Jump to content

Guéant: DSK surpris en déc 2006 au bois de Boulogne


Recommended Posts

Contrôle de DSK au bois de Boulogne : Guéant accusé "d'exploitation politique"

 

LEMONDE.FR avec AFP | 04.12.11

Claude Guéant attaque. Dans le Journal du dimanche, le ministre de l'intérieur évoque un contrôle de Dominique Strauss-Kahn en 2006 au bois de Boulogne, haut lieu de la prostitution parisienne, et qualifie de "foutaises" toute théorie du "complot" dont aurait été victime l'ex-favori de la présidentielle, arrêté en mai à New York pour agression sexuelle présumée.

 

M. Guéant, interrogé sur une rumeur selon laquelle DSK avait été surpris en décembre 2006 dans le bois, répond au JDD : "Oui, j'ai entendu parler de cette histoire au cours de laquelle monsieur Strauss-Kahn avait été contrôlé au bois de Boulogne par les fonctionnaires chargés de la surveillance de cet endroit lors d'un contrôle de routine."

 

"Il n'était pas tombé dans un guet-apens de la police ! Il n'était pas suivi. Ce n'est quand même pas la faute de la police s'il était là-bas ce soir-là !", ajoute le ministre qui relève qu'aucune procédure n'avait été engagée à l'époque contre DSK.

 

URVOAS ACCUSE GUÉANT DE MENSONGE

 

L'un des avocats de DSK, Me Richard Malka, a aussitôt dénoncé une "exploitation politique". Selon lui, ce contrôle s'explique par le fait que Dominique Strauss-Kahn habitait en 2006 près du bois de Boulogne. "Un soir, en rentrant chez lui, il a fait l'objet d'un contrôle de routine et rien de plus", affirme Me Richard Malja.

 

Se demandant "pourquoi et qui se laisse aller à de l'exploitation politique, en faisant ce type de déclaration allusive", Me Malka assure qu'"en quinze ans de résidence là-bas", DSK s'y "est fait contrôler à plusieurs reprises, y compris en compagnie de sa femme" Anne Sinclair.

 

Sur son blog, le député socialiste du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, accuse Claude Guéant de mensonge, assurant avoir reçu du ministère de l'intérieur l'assurance que ce dernier ne détenait "aucun compte-rendu administratif" de ce contrôle.

 

Selon l'élu socialiste après un article du Monde daté du 24 mai faisant état d'une note policière relative à un contrôle de DSK "dans un haut lieu des rencontres tarifées" de l'ouest parisien, Alain Gardère, alors directeur-adjoint de cabinet de Claude Guéant, lui avait affirmé qu'"après recherche, il apparaît bien qu'aucun compte-rendu administratif concernant [la] vie privée [de DSK] n'existe et a fortiori n'a circulé en provenance de la police".

 

"M. Strauss-Kahn serait donc en droit de poursuivre toute personne ou tout organe de presse faisant écho à de telles allégations, concluait Alain Gardère", selon Jean-Jacques Urvoas. "Claude Guéant connaît le poids des mots. En conséquence, ou Alain Gardère m'a menti, ou bien le ministre Guéant ment à l'ensemble des Français, ce matin, dans le Journal du Dimanche", conclut-il.

 

"CLAUDE GUÉANT EN FAIT TROP !"

 

Le député PS de Paris Jean-Christophe Cambadélis, proche de Dominique Strauss-Kahn, estime que Claude Guéant en "fait trop". "DSK n'est plus candidat à l'élection présidentielle. Il est à terre. Il doit faire face à des attaques de tous côtés. Et le ministre de l'intérieur en rajoute. Plantant sa petite dague. Pourquoi ?" s'interroge l'élu PS sur son blog. "En quoi DSK est-il encore un danger pour le pouvoir ? Que cherche-t-on ? Pourquoi veut-on en rajouter et en rajouter encore ? Quelle est la raison réelle de cette traque ? De quel secret DSK est-il dépositaire qui menacerait le pouvoir ? Claude Guéant en fait trop ! Cela finit par être suspect", juge Jean-Christophe Cambadélis.

 

Pour le député PS de Paris Julien Dray, "il y a une partie de la droite, comme toujours dans les campagnes électorales, qui est tentée d'utiliser un certain nombre de rumeurs, d'affaires... Elle en a tellement l'habitude pour régler ses comptes" en son sein, a-t-il déclaré sur Radio J. "Ils ont tendance à considérer que l'une des manières de régler les conflits politiques c'est d'utiliser les officines, les ragots", a-t-il poursuivi.

 

Du côté de l'UMP, Xavier Bertrand, ministre du travail, a déclaré que Claude Guéant avait eu "raison" de répondre sur le sujet au JDD. "J'ai lu l'interview, c'est le journaliste qui lui pose cette question en disant : 'est-ce que vous le saviez ?' Il dit 'oui'. Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que ça", a affirmé M. Bertrand, invité du "12/13" sur France 3. "On vous pose une question: vous êtes au courant et vous dites pas la vérité? Claude Guéant le dit et il a entièrement raison", a-t-il jugé.

 

"DSK N'ÉTAIT PAS ESPIONNÉ PAR LA POLICE"

 

Dans l'entretien au Journal du dimanche, Claude Guéant qualifie de "foutaises" et de "fantasmes" toute "théorie du complot" avec pour but de torpiller la candidature de DSK en 2012, que ce soit avec l'affaire du Sofitel de New York ou celle de proxénétisme du Carlton de Lille. "M. Strauss-Kahn n'était pas espionné par la police française ! C'est scandaleux de le prétendre aujourd'hui", déclare le ministre selon qui "on essaie de détourner le regard sur (...) l'essentiel dans cette histoire : y a-t-il eu des fautes pénales et civiles commises ?"

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...