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Al Khanzira ébranle le paysage audiovisuel sportif français


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Al-Jazira ébranle le paysage audiovisuel sportif français

 

LEMONDE.FR | 09.12.11

 

La chaîne n'existe pas encore, mais elle a déjà ébranlé le paysage audiovisuel français. Al-Jazira Sport a en effet décroché quatre des cinq lots des droits audiovisuels de la Ligue des champions pour la France sur la période 2012-2015. L'UEFA a attribué à la chaîne qatarie la diffusion de cent trente-trois matchs contre la coquette somme de 61 millions d'euros. La chaîne cryptée obtient quant à elle le précieux lot 1, soit treize affiches de premier choix ainsi que la finale. Effet domino, TF1 se retrouve sur la touche et ne diffusera plus la prestigieuse compétition européenne sur son antenne.

 

Pour Canal +, qui était jusque-là détenteur des droits des lots 1, 2, 3 et 4, moyennant 31 millions d'euros par an, il était indispensable de garder les droits de diffusion de la C1. Charles Biétry, ancien patron des sports de Canal +, aujourd'hui à la tête de la chaîne en voie de création, que lancera, au printemps 2012, Al-Jazira, réussit toutefois un coup de maître. La chaîne qatarie, après avoir acquis les droits de retransmission de deux matchs de Ligue 1 moyennant une enveloppe de 90 millions d'euros, ainsi que les droits de diffusion du championnat de France à l'étranger, n'en finit plus de marcher sur les plates-bandes de la chaîne cryptée. QSI, le fonds d'investissement souverain de l'émirat, propriétaire du PSG et d'Al-Jazira, s'offre ainsi une nouvelle vitrine de prestige pour consolider son implantation en France.

 

"L'annonce du lancement de cette chaîne a fait naître tellement de fantasmes qu'on s'attendait à ce qu'ils s'attaquent à tout. C'était donc prévisible qu'ils se positionnent sur la Ligue des champions. Ce qui l'était moins, c'est la somme déboursée. On se serait attendu à du 40-45 millions d'euros. Là, ils ont carrément doublé les montants", analyse Vincent Rousselet-Blanc, créateur du blog En Pleine Lucarne, spécialisé dans le sport et les médias. Une somme que Charles Bietry dément formellement. En outre, Canal + aurait augmenté son offre initiale et mis 40 millions d'euros sur la table pour conserver ses droits de diffusion. Insuffisant.

 

"NOUS NE POUVIONS LUTTER À ARMES ÉGALES"

 

Dans les colonnes du Monde, Rodolphe Belmer, directeur adjoint du Groupe Canal +, se montrait fataliste : "Nous avions fait une offre très compétitive, mais nous ne pouvions lutter à armes égales. L'attribution a eu lieu dès le premier tour." Néanmoins, il y aura toujours de la Ligue des champions sur Canal +. L'UEFA vient de lui attribuer le lot 1, auparavant détenu par TF1, pour le premier choix de diffusion des treize plus belles affiches de la compétition ainsi que la finale. Un lot sur lequel Al-Jazira ne s'était pas positionné. Si Canal+ n'a pas précisé le montant de l'achat, TF1 déboursait 25 millions d'euros pour ces droits pour la période 2009-2012.

 

"L'audience des matchs de Ligue des champions est vraiment faible. Aucun match n'a dépassé les 5 millions de téléspectateurs, et la part de marché plafonne à 20 % pour les grandes affiches ", analyse Vincent Rousselet-Blanc. Mis à part les demi-finales et la finale, les revenus générés par la publicité ne suffisent plus à rentabiliser les investissements pour diffuser les matchs de Ligue des champions. La chaîne de Martin Bouygues n'a vraisemblablement pas souhaité surenchérir et le lot 1 échoit à Canal +, pour qui le football est, avec le cinéma, le principal fonds de commerce.

 

LA LIGA EN LIGNE DE MIRE ?

 

Si Canal avait totalement perdu la Ligue des champions, le préjudice industriel et commercial aurait été très important. Surtout face à une chaîne qatarie insatiable. Après la Ligue 1 et la Ligue des champions, les observateurs n'excluent pas qu'Al-Jazira puisse également ravir les droits de diffusion du Calcio et, surtout, de la Liga. Perdre le FC Barcelone et le Real Madrid, deux des clubs les plus attractifs au monde, serait un nouveau coup dur pour Canal +, et surtout pour ses chaînes de flux que sont Sport + et Canal + Sport. Mais un autre problème se pose : la diffusion de la finale doit obligatoirement se faire en clair. Canal +, qui est en train de boucler le rachat de Direct 8, pourrait donc être obligée de diffuser le dernier match sur la chaîne de la TNT.

 

Pour l'heure, personne ne sait à quoi ressemblera Al-Jazira Sport. Le nom même de la chaîne devrait changer pour convenir à ses aspirations internationales. La future chaîne sera en effet déclinée sur les cinq continents, et sa grille de programmes adaptée pays par pays. Tout juste sait-on qu'elle devrait installer sa rédaction, d'environ cent cinquante journalistes, à Boulogne-Billancourt. "Quand on connaît la façon dont fonctionne l'UEFA, qui est la structure sportive la plus professionnelle en Europe, on peut raisonnablement penser qu'ils avaient des garanties à la fois financières, mais également éditoriales", analyse Didier Primault, directeur général du Centre de droit et d'économie du sport (CDES). "Ça va être intéressant de voir si Al-Jazira amène de la créativité dans la façon de diffuser le football. Le modèle de Canal avait tendance à tourner en rond, à s'amoindrir qualitativement", ajoute Jerôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du Football.

 

LA FRANCE, TÊTE DE PONT EN EUROPE

 

Vincent Rousselet-Blanc, lui, n'écarte pas l'idée que la chaîne qatarie vienne également "recruter" les présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. L'autre inconnue concerne le montant de l'abonnement. La chaîne, qui sera distribuée sur câble, le satellite et les box Internet, devrait proposer un tarif très attractif. Sans aucun doute à perte. Mais l'argent ne semble pas manquer à Al-Jazira. En outre, la future chaîne se veut omnisport. La Formule Un, le tennis ou le rallye pourraient également tomber dans son escarcelle. Une autre chaîne historique du câble, Eurosport, peut également trembler.

 

Les ambitions d'Al-Jazira sont grandes. Elle ne devrait pas concentrer sa stratégie uniquement sur la France. "Ce serait plutôt une tête de pont en Europe. Ils doivent d'abord se faire reconnaître petit à petit comme légitime sur le marché européen", avance Didier Primault. De même qu'il était plus facile pour QSI d'investir dans le PSG que dans un grand club anglais ou espagnol, les droits de diffusion de la Ligue des champions en France sont parmi les plus bas en Europe. La France est ainsi le chemin le plus court pour pénétrer en Europe sans payer le prix fort. Les téléspectateurs vont quant à eux devoir s'adapter à l'arrivée d'un acteur majeur dans le paysage audiovisuel français. Et souscrire un nouvel abonnement s'ils souhaitent suivre la Ligue des champions la saison prochaine.

Maxime Goldbaum

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LEMONDE.FR | 09.12.11

 

La chaîne n'existe pas encore, mais elle a déjà ébranlé le paysage audiovisuel français. Al-Jazira Sport a en effet décroché quatre des cinq lots des droits audiovisuels de la Ligue des champions pour la France sur la période 2012-2015. L'UEFA a attribué à la chaîne qatarie la diffusion de cent trente-trois matchs contre la coquette somme de 61 millions d'euros. La chaîne cryptée obtient quant à elle le précieux lot 1, soit treize affiches de premier choix ainsi que la finale. Effet domino, TF1 se retrouve sur la touche et ne diffusera plus la prestigieuse compétition européenne sur son antenne.

 

Pour Canal +, qui était jusque-là détenteur des droits des lots 1, 2, 3 et 4, moyennant 31 millions d'euros par an, il était indispensable de garder les droits de diffusion de la C1. Charles Biétry, ancien patron des sports de Canal +, aujourd'hui à la tête de la chaîne en voie de création, que lancera, au printemps 2012, Al-Jazira, réussit toutefois un coup de maître. La chaîne qatarie, après avoir acquis les droits de retransmission de deux matchs de Ligue 1 moyennant une enveloppe de 90 millions d'euros, ainsi que les droits de diffusion du championnat de France à l'étranger, n'en finit plus de marcher sur les plates-bandes de la chaîne cryptée. QSI, le fonds d'investissement souverain de l'émirat, propriétaire du PSG et d'Al-Jazira, s'offre ainsi une nouvelle vitrine de prestige pour consolider son implantation en France.

 

"L'annonce du lancement de cette chaîne a fait naître tellement de fantasmes qu'on s'attendait à ce qu'ils s'attaquent à tout. C'était donc prévisible qu'ils se positionnent sur la Ligue des champions. Ce qui l'était moins, c'est la somme déboursée. On se serait attendu à du 40-45 millions d'euros. Là, ils ont carrément doublé les montants", analyse Vincent Rousselet-Blanc, créateur du blog En Pleine Lucarne, spécialisé dans le sport et les médias. Une somme que Charles Bietry dément formellement. En outre, Canal + aurait augmenté son offre initiale et mis 40 millions d'euros sur la table pour conserver ses droits de diffusion. Insuffisant.

 

"NOUS NE POUVIONS LUTTER À ARMES ÉGALES"

 

Dans les colonnes du Monde, Rodolphe Belmer, directeur adjoint du Groupe Canal +, se montrait fataliste : "Nous avions fait une offre très compétitive, mais nous ne pouvions lutter à armes égales. L'attribution a eu lieu dès le premier tour." Néanmoins, il y aura toujours de la Ligue des champions sur Canal +. L'UEFA vient de lui attribuer le lot 1, auparavant détenu par TF1, pour le premier choix de diffusion des treize plus belles affiches de la compétition ainsi que la finale. Un lot sur lequel Al-Jazira ne s'était pas positionné. Si Canal+ n'a pas précisé le montant de l'achat, TF1 déboursait 25 millions d'euros pour ces droits pour la période 2009-2012.

 

"L'audience des matchs de Ligue des champions est vraiment faible. Aucun match n'a dépassé les 5 millions de téléspectateurs, et la part de marché plafonne à 20 % pour les grandes affiches ", analyse Vincent Rousselet-Blanc. Mis à part les demi-finales et la finale, les revenus générés par la publicité ne suffisent plus à rentabiliser les investissements pour diffuser les matchs de Ligue des champions. La chaîne de Martin Bouygues n'a vraisemblablement pas souhaité surenchérir et le lot 1 échoit à Canal +, pour qui le football est, avec le cinéma, le principal fonds de commerce.

 

LA LIGA EN LIGNE DE MIRE ?

 

Si Canal avait totalement perdu la Ligue des champions, le préjudice industriel et commercial aurait été très important. Surtout face à une chaîne qatarie insatiable. Après la Ligue 1 et la Ligue des champions, les observateurs n'excluent pas qu'Al-Jazira puisse également ravir les droits de diffusion du Calcio et, surtout, de la Liga. Perdre le FC Barcelone et le Real Madrid, deux des clubs les plus attractifs au monde, serait un nouveau coup dur pour Canal +, et surtout pour ses chaînes de flux que sont Sport + et Canal + Sport. Mais un autre problème se pose : la diffusion de la finale doit obligatoirement se faire en clair. Canal +, qui est en train de boucler le rachat de Direct 8, pourrait donc être obligée de diffuser le dernier match sur la chaîne de la TNT.

 

Pour l'heure, personne ne sait à quoi ressemblera Al-Jazira Sport. Le nom même de la chaîne devrait changer pour convenir à ses aspirations internationales. La future chaîne sera en effet déclinée sur les cinq continents, et sa grille de programmes adaptée pays par pays. Tout juste sait-on qu'elle devrait installer sa rédaction, d'environ cent cinquante journalistes, à Boulogne-Billancourt. "Quand on connaît la façon dont fonctionne l'UEFA, qui est la structure sportive la plus professionnelle en Europe, on peut raisonnablement penser qu'ils avaient des garanties à la fois financières, mais également éditoriales", analyse Didier Primault, directeur général du Centre de droit et d'économie du sport (CDES). "Ça va être intéressant de voir si Al-Jazira amène de la créativité dans la façon de diffuser le football. Le modèle de Canal avait tendance à tourner en rond, à s'amoindrir qualitativement", ajoute Jerôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du Football.

 

LA FRANCE, TÊTE DE PONT EN EUROPE

Vincent Rousselet-Blanc, lui, n'écarte pas l'idée que la chaîne qatarie vienne également "recruter" les présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. L'autre inconnue concerne le montant de l'abonnement. La chaîne, qui sera distribuée sur câble, le satellite et les box Internet, devrait proposer un tarif très attractif. Sans aucun doute à perte. Mais l'argent ne semble pas manquer à Al-Jazira. En outre, la future chaîne se veut omnisport. La Formule Un, le tennis ou le rallye pourraient également tomber dans son escarcelle. Une autre chaîne historique du câble, Eurosport, peut également trembler.

 

Les ambitions d'Al-Jazira sont grandes. Elle ne devrait pas concentrer sa stratégie uniquement sur la France. "Ce serait plutôt une tête de pont en Europe. Ils doivent d'abord se faire reconnaître petit à petit comme légitime sur le marché européen", avance Didier Primault. De même qu'il était plus facile pour QSI d'investir dans le PSG que dans un grand club anglais ou espagnol, les droits de diffusion de la Ligue des champions en France sont parmi les plus bas en Europe. La France est ainsi le chemin le plus court pour pénétrer en Europe sans payer le prix fort. Les téléspectateurs vont quant à eux devoir s'adapter à l'arrivée d'un acteur majeur dans le paysage audiovisuel français. Et souscrire un nouvel abonnement s'ils souhaitent suivre la Ligue des champions la saison prochaine.

Maxime Goldbaum

 

:mdr:........

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Nos amis Français auront-ils en supplément gratuit les analyses éclairées du singe Qaradhawi ? :chut:

 

Si Al jazira investit le monde occidental pour faire payer ses ressortissants riches c'est une bonne chose à condition de laisser tranquille l'Afrique et par là le Maghreb en évitant par exemple d'acheter les droits d'une coupe d'Afrique privant par là des millions de jeunes africains pauvres ( en fait des futurs Madjer , Naybet , Drogba , Etoo ) d'admirer leurs idoles..

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