Jump to content

Algerie-Gambie : les Verts sans les pros ?


Recommended Posts

Algérie-Gambie, c’est la rencontre du second tour qualificatif à la CAN 2013 en Afrique du Sud, la rencontre aller est prévue à Banjul, tandis que le match retour aura lieu à Alger.

Comme l’Algérie, plusieurs nations seront dans l’obligation de passer par ces tours préliminaires, ce sont les équipes non-qualifiées à la CAN 2012, certaines formations mal classées en Afrique, sont même passées par un premier tour préliminaire avant d’intégrer ce 2e tour qui va extraire 15 teams qui croiseront le fer avec les 15 qui prendront part à la CAN au Gabon et en Guinée équatoriale du 21 janvier au 12 février prochain, jusqu’ici tout est clair, ou presque. Récemment dans l’une de nos éditions, on vous annonçait en exclusivité la date du déroulement du match aller prévu à Banjul, ce dernier aura lieu finalement le 29 février 2012, la CAF a eu du mal à trouver une date FIFA pour programmer ce match, à cause d’un agenda assez chargé, mais a finalement placé cette partie dans l’ultime jour du mois de février.

 

La CAF trouve des difficultés à programmer le match retour

L’EN est donc sûre de jouer à Banjul le 29 février prochain, mais la question qui se pose, quand va-t-elle jouer le match retour à Alger, car en fouillant dans les différentes dates FIFA du reste du premier semestre 2013, on n’y a rien trouvé, c’est ce qui explique le retard pris par la CAF avant d’annoncer les dates des matches aller-retour de ce second tour et ceux du dernier tour qui verront l’entrée des équipes ayant participé à la CAN 2012.

 

Une sélection sans ses pros, c’est ce que risque l’EN

L’indisponibilité de dates FIFA durant le premier semestre nous amène à penser au pire pour notre sélection, car il est désormais évident que la CAF va opter pour une date qui n’est pas dans l’agenda de la FIFA, et cela nous amène à en déduire que Halilhodzic pourrait être dans l’obligation de composer son équipe lors de cette rencontre retour face à la Gambie sans ses pros, une chose inimaginable, surtout lorsqu’on sait que notre EN est essentiellement composée de pros depuis quelque temps.

 

La FAF devrait négocier directement avec les clubs comme elle l’a fait au profit des U23

Les dates FIFA, il y en a peu jusqu’à juin 2012, celle du 29 février est la seule. Au mois de juin, les deux dates disponibles ont été réquisitionnées pour les éliminatoires du mondial brésilien, et mis à part le 15 août, qui paraît un peu lointaine par rapport à la date de l’aller, la sélection algérienne devra bel et bien jouer hors des dates de la fédération de Blatter, et lorsqu’on sait que les clubs européens notamment sont souvent exigeants même lorsqu’il s’agit de dates FIFA, on imagine bien les difficultés que va rencontrer la FAF pour réunir un maximum de joueurs, elle pourrait mettre la main à la poche pour négocier la venue de certains éléments comme elle l’a fait avec Aberdeen, Newcastle, Burgas et l’Ismaïly pour avoir les 4 pros U23 lors de l’aventure ratée au Maroc, mais rien ne nous assure une fin heureuse à ces négociations.

 

Les pros à l’aller et un max de locaux au retour ?

Vahid a assisté à plusieurs rencontres des U23 ces derniers mois, il n’hésite pas à se déplacer pour les voir à l’œuvre, on parle souvent de son envie de renforcer son team en choisissant les meilleurs de cette équipe, mais à cause de ce problème de dates, il pourrait être dans l’obligation de reconduire la majorité des olympiens qui viendront s’ajouter aux locaux habituellement convoqués chez les A, à l’image de Bouchouk et Zemmamouche, c’est tout ce beau monde qui pourrait être la solution pour assurer le match retour. Espérons seulement que les pros leurs assureront la moitié de la qualif’ en arrachant un bon résultat en Gambie le 29 février prochain.

S. M. A.

 

Les 15 barrages qualificatifs

à la CAN 2013 devraient se jouer entre septembre et octobre 2012

Après qu’elle arrêtera la date du match retour du seconde tour préliminaire, la CAF devra choisir deux dates parmi trois disponibles pour l’organisation du dernier tour, les 15 matches barrages qui éliront les 15 heureux élus qui prendront part à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Pour le moment, trois dates sont disponibles, il s’agit du 15 août 2012, de la période allant du 7 au 11 septembre, et celle entre le 12 et le 16 octobre. Si on se réfère aux durées de ces périodes, il est fort probable que l’instance gérée par Hayatou opte pour les dates de septembre et octobre, elles correspondent parfaitement aux critères, étant donné que les 5 jours donnent la possibilité aux équipes de se reunir et de se déplacer pour jouer, le tout en ayant l’intégralité des joueurs. La CAF devrait annoncer les dates de ces matches barrages le même jour que pour les double dates du second tour. Notons enfin qu’un tirage au sort sera effectué pour arrêter le programme des rencontres barrages entre les 15 équipes de la prochaine CAN et 15 autres non concernées par le tournois conjointement organisé par le Gabon et la Guinée équatoriale.

competition

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...