pulse 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Ahisahi rabi, a tous les forumistes..............:mdr::mdr: Amine,athni sahi rabi Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 c'est comme thapourth , , ce n'est pas du sexisme, c'est du charme, la femme kabyle quand elle prononcent P au lieu du B ça leur donne plus de sentiment , par rapport à thabbourt qui est plus agressif je dis thagourth, et je trouve qu'il ya pas plus charmant :D Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted December 6, 2011 Author Partager Posted December 6, 2011 P.s:Madame est utilisé dans toutes les sociétés y compris moyen-orientales ! Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 .................. c'est vrai que certain prononce le p au lieu du b mais bon ils doivent apprendre a faire exception :D c'est un peux comme timellaline et timeyayine :mdr: thimelaline pas timelaline :D Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 c'est comme thapourth , , ce n'est pas du sexisme, c'est du charme, la femme kabyle quand elle prononcent P au lieu du B ça leur donne plus de sentiment , par rapport à thabbourt qui est plus agressif Ahh bon,j'ai pas remarqué si mon frere et mon père prononceçais thapourth,thabourth mais je vais vérifier :D Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 je dis thagourth, et je trouve qu'il ya pas plus charmant :D certains disent thawourth ! ... mais ça empeche pas que c'est une porte ... qu'on va ouvrir moi et toi framboise ! Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Pourquoi les algériens ont la fâcheuse habitude de toutes ces familiarités : -une femme d'un certain age: hadja ,non! je n'ai jamais été au hadj. :yemma ,non ! je ne suis pas yemak,tu n'as jamais été dans mon ventre . -Une femme plus jeune :khti ,non ! je ne suis pas khtouk,tu n'es pas inscris dans mon carnet de famille . Pour un homme ,idem :hadj,baba ,khouya ,3amou..... Sans oublier les ch'riki et consorts ........... Non! appelez moi Madame tout court,monsieur pour un homme et mademoiselle pour les toutes jeunes . Il y a moins de familiarités ,c'est plus respectueux et moins agressif surtout pour les femmes qui ne sont plus de première jeunesse . mais en fait ce que tu decris la existe dans tous les pays musulmans !!! tout le monde sappelle par "akhi", "oukhti", "ammou", "yemma", "hadja" etc... dans les pays musulmans !!! cest notre "madame, mademoiselle, monsieur" a nous autres musulmans !!! par contre si tu es jeune et quon ta appellée "hadja", cest surement pour se moquer de toi !!! :eek: il faut pas faire attention a ce que disent les imbeciles desoeuvrés !!! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Pourquoi les algériens ont la fâcheuse habitude de toutes ces familiarités : -une femme d'un certain age: hadja ,non! je n'ai jamais été au hadj. :yemma ,non ! je ne suis pas yemak,tu n'as jamais été dans mon ventre . -Une femme plus jeune :khti ,non ! je ne suis pas khtouk,tu n'es pas inscris dans mon carnet de famille . Pour un homme ,idem :hadj,baba ,khouya ,3amou..... Sans oublier les ch'riki et consorts ........... Non! appelez moi Madame tout court,monsieur pour un homme et mademoiselle pour les toutes jeunes . Il y a moins de familiarités ,c'est plus respectueux et moins agressif surtout pour les femmes qui ne sont plus de première jeunesse . et ben on a pas la même vision des choses :confused: moi je vois ces termes (khti, hadja, yemma etc) comme des formes de respect et de politesse, je comprend pas où est-ce-que tu vois de l'agressivité :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Si certains veulent être désagréables et mal élevés c'est leurs problèmes ,moi je soulève ici un sujet de société que je ne reporte nullement à ma propre personne . Oui bien sûr l 'éducation ,c'est pas encore gagné....et c'est pas donné à tout le monde . ...................... donc celui qui n'utilise pas vos termes et forcément quelqu'un de mal élevé ? لكان ما جيتش نعرفك يا خروب بلادى كنت نحسبك بنان :D Citer Link to post Share on other sites
hasnuodas 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 P.s:Madame est utilisé dans toutes les sociétés y compris moyen-orientales ! On est obligés de faire comme tout le monde ? j'aimerais bien appeler les dames que je croise "massa" mais je sais que ça passerait pas!! Puis le "madame" que les moyen-orientaux utilisent, c'est une marque de snobisme, de "sophistication". et nous ne sommes pas sophistiqués!!! (heureusement) tout le monde sait que pour un algérien, peut de mots sont aussi importants, aussi sacrés que "a yamma", donc ne t'en plains pas Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted December 6, 2011 Author Partager Posted December 6, 2011 J'ai rencontrée une jeune femme ,la quarantaine ,non encore mariée,horrifiée parce qu'un moustachu grisonnant l'a appelé yemma !il y a de quoi foutre le moral par terre pour la journée si ce n'est plus . Quand à celle qui banalise ,elle perd rien pour attendre ,encore quelques années et on verra . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 thimelaline pas timelaline :D ................. oui pour nous c'est bien thi mais pour d'autre c'est le ti avec yayine :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 J'ai rencontrée une jeune femme ,la quarantaine ,non encore mariée,horrifiée parce qu'un moustachu grisonnant l'a appelé yemma !il y a de quoi foutre le moral par terre pour la journée si ce n'est plus . Quand à celle qui banalise ,elle perd rien pour attendre ,encore quelques années et on verra . Imagine si il l'a appelé EL BARAKA, pas la banque, hein !!:p Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Pourquoi les algériens ont la fâcheuse habitude de toutes ces familiarités : -une femme d'un certain age: hadja ,non! je n'ai jamais été au hadj. :yemma ,non ! je ne suis pas yemak,tu n'as jamais été dans mon ventre . -Une femme plus jeune :khti ,non ! je ne suis pas khtouk,tu n'es pas inscris dans mon carnet de famille . Pour un homme ,idem :hadj,baba ,khouya ,3amou..... Sans oublier les ch'riki et consorts ........... Non! appelez moi Madame tout court,monsieur pour un homme et mademoiselle pour les toutes jeunes . Il y a moins de familiarités ,c'est plus respectueux et moins agressif surtout pour les femmes qui ne sont plus de première jeunesse . c`est vrai que personnellement cette familiarité me dérange, mais on est ds une société algérienne ou tout le monde crois se permettre une certaine familiarité, comme si que c`est légitime de s`appeler kheti ou khouya ou même khetitou :D. et pour ce qui est de s`appeler par madame et monsieur notre langue reste l`arabe, du coup on dira sayidi, sayidati, anissati... etc il faut avouer que c`est pas très léger a la bouche :D Citer Link to post Share on other sites
hasnuodas 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 J'ai rencontrée une jeune femme ,la quarantaine ,non encore mariée,horrifiée parce qu'un moustachu grisonnant l'a appelé yemma !il y a de quoi foutre le moral par terre pour la journée si ce n'est plus . Quand à celle qui banalise ,elle perd rien pour attendre ,encore quelques années et on verra . une dont on peut foutre le moral par terre pour la journée aussi facilement...khlass, qu'on l'appelle yemma ou weltma, ou 3ezrayene, ça n'y change rien, vu qu'elle est déja susceptible et qu'un rien peut la :eek::mad: Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted December 6, 2011 Author Partager Posted December 6, 2011 M'enfin !Madame passe très bien en Algérie !des tas de gens l'utilisent et pas forcément francisés comme vous ! Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 une fois sur ce forum ,un participant m'a dit 'el hadja.. '..... ça m'a un peu amusé (chui née bien apres l'indépendance ,n'a pas eu encore le temps ni l'idee d'aller au hadj !:crazy: ..) .....mais pas plus que ça:mdr::mdr:ça ne pas dérangé pour autant ... ....non,ya azizti ,ou ma chére ,si tu veux..... tous ces mots sont des traductions marquant le respect ,la considération en les habillant d'une authenticité.personnellement ,oukhti ou lalla ou mademoiselle ou madame ,bof ,c'est kif kif.... notre langage doit s'enrichir de mots de respect,d'amitié dans nos echanges.c'est le plus important... Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Arrêtez de m'appeler hadja! ok, promis je t'appel plus hadja juste yemna d'accord :23: Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 J'ai rencontrée une jeune femme ,la quarantaine ,non encore mariée,horrifiée parce qu'un moustachu grisonnant l'a appelé yemma !il y a de quoi foutre le moral par terre pour la journée si ce n'est plus . Quand à celle qui banalise ,elle perd rien pour attendre ,encore quelques années et on verra . Yamna comment veux tu qu'il l'appelle si ce dernier ne parle pas Français :rolleyes: ntiya peut étre :D A Yamna,chacun avec son niveau d'étude et tu peux pas changer le langages des Algeriens. Moi ,j'habite Bab El oued,me vois tu entraine d’appeler le vendeur au marché "Monsieur ...." Le point que ta soulevé est tellement petit par rapport aux choses graves qui se passent en Algerie comme lhagra 3inani,les agressions 3inani... Tout mes respects pour toi Citer Link to post Share on other sites
hasnuodas 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 une fois sur ce forum ,un participant m'a dit 'el hadja.. '..... ça m'a un peu amusé (chui née bien apres l'indépendance ,n'a pas eu encore le temps ni l'idee d'aller au hadj !:crazy: ..) .....mais pas plus que ça:mdr::mdr:ça ne pas dérangé pour autant ... ....non,ya azizti ,ou ma chére ,si tu veux..... tous ces mots sont des traductions marquant le respect ,la considération en les habillant d'une authenticité.personnellement ,oukhti ou lalla ou mademoiselle ou madame ,bof ,c'est kif kif.... notre langage doit s'enrichir de mots de respect,d'amitié dans nos echanges.c'est le plus important... enfin quelqu'un de sensé!:clap: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 J'ai rencontrée une jeune femme ,la quarantaine ,non encore mariée,horrifiée parce qu'un moustachu grisonnant l'a appelé yemma !il y a de quoi foutre le moral par terre pour la journée si ce n'est plus . Quand à celle qui banalise ,elle perd rien pour attendre ,encore quelques années et on verra . ................... on c'est deja adresser a moi avec le terme al hadj alors que je ne faisais que la trentaine j'ai eu des larmes a force d'en rire :mdr: si on je suivais votre logique j'aurai du les jeter a la mer vu que c'est dans cette endroit que ca c'est passé :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 ................. oui pour nous c'est bien thi mais pour d'autre c'est le ti avec yayine :D :mdr: ça parait drole de prononcer thimalaline de cette manière :D Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted December 6, 2011 Author Partager Posted December 6, 2011 à trente ans ça fait rire ,à quarante ans moins ,à cinquante ans ....je vous laisse deviner........... ! mais vous ne perdez rien pour attendre ! Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 à trente ans ça fait rire ,à quarante ans moins ,à cinquante ans ....je vous laisse deviner........... ! mais vous ne perdez rien pour attendre ! je te comprend parfaitement mais ne t'attend pas à ce qu'un jeune dehors comprenne qu'on disant "yema, khti, hadja ou autres" il agresse les autres ! ces termes s'héritent d'une génération à l'autre, impossible de les faire oublier aux algériens y'a des choses qu'on ne peux changer.. Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 le mot Hadj ou hadia pas forcement au personne qui a fait le hadj j'ai une copine jeune vers les trentaine qui a fait le hadj 3 fois, et on l'appel jamais hadja, par contre on appel sa maman qui a fait le hadi une fois ( khalti el hadja ) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts