seuilgaz 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Béjaïa Béjaïa (en arabe : بجاية ; en kabyle : Vgayet3 ou Bgayet4 et transcrit en tifinagh : ), anciennement Bougie, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 180 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Béjaïa et la région de Kabylie. Elle est aussi souvent désignée sous son nom francisé de Bougie, nom officiel durant la période de la colonisation. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa. Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle devient au Moyen Âge l'une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes. D'abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille auxquelles elle a donné son nom, les bougies, Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabes en Occident. Avec ses 177 988 habitants au dernier recensement de 2008, Béjaïa est en termes de population la plus grande ville de Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Elle est dotée d'un aéroport international. Les habitants de Béjaïa sont appelés les Bougiotes ou les Bédjaouis. Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 12, 2011 Partager Posted December 12, 2011 Béjaïa Béjaïa (en arabe : بجاية ; en kabyle : Vgayet3 ou Bgayet4 et transcrit en tifinagh : ), anciennement Bougie, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 180 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Béjaïa et la région de Kabylie. Elle est aussi souvent désignée sous son nom francisé de Bougie, nom officiel durant la période de la colonisation. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa. Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle devient au Moyen Âge l'une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes. D'abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille auxquelles elle a donné son nom, les bougies, Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabes en Occident. Avec ses 177 988 habitants au dernier recensement de 2008, Béjaïa est en termes de population la plus grande ville de Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Elle est dotée d'un aéroport international. Les habitants de Béjaïa sont appelés les Bougiotes ou les Bédjaouis. Sahit sahbi!!!! il ya jumelage entre Bougie et Tlemcen.....Musique andalouse, artisanat:nopity::nopity: et Yema Gouraya."tout le respect pour elle" Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Béjaïa Béjaïa (en arabe : بجاية ; en kabyle : Vgayet3 ou Bgayet4 et transcrit en tifinagh : ), anciennement Bougie, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 180 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Béjaïa et la région de Kabylie. Elle est aussi souvent désignée sous son nom francisé de Bougie, nom officiel durant la période de la colonisation. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa. Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle devient au Moyen Âge l'une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes. D'abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille auxquelles elle a donné son nom, les bougies, Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabes en Occident. Avec ses 177 988 habitants au dernier recensement de 2008, Béjaïa est en termes de population la plus grande ville de Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Elle est dotée d'un aéroport international. Les habitants de Béjaïa sont appelés les Bougiotes ou les Bédjaouis. Salem Aleikoum A chaque fois que j'y vais en Algerie , je disais que je profiterais d'y aller a béjaia bougie , mais hélas le tps tres court , bougie je l'aime énormement trop même avec surtout ces crique et bien sur AZZEFOUNE un peu loin , Yemma gouraya , nchallah je la visiterais ila habe rabi soubhanou , merci pour ce partage Khouya Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 je suis vraiment surpris, tu es de bougie seuil? Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Béjaïa Béjaïa (en arabe : بجاية ; en kabyle : Vgayet3 ou Bgayet4 et transcrit en tifinagh : ), anciennement Bougie, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 180 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Béjaïa et la région de Kabylie. Elle est aussi souvent désignée sous son nom francisé de Bougie, nom officiel durant la période de la colonisation. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa. Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle devient au Moyen Âge l'une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes. D'abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille auxquelles elle a donné son nom, les bougies, Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabes en Occident. Avec ses 177 988 habitants au dernier recensement de 2008, Béjaïa est en termes de population la plus grande ville de Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Elle est dotée d'un aéroport international. Les habitants de Béjaïa sont appelés les Bougiotes ou les Bédjaouis. rappelons quand meme que pour le nombre donnè pour le nombre d'habitants et qui certainement plus mnt est slmt celui de la ville de bejaia mais pas de la wilaya de bejaia qui compte 52 communes et 19 dairas ,toute la wilaya compte un peu plus de 900 000 habitants Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Quand je vois un topic sur Vgayet, je ne peux m'empêcher de poster cette belle chanson de Dda Cherif Kheddam en l'honneur à cette ville millénaire. [YOUTUBE]HG_WSC93fm4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 En bas à gauche, c'est la rue qui mène à la maison du défunt grand-père :cool: Je m'y vois comme si c'était hier, faisant le va-et-vient à mobylette :clap: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Béjaïa Béjaïa (en arabe : بجاية ; en kabyle : Vgayet3 ou Bgayet4 et transcrit en tifinagh : ), anciennement Bougie, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 180 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Béjaïa et la région de Kabylie. Elle est aussi souvent désignée sous son nom francisé de Bougie, nom officiel durant la période de la colonisation. Elle est le chef-lieu éponyme de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa. Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle devient au Moyen Âge l'une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne, capitale de grandes dynasties musulmanes. D'abord connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille auxquelles elle a donné son nom, les bougies, Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion des chiffres arabes en Occident. Avec ses 177 988 habitants au dernier recensement de 2008, Béjaïa est en termes de population la plus grande ville de Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Elle est dotée d'un aéroport international. Les habitants de Béjaïa sont appelés les Bougiotes ou les Bédjaouis. slt les boujiotes !:clap: elles est vraiment belles notre ville en photos ;) Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 En vrai elle est encore plus :D ces derniers temps je pense pas ! sauf si on ferme un peu les yeux sur les poubelles qui debordent partout ;) Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 Les gens de Tlemcen ont eu l agréable chance, d avoir comme hote le virtuose et maitre incontesté de la chanson andalouse, le celebre Sadek el bedjaoui, Allah yerhmou. Cette homme admirable est dans le coeur de tous les Tlemceniens...... Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 c une région qui est surtout riche par la diversité de ses sites et ce mariage naturel entre la mer et la montagne et aussi pour sa riche culture et son patrimoine Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted December 14, 2011 Author Partager Posted December 14, 2011 la wilaya de bejaia doit compter plus de 1 millions d habitants maintenant Citer Link to post Share on other sites
Guest mamicha Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Vive Vgayeth tha3zizth:thumbup::clap::D Citer Link to post Share on other sites
Guest from nulle part Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 la wilaya de bejaia a certes des sites mais la ville en elle meme n'est pas tres grande et trop de montées a mon gout sinon pour le shopping nada Citer Link to post Share on other sites
Guest mamicha Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 la wilaya de bejaia a certes des sites mais la ville en elle meme n'est pas tres grande et trop de montées a mon gout sinon pour le shopping nada From nullepart ma fille tu n'es pas difficile qu'en cuisine :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest from nulle part Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 From nullepart ma fille tu n'es pas difficile qu'en cuisine :mdr: :mdr::mdr::mdr: oui on me l'a souvent dit maman forum:p Citer Link to post Share on other sites
Guest mamicha Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 :mdr::mdr::mdr: oui on me l'a souvent dit maman forum:p Tu dois en faire voir de toutes les couleurs à ta maman.:confused::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest from nulle part Posted December 14, 2011 Partager Posted December 14, 2011 Tu dois en faire voir de toutes les couleurs à ta maman.:confused::mdr: méskina mais c'est vrai comeme pas que les couleurs:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted December 26, 2011 Partager Posted December 26, 2011 Les gens de Tlemcen ont eu l agréable chance, d avoir comme hote le virtuose et maitre incontesté de la chanson andalouse, le celebre Sadek el bedjaoui, Allah yerhmou. Cette homme admirable est dans le coeur de tous les Tlemceniens...... C'est dommage que très peu de gens le connaissent a Béjaia : [YOUTUBE]ZHfYDs-TbHg[/YOUTUBE] Une de ses chansonnette en kabyle pour les petits :mdr:. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts