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Université: diffuser "la culture entrepreneuriale"


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(APS) dimanche 4 décembre 2011 APS

Le renouveau de l’université est dans la diffusion de "la culture entrepreneuriale"

ORAN - Le renouveau de l’université est dans la diffusion de "la culture entrepreneuriale", ont estimé des participants au colloque international sur "La gouvernance universitaire" dont les travaux ont pris fin dimanche à Oran au terme de deux journées de débats.

 

"L’université, en tant qu’acteur local de développement doit promouvoir des actions liées à l’entrepreneuriat", a-t-on soutenu lors de cette rencontre consacrée à l’évaluation des modes de gouvernance dans l’enseignement supérieur en Algérie et dans le monde.

 

Dans ce contexte, une communication sur le rôle de l’université dans la sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise, a été présentée dans le cadre de cette deuxième journée par deux enseignantes de l’université d’Oran, Benyahia-Taibi et Djamane-Segueni.

 

Les intervenantes relèvent que l’entrepreneuriat tient une place de plus en plus importante dans le tissu économique local et national, eu égard à "l’incidence positive" des nouvelles petites entreprises sur la création d’emplois.

 

"En Algérie, l’université s’était cantonnée à former des étudiants par rapport à une discipline donnée, négligeant son rôle d’intégration de l’étudiant dans la sphère professionnelle", ont-elles observé, affirmant toutefois que l’intérêt des établissements de formation supérieure pour l’entrepreneuriat s’est "fortement renforcé" depuis quelques années, en témoigne l’inscription de filières entrepreneuriales dans les cursus universitaires.

 

La communication des deux enseignantes s’appuie sur une étude de terrain récente menée auprès de leurs collègues et des étudiants en fin de cycle à la Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion, et ce, dans le but d’une "meilleure compréhension de l’influence des formations sur l’intention entrepreneuriale des étudiants".

 

Cette étude a notamment révélé que 80 % des étudiants déclarent posséder une idée ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans un délai de trois ans tout au plus, et que la plupart considèrent la création d’une entreprise comme "un acte permettant de se consacrer à une passion" ou comme "une prise de responsabilité avec une motivation financière".

 

La majorité des enseignants jugent quant à eux les enseignements dispensés "insuffisants" pour faciliter la création d’entreprise par les étudiants, d’après les auteurs qui suggèrent ainsi l’impulsion d’une nouvelle dynamique à même de permettre à l’université algérienne de contribuer davantage au développement de l’entrepreneuriat.

(...)

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