seuilgaz 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Tlemcen (arabe : تلمسان), en berbère Tala Imsan () ou Tilimsen[2], est une commune de la wilaya de Tlemcen, dont elle est le chef-lieu. Elle est située au nord-ouest de l'Algérie, à 520 km au sud-ouest d'Alger, à 140 km au sud-ouest d'Oran et, frontalière du Maroc, à 76 km à l'est de la ville marocaine d'Oujda. Tlemcen, érigée dans l'arrière-pays, est distante de 40 km de la mer Méditerranée. Ancienne capitale du Maghreb central [3], la ville mêle influences berbères, arabes, hispano-mauresques et françaises[4]. De cette mosaïque d'influences, Tlemcen tire le titre de capitale de l'art arabo-mauresque en Algérie[5]. Selon Dominique Mataillet, divers titres sont attribués à la ville dont « Perle du Maghreb »[6], « Grenade africaine » et « Médine de l'Occident » Tlemcen - Wikipédia si toutes les villes d algerie pouvaient etre comme tlemcen ca aurait ete le top,mais helas le favoritisme sera toujour la pour diviser,c est la ville du president et pas mal de ministre,lorsque on a un projet dans cette ville,rare qu il soit annuler ou soit terminer en retard!!ce qui n'est pas le cas des autres villes Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 12, 2011 Author Partager Posted December 12, 2011 Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 12, 2011 Author Partager Posted December 12, 2011 Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 si toutes les villes d algerie pouvaient etre comme tlemcen ca aurait ete le top,mais helas le favoritisme sera toujour la pour diviser,c est la ville du president et pas mal de ministre,lorsque on a un projet dans cette ville,rare qu il soit annuler ou soit terminer en retard!!ce qui n'est pas le cas des autres villes Je suis desolé!!!Tu vis en France, et tu ne sais pas ce qui se passe au bled.... malheuresement pour toi, qui ne sais pas, que Tlemcen accuse un retard enorme, pour son embellissement..ya mhaynek, jadis on l appelait, la perle du Maghreb, c est la ville du savoir...tu devrais etre fier de Tlemcen, et tu devrais la visiter, comme l on fait bcp de nos compatriotes......Pourquoi parler de favoritisme...ahchouma 3lik.. Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Hé hé .....Sidi boumediene...el kaak...el mensouj....hadi chab3a...merci khti...:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Je suis desolé!!!Tu vis en France, et tu ne sais pas ce qui se passe au bled.... malheuresement pour toi, qui ne sais pas, que Tlemcen accuse un retard enorme, pour son embellissement..ya mhaynek, jadis on l appelait, la perle du Maghreb, c est la ville du savoir...tu devrais etre fier de Tlemcen, et tu devrais la visiter, comme l on fait bcp de nos compatriotes......Pourquoi parler de favoritisme...ahchouma 3lik.. j ai deja ete,en 1989!! mais quand je regarder par le biais de photos,c est quand meme assez impressionnant,propreté des rues,telepheriques,autoroute est ouest ect... elle est bien plus en avance que certaines villes d algerie et en plus ils on un hotel mariott qu alger n a pas! Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 j ai deja ete,en 1989!! mais quand je regarder par le biais de photos,c est quand meme assez impressionnant,propreté des rues,telepheriques,autoroute est ouest ect... elle est bien plus en avance que certaines villes d algerie et en plus ils on un hotel mariott qu alger n a pas! Je t invite, aya chiche...je te jure que tu serais le bienvenu....:horse: Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 12, 2011 Author Partager Posted December 12, 2011 j ai deja ete,en 1989!! mais quand je regarder par le biais de photos,c est quand meme assez impressionnant,propreté des rues,telepheriques,autoroute est ouest ect... elle est bien plus en avance que certaines villes d algerie et en plus ils on un hotel mariott qu alger n a pas! mon fere les tlemcenien sont tres bien eduquer ca fait partie de notre histoire meme avant bouteflika la ville ete propre . Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 12, 2011 Author Partager Posted December 12, 2011 [YOUTUBE]orrsaG0S6sk[/YOUTUBE] bonne soiree avec rym hakiki to be continued simrane :clap: Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 j ai deja ete,en 1989!! mais quand je regarder par le biais de photos,c est quand meme assez impressionnant,propreté des rues,telepheriques,autoroute est ouest ect... elle est bien plus en avance que certaines villes d algerie et en plus ils on un hotel mariott qu alger n a pas! Khouya SEUILLEGAZ je suis en france mais je t'inviterais avec un grand plaisir et c'est mon frere elli yekaremek andou et tu verras ness Tlemcen kifech ............ Je suis née à Tlemcen , g grandi un peu a Tlemcen, je vis ailleurs mais Tlemcen tebka ma3ejounete galbi pour ne pas dire albi lollll Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Sidi el Haloui Sidi Youcef Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 mon fere les tlemcenien sont tres bien eduquer ca fait partie de notre histoire meme avant bouteflika la ville ete propre . Khey di nki yekheli darou we derbou nki ;) ness Tlemcen me bekri hamyine... Nedroma est totalement délaissée par le wali et pourtant elle est propre par rapport à d'autres villes... Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Khey di nki yekheli darou we derbou nki ;) ness Tlemcen me bekri hamyine... Nedroma est totalement délaissée par le wali et pourtant elle est propre par rapport à d'autres villes... Nedroma n est pas delaissée, puisque chikh ghaffour s en occupe....Terbi3a, we derb gnaoua ont changés....:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 13, 2011 Author Partager Posted December 13, 2011 Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 14, 2011 Author Partager Posted December 14, 2011 [YOUTUBE]GNB46kNjT98[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 14, 2011 Author Partager Posted December 14, 2011 Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 16, 2011 Author Partager Posted December 16, 2011 Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 16, 2011 Author Partager Posted December 16, 2011 [YOUTUBE]i8pqLiUcc9g[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 18, 2011 Author Partager Posted December 18, 2011 pour simrane souvenir souvenir :D MARIAGE A TLEMCEN VU PAR LA MARIEE Tlemcen tient à préserver ses traditions. Le mariage en est une des plus importantes. Il coute en moyenne 8 ou 9000 euro dans un pays où le salaire moyen est proche des 120 euro. Même si les solidarités familiales sont importantes, l’investissement n’en demeure pas moins sérieux, l’ homme payent la cérémonie, la fille ses tenues et les éléments de décoration de l’appartement du nouveau couple. Il n’y pas si longtemps, les filles quittaient leur maison au moment du mariage et la ville était beaucoup plus traditionnaliste. Mais comme dit Djalel : « Aujourd’hui, les filles voient les séries à la télé. Elles veulent ressembler aux américaines ou aux françaises. » Fatiha nous raconte son mariage, tout récent. Sa voix douce et juvénile sonne comme un carillon à nos oreilles. Dans son sourire se confondent la gêne et l’ironie sans qu’on ne puisse distinguer l’une de l’autre. Chez nous, c’est pas comme chez vous : y a plein de tralala. C’est le vrai tralala. C’est… Le mariage, c’est une véritable torture pour la femme. D’abord, il y a les fiançailles. Elles durent toute une nuit : c’est épuisant. Regardez, j’avais 6 tenues différentes. Et puis, il faut faire les photos avec tout le monde : ça prend toute la nuit. A la fin, j’étais très fatiguée et je m’étais ennuyée. Le mariage, c’est pire. On te met une coiffe sur la tête. C’est très lourd, avec des diamants, des perles, plein de bijoux encore. Et la robe, qu’est-ce qu’elle est encombrante ! Ensuite, tu pars dans un coupé Mercedes loué pour l’occasion. Le plafond est bas, ta coiffe est collée au plafond, tu ne sais pas comment te mettre. A chaque nid de poule, elle s’enfonce un peu plus dans ta tête. Et en plus, ça te laisse une grosse marque. Tout autour de la tête ! Tu es horrible. Arrivées à la salle, on me dit : « Ne sors pas de la voiture. » Je devais attendre toute seule pendant que les femmes chantaient et dansaient autour de la Mercedes. Les autres femmes ont une coiffe aussi comme vous voyez. Tout le monde se change pendant la cérémonie, surtout les jeunes mariées. Beaucoup arrivent avec leurs valises au début de la cérémonie. Je dois ensuite traverser la salle des fêtes intégralement voilée. On m’aide parce que je ne vois rien. Puis, on me fait 2 marques au rouge à lèvres sur les joues pour me différencier des autres femmes. Mon visage est alors dévoilé." "Je suis arrivée à 22h00 et j’ai dû attendre jusqu’à 1h00 du matin mon mari qui était au café avec les hommes. Il était fier dans son costard, sur son cheval. Il était tranquille, lui et pour moi, c’était l’enfer, j’en pouvais plus !. Il se faisait prendre en photo et prenait son temps, puis il s’est avancé vers moi. J’ai alors cru que je pourrais me changer mais makach, il fallait que je fasse la bise à tout le monde et que je pose pour les photos. Lui, il appelait tous ses amis, la famille, mais moi, je voulais me changer. " "Dans la tenue suivante, la coiffe est plus légère mais tu dois mettre cet immense collier plein de perles. Il est très lourd et il fait mal au cou. Après, on met le caftan, et ensuite, c’est la robe de mariée, comme vous, toute blanche. Ce serait tellement simple si ce n’était que ça. Juste une robe ! Je t’avais dit qu’il y a 8 habits dans un mariage pour la mariée mais en fait, j’ai pas eu le temps de tous les mettre. Avant, un mariage durait plusieurs jours. C’est juste une nuit désormais. J’étais crevée après. C’était une véritable torture. " Il était un prince charmant venu sur son cheval blanc…. Un véritable conte des mille et une coiffes de nuit ce mariage ! Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 18, 2011 Author Partager Posted December 18, 2011 Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 18, 2011 Author Partager Posted December 18, 2011 :eek: Citer Link to post Share on other sites
pur 10 Posted December 18, 2011 Author Partager Posted December 18, 2011 ............... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts