Jump to content

Recommended Posts

SALAM

MANDARINIER

(d'après An-Tu Xuân-Thu)

Maître An-Tu, grand mandarin du royaume de Tê, rendit un jour visite au souverain de l'Etat de So. Celui-ci cherchait depuis longtemps un moyen pour humilier An-Tu.

Le souverain fit donc amener un paysan originaire du royaume de Tê et qui vit actuellement dans l'Etat de So. L'homme était accusé de vol.

Le souverain regarda An-Tu d'un air triomphant et dit:

— Il doit y avoir beaucoup de voleurs parmi les habitants de votre royaume.

Maître An-Tu se leva et répondit:

— J'ai entendu dire que le mandarinier donne des fruits sucrés quand on le plante dans la région du Sud; mais ses fruits deviennent amers si l'arbre est cultivé dans le Nord. Pourquoi? Tout simplement à cause du sol et du climat. Les habitants de mon royaume ne volent pas. Quand ils viennent s'établir dans votre Etat, ils deviennent des voleurs. C'est l'environnement social qui explique ce changement.

Le souverain sourit:

— Je voulais vous humilier, mais c'est vous qui avez réussi à m'humilier!

Commentaire

On peut admirer la présence d'esprit de maître An-Tu. Mais c'est surtout la vérité contenue dans sa réponse qui doit retenir notre attention. Si l'homme reste toujours un être libre et responsable de ses actes, on ne peut nier l'importance capitale de l'influence de l'environnement social sur son comportement.

SALAM

MANDARINIER

(d'après An-Tu Xuân-Thu)

Maître An-Tu, grand mandarin du royaume de Tê, rendit un jour visite au souverain de l'Etat de So. Celui-ci cherchait depuis longtemps un moyen pour humilier An-Tu.

Le souverain fit donc amener un paysan originaire du royaume de Tê et qui vit actuellement dans l'Etat de So. L'homme était accusé de vol.

Le souverain regarda An-Tu d'un air triomphant et dit:

— Il doit y avoir beaucoup de voleurs parmi les habitants de votre royaume.

Maître An-Tu se leva et répondit:

— J'ai entendu dire que le mandarinier donne des fruits sucrés quand on le plante dans la région du Sud; mais ses fruits deviennent amers si l'arbre est cultivé dans le Nord. Pourquoi? Tout simplement à cause du sol et du climat. Les habitants de mon royaume ne volent pas. Quand ils viennent s'établir dans votre Etat, ils deviennent des voleurs. C'est l'environnement social qui explique ce changement.

Le souverain sourit:

— Je voulais vous humilier, mais c'est vous qui avez réussi à m'humilier!

Commentaire

On peut admirer la présence d'esprit de maître An-Tu. Mais c'est surtout la vérité contenue dans sa réponse qui doit retenir notre attention. Si l'homme reste toujours un être libre et responsable de ses actes, on ne peut nier l'importance capitale de l'influence de l'environnement social sur son comportement.

c'est un peu comme les algeriens ,qui quand ils vont a l'etranger "s'assagissent " :confused:

il y a une autre morale :

1- pourquoi perdre son temps à vouloir du mal aux gens? Je ne comprends pas....pourquoi vouloir humilier quelqu'un? c'est pour moi de la perte d'énergie....le type il a rien à faire :mdr::mdr::mdr:

2- ton pseudo-souverain, il aurait pu lui dire à "ton" maître : ben si tes sujets sont pas contents, les frontières sont ouvertes.......

3- heureusement, que l'homme n'est pas aussi stupide que tes "maîtres" : eh oui, tu sais pas mais je te le dis : certaines personnes réussissent à faire pousser des orangers en plein désert....à méditer

quand le sage montre la lune l'***** regarde le doigt.

Je trouve aussi que cette morale n'a ni queue ni tête, au lieu que ce peuple fasse tout pour vivre dignement, se construire un environnement stable, sécurisant, paisible et essayer de bâtir un futur, ils se mettent à voler?

Alors excusons les voleurs, les tueurs par vengerance, les escrocs, les dealers......

D'où est ce que tu tiens toutes ces histoires? c'est toi qui les écris?

Bonjour mirabata

Et non, il va te dire que c'est pas lui qui les écris , donc le forum est prié de ne pas intervenir et juste de lire ces morales, et de la fermer......Si tu rétorques que c'est un forum où tout le monde intervient, il t'insulte.....mais de façon très grave (je n'ai jamais été insultée comme cela de toute ma vie.....faut dire que je suis éduquée et que mes fréquentations sont sélectives) .....mais peut-être que cette dernière partie n'est réservée qu'aux privilégiés comme moi :04::04:

Et là je me suis posée une question :comment peut-on, d'une part, insulter si gravement les gens, et d'autre part parler d'islam autant dans la topic religion ? Vraiment je me pose encore la question :rolleyes:

Bonjour:)

Ils sont plein à FA; ils jugent, imposent leur morale qui n'est fondée ni sur l'islam ni sur rien de logique d'ailleurs et insultent dès que tu leur montres qu'ils ont tort.

La critique, ça ne connait pas, la discussion constructive non plus, les arguments tangibles je ne te dis pas...

Mais, je ne sais pas si tu as remarqué, cette fois-ci il ne s'est pas inspiré de l'islam, comme quoi il y a du bon partout, nous progressons cerise nous progressons:w00t:

Bonjour:)

Ils sont plein à FA; ils jugent, imposent leur morale qui n'est fondée ni sur l'islam ni sur rien de logique d'ailleurs et insultent dès que tu leur montres qu'ils ont tort.prouves ce que tu avance !

La critique, ça ne connait pas, la discussion constructive non plus, les arguments tangibles je ne te dis pas...et la charte qui stipule de repondre au texte du topic et non a l'initiateur tu connais ?

Mais, je ne sais pas si tu as remarqué, cette fois-ci il ne s'est pas inspiré de l'islam, comme quoi il y a du bon partout, nous progressons cerise nous progressons:w00t:

la c'est un clein d'oeil que tu lui lance afin de montrer que ceux qui s'assemblent se ressemblent.deux parasites qui ne font que polluer les topic des autres.

salam

si on lit bien ce que tu ecris ,c'est bien toi qui est en train de juger les gens gens qui ne t'on rien demander.tu demontre quoi a part que j'ai "tord" de poster une histoire......pourtant c'est le but des topics de poster meme ce qui ne TE plait pas non ?si tu n'aimes pas ce topic c'est ton probleme et tu peux poster tes discussions constructives a moins que tu n'a poster que pour plaire au parasite qui me suit comme un toutou sans jamais ouvrir un poste...

je m'ispire de l'islam car je suis musulman,maintenant je te defie de montrer aux forumeens de montrer ou tu m'a montrer que j'ai tord et je t'ai insulté !

"hatou bourhanoukoum in kountoum sadikine"