Guest khouz Posted April 28, 2008 Partager Posted April 28, 2008 Tiens, je vais la faire autrement. Souffisme = Shirck Shirck = Pas musulman. Cela est ce que j'ai compris d'après tes posts. et toi qu'en pense tu? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 28, 2008 Partager Posted April 28, 2008 Je pense que tu utilise les même méthdoes de ceux qui n'aiment pas l'Islam, quand ils parlent de l'Islam. Tu as été selectif dans ton jugement, tu prend at-Tijani, et tu generalise. Je suis ... plus interesse ... par le surfisme Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted April 28, 2008 Partager Posted April 28, 2008 Je pense que tu utilise les même méthdoes de ceux qui n'aiment pas l'Islam, quand ils parlent de l'Islam. Tu as été selectif dans ton jugement, tu prend at-Tijani, et tu generalise. premièrement tidjani est l'une des référence soufi, mais si je poste les parole d'ibn 'arabi (pas ibn el 'arabi qui lui est un grand savant), et les autres fondateurs de tariqa le résultat sera le même. je t'ai épargné les naqshbandiya qui sont bien pire donc je n'ai pas fait de selection j'ai pris ceux qui sont connu. par contre en tant que croyant, tu devrait t'élevé contre de telle parole au lieu de défendre leurs auteur où d'y inviter les gens. je te laisse quelque parole de grand savant et médite dessus, c'est très important: On a dit a l’Imam ‘Ahmad ibnou Hanbal : « Préfères-tu que l’homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu’il parle des innovateurs ? ». Il répondit : « S’il jeûne, prie et se met en retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que s’il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable » Extrait de Majmou Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (28/231,232) L'Imâm Ash-Shâfi'î (m.204H) a dit : "Qu'une personne rencontre Allah avec tous les péchés sauf le Shirk est meilleur pour elle que de le rencontrer avec une seule des croyances innovées". Rapporté par Al-Bayhaqî dans al i'tiqâd, p.158 Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Donc, si j'ai bien compris, faut être un salafiste pour être un bon musulman :D Toi qui parle de débats à haut niveau, je constate que le tien baisse à vue d'œil mon p'tit, Khouzayma t'a répondu sur tous tes questionnement, tu pourrais au moins apporter tes preuves de ton côté, et défendre les préceptes en lesquels tu crois ! J'ai évité d'intervenir sur ce fil car je voyais que j'apprenais beaucoup en lisant ce que nous a apporté notre ami khouzayma, et j'attends d'apprendre de ce que tu nous apportera à ton tour :D Citer Link to post Share on other sites
l'albatros 10 Posted April 29, 2008 Author Partager Posted April 29, 2008 L'examen de ces doctrines terminé, je m'appliquai à l'étude de la Voie Soufie. Je vis que, pour la connaître parfaitement, il fallait joindre la pratique à la théorie. Le but que les soufis se proposent est celui-ci: arracher l'âme au joug tyrannique des passions, la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts, afin que dans le coeur purifié il n'y ait place que pour Dieu; le moyen de cette purification est le dhikr Allah, la commémoration de Dieu et la concentration de toute sa pensée en lui. Comme il m'était plus facile de connaître leur doctrine que de la pratiquer, j'étudierai d'abord ceux de leurs livres qui la renferment... les ouvrages... les fragments qui nous sont restés des cheikhs. J'acquis une connaissance approfondie de leurs recherches, et je sus de leur méthode tout ce qu'on peut savoir par l'étude et l'enseignement oral; il me fut démontré que son dernier terme ne pouvait être révélé par l'enseignement, mais seulement par le transport, l'extase et la transformation de l'être moral... J'en savais tout ce que l'étude peut en apprendre, et ce qui manquait était du domaine, non de l'enseignement, mais de l'extase et de l'initiation... Faisant un sérieux retour sur moi-même, je me vis enserré de toutes parts dans ces attaches. Examinant mes actions dont les plus honorables étaient l'enseignement et le professorat, je me surpris plongé dans plusieurs études de peu de valeur et sans profit pour mon salut. Je sondai le fond de mon enseignement et je vis qu'au lieu d'être sincèrement consacré à Dieu, il n'était stimulé que par le vain désir de l'honneur et de la réputation. Je m'aperçus que j'étais sur le bord de l'abîme et que, sans une conversion immédiate je serai condamné au feu éternel... Enfin sentant la faiblesse et l'accablement de mon âme, je me réfugiai en Dieu comme un homme à bout de courage et sans ressources. "Celui qui exauce le malheureux qui l'invoque" daigna m'exaucer; il facilita à mon coeur le sacrifice des honneurs, des richesses, de la famille abu hamed al ghazali Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Donc, ce ne sont pas des musulmans, si je comprends bien. Combien de fois, t'avais-je dis que ce n'était pas honnête de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas ?! Sérieux, c'est de la pollution de débats que tu fais, tu aimes tellement polémiquer (et faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas pour mieux les discréditerez) qu'au final tes débatteurs baissent les bras, laisses tomber le débat et te voilà sorti vainqueur et rassuré dans ton égo ! Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 "le soufisme est égalemement porteur de polythéisme, mais celà ne se voit qu'a l'interieur. leurs théoru=ie et leur croyance n'ont aucune preuves religieuse." Ca veut dire quoi ça ? Comment peut on prendre au serieux qq qui commence par me dire que le souffisme est probablement sponsorisé par les francs maçons !!!! il t'a pas parlé de probabilités il me semble, il t'a même donné l'exemple d'une des têtes pensantes du soufisme "preuves à l'appui" ! A présent, s'il avait tort, tu n'avais qu'a simplement le lui démontrer, c'est cela débattre ! Chercher à discréditer ses adversaires n'est en rien du débat, c'est juste le moyen d'avoir le dernier mot à tout prix ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 "le soufisme est égalemement porteur de polythéisme, mais celà ne se voit qu'a l'interieur. leurs théoru=ie et leur croyance n'ont aucune preuves religieuse." Ca veut dire quoi ça ? Comment peut on prendre au serieux qq qui commence par me dire que le souffisme est probablement sponsorisé par les francs maçons !!!! Il dit : Envoyé par khouzeymah selem 'aleykoum akhi je prend garde a ne jamais lancer le takfir sur une personne déterminer, donc je te répondré Allahou a'lèm, cependant regarde bien ce que disent leur grand sheykh dans leur livre et tu verra beaucoup de polythéisme, et tu c'est ce que celà impliqu Et tu réponds : Donc, ce ne sont pas des musulmans, si je comprends bien. J'appelle ça déformation de propos. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Je te trouve bien selectif. Déjà le post commence par une diffamation, en taille 3, et en couleur. Mais cela ne te dérange point ! 1- Je n'appelle pas ça "diffamation", en tout cas "diffamer" n'est pas le terme approprié (si je ne me trompe pas, diffamer = chercher à nuire à la réputation ou à l'honneur de quelqu'un, pas d'une idée) 2- Combien même on n'est pas d'accord avec une idée, on répond par des arguments, pas en déformant les propos. Ce qu'il y a de plus énervant dans un débat c'est de voir l'autre partie déformer tes propos et leur faire dire ce qu'on veut entendre ou lire, ça motive pas d'aller plus loin dans le débat. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 Mais s'il t'a donné des exemples ou le soufisme frôle le chirk, pourquoi ne donnes tu pas toi des preuves qui infirment ces propos. En somme, tu lui reproche d'avoir été assez prudent et "poli" pour ne pas avoir amalgamé en généralisant des pratiques polythéistes sur tout les soufi, même si on final ce seraient CES PRATIQUES là qui devraient être sujettes à suspicion ! C'est comme si tu détournais l'accusation d'imperfection qu'il à porté à la croyance des soufis en l'utilisant lui même comme bouc émissaire !!! Car c'est ce que tu fais mon p'tit, tu laisse croire qu'il pense ce qu'il ne dit point, et tu fais planer un air d'hypocrisie sur ses propos (ce qui reviens à la dite discréditation dont parlait admino ..) Très habile je te le concède, mais franchement malsain ... Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 baraka Allahou fik admino pour ton intervention. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 C'est Jallal Edine El Rumi, Ibn Arabi, Hallaj, ... qui m'ont appris ce que c'est la religion. Avant, pour moi c'était une ordonnance de Hallals, Harams, Sounnas, Bid3a, ... selem 'aleykoum si tu as appris de ces savant soufi, tu as certainement du lire el foutouhat al mekki (les révélation mecquoise) d'ibn 'arabi? tu as certainement du lire celà dans ce livre: « Quelques passages ont été écrits par le commandement divin qui m’a été transmis durant mon sommeil, ou à travers des révélations mystiques qu'en pense tu? un être humain as-t il le droit ou plutot la capacité de recevoir une révélation? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 selem 'aleykoum voici une invocation que j'ai trouvé sur le site officiel des naqshbandiya (les déobandi) qu'Allah nous en protège NE FAITE JAMAIS CETTE INVOCATION ET JE PREND A TEMOIN ALLAH QUE JE VOUS EST AVERTI L'Habitude d'appeler en demandant l'intercession des Cheikh Notre Grand Cheikh, Cheikh cAbdoullah ad-Daghestani nous a conseigné l'habitude d'appeler le Prophète (s) et les Cheikhs de l'Ordre en demandant leur intercession. Cette formulation lui a été transmise par son Cheikh qui l'a reçue par la chaîne d'or, chaque Cheikh le passant à l'autre. Ya Seyyid as-Sadat wa Nour al-Mawjoudaat, ya Man houwa al-malja'ou liman massahou daymoun wa ghammoun wa alam. Ya aqrabal-wassa'ili ila-Allahi ta'ala wa ya aqwal-moustanad, attawassalou ila janabika-l-a’zam bi-hadhihi-s-saadaati, wa ahlillah, wa Ahli Baitika-l-Kiram, li-dafci dourrin la youdfacou illa bi wassitatik, wa rafci daymin la yourfacou illa bi-dalaalatik, ya Seyyidi wa Mawlay, Ya Rassoul Allah, Ya Rahmatan lil-calamiin: Nabi Siddiq Salman Qassim Ja c far Tayfour Aboul Hassan Abou c Ali Youssouf Aboul c Abbas c Abdoul Khaliq c Arif Mahmoud c Ali Mouhammad Baba as-Samassi Sayyid Amir Koulali Khwaja Baha'ouddin Naqshband cAla'ouddin Yacqoub cOubeidoullah Mouhammad az-Zahid Darwish Mouhammad Khwaja-al-Amkanaki Mohammed al-Baqi Ahmad al-Farouqi Mouhammad Macsoum Seyfouddin Nour Mouhammad Habiboullah cAbdoullah Cheikh Khalid Cheikh cIsmail Khas Mouhammad Cheikh Mouhammad Effendi al-Yaraghi Seyyid Jamalouddin al-Ghoumouqi al-Housseini Abou Ahmad as-Soughouri Abou Mouhammad al-Madani Cheikh Sharafouddin ad-Daghestani Cheikh cAbdoullah ad-Daghestani Cheikh Mouhammad Nazim al-Haqqani QUE DIRE DE PLUS?????peut être celà:Vision de Ouweis Al-Qarani ® par Cheikh Abdoullah ad-Daghestani Après le décès de Cheikh Sharafouddin, j'attendais une ouverture pour émigrer de la Turquie, j'étais dans en séclusion dans la mosquée à côté du tombeau de mon Cheikh, priant une nuit auparavant Fajr. C'était une nuit froide et neigeuse. Je pouvais sentir la froideur dans mes os. Je pouvais entendre la chute calme de la neige sur les arbres et le hurlement de loups dans les bois. J'ai entendu une voix appelant mon nom, ' Abdoullah Effendi. ' J'ai regardé autour de soi, mais n'ai vu personne. Alors j'ai entendu la voix appelant de nouveau, ' Abdoullah! ' J'ai regardé de nouveau, mais ne pouvais de nouveau voir personne. Je savais que c'était la voix de mon Cheikh. La chaleur de cette voix m'a stimulé et j'ai couru à l'extérieur, sans même mettre chaussures et mon manteau de laine. J'ai vu mon Cheikh dans une vision brillante, étant debout sur la colline. Il m'a appelé et a dit, ' Abdoullah Effendi, viens. ' Je n'ai pas même pensé à mettre des chaussures; j'ai marché sur la neige et pouvais sentir la chaleur de l'Amour Divin émanant de son esprit. Alors que je l'atteigni, il dit, 'On m'a ordonné Mon fils, ce soir je t'amener à la présence de Seyyidina Ouweis al-Qarani ® selon l'ordre du Prophète (s). ' " "Il dit alors, 'Prend ma main mon fils' J'étais très heureux de prendre la main de mon Cheikh et aussitôt que j'ai pris sa main je me suis trouvé à l'assemblée des saints, en présence du Prophète (s) et Seyyidina OOuweis al-Qarani ® était assis là. Nous sommes entrés et avons constaté qu'il y avait deux places laissées pour nous. Nous avons donné notre respect et avons pris nos places.""Alors Seyyidina 'Ali ® s'est levé et a dit, 'Pour la première fois nous révélons ce secret à l'assemblée des saints. Seulement maintenant avons-nous reçu la permission du Prophète pour que ce secret apparaîsse."J'ai vu présent à cette réunion 7,007 Saints Naqshbandi, ensemble avec les 313 Saints Naqshbandi qui sont sur les pas des 313 grands messagers et les grandCheikhs de la Chaîne D'or. Seyyidina 'Ali a dit, s'adressant à l'assemblée et à moi en particulier, 'Quand le Prophète (s) décédait, il a appelé Seyyidina 'Oumar et moi à sa présence et il a dit, 'Après ma mort, emmenez les vêtements que je porte quand je décède, comme mon gage de confiance à Ouweis al-Qarani. Vous trouverez Ouweis al-Qarani à telle et telle place." " '"(fin de citation) : je préfère pas poster la suite, je considère que quiconque a une once de connaissance sait que les vivant ne peuvent voir les mort et les mort ne peuve entrer en contacte avec les vivant. ce sheykh est également une figure du soufisme de la tariqa naqsbandiya, l'une des plus verset dans la quoubouriya (l'adoration des tombe.) des le début ont voit que cette personne faisait des prière a coté de la tombe de son sheykh ce que le prophète 'aleyhi salat oua selem a interdit dans ce hadith: "Ne vous asseyez pas sur les tombes et n'accomplissez pas la prière rituelle dans leur direction" (Muslim, 972). L'invocation, c'est le culte même" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2969, Abû Dâoûd, n° 1479) Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted April 29, 2008 Partager Posted April 29, 2008 selem 'aleykoum voici une invocation que j'ai trouvé sur le site officiel des naqshbandiya (les déobandi) qu'Allah nous en protège NE FAITE JAMAIS CETTE INVOCATION ET JE PREND A TEMOIN ALLAH QUE JE VOUS EST AVERTI L'Habitude d'appeler en demandant l'intercession des Cheikh Notre Grand Cheikh, Cheikh cAbdoullah ad-Daghestani nous a conseigné l'habitude d'appeler le Prophète (s) et les Cheikhs de l'Ordre en demandant leur intercession. Cette formulation lui a été transmise par son Cheikh qui l'a reçue par la chaîne d'or, chaque Cheikh le passant à l'autre. Ya Seyyid as-Sadat wa Nour al-Mawjoudaat, ya Man houwa al-malja'ou liman massahou daymoun wa ghammoun wa alam. Ya aqrabal-wassa'ili ila-Allahi ta'ala wa ya aqwal-moustanad, attawassalou ila janabika-l-a’zam bi-hadhihi-s-saadaati, wa ahlillah, wa Ahli Baitika-l-Kiram, li-dafci dourrin la youdfacou illa bi wassitatik, wa rafci daymin la yourfacou illa bi-dalaalatik, ya Seyyidi wa Mawlay, Ya Rassoul Allah, Ya Rahmatan lil-calamiin: Nabi Siddiq Salman Qassim Ja c far Tayfour Aboul Hassan Abou c Ali Youssouf Aboul c Abbas c Abdoul Khaliq c Arif Mahmoud c Ali Mouhammad Baba as-Samassi Sayyid Amir Koulali Khwaja Baha'ouddin Naqshband cAla'ouddin Yacqoub cOubeidoullah Mouhammad az-Zahid Darwish Mouhammad Khwaja-al-Amkanaki Mohammed al-Baqi Ahmad al-Farouqi Mouhammad Macsoum Seyfouddin Nour Mouhammad Habiboullah cAbdoullah Cheikh Khalid Cheikh cIsmail Khas Mouhammad Cheikh Mouhammad Effendi al-Yaraghi Seyyid Jamalouddin al-Ghoumouqi al-Housseini Abou Ahmad as-Soughouri Abou Mouhammad al-Madani Cheikh Sharafouddin ad-Daghestani Cheikh cAbdoullah ad-Daghestani Cheikh Mouhammad Nazim al-Haqqani QUE DIRE DE PLUS?????peut être celà:Vision de Ouweis Al-Qarani ® par Cheikh Abdoullah ad-Daghestani Après le décès de Cheikh Sharafouddin, j'attendais une ouverture pour émigrer de la Turquie, j'étais dans en séclusion dans la mosquée à côté du tombeau de mon Cheikh, priant une nuit auparavant Fajr. C'était une nuit froide et neigeuse. Je pouvais sentir la froideur dans mes os. Je pouvais entendre la chute calme de la neige sur les arbres et le hurlement de loups dans les bois. J'ai entendu une voix appelant mon nom, ' Abdoullah Effendi. ' J'ai regardé autour de soi, mais n'ai vu personne. Alors j'ai entendu la voix appelant de nouveau, ' Abdoullah! ' J'ai regardé de nouveau, mais ne pouvais de nouveau voir personne. Je savais que c'était la voix de mon Cheikh. La chaleur de cette voix m'a stimulé et j'ai couru à l'extérieur, sans même mettre chaussures et mon manteau de laine. J'ai vu mon Cheikh dans une vision brillante, étant debout sur la colline. Il m'a appelé et a dit, ' Abdoullah Effendi, viens. ' Je n'ai pas même pensé à mettre des chaussures; j'ai marché sur la neige et pouvais sentir la chaleur de l'Amour Divin émanant de son esprit. Alors que je l'atteigni, il dit, 'On m'a ordonné Mon fils, ce soir je t'amener à la présence de Seyyidina Ouweis al-Qarani ® selon l'ordre du Prophète (s). ' " "Il dit alors, 'Prend ma main mon fils' J'étais très heureux de prendre la main de mon Cheikh et aussitôt que j'ai pris sa main je me suis trouvé à l'assemblée des saints, en présence du Prophète (s) et Seyyidina OOuweis al-Qarani ® était assis là. Nous sommes entrés et avons constaté qu'il y avait deux places laissées pour nous. Nous avons donné notre respect et avons pris nos places.""Alors Seyyidina 'Ali ® s'est levé et a dit, 'Pour la première fois nous révélons ce secret à l'assemblée des saints. Seulement maintenant avons-nous reçu la permission du Prophète pour que ce secret apparaîsse."J'ai vu présent à cette réunion 7,007 Saints Naqshbandi, ensemble avec les 313 Saints Naqshbandi qui sont sur les pas des 313 grands messagers et les grandCheikhs de la Chaîne D'or. Seyyidina 'Ali a dit, s'adressant à l'assemblée et à moi en particulier, 'Quand le Prophète (s) décédait, il a appelé Seyyidina 'Oumar et moi à sa présence et il a dit, 'Après ma mort, emmenez les vêtements que je porte quand je décède, comme mon gage de confiance à Ouweis al-Qarani. Vous trouverez Ouweis al-Qarani à telle et telle place." " '"(fin de citation) : je préfère pas poster la suite, je considère que quiconque a une once de connaissance sait que les vivant ne peuvent voir les mort et les mort ne peuve entrer en contacte avec les vivant. ce sheykh est également une figure du soufisme de la tariqa naqsbandiya, l'une des plus verset dans la quoubouriya (l'adoration des tombe.) des le début ont voit que cette personne faisait des prière a coté de la tombe de son sheykh ce que le prophète 'aleyhi salat oua selem a interdit dans ce hadith: "Ne vous asseyez pas sur les tombes et n'accomplissez pas la prière rituelle dans leur direction" (Muslim, 972). L'invocation, c'est le culte même" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 2969, Abû Dâoûd, n° 1479) Salam alaykoum akhi, Côté soufisme, j'avais pas mal lu la dessus, mais je continue d'apprendre grâce à toi. Par contre j'aurais aussi aimé que tu nous parle un peu des autres mouvances, et plus spécialement du motazilisme si tu le peux, car j'avais un ami qui s'y connaissait bien et qui m'avait conseillé vivement de ne plus m'y intéresser (je me documentait dessus à une époque, mais il m'a fait un topo suffisamment dissuasif pour que je m'abstienne :p ) et là je retrouve la curiosité d'apprendre ce que l'on doit éviter (même si c'est un peu risqué). Merci pour tes interventions, baraka allhou fik Citer Link to post Share on other sites
l'albatros 10 Posted May 1, 2008 Author Partager Posted May 1, 2008 Ceux qui n’ont jamais eu d’expérience mystique blâmeront toujours les soufis. Si je montre la lune avec mon doigt celui qui fixe son regard sur le doigt ne verra jamais de lune . Vous fixer toute votre attention sur les textes, le hadith les sourates vous écrivez des tonnes de livres sur leurs interprétations. Vous étouffez la société avec votre sens du détail Vous croyez être les dépositaires de la vérité et vous oubliez de faire dans vos cœur une place a dieu a sa bonté a sa lumière a son amour . Au lieu d’adorez dieu vous adorez une religion Vous êtes comme celui qui fixe le doigt et oubli de voir la lune Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 Ceux qui n’ont jamais eu d’expérience mystique blâmeront toujours les soufis. Si je montre la lune avec mon doigt celui qui fixe son regard sur le doigt ne verra jamais de lune . Vous fixer toute votre attention sur les textes, le hadith les sourates vous écrivez des tonnes de livres sur leurs interprétations. Vous étouffez la société avec votre sens du détail Vous croyez être les dépositaires de la vérité et vous oubliez de faire dans vos cœur une place a dieu a sa bonté a sa lumière a son amour . Au lieu d’adorez dieu vous adorez une religion Vous êtes comme celui qui fixe le doigt et oubli de voir la lune Si je devais reprendre ton exemple, je te dirais que ce que l'on reproche aux soufis, c'est de voir la lune à travers les yeux d'autrui, au lieu de la voir directement avec ses propres yeux.. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 Ceux qui n’ont jamais eu d’expérience mystique blâmeront toujours les soufis. Si je montre la lune avec mon doigt celui qui fixe son regard sur le doigt ne verra jamais de lune . Vous fixer toute votre attention sur les textes, le hadith les sourates vous écrivez des tonnes de livres sur leurs interprétations. Vous étouffez la société avec votre sens du détail Vous croyez être les dépositaires de la vérité et vous oubliez de faire dans vos cœur une place a dieu a sa bonté a sa lumière a son amour . Au lieu d’adorez dieu vous adorez une religion Vous êtes comme celui qui fixe le doigt et oubli de voir la lune je pense qu'il faudrai arreter de tourner autour du pot, pourquoi ne poste tu pas un résumé de la croyance soufi? ce serai beaucoup plus clair non? j'ai l'impression que toi même tu viens de découvrir certaine facette du soufisme et de leur auteur. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 +1 Tiens, ceci est pour toi :cool: dis moi cassiopé, quelles sont les 3 questions que te poserons mounkir et nakir dans ta tombe? Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 +1 Tiens, ceci est pour toi :cool: Casio, la religion et la foi sont un peu plus que de la philosophie et de la poésie quand même, tu ne pense pas ? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 Tu as la réponse dans ma signature. il ne te sera pas demandé quel sont les type d'adorateur dans ta tombe mais: Qui est ton Seigneur Quelle est ta religion Que dis tu de cet homme qui vous est venu la philosophie ne te sera d'aucun secour. seul le croyant connaissant son Seigneur répondra et c'est pas avec les poeme soufi que tu répondra, mais avec ta connaissance du tawahid et son application Citer Link to post Share on other sites
l'albatros 10 Posted May 1, 2008 Author Partager Posted May 1, 2008 La poésie révèle l’expérience. Elle fait allusion par des mots à un état spirituel. Elle guide l’initié Pour vous répondre monsieur kouzeymah Je ne fais pas de copié collé. Je ne tourne pas en rond mes propos sont bien ciblés. Citer Link to post Share on other sites
l'albatros 10 Posted May 1, 2008 Author Partager Posted May 1, 2008 bien dit cassiopé Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 Ce qui va me sauver c'est mon amour pour Dieu, et ce que j'ai fait pour respecter son autorité sur terre. Ma vision de la religion te donnera le vertige, parce que pour moi, adorer Dieu, prier, faire du bien à mon entourage et ne pas faire du mal, c'est ma reponsabilité sur cette terre. L'acte ultime est de poser la tête au sol, faire le bien, et être contre le mal. Tout ça pour dire, que je n'ai pas peur de l'enfer, de toute façon, comment veux tu que l'enfer touche un coeur qui a de l'amour pour Allah ? Tu sais, vous autres El Harfiyines, vous ne comprendrez jamais ça, et c'est pour cela que le soufisme vous parait etrange. Tu connais l'histoire de Rabi3a El 3adawiya, quand on l'a trouvé avec un bidoune d'eau ? Tu es encore plus prétencieux que je ne pensait, tu m'étone à chaque jour qui passe! Même les sahaba al moubacharine bil djanna (radia allahou 3anhoum) craignaient l'enfer, et pleuraient les larmes de leurs corps rien qu'a y penser !!! Si ton soufisme t'a conduit à ne plus craindre la colère de dieu de quelque façon que ce soit, c'est que vraiment tu t'aventures sur une pente dangereuse ... Je te conseille de revoir dans le coran, les versets où dieu parle de ceux qui réussirons l'épreuve, et combien de fois il cite que ces derniers craignent sa colère et sa punition. " أولئك الذين يدعون يبتغون إلى ربهم الوسيلة أيهم أقرب، و يرجون رحمته، و يخافون عذابه، إن عذاب ربك كان محذورا " Et ceci t'es destiné plus particulièrement : " قال تعالى "فلا تزكو أنفسكم هو اعلم بمن اتقى Itaa9i allah mon frère, et arrêtes un peu avec ton égo ... Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 Nous vous laissons l'adoration des commerçants, et des esclaves. Nous gardons l'adoration des hommes libres, tu peux dire ce que tu veux sur moi. De toute façon, Rabi3a El 3adawiya a dit pire que moi, elle a voulu carrément eteindre le feu de l'enfer, et bruler le paradis !!!! Aye, aye, je sais que ça vous choque tout ça, mais n'oublie pas, l'âme du soufi flote dans cet univers mystique, elle est plus préoccupé par l'adoration de son Dieu, que par sa peur. D'ailleurs, Rabi3a El 3adawiya avait dit un jour, qu'elle n'avait aucune haine pour Ibliss, ça étonnait tout le monde, elle avait repondu que son coeur est tellement rempli pour l'amour divin, qu'il n'y a plus de place pour haire qui que ce soit !!! Les hippies aussi étaient pleins d'amour pour tout le monde, sa ne les empêchait pas pour autant de se défoncer à mort et de forniquer à tout va :lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted May 1, 2008 Partager Posted May 1, 2008 Je te parle de Rabi3a El 3adawiya, et tu me parle des hippies !!! Voila, tu viens de m'offrir une bonne raison de ne pas te prendre au sérieux :lol: Tu ne m'a jamais pris au sérieux de toute façon, car tu n'écoute que ta propre personne depuis le début. Je constate également que tu n'a pas tant d'humour que sa Enfin bref, j'aimerais juste te répondre à propos de l'adoration des esclaves et des commerçants comme tu l'a appelée j'aimerais juste que tu lises ça : قال تبارك وتعالى: لَنْ يَسْتَنكِفَ الْمَسِيحُ أَنْ يَكُونَ عَبْدًا لِلَّهِ وَلا الْمَلائِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ وَمَنْ يَسْتَنكِفْ عَنْ عِبَادَتِهِ وَيَسْتَكْبِرْ فَسَيَحْشُرُهُمْ إِلَيْهِ جَمِيعًا [النساء:172] Si un homme comme al masih est fier d'être l'esclave de dieu, je ne devrais me sentir qu'honoré de l'être également, et jamais je ne me prétendrais être plus que cela .. قال الله عز و جل " يا أيها الذين آمنوا هل أدلكم على تجارة تنجيكم من عذاب اليم تؤمنون بالله و رسوله و تجاهدون في سبيل الله بأموالكم و أنفسكم ذلكم خير لكم إن كنتم تعلمون " و قال عز و جل " و من الناس من يشري نفسه ابتغاء مرضاة الله " " إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرّاً وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَّن تَبُورَ" و قال صلى الله عليه و سلم " كل الناس يغدو فبائع نفسه فمعتقها أو موبقها Alors si tel est le commerce, je veux bien être commerçant. Si à présent tu considère que la façon dont le coran parle aux musulmans n'est pas assez bien pour toi, et que tu préfère les appeler "hommes libres" ou ce que tu voudra, libre à toi mon frère Moi j'ai déjà peur de ne pas remplir convenablement ma tâche sur cette terre, et je suis loin d'avoir la prétention d'être de cette rare catégorie de personnes a qui dieu a garanti dans cette vie d'avoir "al amane" dans l'autre vie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts