Jump to content

La Syrie a "répondu positivement" au plan arabe


Recommended Posts

Pas mal. Il faut gagner du temps pour mieux résister à l'Empire.

LEMONDE.FR avec AFP | 05.12.11 .

 

La Syrie a accepté la demande de la Ligue arabe d'envoyer des observateurs dans le pays pour garantir la mise en place d'un plan de sortie de crise, a annoncé, lundi 5 décembre, le porte-parole du ministère des affaires étrangères syrien, Jihad Makdessi. "La Syrie a répondu positivement à la question de la signature du protocole" sur les observateurs, "un protocole de coopération basé sur la vision de la Syrie sur cette coopération", dans un courrier envoyé dimanche soir au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elaraby, a déclaré M. Makdessi.

 

Samedi, un comité ministériel arabe réuni à Doha avait donné jusqu'à dimanche à la Syrie pour éviter davantage de sanctions, en signant un protocole sur l'envoi d'observateurs chargés de rendre compte des faits sur le terrain. Mais un haut responsable au Qatar avait annoncé dans la journée qu'aucune délégation syrienne n'était attendue pour signer le protocole, dans la mesure où Damas avait demandé de "nouveaux éclaircissements" sur le texte.

 

"LA RÉUSSITE DÉPEND DES INTENTIONS ARABES"

 

"La partie syrienne a fait son devoir en demandant des modifications mineures qui ne touchent pas le fond du protocole (…) et des éclaircissements qui ne sont pas liés à la nature de la mission" de la Ligue arabe, a précisé Jihad Makdessi. "Nous avons demandé des explications sur la coordination, car la réussite de la mission [des observateurs] dépend de la coordination avec la partie syrienne", a-t-il affirmé, expliquant que la Syrie avait demandé les noms et les nationalités des observateurs.

 

"Nous avons insisté sur la clause no 8 de la charte de la Ligue arabe qui interdit aux pays arabes de changer le régime politique" d'un autre pays arabe, a poursuivi le porte-parole. "La réussite de la mission dépend des intentions arabes", a-t-il lancé. "La signature du protocole est un pas sur le chemin de la solution", en Syrie, mais pour sortir de la crise, il est nécessaire, selon M. Makdessi, d'en traiter les causes, qui ne sont pas seulement liées aux demandes de réformes. Le porte-parole a ainsi évoqué "les armes qui sont transférées à l'intérieur de la Syrie, les médias qui veulent pousser à l'escalade, et une opposition qui refuse de dialoguer" avec le régime.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...