Jump to content

Génocide arménien: Ankara appelle Paris à ne pas commettre l'"irréparable" 10/12/2011

Recommended Posts

a Turquie a appelé tard vendredi la France à ne pas prendre de décision "irréparable", bien qu'une proposition de loi proposant de réprimer pénalement la contestation du génocide arménien soit sur la table de l'Assemblée nationale à Paris.

La proposition adoptée mercredi par la commission des Lois de l'Assemblée et soutenue par des députés de la majorité prévoit une peine d'un an de prison et une amende de 45.000 euros en cas de négation de ce génocide perpétré par les Turcs en 1915-1916.

"Alors que la France et la Turquie entrent dans une période de stabilité qui va permettre de renforcer nos capacités de coopération au niveau bilatéral et international, nous espérons qu'aucune mesure cette fois-ci irréparable ne sera adoptée", a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé vendredi soir.

"Ce que nous attendons de la France, c'est qu'elle joue un rôle constructif dans une approche fondée sur le dialogue du différend concernant l'histoire qui oppose la Turquie et l'Arménie", ajoute le document.

La France doit "se tenir éloignée des approches injustes et infondées sur le plan scientifique", poursuit le ministère, soulignant que les démarches françaises concernant la question arménienne ont en général lieu "en période électorale".

La Turquie reconnaît que 300.000 à 500.000 Arméniens ont péri dans l'Anatolie ottomane au cours de la première guerre mondiale, mais, selon elle, elles n'ont pas été victimes d'une campagne d'extermination mais du chaos des dernières années de l'Empire ottoman.

Pour les Arméniens, il s'agit d'un génocide qui a fait plus d'un million et demi de morts.

Avant son élection en 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait promis aux représentants de la forte communauté arménienne de France, estimée à 500.000 personnes, de soutenir le vote d'un texte de loi spécifique réprimant la négation du génocide de 1915.

Mais ce texte a été enterré en mai faute d'une majorité au Sénat et surtout du soutien du gouvernement, suscitant l'amertume des Arméniens de France et de leurs partisans. L'élection présidentielle est prévue en France en avril et mai.

alter infos

La Turquie risque de faire la même chose concernant le génocide colonial commis par la France en Algérie .

Pendant ce temps , les Algériens ................

Pffffffffff

Quand on voit ce binational crétin de Medelci aux AE on est pris d'une crise de découragement et de dépit :(

La Turquie risque de faire la même chose concernant le génocide colonial commis par la France en Algérie .

Pendant ce temps , les Algériens ................

Pffffffffff

Quand on voit ce binational crétin de Medelci aux AE on est pris d'une crise de découragement et de dépit :(

Comment voudrais tu la jouer carte sur table en baratinant, ceux qui l'ont nommés a ce poste le savent pertinemment, sinon pourquoi n'ont ils pas continués en si bon chemin.:D

francais devraient d'abord nettoyer devant leur porte.

Il faut un début à tout...si cette loi est validée, le reste suivra...l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire! On pourra débattre d'autres crimes et légiférer en conséquence.

La Turquie se prétend un grand Etat , et elle a peur d'une loi! Je me demande ce qu'elle veut cacher au monde entier.:D

La France , ose imposer la repentance à un état , alors qu'elle même refuse de reconnaître ses crimes coloniales et ses implications dans des génocides . Si elle aurait été bien conseillé elle aurait du faire profil bas .

Ce gouvernement français se sert des revendications de la communauté arménienne , " un électorat important ", pour faire barrière à l'adhésion de la Turquie dans l'UE .

Tant que la France pourra compter sur ses amis et ex-collaborateurs des autorités algérienne pour étouffés les revendications du peuple algérien . Ils pourront continuer à prétendre qu'ils étaient de bienveillant civilisateurs .

.

bof, si vous posez le sujet dans ces termes, on ne s'en sort plus!

Y'a bien sûr des instrumentalisations par ci par là c'est connu, vous ne m'apprenez rien.et c'est pas qu'une attitude française vous le savez très bien.

