Jump to content

La révision de la Constitution sera annoncée en juillet prochain

Recommended Posts

La révision de la Constitution sera annoncée en juillet prochain : les discussions achoppent sur le nom du futur vice-président

C’est désormais acquis : le président Abdelaziz Bouteflika va briguer un troisième mandat en 2009, a appris «toutsurlalgerie.com» auprès de sources diplomatiques occidentales à Alger. Un consensus s’est dégagé au sein du pouvoir pour permettre à l’actuel chef de l’Etat de se succéder à lui-même l’année prochaine. «A aucun moment, le président Bouteflika n’a montré des signes d’hésitation sur son souhait de se succéder à lui-même au poste de président. Bien au contraire : il veut finir ses jours à la présidence, même s’il faut briguer d’autres mandats, après le troisième», explique un diplomate occidental qui a requis l’anonymat.

Selon une source proche du gouvernement, le projet de révision de la Constitution devrait être officiellement annoncé en juillet prochain. Pas avant. Cette révision pourrait se faire via un référendum populaire à l’automne ou directement par un vote au Parlement, dominé par les partis de l’alliance présidentielle, tous favorables à un troisième mandat du président Bouteflika.

Selon nos sources, les discussions achoppent sur un point essentiel : le nom du futur vice-président de la République, qui sera aussi le successeur désigné de M. Bouteflika. Ahmed Ouyahia et Abdelaziz Belkhadem, sont deux candidats sérieux pour occuper ce poste. Les deux responsables politiques soutiennent le projet de révision de la Constitution et appellent M. Bouteflika à briguer un troisième mandat. Tous les autres membres du gouvernement, susceptibles d’occuper un tel poste ont également apporté leur soutien à un troisième mandat de Bouteflika. Mais on ignore vers quelle personnalité politique va la préférence de l’actuel chef de l’Etat.

Le nom du futur vice-président sera donc le fruit d’un consensus entre les différentes sensibilités du pouvoir. Un consensus qui risque toutefois d’être difficile à atteindre.

Source : Tout sur l'Algérie

saaaaaaafi c'est decidé!!!

C'est décidé en haut ... décision prise par les décideurs ... le peuple lui n'a pas le droit de décider de son sort, il est la juste pour applaudir et cautionner ... les décisions.

"... La lune de miel entre lui et les citoyens algériens semble vouloir durer pour un temps encore..."

Source:L'Expression Edition OnLine - Pourquoi Bouteflika veut un référendum

L'expression ! Le torchon de la presse algérienne, j'ai plus de respect pour el moudjahid que pour ce pseudo journal !

En 2004, en bon girouette, alors que les vents viraient vers le camps Benflis, ce "journal" s'était mis dans la partie en partcipant activement à descendre boutef à l'instar des autres journaux...

Au lendemain du scrutin, et à l'annonce des résultats, retournement de veste, l'heure était venue au brossage ... et depuis il a su tenir une ligne, assez constante dois-je avouer, de "lechage" de bottes...

Ah les khobzistes ! Ils font plus mal à l'Algérie que les dirigeants eux même...

L'expression ! Le torchon de la presse algérienne, j'ai plus de respect pour el moudjahid que pour ce pseudo journal !

En 2004, en bon girouette, alors que les vents viraient vers le camps Benflis, ce "journal" s'était mis dans la partie en partcipant activement à descendre boutef à l'instar des autres journaux...

Au lendemain du scrutin, et à l'annonce des résultats, retournement de veste, l'heure était venue au brossage ... et depuis il a su tenir une ligne, assez constante dois-je avouer, de "lechage" de bottes...

Ah les khobzistes ! Ils font plus mal à l'Algérie que les dirigeants eux même...

Ce journal pro-gouvernemental distille des informations qui se confirment parfois, chose rare dans la presse algérien oû c'est souvent que des spéculations gratuites.

Donc, ne soyons pas plus royalistes que le roi et notre ami rajoui38, placé aux premières loges, en sait long à ce propos.

Exemples ?

Les salaires des députés algériens, le mensonge de zerouni à propos de lu mandat d'extradition de Khalifa envoyé qu'en octobre 2007 à l'Angleterre et pas avant comme l'insinuait le ministre algérien.

Les salaires des députés algériens, le mensonge de zerouni à propos de lu mandat d'extradition de Khalifa envoyé qu'en octobre 2007 à l'Angleterre et pas avant comme l'insinuait le ministre algérien.

Les mensonges de Zerhouni et (ses collègues) toute la presse algérienne en parle depuis 10 ans déjà... la même chose pour le salaire des dipiti

Je ne pense pas que tu as besoin d'un réferendum pour changer la constitution.

ne te focalises pas sur moi, j'ai besoin de rien de cette patrie

mais certains forumistes ici, dont ABSO, je crois, ont parlé de référendum qui allait se faire au sujet de la constitution

et ce n'est que par la suite qu'il se verra que se fera ou pas sa "revision"

Je ne pense pas que tu as besoin d'un réferendum pour changer la constitution.

Nullement besoin de référendum pour changer de constitution en Algérie, l'article 174 (je crois) habilite le président à en recourir au parlement et si les deux tiers (2/3 ou 66%) sont d'accord, l'affaire est dans le sac.

Alors déjà sur le cap de la RDO Cassiopée?

Mea culpa!

J'ai confondu la Constitution algérienne avec celle de la future et fantoche République démocratique de l'Oranie!

Article 174 : La révision constitutionnelle est décidée à l’initiative du Président de la République. Elle est votée en termes identiques par l’assemblée Populaire Nationale et le Conseil de la Nation dans les même conditions qu’un texte législatif.

Elle est soumise par référendum à l’approbation du peuple dans les cinquante (50) jours qui suivent son adoption.

La révision constitutionnelle, approuvée par le peuple, est promulguée par le Président de la République.

Article 175 : La loi portant projet de révision constitutionnelle repoussée par le Peuple, devient caduque.

Elle ne peut être à nouveau soumise au peuple durant la même législature.

Article 176 : Lorsque de l’avis motivé du Conseil Constitutionnel, un projet de révision constitutionnelle ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l’homme et du citoyen, ni n’affecte d’aucune manière les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions, le Président de la République peut directement promulguer la loi portant révision constitutionnelle sans la soumettre à référendum populaire si elle a obtenu les trois-quarts (3/4) des voix des membres des deux chambres du Parlement.

Article 177 : Les trois-quarts (3/4) des membres des deux chambres du Parlement réunis ensemble, peuvent proposer une révision constitutionnelle et la présenter au Président de la République qui peut la soumettre à référendum.

Si son approbation est obtenue, elle est promulguée.

Mea culpa!

J'ai confondu la Constitution algérienne avec celle de la future et fantoche République démocratique de l'Oranie!

Elle commence a

... te terroriser

... la perspective de l'emergence

... de notre pays ?

... et tu n'as pas tort vous aller en baver

Elle commence a

... te terroriser

... la perspective de l'emergence

... de notre pays ?

... et tu n'as pas tort vous aller en baver

Avec vous et Cassiopée à sa tête, ce serait bien aux Oranais à se faire du souci! Ils en viendront à regretter Bouteflika comme 50% de Lituaniens regrettent...Staline!!

Avec vous et Cassiopée à sa tête, ce serait bien aux Oranais à se faire du souci! Ils en viendront à regretter Bouteflika comme 50% de Lituaniens regrettent...Staline!!

Cassiopee en tant qu'intellectuel

... saura diriger l'Oranie

... quant a moi je serai occupe a

... prendre vos femmes

... bouffer vos recoltes

... empocher vos richesses

... et vous asservir

Nullement besoin de référendum pour changer de constitution en Algérie, l'article 174 (je crois) habilite le président à en recourir au parlement et si les deux tiers (2/3 ou 66%) sont d'accord, l'affaire est dans le sac.

rien qu'avec ca, on peut voir que le président en algerie a bien beaucoup plus de pouvoir qu'un roi au maroc

selon les actuelles constitutions bien sure

Cassiopee en tant qu'intellectuel

... saura diriger l'Oranie

... quant a moi je serai occupe a

... prendre vos femmes

... bouffer vos recoltes

... empocher vos richesses

... et vous asservir

cassiopée un intellectuel! C'est la meilleur de l'année! Quant à vous, rêvez puisque ce droit est gratuit! En cas de consacration d'ne République oranaise, le CICR aura un nouveau cas à lui acheminer des céréales.

rien qu'avec ca, on peut voir que le président en algerie a bien beaucoup plus de pouvoir qu'un roi au maroc

selon les actuelles constitutions bien sure

Mais non, puisque M6 n'a jamais été élu et qu'il nomme tous les ministres du gouvernement marocain sur proposition du premier ministre nommé par lui-même. Du jamais vu!

En outre, une autonomie sahraouie exigera un amendement de la Constitution marocaine et en insistant sur l'unique autonomie, M6 sait d'avance que les Marocains approuvement la modification nécessitée par l'autonomie sahraouie.

Seul donc, M6 peut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!

cassiopée un intellectuel! C'est la meilleur de l'année! Quant à vous, rêvez puisque ce droit est gratuit! En cas de consacration d'ne République oranaise, le CICR aura un nouveau cas à lui acheminer des céréales.

Chez nous

... on est intellectuel

... des qu'on a passe le CM2

... mais on sait tous mettre des baffes

Chez nous

... on est intellectuel

... des qu'on a passe le CM2

... mais on sait tous mettre des baffes

Alors toujours mélancoliques de vos ancêtres les gaulois. N'est-ce Obélix qui adore distribuer des baffes?

Les mensonges de Zerhouni et (ses collègues) toute la presse algérienne en parle depuis 10 ans déjà... la même chose pour le salaire des dipiti

Il y mensonge et mensonge. Quant un mensonge est fait sciemment au peuple (comme Zerhouni s'est targué de l'entreprendre dans l'affaire de la requête d'extradition de Khalifa) son protagoniste devrait sauver le minimum d'honneur qui lui reste et démissioner de sa charge de ministre.

Pas étonnant dans ces conditions que Zerhouni ait le toupet de se vexer d'un taux de participation de 35% aux législatives algériennes. Et le comble est que ce même Zerhouni s'est autorisé la violation du secret en expédient 4 millions de lettres aux personnes qui n'avaient pas voté! Dans un film de série on dira "Ah non, là il sort de la réalité et c'est impossible!"...et pourtant en Algérie...rien n'est invraisemblable!