Jump to content

Algérie : Les islamistes se préparent à prendre le pouvoir avec la bénédiction de Bouteflika


Recommended Posts

L’arrivée au pouvoir des islamistes en Tunisie, au Maroc et en Egypte donne des ailes aux islamistes algériens. Le chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bouguera Soltani, estime que « la société algérienne veut être gouvernée par les islamistes ». Il appelle les formations politiques et personnalités de cette mouvance à conclure une alliance en prévision des législatives prévues en Algérie en mai 2012. Le meilleur allié des islamistes aura été le président Bouteflika.

 

« Nous ne sommes pas encore au stade de l’alliance, mais le débat est ouvert avec les islamistes algériens, car nous sommes en devoir, nous islamistes algériens, d’être à la hauteur de attentes de notre société qui veut être gouvernée par les islamistes », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement préélectoral dans la wilaya de Bordj Bouararidj, à l’est d’Alger.

 

Soltani s’y voit déjà

 

Bouguera Soltani, 57 ans, ancien instituteur d’arabe, considère que la percée historique des islamistes en Tunisie, au Maroc et en Egypte aura « un effet inducteur positif » sur la mouvance islamiste en Algérie.

 

Ancien ministre de la Pêche, Bouguera Soltani dirige le MSP depuis 2003. Son parti qui forme l’alliance présidentielle avec le FLN et le RND dispose actuellement de 52 sièges à l’assemblée nationale.

 

Soltani qui demeure sous le coup d’une poursuite judiciaire en Suisse pour tortures présumées sur un journaliste algérien a reçu en novembre dernier le président d’Ennahda, Rached Ghanouchi, en visite de trois jours à Alger.

 

Ghanouchi et le modèle islamiste

 

Celui-ci expliquait alors son désir d’exporter l’islamisme version Ennahda qu’il définit ainsi : « C’est un modèle serein qui se démarque de la pratique du terrorisme et du racisme. Notre modèle favorise également l’art et la création et se démarque complètement des appréhensions soulevées ici et là par des démocrates au sujet de l’islamisme politiqueb ».

 

Ex-candidat à la présidentielle d’avril 2009, Mohamed Said, responsable d’une autre formation islamiste (non encore agréée), le Parti pour la Justice et la liberté (PJL), partage l’optimisme de Soltani quant à l’impact positif que pourraient avoir sur la mouvance islamiste algérienne, les victoires d’islamistes en Tunisie et au Maroc.

 

Les sociétés arabo-islamiques sont aujourd’hui prêtes

 

« Je pense que les pays arabes ont essayé toutes les théories politiques, à commencer par le communisme au Soudan, le marxisme au Yemen du Sud, le Baas un peu partout, l’économie libérale; maintenant il ya les mouvements islamistes qu’on voit arriver sur la scène. Je pense que les sociétés arabo-islamiques sont aujourd’hui prêtes à laisser ces mouvements tenter leurs chances », explique samedi 3 décembre devant les militants de son parti, selon les propos rapportés par AP.

 

Mohamed Said y croit d’autant plus que « les islamistes modérés ont, selon lui, tiré les leçons par rapport à l’échec des tendances salafistes radicales, partisanes des Etats théocratiques » et qu’ « aujourd’hui ils sont prêts à partager le pouvoir avec les partis laïques ».

 

« Nous n’avons pas de souci à nous faire, c’est à nos frères tunisiens et marocains de se référer à notre expérience, de profiter de notre expertise. Chez nous, les islamistes sont présents depuis 1997 dans les assemblées élues et dans le gouvernement », souligne-t-il.

 

Les islamistes en Algérie, combien de divisions ?

 

Il est difficile de juger du poids électoral de la mouvance islamiste dans la mesure où tous les scrutins électoraux organisés depuis 1997 ont été faussés par des fraudes massives.

 

En revanche, ce courant a largement progressé dans la société algérienne et acquis une solide expérience aux seins des institutions.

 

C’est au milieu des années 1990 que les autorités algériennes ont décidé d’intégrer les islamistes dans le jeu politique pour tenter de les amadouer. C’est d’autant plus vrai que le pays a connu deux expériences traumatisantes avec la victoire du FIS (Front islamique du Salut) aux élections locales de juin 1990 et aux législatives de décembre 1991.

 

Expériences électorales traumatisantes

 

L’annulation de ce scrutin avait précipité la démission du président Chadli Bendjedid en janvier 1992, suivie d’une insurrection armée qui a fait plus de 100 000 morts.

 

Depuis le milieu des années 1990, plusieurs ministres islamistes ont dirigé et dirigent d’importants portefeuilles ministériels. Les ministères des Travaux publics et du Commerce, notamment, sont aujourd’hui pilotés par des ministres du MSP alors que le patron de ce parti a été élevé au rang de ministre d’Etat avant de perdre son statut.

 

Depuis les législatives d’octobre 1997, les islamistes du MSP ou d’Ennahda disposent de plus d’une cinquantaine de députés à l’assemblée.

 

Si le chiffre peut paraitre négligeable vu le nombre de sièges à l’APN (389), il ne permet pas moins à ces députés de faire entendre leur voix et parfois faire adopter des lois jugées très conservatrices à l’exemple de celle qui interdisait en 2004 l’importation de l’alcool.

 

Toutefois, le meilleur VRP des islamistes reste…Bouteflika.

 

Bouteflika glorifie la révolution islamique en Iran

 

C’est que le président algérien, aujourd’hui âgé de 74 ans, a multiplié les concessions au profit du courant islamo-conservateur.

 

Réconciliation nationale et amnistie en faveur des terroristes islamistes, libération des activistes condamnés pour terrorisme, construction à Alger de la troisième plus grande mosquée du monde, persécution des chrétiens, violences et actes d’intolérance à l’égard des femmes, Tlemcen capitale de la culture islamique, chasse aux couples, fermetures des bars et débits de boissons…Bouteflika a ainsi grandement contribué à faire le lit des islamistes.

 

Les concessions de Bouteflika

 

En mai 2005, il a fait un autre cadeau royal aux islamistes en recevant en audience, au siège de la présidence, l’imam égyptien Al Kardaoui lequel n’a pas manqué d’apporter sa caution à la politique de réconciliation du président.

 

Et le chef de l’Etat est allé même jusqu’à glorifier la révolution islamique en Iran lors de sa visite en Iran en août 2008.

 

En se recueillant sur la tombe de l’imam Khomeiny, Bouteflika écrivait ceci : « Tous les actes et paroles de Khomeyni restent une lumière qui guide les hommes épris de justice et qui œuvrent à la répandre entre l’humanité au moment où notre nation musulmane a tant besoin de s’inspirer de ses idéaux qui ont servi et continuent de servir l’Islam ».

 

Mais le meilleur gage qu’il aura donné à ce courant fut la nomination, entre 2006 et 2008, d’un crypto-islamiste, Abdelaziz Belkhadem, patron du FLN, à la tête du gouvernement.

 

En mai 2008, après deux années à la tête de l’exécutif, Belkhadem pouvait ainsi décréter « le Coran seule Constitution de la société algérienne ».

 

Les islamistes n’auraient pas rêvé de meilleurs colporteurs que Belkhadem et Bouteflika.

 

Algérie 360

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 132
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Si BOUTEF accepte le verdict des urnes, il ne rendrait qu'hommage au Vieux.

 

CHADLI a été le premier homme politique qui a accepté le vote démocratique qui en réalité traduisait l'expression de notre Oumma.

 

Voyons ce qu'il en est de l'Egypte . Plus de 40 pour cent pour les Frères Musulmans et 30 pour des Salafistes qui ne renieraient pas nos HACHANI et MADANI

 

une guerre dévastatrice et meurtrière juste pour obéir à la haine des Fransaouis et de leur DAF

Link to post
Share on other sites
Comparer Soltani à un grand philosophe comme Ghanouchi

ou au grands savant islamistes egyptiens,je trouve que c'est abusé!!!!

 

Nos Islamistes sont le reflet de notre societé:incultes

 

Exact ! Ghachi , avec un projet de société pour Ghachi !

Link to post
Share on other sites
Comparer Soltani à un grand philosophe comme Ghanouchi

ou au grands savant islamistes egyptiens,je trouve que c'est abusé!!!!

 

Nos Islamistes sont le reflet de notre societé:incultes

 

je n'ai pas lu le SOLTANI , mais à suivre ce que rapporte la presse sur les propos délirants d'un philouzouf né à Benis Saf , notre frère bénéficie d'un doute d'autant bienveillant qu'il est musllim engagé au service du bon ...DRS

Link to post
Share on other sites
je n'ai pas lu le SOLTANI , mais à suivre ce que rapporte la presse sur les propos délirants d'un philouzouf né à Benis Saf , notre frère bénéficie d'un doute d'autant bienveillant qu'il est musllim engagé au service du bon ...DRS

 

Si vraiment Soltani est un indic du DRS

Je comprends maintenant pourquoi l'armée algerienne galere pour eradiquer

le terrorisme!!!

 

Soltani n'est qu'un Khoubziste

Link to post
Share on other sites

Les islamistes au pouvoir en Algérie, c'est comme le FN qui remporte les élections en France.

Tous les deux peuvent convaincre beaucoup de monde, peuvent faire des scores spéctaculaires, peuvent peser sur les politiques de leurs pays, mais ne seront jamais au commandes, les français ont été vaccinés par la seconde guerre mondiale et les algériens par le terrorisme islamiste.

Donc, non, même pas en rêve! En plus, en observant la société, on observe bien une grande partie qui aspire à un mode de vie "islamique", traditionnel, mais il y a l'ecrasante majorité qui vit dans les villes et qui a soif de liberté et de progrès et qui fera tout pour contrer ce retour en arrière que certaines parties programment pour l'algérie.

Link to post
Share on other sites

La question est plutôt la suivante à vrai dire..A tous les chantres de la démocratie, seriez vous prêts à accepter le verdict des urnes si celui-ci voyait les islamistes rafler les suffrages?

 

Parce que vouloir la démocratie c''est bien, mais celle-ci a un coût!!!

Link to post
Share on other sites
La question est plutôt la suivante à vrai dire..A tous les chantres de la démocratie, seriez vous prêts à accepter le verdict des urnes si celui-ci voyait les islamistes rafler les suffrages?

 

Parce que vouloir la démocratie c''est bien, mais celle-ci a un coût!!!

Les algériens ont voté une seule fois pour des islamistes, ils ont vu le résultat, ils ont vu ce que c'est et lors des élections suivantes, ils ont voté pour un parti démocrate (dans son programme affiché), ils ont élu (pour de vrai, ça a été la seule fois où les voix des algériens ont été entendus) un homme qui promettait l'éradication de l'islamisme armé, qui promettait de défendre la démocratie et l'unité de la nation par tous les moyens....et lors des élections suivantes, les voix des algériens étaient partagées entre FLN, RND et islamistes, ceux ci arrivant toujours en troisième position....Donc, ce n'est pas près d'arriver, les algériens ont ouvert les yeux.

Link to post
Share on other sites
Les algériens ont voté une seule fois pour des islamistes, ils ont vu le résultat, ils ont vu ce que c'est et lors des élections suivantes, ils ont voté pour un parti démocrate (dans son programme affiché), ils ont élu (pour de vrai, ça a été la seule fois où les voix des algériens ont été entendus) un homme qui promettait l'éradication de l'islamisme armé, qui promettait de défendre la démocratie et l'unité de la nation par tous les moyens....et lors des élections suivantes, les voix des algériens étaient partagées entre FLN, RND et islamistes, ceux ci arrivant toujours en troisième position....Donc, ce n'est pas près d'arriver, les algériens ont ouvert les yeux.
je n'en suis pas si sur que toi....en Tuinisie on nous sortait la même chose au début de la révolution..zama les Tunisiens étaient éduqués....et qu'ils ne voteraient jamais pour des islamistes.....
Link to post
Share on other sites
je n'en suis pas si sur que toi....en Tuinisie on nous sortait la même chose au début de la révolution..zama les Tunisiens étaient éduqués....et qu'ils ne voteraient jamais pour des islamistes.....

 

oui, les tunisiens ont voté islamiste, comme nous au début du multipartisme....ça conforte l'hypothèse que la tunisie, l'egypte...vivent ce que nous avons vécu au début des années 90, et je suis sûr, et je le déplore, que ces pays passeront par lâ même violence, la même misère.

Link to post
Share on other sites
oui, les tunisiens ont voté islamiste, comme nous au début du multipartisme....ça conforte l'hypothèse que la tunisie, l'egypte...vivent ce que nous avons vécu au début des années 90, et je suis sûr, et je le déplore, que ces pays passeront par lâ même violence, la même misère.
tu oublies le "éduqués".....tu ne t'en souviens pas? ca passait en boucle...

 

Par contre en Algérie, je ne vois pas pour qui d'autres voterait le peuple, l'opposition a zero crédibilité surtout, walou!!!

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
Soltani , l'islamiste du DRS...aucune crédibilité! meme Bouteflika en a plus!

 

soltani n'est même pas un islamiste la barbe c'est une façon pour cacher sa large cicatrise sur la face .si on veut vraiment des islamistes dans le pouvoir vaut mieux les importer d'ailleurs c'est bon krahna ma les islamsites algérien les khobzistes les béni handal les beni oui oui :mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
soltani n'est même pas un islamiste la barbe c'est une façon pour cacher sa large cicatrise sur la face .si on veut vraiment des islamistes dans le pouvoir vaut mieux les importer d'ailleurs c'est bon krahna ma les islamsites algérien les khobzistes les béni handal les beni oui oui :mdr:

 

comme lui?

La+Fouine.jpg

Link to post
Share on other sites
Les algériens ont voté une seule fois pour des islamistes, ils ont vu le résultat, ils ont vu ce que c'est et lors des élections suivantes, ils ont voté pour un parti démocrate (dans son programme affiché), ils ont élu (pour de vrai, ça a été la seule fois où les voix des algériens ont été entendus) un homme qui promettait l'éradication de l'islamisme armé, qui promettait de défendre la démocratie et l'unité de la nation par tous les moyens....et lors des élections suivantes, les voix des algériens étaient partagées entre FLN, RND et islamistes, ceux ci arrivant toujours en troisième position....Donc, ce n'est pas près d'arriver, les algériens ont ouvert les yeux.

 

inchallah......

Link to post
Share on other sites
comme lui?

La+Fouine.jpg

 

Lui :mdr::mdr:

 

ça dépend du bon vouloir du sionisme international :mdr::mdr: et des médias

 

ça pourrait tout aussi bien être présenté comme un combattant démocrate contre les despotes arabes que comme un vulgaire terroriste coupeur de têtes :cool:

Link to post
Share on other sites
Lui :mdr::mdr:

 

ça dépend du bon vouloir du sionisme international :mdr::mdr: et des médias

 

ça pourrait tout aussi bien être présenté comme un combattant démocrate contre les despotes arabes que comme un vulgaire terroriste coupeur de têtes :cool:

tu ne fais pas si bien dire......un résistant, c'est selon......:mdr:
Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
Les algériens ont voté une seule fois pour des islamistes, ils ont vu le résultat, ils ont vu ce que c'est et lors des élections suivantes, ils ont voté pour un parti démocrate (dans son programme affiché), ils ont élu (pour de vrai, ça a été la seule fois où les voix des algériens ont été entendus) un homme qui promettait l'éradication de l'islamisme armé, qui promettait de défendre la démocratie et l'unité de la nation par tous les moyens....et lors des élections suivantes, les voix des algériens étaient partagées entre FLN, RND et islamistes, ceux ci arrivant toujours en troisième position....Donc, ce n'est pas près d'arriver, les algériens ont ouvert les yeux.

 

:mdr::mdr::mdr:pourquoi mentir j'ai jamais voté durant ma vie et je voterai jamais si 1 milliard algérien voteront pour un représentent la drs algérien choisira un autres notre voix n'est pas entendu ya pas des élections en algérie ya un sketche :mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...