Je tiens quand même à dire, que partout en Europe, (je ne connais pas ce qui se passe dans les autres continents ), concernant ce sujet du génocide arménien, partout les Arméniens connaissent de grandes difficultés pour arrêter cette arménophobie , qu'on peut voir se propager partout dans les médias, par exemple. Il faut à un moment donné ,essayer de combattre ce racisme, vous trouvez pas? Personnellement je suis solidaire de tous les groupes humains qui subissent le racisme, je ne vois pas pourquoi, face au fascisme des Turcs il faudrait analyser et re analyser pourquoi l'Etat français agit de la sorte, en se proposant de légiférer contre ce négationnisme du génocide des Arméniens.

J'ai posté une pétition, pour Zarakolu, ici même, personne n'a réagi. Je commence à désespérer des franco-maghrébins, hormis le sionisme et leurs propres problèmes, ils se foutent des autres souffrances! je généralise? ici, en tous cas, ce sujet laisse indifférent. Pourtant , on est en train de parler d'un crime, celui de génocide.

même mon message sur Zarakolu, emprisonné dans les QHS de la Turquie, parce que opposant au régime, parce que anti-raciste, qui a passé des années dans les prisons turques, même ce message, FA le zappe.

Sans parler de ces malheureux Kurdes qui subissent l'enfer, j'ai aussi mis des messages, mais ça laisse indifférent!

Ça m'empêche pas de venir sur ce forum, de temps en temps, parce que je trouve que vous abordez plein de sujets, c 'est intéressant, les blagues alors, n'en parlons pas! MDR, mais faut un peu penser aux autres communautés, non?

• 3 years later...

= B2/ Le Kémalisme. Traité de Lausanne. RépressionsAntiKurdes. Enfumages1915. Diplomaties subtiles. Complaisances/nazisme.

Suite à ce message #26, voici ci-dessous une video en français qui donne une idée des conséquences du génocide de 1915 -en France et en Turquie avec les "Arméniens cachés musulmans" :

/ un témoignage sur le vif du dessinateur Thomas Azuelos après son voyage au Kurdistan turc.

Les années passent et depuis cette discussion Génocide arménien: Ankara appelle Paris à ne pas commettre l'"irréparable" commencée en décembre 2011, beaucoup de choses se sont faits connaitre avec ce centenaire de 1915 en France, en Europe, dans les pays arabes, dans les autres pays du monde et même en Turquie...

2015 n'est qu'un début. C'est parti pour au moins 2023 (Centenaire du Traité de Lausanne) et même après jusqu'en 2049 -qui sera le centenaire de l'adoption par l'ONU de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.(#1)

La prise de conscience des conséquences du Génocide des Arméniens en 1915 et de son DÉNI -tout en sachant le négationnisme d'État par Ankara (#2)- a atteint l'espace religieux catholique. On peut le voir avec la grande cérémonie religieuse à Saint-Pierre de Rome du mois d'Avril dernier faisant suite aux nombreuses déclarations et manifestations religieuses du Conseil oecuménique de Genève.

Le débat sur ce crime génocidaire va se poser dans le dialogue islamo-chrétien. Il est important d'informer les docteurs et théologiens de l'islam, les recteurs des Grandes Universités de théologie islamique du monde arabe de l'imposture turco-kémaliste en non-dit : le Califat fut supprimé non pas pour des raisons de "modernité laïque" mais pour ne pas qu'un nouveau calife puisse condamner ce crime contre l'Humanité. Cette imposture turco-négationniste est encore banalisée dans certains milieux politico-politiciens en Europe et en France -par des dénis minimisants et en flou artistique.(#3) Face à cela, l'Islam de France et francophone ont un rôle humain et sociologique en diversité à jouer dans cette réflexion religieuse -pour ne pas dire théologique.

Les Arméniens du monde entier n'arrêteront pas et ne manqueront pas de frapper aussi aux portes de l'Islam tant que Ankara n'aura pas reconnu le génocide de 1915. InfoHay1915.

(#1) : Dec_20101217_07_56_59.jpg .

: le créateur du mot 'génocide', explicite comment il est arrivé à définir ce concept en parlant de l'extermination des Arméniens ;

(#2) : un négationnisme exporté aussi industriellement dans le monde arabo-musulman et les communautés musulmanes dont celle de France ;

(#3) : des dénis parfumés sous prétexe que la Turquie :

- étant un pays "laïc" -en fait laïciste à la sauce AKP-kémaliste, mais repéré de plus en plus Erdogan's New Turkey: Goodbye Atatürk, Hello Atatürk by Stefan Ihring ;

- étant "européen" -car utilisant l'alphabet latin ;

- et surtout étant un marché économique important : l'argent n'ayant pas d'odeur comme cela l'était avec la Traite négrière financée par les banques d'alors et que la foi religieuse et l'argent politique sont de natures différentes.

PS - SVP, qu'est-ce qui est écrit sur la photo ? c'est de l'arabe ou de l'osmanli ?

dt.common.streams.StreamServer.cls?STREAMOID=T6cHzL7LxguWMs1dJAkCN8$daE2N3K4ZzOUsqbU5sYva51kjtRRMHm$qZ9X26q1HWCsjLu883Ygn4B49Lvm9bPe2QeMKQdVeZmXF$9l$4uCZ8QDXhaHEp3rvzXRJFdy0KqPHLoMevcTLo3h8xh70Y6N_U_CryOsw6FTOdKL_jpQ-

Je ne vois pas pourquoi la France ou plutôt ceux qui la gouvernent vient foutre son nez dans une affaire qui n'est pas la sienne.

Surtout si c'est pour pourrir ses relations avec un grand pays comme la Turquie, l'Arménie elle étant franchement insignifiante.

D'un point de vue économique il vaut mieux être amie avec les Turcs qu'avec les Arméniens.

Le plus drôle c'est qu'en plus ils veulent la Turquie dans l'UE, en gros c'est "viens dans notre bande mais on te crache à la gueule ok ?"

Je ne vois pas pourquoi la France ou plutôt ceux qui la gouvernent vient foutre son nez dans une affaire qui n'est pas la sienne.

Surtout si c'est pour pourrir ses relations avec un grand pays comme la Turquie, l'Arménie elle étant franchement insignifiante.

D'un point de vue économique il vaut mieux être amie avec les Turcs qu'avec les Arméniens.

Le plus drôle c'est qu'en plus ils veulent la Turquie dans l'UE, en gros c'est "viens dans notre bande mais on te crache à la gueule ok ?"

La Turquie n'a rien à faire dans l'Europe, qu'ils commencent par respecter les droits de l'homme.

= F1/ GénocideArménien1915 & DénisTurcoOfficiels : échos / 'Forum-Algérie'

#1 Je ne vois pas pourquoi la France ou plutôt ceux qui la gouvernent vient foutre son nez dans une affaire qui n'est pas la sienne.

#2 Surtout si c'est pour pourrir ses relations avec un grand pays comme la Turquie, #3 l'Arménie elle étant franchement insignifiante.

#4 D'un point de vue économique il vaut mieux être amie avec les Turcs qu'avec les Arméniens.

#5 Le plus drôle c'est qu'en plus ils veulent la Turquie dans l'UE, #6 en gros c'est "viens dans notre bande mais on te crache à la gueule ok ?"

Foutre . Pourrir . Bande . Cracher. Gueule . OK ?... Oh, la la, ça fait franchement-franchouillard ! :(

#1 Ce n'est pas "une affaire", il s'agit de génocide et de la reconnaître sachant son impunité ayant conduit à d'autres : Shoah, Cambodge, Bosnie, Rwanda. De plus comme je l'ai dit à ce message #26 au paragraphe (#1), l'État français est concerné par ce génocide de 1915.

#2 Qu'est-ce qu'on entend par "un grand pays" ? Grand par la superficie ? Grand par la population ? Grand par l'économie ? Grand par la culture ? Grand par la spiritualité ? :crazy:

#3 "...insignifiante." Ce n'est pas très gentil pour la petite Arménie qui a enduré de nombreuses invasions durant des siècles et qui a survécu à un génocide impuni, non reconnu et non réparé. :(

#4 C'est possible. Encore qu'en économie, il n'y a pas d'amitié, il y a de la complémentarité en faisant attention de ne pas être mutuellement trop tributaire. Pour ce qui est de l'amitié en général concernant les Arméniens ou les Turcs, il y aura à demander aux Arabes du Machreq quelles sont leurs préférences... :rolleyes:

#5 Qui est ce "ils" ? Les gens ? Les citoyens ? Les gouvernements ? Les États ? Les différentes structures de l'Union européenne ? Je voudrais rappeller qu'il y a qq années, les Français et les Hollandais avaient refusé par référendum les modalités d'élargissement de l'UE.

#6 Les citoyens, les poltiques, les diplomates savent que des impunités de crimes banalisés, qu'un siècle de dénis officiels, de mensonges d'État, de fantasmagories nationalistes ont des conséquences en habitudes psycho-sociologiques et politiques. On peut deviner que cela rendra des collaborations diificiles avec l'État turc. :mad:

De plus, les bons résultats des Kurdes vont conduire à des revendications en décentralisations et en autonomies. Sachant l'idéologie kémaliste de l'appareil turco-étatique à Ankara, cela ne va pas se passer sans problèmes. Il y a des Kurdes en Iraq et en Syrie >> problèmes frontaliers actuels et gros problèmes à venir. Or dans la Constitution européenne, je crois qu'il y a un article où c'est dit qu'il ne faut que des pays de l'UE aient des problèmes frontaliers. Je doute que la bureaucratie européenne de Bruxelles, de Strasbourg, etc. veuille s'engager dans ce bourbier. :eek:

Bonne continuation. InfoHay1915. ;)

PS - L'internaute 'Malfurion' n'a pas répondu à ma question importante : SVP, qu'est ce qui est écrit sur la photo en caractères arabes ? Si c'est de l'osmanli, merci de le phonétiser pour que je demande à des ami(e)s parlant turc de me le traduire. Merci d'avance. :salam:

dt.common.streams.StreamServer.cls?STREAMOID=T6cHzL7LxguWMs1dJAkCN8$daE2N3K4ZzOUsqbU5sYva51kjtRRMHm$qZ9X26q1HWCsjLu883Ygn4B49Lvm9bPe2QeMKQdVeZmXF$9l$4uCZ8QDXhaHEp3rvzXRJFdy0KqPHLoMevcTLo3h8xh70Y6N_U_CryOsw6FTOdKL_jpQ-

La France n'a rien à rappeler, la Turquie pas plus...

Concernant la Turquie en Europe, je me demande si ce pays est le seul à ne pas respecter les droits de l'homme, plus pragmatiquement son adhésion serait moins problématique que celles de l'Espagne, le Portugal, la Grèce, et plus récemment de la Roumanie...

PS : les anti-mondialistes peuvent chanter les valses de Vienne, la mondialisation régit les affaires internationales.

@InfoHay1915 je te réponds:

Peu importe génocide ou non, ce ne sont pas les affaires de la France, sinon cela s'appelle de l'ingérence étrangère, je suis contre la mondialisation et pour que les nations s'occupent de leur oignons et pas ceux des autres.

La Turquie est internationalement bien plus importante que l'Arménie, la France peut signer avec ce pays de gros contrats économiques ce qui ne sera pas le cas avec l'Arménie, quand la Turquie fera un appel d'offre pour un besoin et que la France se présentera alors cette dernière risque d'être mise de côté à cause de son implication aussi soutenu à la reconnaissance du "génocide arménien", elle passera à côté de contrats de plusieurs milliards d'euros tout ça pour une affaire qui ne la concerne pas.

Le "génocide arménien" est une affaire entre TURCS et ARMENIENS, réglez ça entre vous et arrêtez votre lobby qui pollue les relations diplomatiques entre états, vous ne faites que retourner la merde.

Je trouve particulièrement lâche et malhonnête de vouloir faire fléchir la Turquie sur cette affaire en se servant de puissances étrangères comme la France qui est gouvernée par le pantin Hollande manipulable à souhait.

= F1/ GénocideArménien1915 & DénisTurcoOfficiels : échos / 'Forum-Algérie' ?

@InfoHay1915 je te réponds:

(*1) Peu importe génocide ou non, (*2) ce ne sont pas les affaires de la France, sinon cela s'appelle de l'ingérence étrangère, (*3) je suis contre la mondialisation et pour que les nations s'occupent de leur oignons et pas ceux des autres.

(*4) La Turquie est internationalement bien plus importante que l'Arménie, la France peut signer avec ce pays de gros contrats économiques ce qui ne sera pas le cas avec l'Arménie, quand la Turquie fera un appel d'offre pour un besoin et que la France se présentera alors cette dernière risque d'être mise de côté à cause de son implication aussi soutenu à la reconnaissance du (*5) "génocide arménien", elle passera à côté de contrats de plusieurs milliards d'euros tout ça pour une affaire qui ne la concerne pas.

(*6) Le "génocide arménien" est une affaire entre TURCS et ARMENIENS, réglez ça entre vous et (*7) arrêtez votre lobby (*8) qui pollue les relations diplomatiques entre états, (*9) vous ne faites que retourner la merde.

(*10) Je trouve particulièrement lâche et malhonnête de vouloir faire fléchir la Turquie (*11) sur cette affaire en se servant de (*12) puissances étrangères comme la France qui est gouvernée par le pantin Hollande manipulable à souhait.

(*1) "Peu importe génocide ou non" ? C'est triste de vouloir minimiser un génocide à si peu.

(*2) Le génocide des Arméniens de 1915 concerne la France pour deux raisons :

- avec son engagement historique par sa déclaration du 24 mai 1915 concernant les nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation

- protéger la dignité des citoyens français d'origine arméniens parce que descendants de rescapés de crimes contre l'Humanité : tout comme les Antillais face au racisme et qui sont aussi des citoyens français et de l'Union européenne. Rapellons que la loi Boyer votée par le Parlement français et rejetée par le Conseil constitutionnel avait eu pour origine une directive de l'Union européenne demandant de pénaliser les négationnismes de génocides et de crimes contre l'Humanité.

(*3) Il s'agit de défense de Droits de l'Homme -non pas "d'oignons".

(*4) Il y a là une approche mercantiliste à tout prix, même au prix d'occulter le crime contre l'Humanité. Cela est de même nature que la cupidité des entrepreneurs de la Traite négrière : armateurs, banquiers, assureurs qui participaient à ce "commerce" très lucratif. Les marchands de canons d'aujourd'hui sont les marchands d'esclaves d'hier. La realpolitik vénale a des limites

(*5) "le génocide arménien" : encore entre guillemets et je ne m'étonne plus avec des motivations pareilles. Ce n'est plus révoltant, on a passé le stade de l'émotion face à ce genre de déni banalisé. C'est pour cela qu'il faut aussi une loi qui pénalise de tels dénis (concertés) du crime génocidaire -qui est imprescriptible. On a besoin d'être protégé contre de telles agressions.

à suivre... InfoHay1915

tumblr_m0kbqyEDEQ1qftaulo1_500.jpg

PS - SVP, internautes de 'FA' : qu'est ce qui est écrit en caractères arabes sur la photo de mon message #11 plus haut ? Si c'est de l'osmanli, merci de le phonétiser pour que je demande à des ami(e)s parlant turc de me le traduire. Merci d'avance.

#SUITE# . (*6) Le "génocide arménien" est une affaire entre TURCS et ARMENIENS, réglez ça entre vous et (*7) arrêtez votre lobby (*8) qui pollue les relations diplomatiques entre états, (*9) vous ne faites que retourner la merde.

(*10) Je trouve particulièrement lâche et malhonnête de vouloir faire fléchir la Turquie (*11) sur cette affaire en se servant de (*12) puissances étrangères comme la France qui est gouvernée par le pantin Hollande manipulable à souhait.

(*6) Qu'est-ce qui pousse l'internaute 'Malfurion' à mettre des "guillemets" pour un crime génocidaire -qui est imprescriptible ? en le décriminalisant, en le dénaturant, en le réduisant à une (simple) affaire ? à "ÇA", comme il le dit. C'est très révéléteur, on est en plein Freud : réglez ça entre TURCS et ARMENIENS ! On veut marginaliser ethniquement par eurocentrisme ? -alors qu'un tel crime concerne TOUTE l'Humanité !

(*7) On peut remarquer aussi le style autoritaire de 'Malfurion' ("réglez", "arrétez") : arrêtez votre lobby. Parler de "lobby" à propos des Arméniens ? On peut quand même rappeler qu'à Ankara, il s'agit d'un Etat avec près de 100 ans d'idéologie kémaliste en négationisme et qui dispose de budgets, de Ministères, de fonctionnaires, de réseaux consulaires. Une autre fois je retrouverai des www sur des agents lobbyistes professionnels au service d'Ankara face aux affirmations péremptoires de l'internaute 'Malfurion'.

Faut-il rappeler aussi que les Arméniens n'ont pas eu, n'ont pas de pétro-dollars et pas de Banque Rothschild derrière eux ? C'est l'INTERNET qui a nous donne des outils nouveaux (formidables) à faire connaitre notre cause qui était léguée aux oubliettes. Ainsi nous avons les possibiltés d'information citoyenne dans les forums ou en e-mails ciblés : pas seulement sur le registre des élus ou des politiques, mais aussi vers différents secteurs de la société civile, culturelle, professionnelle, etc.

Pour la diaspora arménienne et celle des Chrétiens d'Orient, 2015 semble être un nouveau début.

(*8) ...pauvres relations diplomatiques entre États ! C'est vraiment surestimer la voix de simples citoyens. C'est presque un compliment : de la part d'un si grand expert en relations diplomatiques internationales -comme veut se présenter l'internaute 'Malfurion' ?

(*9) ...remuer la merde ? :( Alors là, que de mépris pour la mémoire d'un million et demi de victimes innocentes ! NOUS SOMMES EN PLEINE INCONSCIENCE DES CHOSES. Je ne crois pas qu'un croyant pieux -musulman ou chrétien- puisse exprimer un tel rejet, proférer une telle offense. Je n'imagine même pas des Turcs négationnistes de le faire un jour dans leurs dénégations habituelles.

A SUIVRE. InfoHay1915

Pape-genocide-armenien-e1428927312133.jpg

PS1 - À trouver des pages webes d'actualités et analytiques sur la Realpolitik mercantiliste pro-turco-négationniste en Europe ou aux USA.

PS2 - Pour l'Algérie on en a déjà parlé. Retrouver le message #.

rien ne m'oblige à reconnaître ton pseudo "génocide arménien" et puis je ne sais pas si t'as vu mais t'es sur un forum ALGERIE, donc en fait vos problèmes ne nous concerne pas non plus, va régler ça avec les Turcs.

Un génocide concerne le monde entier, c'est bien un forum Algérien sur lequel on parle de tout y compris du génocide Arménien et des souffrances des Palestiniens.

Ta réaction est digne d'un arioul et encore, c'est une insulte à cette noble bête! :D

(A*)rien ne m'oblige à reconnaître ton pseudo "génocide arménien" (B*)et puis je ne sais pas si t'as vu mais t'es sur un forum ALGERIE, (C*)donc en fait vos problèmes ne nous concerne pas non plus, (D*)va régler ça avec les Turcs.

(A*) De nos jours, personne oblige personne à penser quoi que ce soit et en particulier sur 'Forum-Algérie'. Seulement, comme je l'ai dit dans mon message précédent, même les turco-négationnistes les plus extrémistes employant communément l'expression "pseudo-génocide", ne manifestent pas un tel mépris en utilisant le mot de merdier. :(

(B*) Et alors ? 'FA' est un forum francophone ouvert aux sujets du monde entier -comme le dit à juste titre, 'Chréa'. Dommage que je ne sais pas parler et lire l'arabe (comme c'est le cas avec les Arméniens du Machreq), je me serais inscrit aussi dans un forum maghrébin arabophone.

(C*) L'internaute 'Malfurion', est-il élu délégué représentant les internautes de 'FA' pour parler à leur place ? Il y aura à trouver une personne de meilleure qualité, qu'il ne soit pas autant myope à ce point-là et qui ne soit pas enclin à construire des murs de cloisonnement.

(D*) On retrouve l'autoritarisme de l'internaute 'Malfurion' que cache mal sa cupidité mercantiliste évoqué plus haut.

thinking-idea-animated-animation-smiley-emoticon-000339-large.gif . Que s'est-il donc passé dans l'enfance de l'internaute 'Malfurion' pour qu'il soit autant limité aujourd'hui ?

Ce gars-là parle comme des mecs du service d'ordre du Front national en France à la sauce lepeniste. :( On pourrait dire que l'internaute 'Malfurion' est une mauvaise imitation en flou artistique...

d'un 'Pseudo-Algérien' qui s'y croirait dur-dur. InfoHay1915. giggle-animated-animation-giggle-smiley-emoticon-000389-large_90652190.gif

PS - A suivre un jour pour :

#SUITE#-SUITE, (*9) ...vous ne faites que retourner la merde.

(*10) lâche et malhonnête de vouloir faire fléchir la Turquie ? Encore la méthode négationniste à renverser les rôles ? Le négationnisme a chaque fois le chic de le faire : (vouloir) faire passer le bourreau pour la victime et la victime pour le bourreau.

Aucun Etat ne pourra faire fléchir la Turquie. Voici une citation datant de 1897 : "...Le Turc, en effet, ne cède jamais qu'à la force. Sur le terrain diplomatique, il ne craint personne ; il possède au plus haut degré l'art des réponses évasives, des formules dilatoires ; il est le maître dans l'art de feindre, dans les discussions, et nul ne sait mieux stériliser les négociations et gagner le temps dont il a besoin pour ajourner une solution et faire échouer les combinaisons qui le gênent." Le Livre Jaune et la Question d'Orient, Paris 1897 - Père Félix Charmetant, Directeur Général de L'Oeuvre d'Orient.

Seuls les citoyens turcs pourront changer la rigidité de l'Etat turc. Est-ce en bonne voie ? Réussiront-ils ? On ne peut qu'encourager les démocrates de Turquie. Bravo les gars du DHP ! Espérons qu'il n'y ait pas de troubles, de conflits internes, de réactions kémalistes en coup d'Etat militaire comme en 1979-80.

CDVu6WcVEAEBlQZ.jpg - (*11) Encore le mot "affaire". Décidemment, l'internaute 'Malfurion' doit être dans les "affaires". Dans le "business"... Mais dans quel business" ? Peut-être l'internaute 'Malfurion' est membre de l'Institut du Bosphore de Paris ? Ou un (grand) artisan du commerce turco-algérien ? On ne sait jamais, peut-être 'Malfurion' est un grand businessman ? Ils en existent aussi.

EndGagBanner-2.gif - (*12 ) L'internaute 'Malfurion' semble ne pas comprendre la force des idées exprimées par les citoyens, les aspirations en démocraties, en défense des droits de l'Homme. Les "puissances" seraient-elles vulnérables et manipulables à ce point-là ? Cette remarque sur les puissances internationales et sur François Hollande me fait penser au même style en surenchère que l'on trouve dans le site Égalite et Réconciliation -il y a cinq jours visité par 'Malfurion'.

Pour terminer, j'aimerais rappeler qu'on ne m'a pas dit de ce qui est écrit sur la photo en caractères arabes ? Il doit pourtant y avoir dans ce forum des personnes qui savent lire les caractères arabes. Cela ne semble pas illisible.

Si c'est de l'osmanli, merci de le phonétiser pour que je demande à des ami(e)s parlant turc de me le traduire. Merci d'avance. InfoHay1915.