Durakwir 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 Autour d'une etoile semblable a notre soleil et a une distance de celle ci qui la placerait en plein milieu de la zone d'habitabilite, zone consideree comme favorable a l'emergence de la vie. Situee a 600 annees lumieres de la Terre, cette planete aurait a peu pres deux fois et demi le rayon de celle ci et tournerait autour de son etoile en 290 jours! Cette planete nomee Kepler 22b, dont l'existence vient d'etre confirmee, est la premiere du genre decouverte par le telescope spatial Kepler, elle fait partie d'une moisson de plus de 1000 candidates, ce qui porte le nombre total de planetes decouverte a ce jour par ce telescope a 2,326 :crazy: NASA's Kepler Confirms Its First Planet in Habitable Zone of Sun-Like Star | SpaceRef - Your Space Reference . Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 5, 2011 Author Partager Posted December 5, 2011 Le site de Kepler: http://kepler.nasa.gov/ Les infos [YOUTUBE]rnEZ990-h-8[/YOUTUBE] Conference de press (NASA) [YOUTUBE]en5OObU0ryU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 il y avait une autre exoplanete découverte qui ressemblait à la terre et qui pourrait etre habitable...je ne pense pas que ce soit la premiere. merci Durakwir, j'allais créer le topic, je trouve ca trés intriguant! D'autres planètes, comme Gliese 581d, ont déjà été détectées en zone habitable autour d'étoiles plus petites ou plus froides que notre Soleil. Elles se trouvaient toutefois aux extrémités de ces zones, un peu comme Vénus et Mars. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 7, 2011 Author Partager Posted December 7, 2011 il y avait une autre exoplanete découverte qui ressemblait à la terre et qui pourrait etre habitable...je ne pense pas que ce soit la premiere. merci Durakwir, j'allais créer le topic, je trouve ca trés intriguant! Il s'agit bel et bien de la premiere decouverte (confirmee) du genre effectuee par le telescope spatial Kepler, les autres (Gliese c, Gliese d, et HD 85512 b) le furent par d'autres equipes, utilisant d'autres moyens, s'appuyant sur des techniques differentes. Kepler 22b est aussi la premiere a se trouver a l'interieur de la zone d'habitabilite (et non a sa peripherie) et a evoluer autour d'un astre semblable a notre Soleil. De meilleurs candidates (detectees par Kepler) attendent d'etres confirmees, cela va etre un regale et un spectacle :cool: Merci pour le detour Kepler-22b - Wikipédia Gliese 581 d - Wikipédia HD 85512 b - Wikipédia . Citer Link to post Share on other sites
EdoElric 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Comment ils peuvent savoir que cette planete est habitable? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Il s'agit bel et bien de la premiere decouverte (confirmee) du genre effectuee par le telescope spatial Kepler, les autres (Gliese c, Gliese d, et HD 85512 b) le furent par d'autres equipes, utilisant d'autres moyens, s'appuyant sur des techniques differentes. Kepler 22b est aussi la premiere a se trouver a l'interieur de la zone d'habitabilite (et non a sa peripherie) et a evoluer autour d'un astre semblable a notre Soleil. De meilleurs candidates (detectees par Kepler) attendent d'etres confirmees, cela va etre un regale et un spectacle :cool: Merci pour le detour Kepler-22b - Wikipédia Gliese 581 d - Wikipédia HD 85512 b - Wikipédia . d'accord, merci pour la précision!:cool: j'espere qu'ils vont donner suite à ca! Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Comment ils peuvent savoir que cette planete est habitable? Ce n'est pas encore le cas, mais les recherches s'orientent vers des planètes qui ont certaines caractéristiques de taille et de distance par rapport à leur étoile pour que l'eau à leur surface puisse être liquide. Ce n'est peut être les seules conditions qui autorisent la vie mais on sait que ces conditions sur terre lui ont permis de se développer. Il faut bien sûr d'autres caractéristiques pour que se soit le cas. Par analogie, c'est un peu comme s'approcher d'un feu, suivant la taille de celui on pourra s'approcher plus ou moins près sauf à se bruler ou se geler... Ensuite pour permettre de chercher ces planètes, il faut que des étoiles pas trop brillantes. Déjà les "soeurs" de notre soleil sont difficiles à analyser, il est plus simple de travailler sur des étoiles plus petites et moins chaudes qui sont aussi plus stables (durée de vie plus longue) et qui sont aussi les plus nombreuses, ce qui tombe bien... Pour vraiment s'avoir si les planètes sont habitées par une vie semblable à celle de notre terre, il faudra mettre en place des satellites qui pourront analyser la nature de leur atmosphère. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 d'accord, merci pour la précision!:cool: j'espere qu'ils vont donner suite à ca! oui, esperons. Comme ca quand on en aura fini avec la Terre, on ira massacrer les autres :D Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Autour d'une etoile semblable a notre soleil et a une distance de celle ci qui la placerait en plein milieu de la zone d'habitabilite, zone consideree comme favorable a l'emergence de la vie. Situee a 600 annees lumieres de la Terre, cette planete aurait a peu pres deux fois et demi le rayon de celle ci et tournerait autour de son etoile en 290 jours! Cette planete nomee Kepler 22b, dont l'existence vient d'etre confirmee, est la premiere du genre decouverte par le telescope spatial Kepler, elle fait partie d'une moisson de plus de 1000 candidates, ce qui porte le nombre total de planetes decouverte a ce jour par ce telescope a 2,326 :crazy: NASA's Kepler Confirms Its First Planet in Habitable Zone of Sun-Like Star | SpaceRef - Your Space Reference . Une trés bonne découverte ! Merci Durakwir, et si cette planète est habité, j'aimerai bien voir a quoi ressemble ces habitants, ET, Alien, Nimos... Citer Link to post Share on other sites
EdoElric 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Une trés bonne découverte ! Merci Durakwir, et si cette planète est habité, j'aimerai bien voir a quoi ressemble ces habitants, ET, Alien, Nimos... Je pense que si elle est habité ça sera surement par des harragas algériens, ils sont partout même sur d'autres planètes. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 oui, esperons. Comme ca quand on en aura fini avec la Terre, on ira massacrer les autres :D ................. pas le temps d'en finir puis elle est deja a l’agonie elle crèvera tôt ou tard !:D Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Pour ceux qui ont un iPhone ou un iPad, y a une app "exoplanet" qui rassemble toutes les infos sur eux. Je l a recomande. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Il vont finir par lacher l'affaire. A mon avis, pour que la vie humaine soit possible sur une autre planète, il faudrait que cette dernière soit une copie conforme de notre Terre, appartenant à un système identique à notre système solaire. Au fait, il faut se mettre en tête que la précision est telle qu'un petit changement qu'on croirait insignifiant pourrait rendre la vie impossible sur Terre. Encore une fois, ce n'est que mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 7, 2011 Author Partager Posted December 7, 2011 j'espere qu'ils vont donner suite à ca! La prochaine livraison de donnees est prevue pour Janvier 2012, et la mission devrait se poursuivre jusqu'au mois de Novembre 2012, cependant les responsables de la mission esperent pouvoir decrocher une rallonge de quelques annees. Esperons leur bonne chance... . Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted December 7, 2011 Author Partager Posted December 7, 2011 Une trés bonne découverte ! Merci Durakwir, et si cette planète est habité, j'aimerai bien voir a quoi ressemble ces habitants, ET, Alien, Nimos... Salut cherry blossom, Ces resultats vont etre mis entre les mains d'astronomes de diverses discplines, certains vont essayer de detecter les traces d'une activite biologique, d'autres, celle de l'evidence d'une activite technologique, d'autres encore vont essayer d'elaborer des modeles et des statistiques pour connaitre la frequence de planetes en fonction de leur type dans la galaxie... Une epoque fascinante :cool: Pour les photos il faut attendre un peu, et surtout pas de papa razzi :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
matrice 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 ................. pas le temps d'en finir puis elle est deja a l’agonie elle crèvera tôt ou tard !:D oui et surtout qu'elle est a 600 années-lumière juste le temps de al consommer :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts