Jump to content

Recommended Posts

Guest khouz

toi qui parle d'authenticité des propos, je t'amène une fausse parole sur cette femme:

"C'est l'idole adorée sur terre".

propos mensongé qui lui est attribué. t'a du aimé ce propos non?

• Réponses 103
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest khouz
Jamais entendu ça camarade.

Tu sais, y'a un point que tu as du mal à comprendre. Je ne prend tout les yeux fermés, j'utilise la raison qui m'a été donné par Dieu.

c'est ton coté mou'tazila/soufi ça!!

et ton coté coranite te pousse a refuser les hadith,mais pas les poeme en contradiction avec le coran

Guest b10dz
Non camarade, il est en contradiction apparente.

khouzeymah, nous n'avons pas la même manière de lire le Coran, tu es littéaliste, je ne le suis pas.

Alors fais nous profiter de ta si grande science que tu fais passer avant la parole même du prophète ! :mdr:

Franchement, tu es de mauvaise foi, déjà que tu ignores tout simplement les messages qui te dérangent et auxquels tu aurais du mal à répondre, mais en plus tu ne cesse de philosopher dans l'air, sans apporter de réelles preuves ni même citer les paroles exactes de ceux que tu cite comme références. Tu n'a même pas réfuter les contre exemples des références soufis que khouzayma t'a apporté !!! :confused:

Tu aime laisser les choses baigner dans le flou, car tu sais que si tu mettais carte sur table ton argumentation ne tiendrais pas la route tant elle est faible, alors tu préfère nous baigner dans l'utopie de ton mysticisme, qui est - certes - beau textuellement, mais tout à fait incohérent dans la pratique.

Tu me rappelles plus un romancier qui raconte une belle histoire qu'un homme qui parle de la religion en laquelle il croit :)

Guest khouz
Non camarade, il est en contradiction apparente.

khouzeymah, nous n'avons pas la même manière de lire le Coran, tu es littéaliste, je ne le suis pas.

non, je suis athari dans la mesure où je comprend le coran comme l'on compris ceux sur qui il est descendu (les compagnons)

• 3 weeks later...
non, je suis athari dans la mesure où je comprend le coran comme l'on compris ceux sur qui il est descendu (les compagnons)

comment peux tu etre si sure??

j'ai fait une recherche sur le forum pour connaitre ce que le soufisme est vraiment et je suis reste sur ma faim.

y a rien de nouveau dans les histoires genre"le messager d'allah m'a dit dans mon reveil que..." ou qu'il ne faut jamais contredire son shikh.bienque je ne connais pas les veritables"teachings" mais je suis sure que c'est autre chose.ca ne peut pas etre si absurde.

• 1 month later...

manifeste soufi

Ce qui va me sauver c'est mon amour pour Dieu, et ce que j'ai fait pour respecter son autorité sur terre. Ma vision de la religion te donnera le vertige, parce que pour moi, adorer Dieu, prier, faire du bien à mon entourage et ne pas faire du mal, c'est ma reponsabilité sur cette terre. L'acte ultime est de poser la tête au sol, faire le bien, et être contre le mal.

Tout ça pour dire, que je n'ai pas peur de l'enfer, de toute façon, comment veux tu que l'enfer touche un coeur qui a de l'amour pour Allah ?

Tu sais, vous autres El Harfiyines, vous ne comprendrez jamais ça, et c'est pour cela que le soufisme vous parait etrange.

Tu connais l'histoire de Rabi3a El 3adawiya, quand on l'a trouvé avec un bidoune d'eau ?

-------------------------

J'aime ta réponse Cassiopée

Manifeste d'un Maître soufi Algérien

des commentaires ?..

FARDANIYA

RISSALAT

EL CHEIKH ABOUZAKARIA ETTILIMSSANI

(Message du Maître contemporain Sheikh Abouzakaria ettilimssani)

BismiAllah Arrahmane Arrahim

Ô TOI QUE DIEU A GRATIFIE PAR SON APPEL INTIME :

« ENTRE ET N'AIE AUCUNE CRAINTE.

TU ES PARMI CEUX QUI SONT SÉCURISES »

" Aqbil wa la takhaf'' inaka min el aminin".

SACHE QUE TON SEIGNEUR T'A CHOISI PARMI TOUTES SES CRÉATURES

AU POINT DE RENDRE JALOUX LES PLUS SOUMIS DE SES ANGES.

TU ES SON SECRET ET IL DEMEURE LE TIEN.

SACHE QUE TON EXISTENCE N'EST POINT FORTUITE,

NON SEULEMENT TU ES SON IMAGE MAIS SI CE N'ÉTAIT TOI ,

IL N'AURAIT POINT D'EXISTENCE DANS LE MONDE DU POSSIBLE.

SACHE QUE TOUT L'UNIVERS N'EST QUE

LE REFLET DE TA PROPRE CONSCIENCE:

LES ASTRES SONT A TOI CE QUE LES ÂMES SONT A DIEU.

SACHE QUE LE BIEN ET LE MAL NE SONT QUE

LA DRAMATISATION DE SON UNICITÉ,

C'EST DANS LA FUSION DES PARADOXES QUE DEMEURE SON UNITÉ.

SACHE QUE LE CŒUR LE PLUS PERVERS,

N'EST QUE LA MANIFESTATION DE SA PAROLE INFINIE.

ALORS RECONNAÎT DANS LE TIEN SA PAROLE ORIGINELLE.

POUR CELA: SACHE QUE LE JEUN N'EST PAS CELUI DES SENS,

MAIS DE S'ABSTENIR DE NE VOIR AUTRE QUE SA FACE.

IL EST TOUTE FORME ET TOUTE SUBSTANCE (Dahir wa batin),

LE PREMIER ET LE DERNIER (awal wa akhir)

SACHE QUE LA PRIÈRE N'EST POINT ADORATION

MAIS ELLE EST SA RELIGION FORMELLE AVANT TA CRÉATION :

" Ô Mohammed, recueilles-toi au seuil de sa demeure; ton Dieu fait sa prière"

(Ina Rabaka yussali)

SACHE QUE LE PARADIS ET L'ENFER

SONT LES DEUX FACES D'UNE MÊME VÉRITÉ;

ABREUVE-TOI DE SA CONNAISSANCE

ET ILS DISPARAÎTRONT DANS TON IVRESSE.

SACHE QUE TU ES TON PROPRE PROPHÈTE ET TON PROPRE MESSAGER

MAIS SI TU L'IGNORES, ALORS CHOISIS TA RELIGION ET TON PROPHÈTE;

QU'IMPORTE, MOÏSE, JÉSUS OU MOHAMMED.

QUE SA PRIÈRE ET SON SALUT SOIENT SUR EUX

NE TE PRÉOCCUPES PAS DE CE QUE FONT LES HOMMES AUJOURD'HUI

NI DE CE QU'ILS FERONT DEMAIN, MAIS PERCE SON SECRET...

ET TU NE VERRAS QUE LUI.

NE TE FATIGUE PAS DE LECTURES INUTILES.

TOUTES LES ENCRES NE SONT QUE LITTÉRATURE.

IL SAURA TE PARLER SI TON CŒUR SE VIDE DE TOUTES LES IDOLES .

N'APPARAÎT SOUS AUCUN SIGNE RELIGIEUX SINON ,

JALOUSE DE TOI,

ELLE T'APPELLERA PAR SON CORPS DE FLAMMES REBELLES.

NE DIS JAMAIS "POURQUOI?" A TON CHEIKH?

TU RISQUES DE SORTIR DE LA VOIE

ET C'EST, SACHE-LE, LA PIRE DES PERDITIONS.

SI TU NE VOIS PAS EN TON CHEIKH? L'ÊTRE ÉTERNEL,

ALORS TOUT LE RESTE N'EST QUE FOLKLORE MYSTIQUE.

CHAQUE CHEIKH DE NOTRE TEMPS NE PEUT DONNER QUE CE QU'IL A

ALORS QUE LE CHEIKH DE TOUS LES TEMPS NE DONNE QUE SON ÉTAT.

" Al qabd hâli wa al bast taoua yadi " MA PAROLE EST CHARI'A,

MES FAITS SONT TARIQA ET MES ETATS SONT HAQUIQA.

VOICI MON WIRD,

SI TU LE RECONNAIS, DEMANDE APRÈS MOI MAIS SI TU L'IGNORES,

TON DIEU RESTE TON SEUL GUIDE.

WASSALAM ALA MAN IHTADA

CHEIKH ABOUZAKARIYA ETILIMSSANI

mon blog soufi = Le Théatre du Singulier

al Fardanya

Merci beaucoup Mourad, j'aime beaucoup ton blog, un contenu très interessant.

Tu vas me voire assez souvent la bas :cool:

Bienvenue.

Chère Cassiopée, tu verras sur mon blog des liens directs avec le site de mon Cheikh Abouzakaria etilimssani , notre tariqa s'appelle al Fardanya, jette un coup d'oeil à l'enseignement proposé, tu le trouveras Singulier ( Fard )...

et qu'Allah (swt) t'inspire pour le meilleur.

wasalam

Dahir Wa Batin

Inchallah, merci Mourad.

Ta signature me fait penser à une phrase de Rumi sur la verité quand il la compare à un miroir.

Salam Cassiopée , cette signature est en fait celle de mon Cheikh que j'utilise en place de celle-ci qui fut un temps la mienne propre ( si j'ose dire):

" La fascination du superficiel compromet la connaissance instinctive de l'essentiel "..

et il est vrai que ce monde ou nous vivons et dont l'attraction est si forte, bien qu'une illusion à dépasser, représente en quelque sorte le "dahir" et , l'essentiel à découvrir en notre Coeur est le "batin", ces deux ne sont pas opposables car ils ne font qu'UN en LUI , ils doivent simplement fusionner comme les deux parties d'une même Réalité, l'une apparente et l'autre cachée..

bonne journée

• 4 weeks later...

salam alaykoum,

les fondements du soufisme tout comme ceux de la franc-maçonnerie sont hermétiques, alchimiques, voir à ce propos "Nietzsche et le soufisme" de Michel Joris chez L'Harmattan...in cha a Allah

Cette tentative de rapprochement entre l'auteur de la célèbre formule "Dieu est mort" et le soufisme, la gnose et l'hermétisme, trois courants mineurs issus des grandes religions monothéistes, préoccupés par la notion de connaissance, s'efforce de mettre en lumière leur influence respective sur l'actualité politique contemporaine, qu'on ne peut isoler de ses composantes religieuses, philosophiques et gnostiques.

• 5 years later...
Guest abderfik
Que pensez-vous du soufisme et de ces maitres Ibn arabi Rumi l’émir Abdelkader Attar al Halladj …. Etc. ?

Ce sens des gens qui ont beaucoup apporté à la spiritualité islamique, sans annuler la législation, la Loi est comme une horizonatale, un lot de terrain à construire et la spiritualité c'est la verticale, la construction

• 4 months later...
Effectivement Al Halladj a payé de sa vie sa célèbre affirmation an el haq

Ana Allah la ilaha illa Ana

Meme s'il a dit ça, il ne fesait que citer un passage du Coran

Supposant que nous sommes à cette époque la ou on est en face de halladj et qui dit

Ana Allah la ilaha illa ana

Y'a personne pour comprendre, qu'il ne fait que réciter un passage coranique

Allah yerham el halladj, tué injustement

il y'a encore beaucoup de danger dans ce groupe que je pourrai vous mettre en plus de ce qui est au dessus, (y'a qu'a demandé:))

Esma3 (écoutes)

Dans la première page, tu as écrit des choses toutes fausses, je te le dit presque six ans aprés

Et durant ce temps, beaucoup de monde ont lu tes betises, tu as semé la confusion

Tu as parlé du soufisme comme si c'est un mal, alors que c'est au coeur de la religion

Et la vérité c'est justement le contraire, les gens comme toi fond éloigner de la spiritualité comme des diables qui bloquent la route, vous inversez le vrai avec le faux et présentez les littéralistes comme les authentiques alors qu'ils ont figé la religion, les spiritualistes chez eux c'est vivant, tout est en mouvement et tout se renouvelle et s'actualise, tout en étant relié au centre et quand on est relié à Allah, quand le fond est la, les expressions et les formes différentes sont différents angles de vue d'une meme vérité

Qu'Allah te pardonne

j'aime bien lire ces anciens sujet ....cela me permet de me faire une idée sur l'evoluition des forums et par la des gens qui les frequente ...

une constattion .......la crispation et les delires salafo wahabites sont en net recul ....sur fa ...( ailleurs aussi .)...

on lit un peu moins de leurs idiotie primaires .....

dans ce sujet et en 2008 il faut reconnaitre qu'il y allaient sans limites ....de vraie zombies !

C'était pas plutôt "anna Allah" ?

salam tu fais erreur de constat car il faut comprendre ce qu'il voulait dire

Al-Hallaj fut initié aux grands mystères du soufisme. Les traditions arabes racontent que lorsqu’il atteignit l’âge de quarante ans, il était en franc désaccord avec les juristes et les traditionalistes orthodoxes, et qu’il sortit dans la rue pour prêcher directement aux foules les principes sublimes de la vie spirituelle.

Le grand Maître Al-Hallaj était, hors de tout doute, un révolutionnaire terrible : les politiciens jaloux et envieux l’accusaient d’être un agitateur dangereux et les docteurs de la loi, de confondre l’humain et le divin.

il y'a encore beaucoup de danger dans ce groupe que je pourrai vous mettre en plus de ce qui est au dessus, (y'a qu'a demandé:))

Le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) rapporte ces Propos de Notre Seigneur dans un Hadîth Qudsî authentique :

« Quiconque manifeste de l’hostilité envers l’un de Mes saints (awliyâ) Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par quelque chose qui Me soit plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit… »

les objectifs de cette noble science et des Voies fondées par nos maîtres, les grands Saints de l’Islâm

Le Soufisme a aussi eu ses théoriciens qui ont formulé les doctrines et défini les pratiques dans leurs ouvrages.

Le Soufisme a aussi eu ses théoriciens qui ont formulé les doctrines et défini les pratiques dans leurs ouvrages.

le soufisme est égalemement porteur de polythéisme, mais celà ne se voit qu'a l'interieur. leurs théoru=ie et leur croyance n'ont aucune preuves religieuse.

la plus axé sur le shirk est bien celle de déobandi, (naqshbandiya)

erreur khouz

l'Islam est enseigné par des gens qui ne prennent pas soin de le pratiquer dans sa pureté ou de se purifier eux-mêmes dans leur pratique. Ceci, a été décrit dans plusieurs hadiths qui disent: «Ils ordonneront aux autres et ne feront pas attention à leur propre avertissement, et ils sont les pires.»

le verset suivant fut révélé:

Résigne-toi à la compagnie de ceux qui évoquent leur Seigneur au début du jour et à sa fin dans l?espoir de voir un jour Son visage. Et, ne laisse pas tes yeux se détourner d?eux, désirant le luxe de ce bas-monde; et n?obéis pas à celui dont nous avons rendu le c?ur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (18:28)

il ne te sera pas demandé quel sont les type d'adorateur dans ta tombe mais:

Qui est ton Seigneur

Quelle est ta religion

Que dis tu de cet homme qui vous est venu

la philosophie ne te sera d'aucun secour.

seul le croyant connaissant son Seigneur répondra et c'est pas avec les poeme soufi que tu répondra, mais avec ta connaissance du tawahid et son application

peux tu nous citer combien de Foi "ibadates" khouz car a te lire je sents que tu t'éloigné du chemin tracé

Tout initié sera stupéfait de découvrir à quel point les maîtres soufis se sont avancés au sein de la hiérarchie cosmique :

-Le soufisme constitue une initiation des plus pures, des plus complètes, et des plus élargies qui soit. Par la seule foi en dieu,

-les soufis ont accédé aux mystères universels les plus subtils. Ce livre a été rédigé par un descendant direct de celui que l'on a appelé le Maître des Maîtres.

au cours de son initiation mystique, on decouvre des joyaux. Ce sont

" LES JOYAUX DE L'ORIENT

erreur khouz

l'Islam est enseigné par des gens qui ne prennent pas soin de le pratiquer dans sa pureté ou de se purifier eux-mêmes dans leur pratique. Ceci, a été décrit dans plusieurs hadiths qui disent: «Ils ordonneront aux autres et ne feront pas attention à leur propre avertissement, et ils sont les pires.»

le verset suivant fut révélé:

Résigne-toi à la compagnie de ceux qui évoquent leur Seigneur au début du jour et à sa fin dans l?espoir de voir un jour Son visage. Et, ne laisse pas tes yeux se détourner d?eux, désirant le luxe de ce bas-monde; et n?obéis pas à celui dont nous avons rendu le c?ur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (18:28)

ce qu'il faut retenir, c'est que le soufisme,tout comme le wahhabisme plus tard, fut employé pour servir les fins politiques de certains souverains, certaines dynasties...

incompris par la plupart des gens, et combattu souvent par la partie radicale , ajoutant à cela les principes souvent vagues que prêchaient certains souffis, la "tarika" et devenue un symbole de koufr...

c'est à cette tarika que revient le mérite de garder uni ce peuple durant les sombres années de l'occupation...

enfin mettre tous les soufis dans un même bocal et les considérer comme un tout est une erreur colossale, car il y a une grande difference entre lire les livres de Mouhassibi ou Abi Hamed AlGhazali, et de lire le Haladj...

salam tu fais erreur de constat car il faut comprendre ce qu'il voulait dire

Al-Hallaj fut initié aux grands mystères du soufisme. Les traditions arabes racontent que lorsqu’il atteignit l’âge de quarante ans, il était en franc désaccord avec les juristes et les traditionalistes orthodoxes, et qu’il sortit dans la rue pour prêcher directement aux foules les principes sublimes de la vie spirituelle.

Le grand Maître Al-Hallaj était, hors de tout doute, un révolutionnaire terrible : les politiciens jaloux et envieux l’accusaient d’être un agitateur dangereux et les docteurs de la loi, de confondre l’humain et le divin.

Salam, son parcours ressemble à celui de Jesus fils de Marie, lui aussi a été mak compris par ses contemporains

ce qu'il faut retenir, c'est que le soufisme,tout comme le wahhabisme plus tard, fut employé pour servir les fins politiques de certains souverains, certaines dynasties...

incompris par la plupart des gens, et combattu souvent par la partie radicale , ajoutant à cela les principes souvent vagues que prêchaient certains souffis, la "tarika" et devenue un symbole de koufr...

c'est à cette tarika que revient le mérite de garder uni ce peuple durant les sombres années de l'occupation...

Nuance, le soufisme est le totale opposé du wahhabisme

Le wahhabisme c'est du littéralisme et c'est des antropomorphistes

Par contre les soufis sont Spiritualistes et n'imagent pas dieu, ne se fond pas des reprsentations mentales de lui

Le wahhabisme littéraliste est politique

Le soufisme a toujours évolué loin de l'état et a été en conflit avec les gouverneurs, les docteurs de Loi...

sans se faire entendre, les soufis vivent leurs foi, en cercle, en communautés religieuses...

Quand par exemple les colonisateurs ont débarqué, les soufis se sont opposé à eux, en l'exemple de Abdelkder el Djazairi, celui la n'a pas été un homme d'état, ou quelqu'un au pouvoir avant la France

Mais un pieux qui s'est levé contre des étrangers venus les opprimer

Et sinon les soufis ne réclament pas le pouvoir temporel

Ils ont un pouvoir (influence) spirituel, salam

l'algerie est elle un pays soufis ou non?

Le Maghreb ont général a eu historiquement une trés grande teinte soufi

Sibghat Allah (la teinte de dieu) qu'il a choisis pour notre région

Par exemple, ce sont les chikhs Algeriens dans par exemple dourous mohammadiya

Ou ils sont assis et écoutent les dourous, habillé en maghrébins et qui écoutent et on dirait ils ont les oiseaux sur la tete :)

Ou qui invoquent Allah, ou récitent le Coran ou fond des Madih sur le Prophete pbsl...

Un pays soufi? je ne sais pas si on peut parler de ça, à mon avis la teinte est soufi

Je veux dire on peut pas dire tel pays est tel chose

Mais on a une teinte, une emprunte de cela, wa salam