Jump to content

France Algérie: Promesses, arrogance et mirage


Recommended Posts

Depuis la visite historique de Chirac en Algérie, en passant par celle de Sarkozy, les promesses de la France pour fonder des relations privilégiées et d'exception avec l'Algérie n'ont pas évolué d'un iota vers la concrétisation. Bien au contraire, ce qui a été constaté est un recul qui s'accentue de plus en plus au gré de l'humeur du locataire de l'Elysée et de Matignon.

 

Le projet de traité d'amitié est toujours dans les tiroirs faute de volonté française de reconnaître ses crimes coloniaux et de s'en repentir non pas devant les Algériens, mais devant le monde entier, car la France n'hésite pas à occuper le podium des chantres des droits de l'Homme quand ces derniers sont bafoués en Afrique, en Asie et en Amérique latine. A ce propos, la même France n'a ménagé aucun effort pour traquer les criminels de guerre nazis et ce, pendant de longues années, estimant que les crimes de guerre et les atteintes aux droits de l'Homme sont imprescriptibles. En matière de jurisprudence, ce principe devra s'appliquer aux crimes commis par l'armée et l'administration françaises dans toutes les ex-colonies de la France.

 

Comme il s'agit là de crimes d'Etat, c'est la France qui est sur le banc des accusés puisqu'elle est jugée sur la base de ses propres principes fondateurs, ceux d'une Révolution glorieuse qui a fait rêver le monde entier et, à laquelle, la France d'aujourd'hui tourne le dos par excès d'arrogance et de mépris à l'égard de ses victimes et de la mémoire de toute une nation. Il ne peut y avoir d'amitié avec une partie qui ne reconnaît pas ses torts. Il ne peut y avoir de relations d'exception avec une partie qui entretient la nostalgie de l'Algérie française et qui honore les bourreaux de Larbi Ben M'hidi et de Boumendjel, pour ne citer que ces deux martyrs. La même France rappelle, toute honte bue, à la Turquie, le génocide arménien, et exige d'Ankara des excuses avant de daigner examiner la demande turque d'adhésion à une Union européenne menacée aujourd'hui d'éclatement. Le ridicule ne tue pas. C'est pourquoi le dromadaire se permet de rire de la bosse de son congénère.

 

Aujourd'hui, Claude Guéant rappelle les promesses de Chirac et de Sarkozy de fonder des relations d'exception avec l'Algérie. Ce discours récurrent, et sans lendemain, a des résonances de campagne électorale sur un terrain qui semble toujours porteur, aussi bien pour la droite française en déconfiture que pour une gauche qui se cherche dans un contexte de crise où les lendemains sont incertains et où la révolte gronde et menace de déstabiliser toute l'Europe. Ces derniers temps, et à la faveur de cette crise financière qui se traduit par une récession économique étouffante, Alger connaît un ballet diplomatique incessant. Les beaux yeux d'Alger, sonnants et trébuchants, attirent et séduisent en temps de vaches maigres l'Europe. Mais Alger n'est pas dupe. Alger est plus que jamais appelée à bien ouvrir les yeux, et surtout à se boucher les oreilles pour ne pas entendre, encore moins écouter, les chants des sirènes. Ulysse a payé vingt ans de sa vie pour avoir cédé au mirage.

 

Abdelkrim Ghezali

 

La Tribune/05/12/2011

Link to post
Share on other sites

Algérie : des hommages « scandaleux »

 

08-12-2011

 

Ligue des droits de l’homme. La section de Toulon s’insurge contre le transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides et les distinctions remises à d’anciens de l’OAS.

 

« Non à l’hommage officiel au général Bigeard » : en une petite dizaine de jours, l’appel a déjà recueilli plus de 6000 signatures. Le texte (lire ci-contre), qui s’insurge contre le déplacement des cendres du militaire aux Invalides, est relayé par le site Internet de la section toulonnaise de la Ligue des droits de l’homme (LDH).

 

Et pour cause : le Toulonnais François Nadiras, membre de la LDH et infatigable travailleur de la « question algérienne » figure parmi ses initiateurs aux côtés de l’historien Alain Ruscio et de la journaliste Rosa Moussaoui. Il en explique la démarche : « Le général Bigeard, mort en 2010, avait exprimé le souhait que ses cendres soient répandues sur Dien Bien Phu. Les autorités françaises ont donc pris contact avec leurs homologues vietnamiennes, qui n’ont pas donné suite. On les comprend. Gérard Longuet, originaire de Lorraine comme l’était Bigeard, a envisagé une sorte de solution de repli et a proposé qu’elles soient transférées aux Invalides. Ce qui constituerait un honneur. » Un égard que François Nadiras juge « scandaleux » au regard du parcours et des propos tenus par le général Bigeard. La torture était en effet selon lui « un mal nécessaire ». Et s’il a inlassablement nié y avoir eu recours, « rien ne prouve que ce soit vrai », ajoute François Nadiras.

Le militant des droits de l’homme évoque en parallèle des faits relatés dans un article paru dans l’édition d’hier de « La Marseillaise » : on peut y lire que l’Allemagne enquête toujours pour retrouver les Allemands coupables des exactions d’Oradour-sur-Glane en 1944. En France, au contraire, « on ne poursuit pas ceux qui ont eu des comportements condamnables en Algérie, on les amnistie ». Non seulement on les amnistie, mais il arrive même qu’on les distingue. « C’est ce qui se passe avec Bigeard, mais aussi avec Hélie de Saint-Marc [qui s’est vu remettre la Grand-Croix de la Légion d’honneur, ndlr]. »

 

 

« Obstacle à la réconciliation ».

 

Plus près de chez nous, où le souvenir de la guerre d’Algérie demeure, d’une manière ou d’une autre, extrêmement vivace, c’est le Varois Jean-François Collin qui a été décoré de la Légion d’honneur. Jean-François Collin ? Mais si… souvenez-vous : un ancien élu Front national à Hyères, aujourd’hui président de l’Adimad (Association de défense des intérêts moraux des anciens détenus). Un sigle qui omet de souligner que l’association accueille dans ses rangs activistes de l’OAS et autres adeptes de l’Algérie française. La nomination de cet ancien de l’OAS comme chevalier de la légion d’honneur n’a pas manqué de susciter la réaction de plusieurs associations telles que la Fnaca (Fédération nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie) et l’ANPNPA (Association nationale des Pieds-Noirs progressistes et leurs amis) qui y voient notamment un « obstacle à la réconciliation ».

Dans le même état d’esprit, la LDH de Toulon pointe régulièrement les stigmates du colonialisme qui demeurent au gré des rues toulonnaises. Parmi eux, le monument érigé Porte d’Italie à la gloire de Roger Degueldre, créateur des commandos Delta de l’OAS. « Nous ne demandons pas qu’il soit supprimé car les édifices permettent de comprendre l’histoire. En revanche, nous allons engager une démarche officielle pour que soit apposée une plaque explicative, sans parti pris. » Pédagogie et devoir de mémoire certes, mais on n’oublie pas néanmoins que c’est devant cette stèle que « Jean-Marie Le Pen a lancé sa campagne lors des dernières Régionales pour l’anniversaire des barricades d’Alger ».

 

AGNES MASSEI

 

 

« Non à un hommage officiel au général Bigeard ». Plus de 6000 personnes ont signé le texte suivant :« De son vivant, le général Bigeard a toujours bénéficié de l’admiration des forces politiques les plus réactionnaires et de leur soutien actif. Et voici qu’une année après sa mort, il est de nouveau utilisé pour une manœuvre politicienne, orchestrée par le ministre de la Défense, dont le passé d’extrême droite est connu : le transfert aux Invalides de ses cendres.Cette initiative est doublement pernicieuse.D’une part, il y a une certaine indécence à mettre Bigeard au rang d’autres grands militaires qui y reposent, parfois depuis des siècles. On peut avoir des analyses critiques sur tel ou tel d’entre eux, mais beaucoup mirent leur génie au service de la défense du territoire français.D’autre part, et surtout, une telle initiative serait une insulte à divers peuples qui acquirent au prix fort, naguère, leur indépendance. Ces pays sont libres depuis des décennies, ils ont le plus souvent des relations cordiales avec le nôtre. A-t-on pensé un instant quel signal le gouvernement français s’apprête à leur envoyer ? Est-ce du mépris à l’état pur ou de l’inconscience ?On nous présente cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d’abnégation et de courage. Or, il a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un "baroudeur" sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles. En Indochine et en Algérie, il a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonniers qu’il a "interrogés", de douloureux souvenirs. Aujourd’hui encore, dans bien des familles vietnamiennes et algériennes, qui pleurent toujours leurs morts, ou dont certains membres portent encore dans leur chair les plaies du passé, le nom de Bigeard sonne comme synonyme des pratiques les plus détestables de l’armée française.Nous n’acceptons pas que la notion d’héroïsme soit liée à l’histoire de cet homme. Lors des guerres coloniales conduites par la France, les vrais héros étaient ceux qui, dans les pays colonisés, luttaient pour la liberté et l’indépendance de leurs peuples, ceux qui, en métropole, ont eu la lucidité de dénoncer ces conflits, si manifestement contraires au droit international, au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à l’intérêt même de la nation française.L’objectif aurait été de réveiller les guerres mémorielles que les manipulateurs à l’origine de cette initiative ne s’y seraient pas pris autrement.Nous exigeons que le gouvernement français renonce à cette initiative historiquement infondée, politiquement dangereuse et humainement scandaleuse. »

 

Algérie : des hommages « scandaleux »*-*La Marseillaise

Link to post
Share on other sites

ils ne l a reconnaitront jamais bien au contraire ils se montrent encore plus arrogants

 

il y a eu la visite de medelci a paris pas vu aux infos de 20 h ni dans les autres journaux televises par contre en meme temps il y a eu la visite d un ministre des states lui par contre il a eu droit a la belle image des journaux televises

Link to post
Share on other sites
Rien à foutre de leur "relation privilégié" !!

 

L'Algérie doit exiger des excuses quitte à rompre ses relations diplomatiques avec la France .

 

 

t as vu ce qu il leur a dit medelci !! j etais mdr il c est bien foutu d eux et de toute la galerie des ministres anciens comme nouveau

 

en gros s il y a le foutoir dans l administration algerienne " corruption " c est de votre faute " colonisation " et apres il s est reprit en disant que c est trop facile de dire ca !!!

 

mais mine de rien il les a bien gifler

Link to post
Share on other sites
Rien à foutre de leur "relation privilégié" !!

 

L'Algérie doit exiger des excuses quitte à rompre ses relations diplomatiques avec la France .

 

 

 

 

Il me semble que je te l'avais déjà dit Ladoz.La France ne reconnaîtra jamais parce qu'elle n'a pas assez d'argent pour indemniser les victime,surtout en ce moment où il n'y a pas un copec dans les caisses de l’état.

Link to post
Share on other sites
Il me semble que je te l'avais déjà dit Ladoz.La France ne reconnaîtra jamais parce qu'elle n'a pas assez d'argent pour indemniser les victime,surtout en ce moment où il n'y a pas un copec dans les caisses de l’état.

 

L'argent c'est secondaire .

L'essentiel ce sont les excuses , un geste fort qui signifiera beaucoup de choses !

Ils ne refusent pas à cause de l'argent (car ça peut toujours se discuter) mais à cause de la portée symbolique d'un tel geste !!

Link to post
Share on other sites
L'argent c'est secondaire .

L'essentiel ce sont les excuses , un geste fort qui signifiera beaucoup de choses !

Ils ne refusent pas à cause de l'argent (car ça peut toujours se discuter) mais à cause de la portée symbolique d'un tel geste !!

 

je trouve surprenant que ceux qui réclament le plus fort contre les français sont ceux qui n'ont pas ou peu participer à la libération de l'algérie.

Link to post
Share on other sites
08-12-2011

 

Ligue des droits de l’homme. La section de Toulon s’insurge contre le transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides et les distinctions remises à d’anciens de l’OAS.

 

« Non à l’hommage officiel au général Bigeard » : en une petite dizaine de jours, l’appel a déjà recueilli plus de 6000 signatures. Le texte (lire ci-contre), qui s’insurge contre le déplacement des cendres du militaire aux Invalides, est relayé par le site Internet de la section toulonnaise de la Ligue des droits de l’homme (LDH).

 

Et pour cause : le Toulonnais François Nadiras, membre de la LDH et infatigable travailleur de la « question algérienne » figure parmi ses initiateurs aux côtés de l’historien Alain Ruscio et de la journaliste Rosa Moussaoui. Il en explique la démarche : « Le général Bigeard, mort en 2010, avait exprimé le souhait que ses cendres soient répandues sur Dien Bien Phu. Les autorités françaises ont donc pris contact avec leurs homologues vietnamiennes, qui n’ont pas donné suite. On les comprend. Gérard Longuet, originaire de Lorraine comme l’était Bigeard, a envisagé une sorte de solution de repli et a proposé qu’elles soient transférées aux Invalides. Ce qui constituerait un honneur. » Un égard que François Nadiras juge « scandaleux » au regard du parcours et des propos tenus par le général Bigeard. La torture était en effet selon lui « un mal nécessaire ». Et s’il a inlassablement nié y avoir eu recours, « rien ne prouve que ce soit vrai », ajoute François Nadiras.

Le militant des droits de l’homme évoque en parallèle des faits relatés dans un article paru dans l’édition d’hier de « La Marseillaise » : on peut y lire que l’Allemagne enquête toujours pour retrouver les Allemands coupables des exactions d’Oradour-sur-Glane en 1944. En France, au contraire, « on ne poursuit pas ceux qui ont eu des comportements condamnables en Algérie, on les amnistie ». Non seulement on les amnistie, mais il arrive même qu’on les distingue. « C’est ce qui se passe avec Bigeard, mais aussi avec Hélie de Saint-Marc [qui s’est vu remettre la Grand-Croix de la Légion d’honneur, ndlr]. »

 

 

« Obstacle à la réconciliation ».

 

Plus près de chez nous, où le souvenir de la guerre d’Algérie demeure, d’une manière ou d’une autre, extrêmement vivace, c’est le Varois Jean-François Collin qui a été décoré de la Légion d’honneur. Jean-François Collin ? Mais si… souvenez-vous : un ancien élu Front national à Hyères, aujourd’hui président de l’Adimad (Association de défense des intérêts moraux des anciens détenus). Un sigle qui omet de souligner que l’association accueille dans ses rangs activistes de l’OAS et autres adeptes de l’Algérie française. La nomination de cet ancien de l’OAS comme chevalier de la légion d’honneur n’a pas manqué de susciter la réaction de plusieurs associations telles que la Fnaca (Fédération nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie) et l’ANPNPA (Association nationale des Pieds-Noirs progressistes et leurs amis) qui y voient notamment un « obstacle à la réconciliation ».

Dans le même état d’esprit, la LDH de Toulon pointe régulièrement les stigmates du colonialisme qui demeurent au gré des rues toulonnaises. Parmi eux, le monument érigé Porte d’Italie à la gloire de Roger Degueldre, créateur des commandos Delta de l’OAS. « Nous ne demandons pas qu’il soit supprimé car les édifices permettent de comprendre l’histoire. En revanche, nous allons engager une démarche officielle pour que soit apposée une plaque explicative, sans parti pris. » Pédagogie et devoir de mémoire certes, mais on n’oublie pas néanmoins que c’est devant cette stèle que « Jean-Marie Le Pen a lancé sa campagne lors des dernières Régionales pour l’anniversaire des barricades d’Alger ».

 

AGNES MASSEI

 

 

« Non à un hommage officiel au général Bigeard ». Plus de 6000 personnes ont signé le texte suivant :« De son vivant, le général Bigeard a toujours bénéficié de l’admiration des forces politiques les plus réactionnaires et de leur soutien actif. Et voici qu’une année après sa mort, il est de nouveau utilisé pour une manœuvre politicienne, orchestrée par le ministre de la Défense, dont le passé d’extrême droite est connu : le transfert aux Invalides de ses cendres.Cette initiative est doublement pernicieuse.D’une part, il y a une certaine indécence à mettre Bigeard au rang d’autres grands militaires qui y reposent, parfois depuis des siècles. On peut avoir des analyses critiques sur tel ou tel d’entre eux, mais beaucoup mirent leur génie au service de la défense du territoire français.D’autre part, et surtout, une telle initiative serait une insulte à divers peuples qui acquirent au prix fort, naguère, leur indépendance. Ces pays sont libres depuis des décennies, ils ont le plus souvent des relations cordiales avec le nôtre. A-t-on pensé un instant quel signal le gouvernement français s’apprête à leur envoyer ? Est-ce du mépris à l’état pur ou de l’inconscience ?On nous présente cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d’abnégation et de courage. Or, il a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un "baroudeur" sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles. En Indochine et en Algérie, il a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonniers qu’il a "interrogés", de douloureux souvenirs. Aujourd’hui encore, dans bien des familles vietnamiennes et algériennes, qui pleurent toujours leurs morts, ou dont certains membres portent encore dans leur chair les plaies du passé, le nom de Bigeard sonne comme synonyme des pratiques les plus détestables de l’armée française.Nous n’acceptons pas que la notion d’héroïsme soit liée à l’histoire de cet homme. Lors des guerres coloniales conduites par la France, les vrais héros étaient ceux qui, dans les pays colonisés, luttaient pour la liberté et l’indépendance de leurs peuples, ceux qui, en métropole, ont eu la lucidité de dénoncer ces conflits, si manifestement contraires au droit international, au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à l’intérêt même de la nation française.L’objectif aurait été de réveiller les guerres mémorielles que les manipulateurs à l’origine de cette initiative ne s’y seraient pas pris autrement.Nous exigeons que le gouvernement français renonce à cette initiative historiquement infondée, politiquement dangereuse et humainement scandaleuse. »

 

Algérie : des hommages « scandaleux »*-*La Marseillaise

 

Les cocos français désavouent Bigeard, et non Staline le "petit père des peuples". Quand on voit ses contorsions depuis qu'il existe ça donne envie de dégueuler; ça dégouline de sang, d'oppression, d'échec, et encore ça la ramène avec 1% à tout péter aux élections. Pauvre France !

Link to post
Share on other sites
Les cocos français désavouent Bigeard, et non Staline le "petit père des peuples". Quand on voit ses contorsions depuis qu'il existe ça donne envie de dégueuler; ça dégouline de sang, d'oppression, d'échec, et encore ça la ramène avec 1% à tout péter aux élections. Pauvre France !

Je crois

.... que le colonel Bigeard

.... et le general Challe

.... ont ete les seuls a souhaiter

.... negocier avec les combattants de l'Interieur

.... pour une independance de l'Algerie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...