Jump to content

S'IL VOUS ETIEZ A LA PLACE DE SHERAZADE QUE RACONTEREZ VOUS?


Recommended Posts

SALAM

 

OUI MILLE ET UNE NUIT

 

 

Les Mille et Une Nuits

 

layla.gif

 

SI VOUS ETIEZ A LA PLACE DE SHERAZADE QUE RACONTEREZ VOUS?

 

Dison pour ne pas etre condamner et mourir

Comme l'histoire nous le dit

 

Bien sur il faut creer un contexte

En l'envi et la vononté de le justifier

Comme nous lme montre la vie de tout les jours

L'ecrivain

Le peintre

L'historien

Comme le cineastre

Et aussi de nos jour

 

LE MEDIA QUI LUI EST MORALISATEUR ET ORIENTE LES CHOSES

PAS TOUJOUR DU BON COTE

Link to post
Share on other sites
SALAM

 

OUI MILLE ET UNE NUIT

 

S'IL VOUS ETIEZ A LA PLACE DE SHERAZADE QUE RACONTEREZ VOUS?

 

Bien sur il faut creer un contexte

En l'envi et la vononté de le justifier

Comme nous lme montre la vie de tout les jours

L'ecrivain le peintre l'historien comme le cineastre

 

Et aussi de nos jour

 

LE MEDIA QUI LUI EST MORALISATEUR ET ORIENTE LES CHOSES

PAS TOUJOUR DU BON COTE

 

he bien ça me suffirai de racompter ma vie...:mdr::crazy::o

Link to post
Share on other sites
ça sera à lui de raconter

bien bonjour salli

 

ca s'appelle etre reformer et avoir reformer

c'est une tres bonne chose

et d'ailleur cela se fait depuis des milliers d'annes

 

et peu le save

 

au fait que voudrait tu qu'il te soit raconter?

Link to post
Share on other sites
hello pmat,

 

ça fait plaisir de te lire :)

 

tout histoire interessante, cultivante avec une leçon de morale....

 

bonjour salli

merci je suis tres touché et c'est reciproque

 

quelle sagesse et rcherche

 

culture et savoir

 

mais pas du n'importe quoi

 

c'est tres beau

in cha allah

Link to post
Share on other sites

ma question , avant sherazed , et, bien avant que le roi shehrayar commence a decapiter a l'aube toute vierge qui passait la nuit a ses cotés, que s'est il passé vraiment...........

 

une longue histoire, son histoire, celle de son frere , sa femme et sa belle soeur......

Link to post
Share on other sites
Guest vuqaruy

Alors pmat se met au conditionnel, à la mode sur ce forum :mdr:

Bonjour pmat,

Pour mille et une Shéhérazade, tu en auras mille et un Aladin pour mille et une histoires! Voilà tout, l'3art fait toujours rêver et les 3artistes et ceux qui subissent son 3art!

Link to post
Share on other sites
Alors pmat se met au conditionnel, à la mode sur ce forum :mdr:

Bonjour pmat,

Pour mille et une Shéhérazade, tu en auras mille et un Aladin pour mille et une histoires! Voilà tout, l'3art fait toujours rêver et les 3artistes et ceux qui subissent son 3art!

 

Bonjour vuqaruy

tu dis mode alors que c'est un grand et vieux classique

qui ne prend aucune ride comme on dit

 

ou je posait la question

 

car moi j'ai mon idée sur cet histoire

 

et j'attend que quelqu'un m'en donne sa lecture ou sa traduction de cette belle histoire

 

car oui encore pour moi elle est un sous entendu

Link to post
Share on other sites

ON DIT

 

D’autre part, l’industrie cinématographique s’appropria elle aussi ce sujet en mettant sur pellicule la série télévisée I dream of Jeannie [21] (1965) jusqu’aux dessins animés de Disney avec Aladin. Les enfants étant toujours assoiffés d’histoires merveilleuses, les Nuits furent rapidement adaptées pour les petits en une version, souvent celle de Galland, épurée des éléments violents ou vulgaires et concentrée en éléments magiques, si bien que les autres contes se sont atténués dans l’imaginaire collectif et que seuls les Aladin, Ali Baba, Sindbad et Shéhérazade demeurent présents en mémoire lorsque l’on invoque les Mille et Une Nuits.

 

Forme des contes

 

 

«Et l’aube chassant la nuit, Shahrâzâd dut interrompre son récit.» C’est par ses contes jamais terminés à l’aube que Shéhérazade réussit à se maintenir en vie face au roi Shâhriyâr qui la menace de mort. Celui-ci, trompé par sa première femme qui avait forniqué avec un esclave noir durant son absence, s’est juré d’épouser une vierge chaque soir, de la déflorer et de la tuer au matin. Shéhérazade demande alors à son père, le vizir, de lui laisser épouser le roi. Elle prie ensuite sa sœur (ou son intendante selon différentes versions), Dunyâzâd, de lui demander de raconter une histoire en présence du roi. Shéhérazade, ne terminant jamais ses récits avant le lever du jour, réussit donc, par la ruse, à éviter l’homicide (ou devrait-on dire le «féminicide»…) du roi grâce à la curiosité de ce dernier, désireux de connaître la fin des contes. Au bout de mille et une nuits, il la gracie après qu’elle lui eut donné un fils (ou trois selon les versions).

 

Ce cadre emboîte tous les autres contes, de nuit en nuit. Mais Shâhriyâr et Dunyâzâd s’effacent rapidement au point que seul le nom de Shéhérazade est mentionné lors des changements de nuits. L’histoire de Shéhérazade, qui constitue le contexte narratif, permet ainsi de juxtaposer des contes qui n’ont aucun lien entre eux et qui ont grossi le contenu des Nuits de siècle en siècle. La particularité des Nuits repose dans le fait que ses contes sont sous une forme dite enchâssée [22] ou en tiroir. En effet, le lecteur rencontre d’abord un narrateur qui relate le cadre liminaire, l’histoire de Shéhérazade. Celle-ci raconte ensuite au roi un conte, par exemple le Conte du tailleur, du bossu, du Juif, de l’Intendant et du Chrétien [23] . Dans ce conte, où le bossu est au centre, elle raconte une à une les histoires du courtier chrétien, de l’intendant musulman, du médecin juif et du tailleur. Ce dernier raconte à son tour l’histoire d’un barbier. Le barbier, quant à lui, raconte celle de chacun de ses six frères. Cette méthode permet donc à Shéhérazade d’éterniser le récit et d’éloigner l’heure fatale. Cela ajoute aussi à la diversité de l’œuvre puisque chaque nouveau conte n’est pas nécessairement en lien avec le conte précédent et que même le genre du conte peut alors se modifier.

Link to post
Share on other sites

Et finalement l'annalyse suivante permet de dire

Oui souvent les hommes

Ont soit racourssit

Soit rallonger un fait

Soit un récit

 

genie.gif

 

Le bon génie

 

Ce sont donc là quelques personnages typiques présents dans les Nuits. On remarque une emphase sur le thème de la tromperie ou de la trahison, la femme étant souvent celle qui commet l’acte de félonie envers un prince vertueux. L’idée de l’aventure et du voyage transpire aussi de ces contes par toutes les péripéties et les exils dont sont victimes les protagonistes de l’ouvrage, ces aventures découlant souvent d’une trop grande curiosité. Mais cette curiosité, lorsqu’elle est présente chez le roi ou le calife ayant prononcé une sentence fatale, entraîne aussi la grâce du condamné qui raconte son histoire. La clémence est donc un thème important des Nuits; elle est d’ailleurs accordée durant mille et une aubes à Shéhérazade. N’oublions pas l’idée de la magie gravitant autour des génies et de certaines femmes dotées de pouvoirs surnaturels de métamorphoses. Enfin, un thème omniprésent dans tous les contes est celui de la religion. On retrouve en effet de multiples allusions à Dieu et au prophète. Les personnages n’hésitent pas à invoquer Dieu au moindre danger et à crier Son nom lors des batailles contre les Croisés. L’Islam est bien sûr la religion dominante, mais les Chrétiens, les Juifs et les Zoroastriens sont aussi représentés dans les contes. Le conte du roi an-Nu’mân est particulièrement intéressant dans ce domaine puisqu’il nous donne une vision, bien entendu exagérée, qu’avaient les Musulmans par rapport aux Chrétiens byzantins durant les Croisades.

 

 

 

Conclusion

 

 

Pour conclure, j’aimerais citer Nikita Elisséeff qui affirme qu’il «est difficile de circonscrire les limites et le contenu des Nuits, car ils varient selon les pays et les époques, c’est une forêt où chaque saison fait surgir d’autres plantes. Nous n’avons pas à notre disposition un texte bien établi, mais une collection sans cesse complétée. C’est un tapis aux vives couleurs tissé par différents conteurs arabes, où l’on peut retrouver une image du monde arabo-islamique des six premiers siècles de l’Hégire.» [51] C’est en effet une fresque culturelle d’une autre époque qui, malgré son style d’écriture peu recherché en arabe, pourrait être rangée aux côtés des classiques comme l’Odyssée d’Homère. Si l’idée de tromperie possède une place centrale dans le récit, celle de la clémence est tout aussi importante. On peut y voir là une fable morale, mais à la lecture de ces histoires enchâssées, l’objectif premier, si facilement atteint, est clairement de divertir. Les Alf laylah wa laylah nous entraînent dans un monde où l’univers magique et imaginaire s’harmonise avec les réalités historiques, souvent déformées par des conteurs enthousiastes, d’un monde arabe dominé par l’Islam. Les Mille et Une Nuits méritent bien plus que leur connotation juvénile et de nombreux contes autres que ceux des Aladin, Ali Baba et Sindbad n’attendent qu’à être lus et mis en images. Les quelques traductions européennes qui ont véritablement répandu cette parcelle du monde arabe hors de l’Orient ont su donner aux Nuits un niveau littéraire acceptable et les consacrer œuvre écrite agréable à lire, mais il n’en demeure pas moins que le plus grand plaisir demeure sans doute de se faire raconter ces aventures merveilleuses par un conteur envoûtant, n’hésitant pas à modifier les histoires selon les réactions des auditeurs.

 

cherchons alors sa moralité!!

Link to post
Share on other sites

RACONTE MOI UNE HISTOIRE

 

JE TE DIRAIS QUI TU ES

 

MAIS EN FAIT

 

NOUS SOMMES TOUS ET TOUTES A LA RECHERCHE D'UNE REPONSE

 

c'est pourquoi nous racontons tous et toutes des histoires

plus ou moins vrais

et c'est un peu pour subsister

et donner rendez vous avec le lendemain

comme celui qui planté dans son jardins

 

et des le lendemain matin

il verifit si ca commencer a pousser

 

l'homme c'est aussi çà

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Je ne regarde que très rarement un film, il faut qu'il soit familial (un film wlid elfamiliya :D).

 

Recemment j'ai regardé un thriller Britannique ta3 suspense et lakhlawa3.

 

C'était dans un tout petit village pomé en Angleterre. Un couple, un médecin et sa femme s'installèrent dans une petite pension où vivait une jeune blonde, et la femme qui louait. En faisant le ménage dans son cabinet, le médecin trouva des oignons dans le placard, sa femme trouva un paquet de lettre scellée timbrée et non envoyé. Le film date des années 70.

 

Lorsque la femme qui tient la pension vit la femme du docteur boitée, elle eu un sursaut comme si elle avait reconnu quelqu'un... à suivre.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...