Jump to content

Maroc : l'islam doit rester dans les mosquées


Recommended Posts

c'es un fassi d'origine tangeroise, il a beaucoup écrit sur Tanger et sur la maison paternelle.

 

source wiki:

Tahar Ben Jelloun (en arabe : طاهر بن جلون) est un écrivain et poète marocain de langue française, né à Fès le 1er décembre 1944 (au Maroc)

Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes — recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971).

Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, suite à l'arabisation de l'enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n'étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie.

À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde.

 

Les BEN............, et Ben Jalloun sont connus originaires de Fés, peut être ses parents ont habité ou travaillaient à Tanger, mais à ma connaissance, il est fassi.

 

Je ne le connais pas personellement, mais j'ai des amis fassis qui prétendent qu'il est leur proche parent.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

voilà, mon troupeau, ton troupeau, son troupeau, une histoire de troupeaux.

et chacun le sien.

t'a un troupeau, ouais et toi, ouais moi aussi.

on échange?

ah non.

 

Les vaches seront bien gardées si chacun s'occupe de son troupeau comme tu as dit en partant d'un principe:

 

Ton troupeau ne m'appartient pas et mon troupeau ne t'appartient pas.

 

On est H.S., je pense que tu as compris.

Link to post
Share on other sites
Les vaches seront bien gardées si chacun s'occupe de son troupeau comme tu as dit en partant d'un principe:

 

Ton troupeau ne m'appartient pas et mon troupeau ne t'appartient pas.

 

On est H.S., je pense que tu as compris.

 

tu as raison revenons à nos troupeaux euh à nos motons.

Link to post
Share on other sites
ces partis existent, car ils ont été opprimés, et les sociétés musulmanes bafouées depuis les colonisations successives et les régimes dictatoriaux post coloniaux de type nationalistes qui s'ensuivirent.

 

leur base sociale repose essentiellement sur ça.

 

le plus ancien c'est le hizb des frères musulmans, leur victoire n'est franchement pas une surprise vu les persécutions qu'ils ont subi sous Nasser, puis Sadate puis Moubarak.

 

leur légitimité populaire vient aussi de là.

 

je peux te citer cet exemple dans tous les pays musulmans à quelques détails près. partout où l'Islam a été bafoué à long terme, les islamistes gagnent et continueront à gagner.

 

les gens, l'islam ça leur parle, parce que c'est un système qu'ils connaissent puisqu'il inculqué depuis l'enfance.

 

puisqu'ils voient qu'autour d'eux c'est toujours la hogra et la merde, ils se raccrochent aux valeurs qui au moins sont pérennes.

 

mais le problème c'est l'instrumentalisation politique de notre dine.

 

pour une religion sans clergé sans chef, c'est quand même très paradoxal. une déviance de notre dine.

 

Je suis d'accord sur tout sauf sur ce que j'ai mis en rouge

Pour des raisons purement politiques, l'islam a toujours été instrumentalisé même du temps de Nasser, Boumedienne …..etc

Ceci dit ce n'est pas l'islam qui a été bafoué c'est plutôt les libertés et la démocratie qui ont été carrément supprimées du quotidien de nos peuples.

Conclusion ce n'est pas l'arrivée au pouvoir de l'islamisme qui va favoriser le retour de ce qu'on nous a supprimé a l'indépendance de nos pays.

Link to post
Share on other sites
Où minoritaires car le pouvoir use et corrompt et je crois bien que les islamistes du PJD ont reçu un cadeau empoisonné.

Les socialistes marocains par exemple avaient le vent en poupe quant ils étaient dans l’opposition car ils dénonçaient les injustices .

Avec le gouvernement du socialiste Abderrahmane El youssoufi , les marocains ont été déçus et ont sanctionné ces socialistes qui ont vu leurs sièges au parlement fondre comme neige au soleil .Ce qui les a poussé aujourd'hui à se cantonner dans l'opposition pour retrouver de la verdure.

Si les socialistes malgré leurs cadres assez à la page dans le modernisme ont foiré , je vois mal les islamistes réussir car on ne gère pas un pays avec de la morale et de l'eau fraiche..

 

La différence avec les socialistes de Abderrahmane El youssoufi c'est que ceux ci n'utilisent pas la religion a des fins politiques et crois moi ceci est un point important et dangereux en même temps

Link to post
Share on other sites
Écoutes, mon ami

Le problème n'est pas dans le fait que les islamistes soient minoritaires ou majoritaires

Le problème est dans l'existence même de partis politiques islamistes dans une société a forte majorité musulmane et dans ce cas le jeu démocratique est complètement faussé puisque ces islamistes vont tirer sur une corde très sensible en l'occurrence la religion

Ils sont peut être minoritaires maintenant mais il ne faut pas perdre de vue que demains ils risquent d'être majoritaires

 

Ca me plait pas non plus qu ils existent.

 

Cependant il faut faire avec. Surtout dans nos societes dont lesquels les gov. Ont commis tant de fautes de gestion.

 

Peut être qu avec le temps on pourra neutraliser cette ideologie.

 

Au Maroc, l Istiqlal est base sur des pensees salafistes. J etait surpris quand dans des medias, ils parlaient d une alliance des islamistes des PJD avec le parti Laique d Istiqlal. C est l ignorance totale du pays. Mais faut dire qu Istiqlal qu est mnt un parti conservateur qui accepte de s Allier avec les socialists et liberaux autant qu avec des islamistes a su se developpe. Et Peut etre que demain le PJD deviendra pareil.

 

En tout cas, je l espere.

 

Les gens se sont rappele du fond religieux conservateur de l Istiqlal juste lors de la revision de la constitution et ces debats.

Link to post
Share on other sites
salam aleikum khouya.

 

peux-tu me détailler quelle est la vision économique du Palais? pense tu qu'il va promouvoir les années à venir la finance islamique, ou qu'il va rester dans le système capitaliste des koufar? est ce qu les islamistes peuvent influer la dessus?

 

sinon niveau libertés individuelles: la venue de moha 6 au trône, a fait évolué beaucoup les marocains de ce point par rapport aux droits dont ils disposaient sous le règne de son père, notamment libéralisation partielle de la presse, liberté d'entreprise, politiqus des grands travaux, réforme de la Muttawana bien sûr.

j'avais beaucou suivie cette réforme à l'époque, mais je me rappelle aussi que les islamistes et les conservateurs tout du moins étaient contre (notamment le relevement de l'âge du mariage, la polygamie encadrée, le droit au divorce pour les femmes, khul etc....)

 

quid de ce côté, quel est le discours des islamistes sur ces points précis? est-il régressif?

 

Pour l economie, les islamistes ne sont pas moins capitalistes que les autres. La dite finance islamique a déjà fait son entree et se developpe, mais lentement. Elle n est pas encore en phase d être competitives aux banques traditionnelles.

 

Les islamistes visent a encourager les investissements etrangers, tout comme les autres gov. Et de garder l economie ouverte, pas de marche arriere sur ce point. Et c est justement la position du palais. Les deux aussi s accordent sur la necessite d une industrualisation du pays, la venue de Renault qui ouvre les portes de son usine ce janvier en fait partie.

 

Certe les islamistes vont tenter de favoriser certaines options, on dit aussi ils chercheraient a soutenir les petites et moyennes entreprises car c est d eux que vient leurs electeurs.

 

Cote liberte individuelles, et en dehors des promesses que les islamistes ont fait de ne pas y touché. Il y a une forte societe civile, ONG feministes, ainsi que bcp d autre formations laiques, et autres qui se laisseront pas faire.

 

La modawanna ne deverai pas être remise en question. Car suite aux debats sur ces lois, le roi avait rassembles les representants de la religion avec les representants des ONG feministes. La modawanna est le resultat de leurs accords et negociations. Les islamistes avaient votes pour. Et ils le rappellent a chaque fois ont leur demande ce qu ils pensent des droit de femmes.

Link to post
Share on other sites
La différence avec les socialistes de Abderrahmane El youssoufi c'est que ceux ci n'utilisent pas la religion a des fins politiques et crois moi ceci est un point important et dangereux en même temps

 

Je te cite, Mais le message n est pas a toi specifiquement et non liee a ce que tu as ecris.

 

J observe que bcp de marocains sur ce forum et autre, parle de l echec du gov. De youssfi, et comment Depuis les socialistes perd les elections.

 

Hors c est faux, ils ont gagne en 2002. Et deverai derige le 2eme gov. Mais ce n etait pas le cas. Et Jettou (technocrate) etait nomme 1er ministre. Lyousfi, decu a denonce un revirement et une demarche anti democratique. Il a decide ainsi de se retirer de la politique.

 

La honte des socialistes et qui a induit leurs echeques electorales depuis (2007,2011) c est qu ils restaient au gov. Sans defendre la democratie. Ils n ont pas pris position, et ont delaisse leur propre leader en faveurs de qq postes governemental. Et depuis ils n ont rien realise pour le pays.

 

Mnt ils pretendent avoir compris le peuple. Et dit choisir l opposition. Allah yen3el illi maye7chem. C est que le PJD a mis un veto contre le retour des anciens noms impopulaires au gov. Et a demander des ministres socialistes nouveaux.

 

Une autre Remarque! Ils disent qu ils ont perduent ces elections. Hors ils ont le meme classement qu en 2007 (5eme parti du pays) avec presque meme nombre de siege.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...