Jump to content

Croyez-vous en une vie après la mort ?

Croyez-vous en une vie après la mort ?  

47 members have voted

1. 1. Croyez-vous en une vie après la mort ?

• Oui j'y crois, c'est la promesse de Dieu.
      36
    • Lol, non franchement pas.
      8
    • Ca dépend des jours.
      3

Recommended Posts

• Réponses 272
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

donc l'un n'exclut pas l'autre amigo :)

Absolument pas. Par exemple l'abbé Pierre n'aidait pas les pauvres et les clandé pour se payer une place au paradis ni même pour avoir bonne conscience, selon moi c'est juste que la misère humaine lui était insupportable.

Bref, on va dire que c'est l'intention qui compte. :D

Bien sur que le croyant est capable d'altruisme. :) Mais je doute que son altruisme repose sur sa foi. Plutôt sur sa bonne nature.

Le bien n'est pas une question de croyant ou d'incroyant. Chacun peut faire du bien, et chacun peut faire du mal. Qu'il soit croyant, non-croyant, musulman, chrétien, juif, bouddhiste, etc. Mais il se trouve aussi que la notion de bien peut avoir des dimensions plus large, plus spécifiques selon qu'on soit musulman, chrétien, juif, incroyant, etc.

Seul le maléfique absolu ne peut faire de bien, et l'inverse. La question est donc de savoir si un être être absolument maléfique existe. Et vice versa. A mon avis, les humains ne sont pas bien ou mauvais. Ils ont en eux le mauvais et le bien qui se manifestent en chacun de nous à des degrés différents.

L'autre question est donc: pourquoi le mauvais se manifeste chez certaines personnes plus que d'autres, et vice versa?

Guest mounir 19
C'est exactement ce que j'ai ressenti. Je suis passée de l'admiration béate envers un voisin devenu héros au mépris envers ses caculs mesquins.

De toute façon au cours d'une vie, on voit de tout. En général, les gens généreux sont spontanés et non calculateurs.

...................

t'avais pas a l'admirer ni même a le rabaisser il a fait ce qui lui sembler juste et il na pas fait ce qui lui sembler injuste un minimum de bonté de ta part aurez était de comprendre ca position ce n'est pas beaucoup te demander comparer a ce qu'il a fait ...

ca c'est passé dans quel pays ?

Le bien n'est pas une question de croyant ou d'incroyant. Chacun peut faire du bien, et chacun peut faire du mal. Qu'il soit croyant, non-croyant, musulman, chrétien, juif, bouddhiste, etc. Mais il se trouve aussi que la notion de bien peut avoir des dimensions plus large, plus spécifiques selon qu'on soit musulman, chrétien, juif, incroyant, etc.

Seul le maléfique absolu ne peut faire de bien, et l'inverse. La question est donc de savoir si un être être absolument maléfique existe. Et vice versa. A mon avis, les humains ne sont pas bien ou mauvais. Ils ont en eux le mauvais et le bien qui se manifestent en chacun de nous à des degrés différents.

L'autre question est donc: pourquoi le mauvais se manifeste chez certaines personnes plus que d'autres, et vice versa?

1) Peut-être l'être qui prend du plaisir à faire souffrir son prochain. Le sadique fondamental et conscient, étranger à l'idée de toute rédemption.

2) J'imagine qu'il y a un sacré nombre nombre de facteurs qui doivent influer. Une remarque cependant : Souvent les enfants qui ont eu une enfance heureuse developpe une empathie plus développée que d'autres moins chanceux. On pense au prince Siddharta Gautama, futur Bouddha, à Francois D'Assise ou même au Christ.

Guest blood-n-sugar
Mouais. J'ai toujours pensé que cet espoir insensé d'une vie post-mortem est l'apanage de la religion. Religion au sens large s'entend.

Moi là, j'entends dans ma propre pensée métaphysiquo-spirituelle.

A partir du moment où tu n'es pas complètement athée, donc pas matérialiste. Tu crois en quelque chose, une énergie, une âme, esprit... une matière immatérielle. Donc il y aura forcément une vie "après la mort" pour cette essence là.

Seulement c'est pas obligé d'être un monde antropomorphiste très ethnocentriste quoi.

Moi là, j'entends dans ma propre pensée métaphysiquo-spirituelle.

A partir du moment où tu n'es pas complètement athée, donc pas matérialiste. Tu crois en quelque chose, une énergie, une âme, esprit... une matière immatérielle. Donc il y aura forcément une vie "après la mort" pour cette essence là.

Seulement c'est pas obligé d'être un monde antropomorphiste très ethnocentriste quoi.

Ah ouais Bloody, t'as trop raison sur ce coup-là, faut se connecter sur l'energie cosmiiique et arrêter l'antropomorphiliiie :rasta:

:59:

Guest blood-n-sugar
Tu peux m'expliquer pourquoi tu vois l'athéisme comme un matérialisme?:)

pour l'athée, tout l'univers n'est que matière. Il n'y a pas de substance métaphysique qui anime la matière.

d'ailleurs animer à prendre au sens philosophique

T'as pas lu Marx ?

Un auteur capital :o

ah bon ? :rolleyes:

Si je l'ai lu, principalement sur le matérialisme et le communisme, dans mes cours d'histoire et d'économies générale il y a longtemps :crazy:

Je sais qu'il a parlé de l'athéisme, mais je vois pas le rapport, pourquoi tu le cite ? l'athéisme est une religion que Carl Marx aurait été son prophète ?

tu sais ce qu'il pense des religions lui ?

Tu l'a cité parce que peut être tu as été convaincu par sa thèse ? qu'en est t-il de ceux qui cite le vrai prophète :06:

Guest blood-n-sugar
J'allais lui demandé la même chose :huh:

pourquoi cette corrélation ?

Le matérialisme est une doctrine sur la transcendance et fait partie des philosophies sur la nature de l'être. Seulement contrairement aux autres (superstition religion théologie déisme idéalisme spiritualisme etc) il s'oppose à l'idée qu'une transcendance domine la matière (cause première, principe premier, dieu âme esprit idée etc) Elle étudie les origines de la Nature mais en partant du principe que la matière incarnée, le mouvement, le sensible, le phénomène, se suffit à lui-même. "Il n'y a que la matière" D'où "matérialisme"

Il s'agit donc du terme à prendre en son sens philosophique d'étude de la métaphysique, et pas le sens commun actuel de l'expression matérialiste qui pourrait être économique, politique :)

ah bon ? :rolleyes:

Si je l'ai lu, principalement sur le matérialisme et le communisme, dans mes cours d'histoire et d'économies générale il y a longtemps :crazy:

Je sais qu'il a parlé de l'athéisme, mais je vois pas le rapport, pourquoi tu le cite ? l'athéisme est une religion que Carl Marx aurait été son prophète ?

tu sais ce qu'il pense des religions lui ?

Tu l'a cité parce que peut être tu as été convaincu par sa thèse ? qu'en est t-il de ceux qui cite le vrai prophète :06:

Tu l'as lu ben t'as du mérite. :rolleyes:

Le marxisme est fondalement athée et matérialiste. Bon il s'agit de matérialisme historique (l'idée que l'histoire est comprehensible à travers l'etude des rapports sociaux et des rapport de production..) mais l'idée reste la même, une approche empirique de la réalité et non spirituelle ou metaphysique.

Mais tu parles d'un vrai prophéte... T'as un scoop là :confused:

Je vais tenter une réponse honnête.

J'ai beaucoup de mal à croire qu'il y a quelque chose après la mort (Parfois ça me semble absurde même).

Sauf que :D J'essaye de m'imaginer face à la mort. Si je sais que je vais mourir dans un futur très proche, je crois que je me tournerais vers Dieu.

Et si je me tourne vers Dieu, c'est que je sais que je vais le "rencontrer" après la vie (Ou après la mort). (Ou alors je ne veux prendre aucun risque :D, là c'est carrément vicieux :o)

C'est peut-être juste la trouille de l'au-delà.

En gros, je suis pas catégorique.

Anda, psychanalyse moi quand tu veux. :o

J'ai beaucoup de mal à croire qu'il y a quelque chose après la mort (Parfois ça me semble absurde même).

Sauf que :D J'essaye de m'imaginer face à la mort. Si je sais que je vais mourir dans un futur très proche, je crois que je me tournerais vers Dieu.

Et si je me tourne vers Dieu, c'est que je sais que je vais le "rencontrer" après la vie (Ou après la mort).

Owi, j'ai un divan tout neuf en peau de leopard synthétique. Très classe. :o

Sérieusement. Ca fait du bien les gens qui avouent n'être sûr de rien, sinon de leur besoin d'espoir. L'espoir fait-il vivre au delà de la mort ? Qui mourra verra.

Je vais chialer un coup, je reviens dans 10 mn. :mad:

Guest l'observateur

Et si je me tourne vers Dieu, c'est que je sais que je vais le "rencontrer" après la vie (Ou après la mort). (Ou alors je ne veux prendre aucun risque :D, là c'est carrément vicieux :o)

C'est honnête comme réponse

Reste maintenant l'avis de Tilou :02:

Tu l'as lu ben t'as du mérite. :rolleyes:

Le marxisme est fondalement athée et matérialiste. Bon il s'agit de matérialisme historique (l'idée que l'histoire est comprehensible à travers l'etude des rapports sociaux et des rapport de production..) mais l'idée reste la même, une approche empirique de la réalité et non spirituelle ou metaphysique.

Mais tu parles d'un vrai prophéte... T'as un scoop là :confused:

euuuuh :huh: ça ne répond ni a ma question ni a celle de nanu ...

Est-ce une référence ? je l'ai lu, tu l'a lu et après ??

"un vrai prophète" cette expression dans son contexte ne signifie rien, parce qu'elle fait appel au séquent : "Marx est un prophète" |-

Alors si tu me répondais au lieu de parlé de scoop ?