Jump to content

Le verset coranique qui me touche de plus

Recommended Posts

sans aucun doute tout le coran soit en lisant ou en écoutant nous donne plus de الخشوع (L'humilité, la crainte et l'amour dans la prière)

mais personnellement j'ai quelques versets coraniques qui me touche a fond, est ce que c normal ou je doit pas faire un différence ?

سورة طه: ((وَمَنْ أَعْرَضَ عَنْ ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى * قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَى وَقَدْ كُنتُ بَصِيرًا * قَالَ كَذَلِكَ أَتَتْكَ آيَاتُنَا فَنَسِيتَهَا وَكَذَلِكَ الْيَوْمَ تُنسَى))

et la deuxième :

"فقلت استغفروا ربكم إنه كان غفاراً يرسل السماء عليكم مدرَاراً ويمددكم بأموال وبنين ويجعل لكم جنات ويجعل لكم انهاراً" صدق الله العظيم

Pour moi,

c'est sourat "Al-haqqa" qui à elle seule, résume "el we3d wa el wa3id"

promesses et avertissements pour les "uns" et les "autres" ...

./

بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ

[...]

لِنَجْعَلَهَا لَكُمْ تَذْكِرَةً وَتَعِيَهَا أُذُنٌ وَاعِيَةٌ ﴿١٢﴾ فَإِذَا نُفِخَ فِي الصُّورِ نَفْخَةٌ وَاحِدَةٌ ﴿١٣﴾ وَحُمِلَتِ الْأَرْضُ وَالْجِبَالُ فَدُكَّتَا دَكَّةً وَاحِدَةً ﴿١٤﴾ فَيَوْمَئِذٍ وَقَعَتِ الْوَاقِعَةُ ﴿١٥﴾ وَانشَقَّتِ السَّمَاءُ فَهِيَ يَوْمَئِذٍ وَاهِيَةٌ ﴿١٦﴾ وَالْمَلَكُ عَلَىٰ أَرْجَائِهَا ۚ وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ ﴿١٧﴾ يَوْمَئِذٍ تُعْرَضُونَ لَا تَخْفَىٰ مِنكُمْ خَافِيَةٌ ﴿١٨﴾ فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَءُوا كِتَابِيَهْ ﴿١٩﴾ إِنِّي ظَنَنتُ أَنِّي مُلَاقٍ حِسَابِيَهْ ﴿٢٠﴾ فَهُوَ فِي عِيشَةٍ رَّاضِيَةٍ ﴿٢١﴾ فِي جَنَّةٍ عَالِيَةٍ ﴿٢٢﴾ قُطُوفُهَا دَانِيَةٌ ﴿٢٣﴾ كُلُوا وَاشْرَبُوا هَنِيئًا بِمَا أَسْلَفْتُمْ فِي الْأَيَّامِ الْخَالِيَةِ ﴿٢٤﴾ وَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِشِمَالِهِ فَيَقُولُ يَا لَيْتَنِي لَمْ أُوتَ كِتَابِيَهْ ﴿٢٥﴾ وَلَمْ أَدْرِ مَا حِسَابِيَهْ ﴿٢٦﴾ يَا لَيْتَهَا كَانَتِ الْقَاضِيَةَ ﴿٢٧﴾ مَا أَغْنَىٰ عَنِّي مَالِيَهْ ۜ ﴿٢٨﴾ هَلَكَ عَنِّي سُلْطَانِيَهْ ﴿٢٩﴾ خُذُوهُ فَغُلُّوهُ ﴿٣٠﴾ ثُمَّ الْجَحِيمَ صَلُّوهُ ﴿٣١﴾ ثُمَّ فِي سِلْسِلَةٍ ذَرْعُهَا سَبْعُونَ ذِرَاعًا فَاسْلُكُوهُ ﴿٣٢﴾ إِنَّهُ كَانَ لَا يُؤْمِنُ بِاللَّـهِ الْعَظِيمِ ﴿٣٣﴾ وَلَا يَحُضُّ عَلَىٰ طَعَامِ الْمِسْكِينِ ﴿٣٤﴾

[...]

[...]afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve.(69:12)Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la Trompe,(69:13)et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup;(69:14)ce jour-là alors, l'Evénement se produira,(69:15)et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là.(69:16)Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.(69:17)Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché. (69:18) Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: «Tenez! lisez mon livre. (69:19) J'étais sûr d'y trouver mon compte». (69:20) Il jouira d'une vie agréable 69:21) dans un Jardin haut placé (69:22)

dont les fruits sont à portée de la main. (69:23) «Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés». (69:24)

Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: «Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,(69:25)et ne pas avoir connu mon compte... (69:26) Hélas, comme j'aurai souhaité que [ma première mort] fût la définitive.(69:27) Ma fortune ne m'a servi à rien. (69:28) Mon autorité est anéantie et m'a quitté!» (69:29) «Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan;(69:30) ensuite, brûlez-le dans la Fournaise;(69:31) puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, (69:32) car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. (69:33) et n'incitait pas à nourrir le pauvre. (69:34)... [...]

Guest syndrom.x

قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلاَّ مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلانَا وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ

سورة التوبة -

51

sans aucun doute tout le coran soit en lisant ou en écoutant nous donne plus de الخشوع (L'humilité, la crainte et l'amour dans la prière)

mais personnellement j'ai quelques versets coraniques qui me touche a fond, est ce que c normal ou je doit pas faire un différence ?

سورة طه: ((وَمَنْ أَعْرَضَ عَنْ ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى * قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَى وَقَدْ كُنتُ بَصِيرًا * قَالَ كَذَلِكَ أَتَتْكَ آيَاتُنَا فَنَسِيتَهَا وَكَذَلِكَ الْيَوْمَ تُنسَى))

et la deuxième :

"فقلت استغفروا ربكم إنه كان غفاراً يرسل السماء عليكم مدرَاراً ويمددكم بأموال وبنين ويجعل لكم جنات ويجعل لكم انهاراً" صدق الله العظيم

moi, le verset coranique qui me touche le plus est :

Seigneur, ne fais pas dévier nos coeurs aprés nous avoir guidés;fais-nous don d'une miséricorde venant de toi.C'est Toi le Donateur par excellence.

versetn°8 SOURATE : Al Imran

Seigneur, ne fais pas dévier nos coeurs aprés nous avoir guidés;fais-nous don d'une miséricorde venant de toi.C'est Toi le Donateur par excellence.

J'aurai aimé l'ecrire en arabe mais j'ai pas de lettres arabes sur mon clavier.

• 1 year later...
Guest rechveret
moi c'est ce verset:

سنريهم آياتنا في الآفاق وفي أنفسهم حتى يتبين لهم أنه الحق

c est une indication a etudier les science de la nature, la terre, l univers d un cote et du corps humain de l autre, ensuite mediter, et on voit que le monde est fait une maniere parfaite, cela indique l existance du createur

jamais personne ne l a vu, il est (batin) cache, mais apparent (dahir) a travers sa creation, la ilaha illa houwa, mohammed rassoul allah (s)

1.طه

2.مَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْقُرْآنَ لِتَشْقَى

3.إِلاَّ تَذْكِرَةً لِّمَن يَخْشَى

4.تَنزِيلا مِّمَّنْ خَلَقَ الأَرْضَ وَالسَّمَاوَاتِ الْعُلَى

5.الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى

6.لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَمَا تَحْتَ الثَّرَى

20.1. Ta-ha

20.2. Nous t'avons envoyé le Coran non pas pour te rendre malheureux,

20.3. mais plutôt comme rappel pour celui qui craint le Seigneur

20.4. et comme révélation émanant de Celui qui a créé la Terre et les Cieux sublimes,

20.5. le Miséricordieux qui S'est établi sur le Trône,

20.6. le Souverain des Cieux, de la Terre, des espaces interstellaires et de tout ce qui se trouve dans les profondeurs du sol.

Guest rechveret

taha, ma anzalna alayka el coran li tach9a

le PROPHETE se fesait des soucis et se posait enormement de questions..., mais ce verset signifit que son role a lui est le TANZIL

mohammed (s) recois la revelation et a donne un taffsir, et une conduite a suivre

mais le TAWIL, releve du travail de gens qui viendront apres

mohammed (s) dieu lui a revele que les 9oura alle etre detruite, comme les 9oura d avant, mohammed (s) se fesait du soucis...

et dieu a revele aussi

makana allah li you3adibahoum wa anta fihim

au deces du prophete (s) la grande tentation a commence

c est le premier signe de l HEURE

je te comprends y a des versets qui nous touchent plus que d'autres

c'est en fonction de notre vécu, nos attentes futures et puis notre état d'esprit au moment de la lecture

Bien dit.

Pour ce qui est de ma part, voila certains versets parmi ceux qui me marquent énormément :

أَوَلَمْ يَرَ ٱلْإِنسَٰنُ أَنَّا خَلَقْنَٰهُ مِن نُّطْفَةٍۢ فَإِذَا هُوَ خَصِيمٌۭ مُّبِينٌۭ ﴿٧٧﴾وَضَرَبَ لَنَا مَثَلًۭا وَنَسِىَ خَلْقَهُۥ ۖ قَالَ مَن يُحْىِ ٱلْعِظَٰمَ وَهِىَ رَمِيمٌۭ ﴿٧٨﴾قُلْ يُحْيِيهَا ٱلَّذِىٓ أَنشَأَهَآ أَوَّلَ مَرَّةٍۢ ۖ وَهُوَ بِكُلِّ خَلْقٍ عَلِيمٌ ﴿٧٩﴾ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُم مِّنَ ٱلشَّجَرِ ٱلْأَخْضَرِ نَارًۭا فَإِذَآ أَنتُم مِّنْهُ تُوقِدُونَ ﴿٨٠﴾أَوَلَيْسَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ بِقَٰدِرٍ عَلَىٰٓ أَن يَخْلُقَ مِثْلَهُم ۚ بَلَىٰ وَهُوَ ٱلْخَلَّٰقُ ٱلْعَلِيمُ ﴿٨١﴾إِنَّمَآ أَمْرُهُۥٓ إِذَآ أَرَادَ شَيْـًٔا أَن يَقُولَ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ ﴿٨٢﴾فَسُبْحَٰنَ ٱلَّذِى بِيَدِهِۦ مَلَكُوتُ كُلِّ شَىْءٍۢ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ ﴿٨٣﴾

77. L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré!

78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit: «Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?»

79. Dis: «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création.

80. c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez.

81. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil? Oh que si! et Il est le grand Créateur, l’Omniscient.

82. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est.

83. Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés.

Versets de sourate Yā-Sīn

------------------------------------------------------------

وَإِذَا فَعَلُوا۟ فَٰحِشَةًۭ قَالُوا۟ وَجَدْنَا عَلَيْهَآ ءَابَآءَنَا وَٱللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِٱلْفَحْشَآءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ ﴿

28. et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C’est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»

SOURATE AL-ARAF

-------------------------------

وَفِى ٱلْأَرْضِ ءَايَٰتٌۭ لِّلْمُوقِنِينَ ﴿٢٠﴾وَفِىٓ أَنفُسِكُمْ ۚ أَفَلَا تُبْصِرُونَ ﴿٢١﴾وَفِى ٱلسَّمَآءِ رِزْقُكُمْ وَمَا تُوعَدُونَ ﴿٢٢﴾فَوَرَبِّ ٱلسَّمَآءِ وَٱلْأَرْضِ إِنَّهُۥ لَحَقٌّۭ مِّثْلَ مَآ أَنَّكُمْ تَنطِقُونَ ﴿٢٣﴾

20. Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude;

21. ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas?

22. Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.

23. Par le Seigneur du ciel et de la terre! Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez.

Sourate AḎ-ḎARIYAT

----------------------------

وَأَنَّ إِلَىٰ رَبِّكَ ٱلْمُنتَهَىٰ ﴿٤٢﴾وَأَنَّهُۥ هُوَ أَضْحَكَ وَأَبْكَىٰ ﴿٤٣﴾وَأَنَّهُۥ هُوَ أَمَاتَ وَأَحْيَا ﴿٤٤﴾وَأَنَّهُۥ خَلَقَ ٱلزَّوْجَيْنِ ٱلذَّكَرَ وَٱلْأُنثَىٰ ﴿٤٥﴾مِن نُّطْفَةٍ إِذَا تُمْنَىٰ ﴿٤٦﴾وَأَنَّ عَلَيْهِ ٱلنَّشْأَةَ ٱلْأُخْرَىٰ

42. et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur,

43. et que c’est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,

44. et que c’est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie,

45. et que c’est Lui qui a crée les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,

46. d’une goutte de sperme quand elle est éjaculée

47. et que la seconde création Lui incombe,

SOURATE EN'NADJM (l'étoile)

-------------------------------------

Merci pour le topic Khenchella, Rabi yjazik

Voila ^^

J'aurai aimé l'ecrire en arabe mais j'ai pas de lettres arabes sur mon clavier.

<< 3.8. رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ >>

Ps. Tu pourrais utiliser clavier arabe virtuel sur le net, où bien taper par exemple "Sourate Al Imran en arabe" sur Google comme je l'ai fait.

et la deuxième :

c'est normal ce que tu ressens

le coran nous touche dans son intégralité

mais parfois selon ton humeur y a des versets qui te touchent plus que d'autres

si tu es dans un état x, un verset x te touchera, le jour où tu sera dans un autre état y et tu lis le verset x il ne te touchera pas tant que ça mais un autre verset y te fera de l'effet

le verset qui me fait fondre c'est celui là :bawling:

خذ العفو وأمر بالعرف وأعرض عن الجاهلين وإما ينزغنك من الشيطان نزغ فاستعذ بالله إنه سميع عليم إن الذين اتقوا إذا مسهم طائف من الشيطان تذكروا فإذا هم مبصرون وإخوانهم يمدونهم في الغي ثم لا يقصرون وإذا لم تأتهم بآية قالوا لولا اجتبيتها قل إنما أتبع ما يوحى إلي من ربي هذا بصائر من ربكم وهدى ورحمة لقوم يؤمنون وإذا قرئ القرآن فاستمعوا له وأنصتوا لعلكم ترحمون واذكر ربك في نفسك تضرعا وخيفة ودون الجهر من القول بالغدو والآصال ولا تكن من الغافلين إن الذين عند ربك لا يستكبرون عن عبادته ويسبحونه وله يسجدون