintenant tu affirmes totalement le contraire!

• 2 weeks later...
Si j'ai bonne souvenance, l'autre jour lors d'une discussion sur le même sujet tu m'avais alors dit que l'idée de Dieu te paraissait peu crédible et tu as cité l'argument de la "conscience de soi" qui te semblait quelque peu aberrant.

Son doute n'est pas du tout cartésien :D

il doute pour douter...

Je ne sais absolument pas de quoi tu parles. Et puis entre nous, t'en as pas un peu marre de jouer sur les mots au détriment du fond ?

Purée, tu fais bien la paire avec l'autre neuneu :rolleyes: