Guest dounia25 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ? Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours. Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable. Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu?ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite. Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ? Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ? Si cette idée vous gêne un peu, alors agissez dès aujourd'hui, avant le coucher du soleil. Citer Link to post Share on other sites
lemajd3 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Socrate avait une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit : Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires : - Les 3 passoires? Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? - Non. J'en ai simplement entendu parler... - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire. La deuxième passoire est celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? - Ah non ! Au contraire. - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire. La troisième passoire est celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? - Non. Pas vraiment. Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile... Pourquoi vouloir me le dire ? Citer Link to post Share on other sites
Frozen 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Je pardonne ceux avec qui j'avais ou j'ai de la bonne foi.... Citer Link to post Share on other sites
papichkabyl 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 c'est touchant , ça parrait aussi sage et logique ! j'ai pensé à plusieurs reprises à pardonner à une personne qui était proche de moi à l'époque,mais je n'y arrive toujours pas ! il faut d'abord accepter le mal qu'on t'a fait pour pouvoir pardonner, et ça je ne l'ai pas encore gober ! Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 C'est pas mon avis ... les gens ne change pas .... parce que tu leur a pardonné ... la vie n'est pas aussi simple ... Je ne pardonne a personne ... et j'ai pas besoin qu'on me pardonne .. Citer Link to post Share on other sites
Frozen 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 je suis tout a fait d'accord avec toi, le s gens ne changent pas car on leur a pardonné, le pardon c'est comme acheté sa propre paix auprés de soi meme, c'est ca le truc.... persos je pardonne, et, cela en tirant tout point noir de mon coeur, assez de haine inée, je ne veux faire pour qu'elle evolue en moi durant ma traversée....je pardonne et je n'attends pas une contre partie, je pardonne pouir moi avant que ca soit pour l'autre Citer Link to post Share on other sites
Guest ladyinred Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 je suis tout a fait d'accord avec toi, le s gens ne changent pas car on leur a pardonné, le pardon c'est comme acheté sa propre paix auprés de soi meme, c'est ca le truc.... persos je pardonne, et, cela en tirant tout point noir de mon coeur, assez de haine inée, je ne veux faire pour qu'elle evolue en moi durant ma traversée....je pardonne et je n'attends pas une contre partie, je pardonne pouir moi avant que ca soit pour l'autre Tu as raison; quand on pardonne, c'est beaucoup plus pour le salut de notre âme que pour celle de l'autre. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 c'est touchant , ça parrait aussi sage et logique ! j'ai pensé à plusieurs reprises à pardonner à une personne qui était proche de moi à l'époque,mais je n'y arrive toujours pas ! il faut d'abord accepter le mal qu'on t'a fait pour pouvoir pardonner, et ça je ne l'ai pas encore gober ! Même chose pour moi. Je n’arrive pas à pardonner à une parente dont l’attitude m’a profondément fait mal. Elle a essayé à plusieurs reprises de revenir vers moi et faire comme si rien de n’était, mais sans jamais s’excuser. J’ai rejeté ses «avances » et tiré un trait sur elle. Le temps aidant, j’ai fini par être indifférente à son égard. Je ne comprends pas ceux qui disent que pardonner, c’est acheter la paix de son âme. Ma vie se passe très bien sans cette personne, je n’ai pas pardonné, je ne ressasse pas non plus, et je me porte très bien. Citer Link to post Share on other sites
Frozen 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Même chose pour moi. Je n’arrive pas à pardonner à une parente dont l’attitude m’a profondément fait mal. Elle a essayé à plusieurs reprises de revenir vers moi et faire comme si rien de n’était, mais sans jamais s’excuser. J’ai rejeté ses «avances » et tiré un trait sur elle. Le temps aidant, j’ai fini par être indifférente à son égard. Je ne comprends pas ceux qui disent que pardonner, c’est acheter la paix de son âme. Ma vie se passe très bien sans cette personne, je n’ai pas pardonné, je ne ressasse pas non plus, et je me porte très bien. il ne faut penser qu'au moment de force, quand on est jeune, solide et tjr pret a affronter toute intemperie, il faut penser au moment de la vulnerabilité, ce jour ou on devient fragile, plus sensible aussi succeptible, la ou le subconscient n'encaise mais se manifeste, là ou pour rien, les regrets ne nous ratent pas meme s'ils ne sont accompagnés par les remords car on a pas fait du mal, ce sont les moments de viellesse, et, apparement ca fait bcp souffir et perso j y pense trop Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Socrate avait une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit : Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires : - Les 3 passoires? Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? - Non. J'en ai simplement entendu parler... - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire. La deuxième passoire est celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? - Ah non ! Au contraire. - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire. La troisième passoire est celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? - Non. Pas vraiment. Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile... Pourquoi vouloir me le dire ? sacré Socrate Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts