Yemna 10 Posted December 6, 2011 Author Partager Posted December 6, 2011 Oui! bien sûr Mismis ,tu as raison ces choses là s'apprennent à la maison .quand on n'a pas reçu le minimum ,c'est difficile . Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Moi quand on me dit hadj, cela me fait plaisir, quoique je n ai jamais fait mon pelerinage, parfois on me dit 3ami ,chikh, tonton,et il ya un jeune, qui m a dit chriki, j etais assis a coté de lui dans le bus....:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Moi quand on me dit hadj, cela me fait plaisir, quoique je n ai jamais fait mon pelerinage, parfois on me dit 3ami ,chikh, tonton,et il ya un jeune, qui m a dit chriki, j etais assis a coté de lui dans le bus....:mdr::mdr::mdr: ....................... la tendance actuellement et pour ami ( mon oncle ) y a pas si longtemps s’était djari ( mon voisin ) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted December 6, 2011 Author Partager Posted December 6, 2011 mieux que membre de la famille . Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 J'ai rencontrée une jeune femme ,la quarantaine ,non encore mariée,horrifiée parce qu'un moustachu grisonnant l'a appelé yemma !il y a de quoi foutre le moral par terre pour la journée si ce n'est plus . Quand à celle qui banalise ,elle perd rien pour attendre ,encore quelques années et on verra . bin je vois pas pourquoi elle aurait eu le moral a zéro puisqu'à mon avis il devait se moquer delle, non? les moustachus sont souvent très méchants avec les femmes, jai remarqué... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Non! appelez moi Madame tout court,monsieur pour un homme et mademoiselle pour les toutes jeunes . Probleme, on n'est pas francais. Tu veux qu'on t'appelle sayidati ? Ou alors anissati ? Une fois a la fac, je ne savais plus comment appeler une fille... Melle ? Non ca faisait trop francais... Khti ? Ca faisait trop frero...pendant 5 minutes assis deriere elle a me demander comment lui faire tourner la tete et lui demander de me preter son compa... A la fin, j'en avais marre, je lui fait Asem3i, selfili compa :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest tilou Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Pourquoi les algériens ont la fâcheuse habitude de toutes ces familiarités : -une femme d'un certain age: hadja ,non! je n'ai jamais été au hadj. :yemma ,non ! je ne suis pas yemak,tu n'as jamais été dans mon ventre . -Une femme plus jeune :khti ,non ! je ne suis pas khtouk,tu n'es pas inscris dans mon carnet de famille . Pour un homme ,idem :hadj,baba ,khouya ,3amou..... Sans oublier les ch'riki et consorts ........... Non! appelez moi Madame tout court,monsieur pour un homme et mademoiselle pour les toutes jeunes . Il y a moins de familiarités ,c'est plus respectueux et moins agressif surtout pour les femmes qui ne sont plus de première jeunesse . Tu trouve que Hadja c'est agressif ! Je ne vois aucune agressivité dans tout ça ... Je préfère être une benti qu'une mademoiselle pour un Hadj. :clown: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted December 9, 2011 Partager Posted December 9, 2011 Tu trouve que Hadja c'est agressif ! Je ne vois aucune agressivité dans tout ça ... Je préfère être une benti qu'une mademoiselle pour un Hadj. :clown: bin en algerie cest beaucoup mieux, oui !!! et pour moi cest plutot le contraire : JEN AI MARRE DE ME FAIRE APPELLEE "MAAADAME" PAR LES GENS DEHORS!!! ce que ça peut menerver, ça !!! je rectifie à chaque fois en disant "non,non, cest MADEMOISELLE s'il vous plait", parce que je sais tres bien que la plupart dentre eux me confondent avec quelqun dautre exprès pour mennuyer... :mad: je prefere largement plus quon mappelle "khti" ou "benti", comme quoi chacune son truc !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted December 9, 2011 Partager Posted December 9, 2011 "yalbegra..." voilá la formule qui fonctionne ou "Ya bent el hadj...." ou "ya kouka....." sinon tu fais dans les variation culturelle " ya founasse "..... michmicha el kartoucha tu corriges :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted December 9, 2011 Partager Posted December 9, 2011 "a thafounassth " :D Comme elle a dit elle ....la founassa:D Ps: just kidding Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted December 9, 2011 Partager Posted December 9, 2011 "yalbegra..." voilá la formule qui fonctionne ou "Ya bent el hadj...." ou "ya kouka....." sinon tu fais dans les variation culturelle " ya founasse "..... michmicha el kartoucha tu corriges :D mdrrrrrrrrrr namous nta wahdek :mdr: ps: thafounasth = bagra^^ Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted December 10, 2011 Partager Posted December 10, 2011 Même el hadjettes de akhir zman tbedlou :D Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted December 10, 2011 Partager Posted December 10, 2011 Même el hadjettes de akhir zman tbedlou :D :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Pourquoi les algériens ont la fâcheuse habitude de toutes ces familiarités : -une femme d'un certain age: hadja ,non! je n'ai jamais été au hadj. :yemma ,non ! je ne suis pas yemak,tu n'as jamais été dans mon ventre . -Une femme plus jeune :khti ,non ! je ne suis pas khtouk,tu n'es pas inscris dans mon carnet de famille . Pour un homme ,idem :hadj,baba ,khouya ,3amou..... Sans oublier les ch'riki et consorts ........... Non! appelez moi Madame tout court,monsieur pour un homme et mademoiselle pour les toutes jeunes . Il y a moins de familiarités ,c'est plus respectueux et moins agressif surtout pour les femmes qui ne sont plus de première jeunesse . Yemma ..ah désolée je voulais dire Yemna, tu exagères ya khti,:p Tout ces mots que tu viens de citer, sont des mots très gentils , je ne vois pas où elle est l'agressivité dans tout ça!! ! mais si y avait un jeune homme qui t'as plu mais il t'a appeler yemma quand il s'est adressé à toi, alors là je te comprends :D Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 bonjour à tous, moi, ça ne me dérange pas qu'on m’appelle khoti ! Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 M'appeller Anissa ou khti pour moi c'est kif kif çà me derange pas! Ou qu'on m'appelle Benti aussi, comme par un prof lors d'un cours :confused: :eek: Citer Link to post Share on other sites
Kariana 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Pourquoi les algériens ont la fâcheuse habitude de toutes ces familiarités : -une femme d'un certain age: hadja ,non! je n'ai jamais été au hadj. :yemma ,non ! je ne suis pas yemak,tu n'as jamais été dans mon ventre . -Une femme plus jeune :khti ,non ! je ne suis pas khtouk,tu n'es pas inscris dans mon carnet de famille . Pour un homme ,idem :hadj,baba ,khouya ,3amou..... Sans oublier les ch'riki et consorts ........... Non! appelez moi Madame tout court,monsieur pour un homme et mademoiselle pour les toutes jeunes . Il y a moins de familiarités ,c'est plus respectueux et moins agressif surtout pour les femmes qui ne sont plus de première jeunesse . on appelle ça la crise de la quarantaine ou cinquantaine, j'ignore ton âge ? étant moins même d'un âge mûr, je n'ai jamais eu droit au titre de hadja hormis khalti de temps à autre :mad: même les gamins m'appellent par mon prénom. si on t'attribue tous ces termes c'est ton que paraitre représente la féminité respectable et respectée, idéalisée quoi ????? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Je ne vois pas le mal !!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Je trouve que tu as prfaitement raison, moi j'ai 30ans et un homme plus âgé que moi m'a appelée tata:chut: :mdr::mdr::mdr: on me l'a jamais faite celle là! :clap: pour okhti tout ça, c'est plutôt okhti fillah, en fait, ou khoya fillah, vous savez. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 en arabe ordinaire hadj ça veut dire vieux , et hadja vieille .... c'est pas le chikh plutôt? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 "yalbegra..." voilá la formule qui fonctionne ou "Ya bent el hadj...." ou "ya kouka....." sinon tu fais dans les variation culturelle " ya founasse "..... michmicha el kartoucha tu corriges :D :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 c'est pas le chikh plutôt? :crazy: C'est parce que c'est généralement les vieux qui font le Hadj. En tout cas mon père lui fait plaisir quand on l'appelle Hadj, Moi ça me fait plaisir quand on m'appelle Aguema. J'appelle souvent les veilles femme en disant Yemma :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 les vieux inconnus je leur dit ya aâmi, mon mari dit aâmo l'hedj. mais la plupart du temps je dit khouya directement, et moi les gens m'appellent par mon prénom, les femmes me disent okhti, madame, les hommes m'appellent pas sinon comme dirait nimos "mon maré va leur frakassi foumho" Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 C'est parce que c'est généralement les vieux qui font le Hadj. En tout cas mon père lui fait plaisir quand on l'appelle Hadj, Moi ça me fait plaisir quand on m'appelle Aguema. J'appelle souvent les veilles femme en disant Yemma :D ....................... une fois a la poste une jeune fille s'adressa a un vieillard par le terme haj il l’engueula tout en précisant qu'il n’était pas suffisamment riche pour devenir haj :D Citer Link to post Share on other sites
Guest momo18 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 appeler moi........." SIDI" svp..............:D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts