Jump to content

Recommended Posts

ce qu'il faut retenir, c'est que le soufisme,tout comme le wahhabisme plus tard, fut employé pour servir les fins politiques de certains souverains, certaines dynasties...

incompris par la plupart des gens, et combattu souvent par la partie radicale , ajoutant à cela les principes souvent vagues que prêchaient certains souffis, la "tarika" et devenue un symbole de koufr...

c'est à cette tarika que revient le mérite de garder uni ce peuple durant les sombres années de l'occupation...

enfin mettre tous les soufis dans un même bocal et les considérer comme un tout est une erreur colossale, car il y a une grande difference entre lire les livres de Mouhassibi ou Abi Hamed AlGhazali, et de lire le Haladj...

salam alaikoum

tu compare l'incomparable cher aladin est ce que tu sais juger , c'est prendre le risque de se tromper et comprendre c'est se donner la chance de savoir

bref, ce que tu dis c'est une des fatwâ produite par l’un des savants wahhabites contemporains très répandu sur le web francophone.

Un Shaykh (qu’Allâh l’agrée) a dit :

« Lorsque Allâh ta`ala a déscendu les hommes sur terre, Il les a voilés. Les Prophètes (paix sur eux) ont été envoyés pour nous faire traverser ses voiles. »

C’est le but de la science du Soufisme qui consiste à purifier le cœur : le débarrasser des mauvais penchants et acquérir les qualités nobles afin de parvenir à la sincérité et la servitude parfaite.

• Réponses 103
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le Maghreb ont général a eu historiquement une trés grande teinte soufi

Un pays soufi? je ne sais pas si on peut parler de ça, à mon avis la teinte est soufi

Je veux dire on peut pas dire tel pays est tel chose

Mais on a une teinte, une emprunte de cela, wa salam

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/2470-le-soufisme-et-ces-pratiques.html

-TARIQA RAHMANIA

-saint soufis de Bou saada ( el hamel ) il s appel Cheikh Sidi Mohamed Ibn Belgacem

-Même, la résistance de l'Emir Abdelkader avait ses bases arrière dans la Zaouïa du Cheikh Sidi Mohamed Ibn Belgacem,

un évènement majeur fera de la Zaouïa d'El Hamel le pôle de la Tariqa Rahmania en souvenir de la recommandation du Cheikh El Haddad, dont le Cheikh Sidi Mustapha, père de Sidi Mohammed Al Maamoun, imposa au gouverneur d'Alger dans une entrevue restée célèbre, la réouverture de la Zaouïa d'El Hamma.

-Les Soufis de Adrar Amur

Lorsqu’au premier tiers du XIXème siècle, la France se lance à la conquête de l’Afrique du nord, en particulier de l’Algérie, le soufisme se trouvait déjà organisé en confréries depuis bien longtemps. En 1897, Depont et Coppolani, dans leur livre intitulé Les confréries religieuses musulmanes en dénombrent vingt-trois dans le pays.

Le Shaykh Ahmad al-Tijânî fut peut-être le plus grand maître du soufisme que la terre algérienne ait enfanté au cours des derniers siècles,

salam sidiMohammed

Issa(psl) jesus n'etait-il pas musulman?

Tu traites d'un sujet d'une grande importance

Tu sais comme moi que Allah est au dessus de tout et rien ne lui est semblable

Et il a fait la Haqiqa Mohammadiya, une lumière brillante et que tout découle d'elle

Le monde de la mystique islamique baigne dans la lumière de Rouh sayyidouna Mohammed pbsl

Allant maintenant chez Jesus et qui s'identifie à un Pere cosmique

Le pere est il dieu? non, car dieu n'a pas engendré, en plus les chrétiens représente le pere, un homme, tout comme le fils et donc qui est ce pere? il est assis sur un siege, a une barbe, des habils et il gouverne, c'est qui?

Nous savons que Allah est au dessus de tout cela, irreprésentable, impresonnifiable, sans ressemblance

et le pere dans le ciel (dans le futur) est de mon point de vue la Haqiqa Mohammadiya

Jesus a dit tout appartient au Pere, et Mohammed a dit Allah a tout fait pour moi

Je t'ai donné la un secret ultime, étudie le sujet, dans un esprit de rapprochement inter religieux

Fi amani Allah

salam alaikoum

tu compare l'incomparable cher aladin est ce que tu sais juger , c'est prendre le risque de se tromper et comprendre c'est se donner la chance de savoir

bref, ce que tu dis c'est une des fatwâ produite par l’un des savants wahhabites contemporains très répandu sur le web francophone.

Un Shaykh (qu’Allâh l’agrée) a dit :

« Lorsque Allâh ta`ala a déscendu les hommes sur terre, Il les a voilés. Les Prophètes (paix sur eux) ont été envoyés pour nous faire traverser ses voiles. »

C’est le but de la science du Soufisme qui consiste à purifier le cœur : le débarrasser des mauvais penchants et acquérir les qualités nobles afin de parvenir à la sincérité et la servitude parfaite.

wa allaykoum assalam

non je ne compare pas l'incomparable, relis un peu l'histoire et tu trouveras que je n'avais pas tord dans ce que j'ai écrit.

Nuance, le soufisme est le totale opposé du wahhabisme

Le wahhabisme c'est du littéralisme et c'est des antropomorphistes

Par contre les soufis sont Spiritualistes et n'imagent pas dieu, ne se fond pas des reprsentations mentales de lui

Le wahhabisme littéraliste est politique

Le soufisme a toujours évolué loin de l'état et a été en conflit avec les gouverneurs, les docteurs de Loi...

sans se faire entendre, les soufis vivent leurs foi, en cercle, en communautés religieuses...

Quand par exemple les colonisateurs ont débarqué, les soufis se sont opposé à eux, en l'exemple de Abdelkder el Djazairi, celui la n'a pas été un homme d'état, ou quelqu'un au pouvoir avant la France

Mais un pieux qui s'est levé contre des étrangers venus les opprimer

Et sinon les soufis ne réclament pas le pouvoir temporel

Ils ont un pouvoir (influence) spirituel, salam

Quand par exemple les colonisateurs ont débarqué, les soufis se sont opposé à eux, en l'exemple de Abdelkder el Djazairi, celui la n'a pas été un homme d'état, ou quelqu'un au pouvoir avant la France

Mais un pieux qui s'est levé contre des étrangers venus les opprime

pose-toi la question pourquoi? sinon relis un peu l'histoire des chérifes du Maghreb arabe.

pose-toi la question pourquoi? sinon relis un peu l'histoire des chérifes du Maghreb arabe.

Salam, l'histoire des chorfas au maghreb est justement un mode de gouvernance non totalement étatique, mais des chefs temporo spirituels, comme Amir abdelkader, ou comme les rois Idrissides au maroc ou d'autres en Algerie, et meme s'il y'a eu des rois de Ahl el bayt, rien ne prouve que c'est eux les soufis, plutot c'est derniers c'est les gens de l'invocation d'Allah, de la spiritualité et de la réalisation et perfectionnement du caractère

Salam, l'histoire des chorfas au maghreb est justement un mode de gouvernance non totalement étatique, mais des chefs temporo spirituels, comme Amir abdelkader, ou comme les rois Idrissides au maroc ou d'autres en Algerie, et meme s'il y'a eu des rois de Ahl el bayt, rien ne prouve que c'est eux les soufis, plutot c'est derniers c'est les gens de l'invocation d'Allah, de la spiritualité et de la réalisation et perfectionnement du caractère

ce qui revient à dire que tu n'as lu que ce qu'on t'a enseigné à l'école Algérienne , si toute fois tu t'en souviens...

ce qui revient à dire que tu n'as lu que ce qu'on t'a enseigné à l'école Algérienne , si toute fois tu t'en souviens...

Je ne peux pas deviner ce que tu penses, expliques nous ta version

La mienne, le soufisme n'est pas impliqué en politique, sauf dans de rares cas et ils l'ont fait pas pour le pouvoir mais en légitime défense, comme Amir Abdelkader d'Algerie ou Imam Chamil de Caucasie

l'émir Abdelkader était ne en 1808

l'occupation de la France c'était en 1830

= 22 ans

même al-Halladj son arrestation était liée a son activisme politique et non a ses croyance, il était accusé d'avoir participé à la révolte des Zanj du fait de son influence

et bien sur l'orthodoxie "officielle" sunnite ou chiite avait soutenue son exécution

= 22 ans

Le Amir est un soufis de Mascara et un descendant du Prophete pbsl, ses derniers s'occupaient en petites communautés religieuses, il a voyagé à Tlemcen, Bedjaia... il a appris avec son pere, il a étudié Ibn arabi...

A la venue de la France, les gens se sont mobilisés, et le amir du fait de ses qualités morales et courageuses a réussi a avoir des gens autour de lui et meme une bay3a a été faite et sous l'arbre... et c'était une lutte contre le colonisateur, avant jamais ces gens ne cherchaient le pouvoir et quand il a été en exil de meme, c'est pas, moi vu que je suis connaisseur donc je devient le chef, le gouverneur, non c'est pas dans le soufisme ça et son mouvement était purement défensif, pour ça j'ai dit les soufis khatihoum la boulitique

avant l'occupation la bay3a était faite pour le Khalifa a la porte sublime

dans toute l'histoire il n'existe pas de mouvement "khatihoum la boulitique" car dans la vie tout est politique

tu t'engages dans un changement c'est politique, c'est le cas des messagers et prophète de dieu ou si tu veux "l'islamiste et terroriste" Hussein

soit tu t'engages dans l'immobilisme et c'est aussi politique et c'est ce que Marx avait appellé la religion est l'opium des peuples

les ex occupants "les colons" l'ont bien compris et l'ont exploiter a fond. d'ailleurs dans cette position vous êtes sur la même longueur d'ondes avec les salafistes dit "3ilmiya"

la politique de ne pas se mêler de la politique, c'était déjà la politique menait par yazid le amouite tout comme les al-saoud de nos jours, vous n'en êtes que les adeptes

De yazid le oumaoui et des saouds? non je suis contre, je n'aime pas leurs modeles, mais pas du tout

j'ai pas dis que tu aimes mais que tu suis

tu connais l'adage de farzdeque "قلوب الناس معك و لكن سيوفهم عليك"

en ben c'est kifkif toujours pareil, l'histoire ne fait que se répéter

le vainqueur est toujours le plus fort c'est une loi universelle même dans le règne animal

certains se sacrifient et essaient de faire bouger les choses ou les faire améliorer et d'autres en profitent ou se contentent d'observer le spectacle a applaudir toujours le dominant

c'est la vie

Le Amir est un soufis de Mascara et un descendant du Prophete pbsl, ses derniers s'occupaient en petites communautés religieuses, il a voyagé à Tlemcen, Bedjaia... il a appris avec son pere, il a étudié Ibn arabi...

A la venue de la France, les gens se sont mobilisés, et le amir du fait de ses qualités morales et courageuses a réussi a avoir des gens autour de lui et meme une bay3a a été faite et sous l'arbre... et c'était une lutte contre le colonisateur, avant jamais ces gens ne cherchaient le pouvoir et quand il a été en exil de meme, c'est pas, moi vu que je suis connaisseur donc je devient le chef, le gouverneur, non c'est pas dans le soufisme ça et son mouvement était purement défensif, pour ça j'ai dit les soufis khatihoum la boulitique

l'Emir Abdelkader n'a pas hésité à attaquer ses principaux anciens alliés les Flitas après que ces derniers aient refusé le pacte de la Tafna, qui libéra les mains de la France et lui donna libre cours pour mettre fin à Ahmed Bey, et qu'ils s'étaient retiré de la coallition.

l'Emir Abdelkader n'a pas hésité à attaquer ses principaux anciens alliés les Flitas après que ces derniers aient refusé le pacte de la Tafna, qui libéra les mains de la France et lui donna libre cours pour mettre fin à Ahmed Bey, et qu'ils s'étaient retiré de la coallition.

Amir abdelkader, quand la guerre s'est intensifié, ses alliés l'ont laché, il a parcouru les régions et peu étaient encore sinceres et donc n'avaient pas les moyens de continuer

et avait fini par devenir franc-maçon, ce n'est pas une critique mais juste un fait de son histoire

C'est ce qu'ils racontent pour se moquer de lui et le rabaisser, son oeuvre de science religieuse est immense et c'est suffisent, maintenant il a été chevalier de la légion d'honneur et c'est un témoignage occidental pour lui et qui est tout à son honneur, il a meme été dit qu'il est une des 3 plus grandes personnalités de son sciecle, et juste pour rappel, le canal de Suez, son cerveau penseur est Amir Abdelkader el djazairi

Amir abdelkader, quand la guerre s'est intensifié, ses alliés l'ont laché, il a parcouru les régions et peu étaient encore sinceres et donc n'avaient pas les moyens de continuer

pourquoi tous ses alliés l'ont lâché d'un coup, juste après le pacte de Tafna? tous étaient dans le tord et seul lui dans le vrai? les Flitas étaient ce qu'on appelaient kams kmas(5*5) donc vingt cinq tribus...

C'est ce qu'ils racontent pour se moquer de lui et le rabaisser, son oeuvre de science religieuse est immense et c'est suffisent, maintenant il a été chevalier de la légion d'honneur et c'est un témoignage occidental pour lui et qui est tout à son honneur, il a meme été dit qu'il est une des 3 plus grandes personnalités de son sciecle, et juste pour rappel, le canal de Suez, son cerveau penseur est Amir Abdelkader el djazairi

non ce n'est pas pour se moquer de lui, la plupart des penseurs et intellectuels de son époque étaient franc-maçon, leur témoignages ne font que le confirmer

tout porte a croire qu'il en était meme le grand maitre a son temps

non ce n'est pas pour se moquer de lui, la plupart des penseurs et intellectuels de son époque étaient franc-maçon, leur témoignages ne font que le confirmer

tout porte a croire qu'il en était meme le grand maitre a son temps

bonsoir ma kayen walou. tu peux detailler stp, je croyais que lui comme Jamel Ediine Al Afghani étaient membres mais sans connaitre le vrai fond de la franc maçonnique!

bonsoir ma kayen walou. tu peux detailler stp, je croyais que lui comme Jamel Ediine Al Afghani étaient membres mais sans connaitre le vrai fond de la franc maçonnique!

Salam, si je dois répondre

Le nouvel ordre mondial est mondial comme son nom l'indique

car meme les musulmans veulent dominer le monde (les bons parmi eux mais aussi les méchants)

Et on voit des forces de lumières qui se battent contre des forces de tenebres, c'est cela le combat à la fin

que tu sois sunnite, chiite, soufi, salafi, juif, chrétien bouddhiste, franc maçon ou autre, c'est le vrai contre le faux

Et Amir abdelkader est du coté de la vérité

El-Afghani, 3Abdou, El-Kawakibi, Zaydan, etc. étaient tous affilés a la franc-maçonnerie, mais il faut remettre ce fait a son époque (19eme siècle) et ne pas le lire comme on le fait de nos jours, c'était plus une appartenance a un mouvement qui appelait a la renaissance, au savoir, etc.

Jurji Zaydan affirmait même que la 1ere loge en Syrie a était créer par l'émir

Les illuminati par exemple est un terme qu'on utilise souvant pour parler d'une secte trés dangereuse et qui sont satanistes... en effet

Mais d'un autre coté, la lumière et l'illumination est aussi un principe spirituel, comme pour Nouh ou Allah a dit fara ettannour, le sens profond de ce terme c'est l'illumination, le verset décrivant d'un coté le déluge extérieur et de l'autre l'état d'ame de Nouh illuminé par la lumière d'Allah

= 22 ans

même al-Halladj son arrestation était liée a son activisme politique et non a ses croyance, il était accusé d'avoir participé à la révolte des Zanj du fait de son influence

et bien sur l'orthodoxie "officielle" sunnite ou chiite avait soutenue son exécution

salam

ma goulti walou ya akhi l'emir abdelkader etait un pur soufi

L'Emir 'Abdel Kader est un homme politique, chef militaire et fut également écrivain, poète, philosophe et théologien soufi.L'homme qui appela au djihad contre l'agression étrangère, c'est aussi celui-là même qui sut chanter l'amour; et l'amour proclamé par l'émir c'est l'amour de Dieu, l'amour du prochain, l'amour de la vie, l'amour de l'humanité mais aussi l'amour paternel et l'amour sentimental. N'écrit-il pas ces vers qui rappellent le mystique Ibn Arabi.