nordinateur 10 Posted March 11, 2008 Partager Posted March 11, 2008 je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008. je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste. la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant. l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais . a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde. certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool. faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore.... Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted March 11, 2008 Partager Posted March 11, 2008 je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008. je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste. la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant. l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais . a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde. certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool. faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore.... Il faut réviser tes connaissances en économie, les DOM TOM sont loins d'etre riches! Alors comme çà les Francais etaient plus cool avec nous que les Afrikaners en afrique du Sud!:D Tu sais c'est bien de savoir un minimum de choses avant de lancer un debat! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 11, 2008 Partager Posted March 11, 2008 je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008. Sans doute dans le même état dans lequel elle était en 1962, c'est à dire un peuple 10 fois plus pauvre, miséreux, analphabète à 99%... Pourquoi la France ferait en 40 ans ce qu'elle n'a pas fait en un siècle et demi ?! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 11, 2008 Partager Posted March 11, 2008 Bonsoir, En perdant l'Algérie, c'est ce qui pouvait arriver de mieux à la France. Pays déjà pauvre, l'Hexagone le serait encore avec une population de 95 millions (62 millions de Français et 33 millions d'Algériens) ceci même si aux commandes de l'Algérie, la France en tirerait un pib de 400 milliards. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 11, 2008 Partager Posted March 11, 2008 Est-ce que la faute est uniquement française ? Y a-t-il un seul pays Arabe moderne et évolué et ou les femmes sont traitées comme des êtres humains. Même l'Egypte qui était un phare est en train de regresser. Et la minorité musulmane émigrée en france montre-t-elle son attachement aux valeurs de la laïcité, de l'égalité homme-femme, de la modernité. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 11, 2008 Author Partager Posted March 11, 2008 tu connais pas grand chose l'ami de l'histoire. en martinique ou guyane les noirs etaient des esclaves et etaient traités comme des betes .en algerie c'etait pas pareil.il n'y avait pas d'esclaves.mon grand pere travaillait des terres francaises et etait payé.il s'entendait tres bien avec les francais vivant en algerie.la plupart des colons etaient de pauvres paysans en algerie.beaucoup de francais aussi etaient analphabetes. sinon dire que la france serait plus pauvre c'est faux puisque l'allemagne qui est plus petite que la france mais plus peuplée est la principale economie d'europe. la forte population est une force aussi.il n'y aurait pas de probleme de retraites en france avec la jeunesse algerienne .sans compter toutes les economies faites sur le petrole et gaz par la france.ajoutez a cela que la france aurait devellopé l'agriculture dz et surtout le sahara.les francais auraient travaillé le terres et les rendements seraient 5 fois plus importants que ce que fait l'algerie de nos jours.mon grand pere me racontait que les recoltes etaient exeptionnelles avec les francais.les francais aurait foré a max le sahra et decouvert de nombreux gisements coup sur.... mon grand pere n'etait pas un harki mais comme 99% des algeriens les cotoyait et travaillait pour eux pendant la recolte saisonniere.beaucoup d'algeriens l'ont caché mais mon grand pere savait mettre son nif de coté. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 11, 2008 Author Partager Posted March 11, 2008 je parlais de la souris bien sur.... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 12, 2008 Partager Posted March 12, 2008 C'est donc ça ta source, ton grand père ! mais mon grand pere savait mettre son nif de coté. Heureusement qu'à coté il y avait d'autres algériens qui ne savaient pas "mettre de coté leur nif" et choisirent de se sacrifier pour que ton pays devienne libre et indépendant! Mes hommages à ces valeureux algériens. Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted March 12, 2008 Partager Posted March 12, 2008 tu connais pas grand chose l'ami de l'histoire. en martinique ou guyane les noirs etaient des esclaves et etaient traités comme des betes .en algerie c'etait pas pareil.il n'y avait pas d'esclaves. Alors dejà essayes d'eclaircir tes idées avant de parler. Tu parlais economie de la guyane et de la martinique et là d'un seul coup tu me parle d'esclavage. Tu nous parles des francais qui sont "cools" avec les algeriens (j'utilise tes termes), et d'un autre coté tu me parles de la martinique et de la guadeloupe qui sont des colonies Francaises et dont les habitants etaient des esclaves! Donc avec certaines de leurs colonies les frnacais sont nass mlahe et avec d'autres c'est des méchants... Si on doit utiliser la source "grand père", moi aussi j'en ai un, et malheureusement pour lui mon grand père lui était un agriculteur mais aussi un propriétaire terrien, qui s'est fait confisquer ses terres, bruler les bêtes et même sa maison au bénéfice des pauvres gentils colons...alors ton grand père n'a pas à lui tout seul la mémoire de l'Algérie. Tu sais il suffit de te documenter très peu, regarder un minimum les livres d'histoire pour savoir que les "arabes" ou encore "indigènes" d'Algérie n'étaient pas des citoyens à part entière, alors quand on te traite comme un être inférieur je pense que le "nif" a toute sa place, et je remercie ceux qui ne l'ont pas mis de côté de nous avoir donné l'indépendance et la liberté d'être autre chose que les larbins des colons! Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 12, 2008 Author Partager Posted March 12, 2008 a la difference de vous ,moi je préfere vivre dans un pays riche ou il n'y a pas de chomage meme dirigé par la france que dans une algerie actuelle ou rien ne marche.quand je vais en vacance seulement pour 2 ou 3 semaines,je n'ai qu'une seule hate,c'est de revenir en france.la bureaucratie,corruption,mahrifa,pistonnage,probleme religieux ect ect ect non merci. allez demander aux reunionais,guadeloupeéns ou guyanais s'ils veulent leur independance.eux ils sont intelligents et savent ou est leur interet. le "nif" algerien nous a fait beaucoup de mal. a quoi sert de vivre en algerie certe independante vis a vis de la france mais largement dépendante du petrole et gaz et surtout des pays occidentaux pour sa nourriture. n'oubliez pas que l'algerie exportait 3 milliards de dollards de produits agricoles avant 1962.(vigne,blé) de nos jours c'est le contraire on importe tout. moi j'aurais aimé que la france reste en algerie.on serait aujourd'hui la 3 eme ou 4 eme puissance mondiale avec 100 millions d'habitants.et je ne parle meme pas des 120 000 personnes qui sont mortes dans les anées 90 et ca continue encore. pauvre algerie......meme le niger,tchad,senegal sont plus avancés que nous en liberté de la presse,ouverture ect ect nous sommes meme pas dans l'omc en 2008........normal on produit rien,on a rien a vendre mais tout a importer.on sera encore le dindon de la farce. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 12, 2008 Partager Posted March 12, 2008 Nordinateur, toi qui aime l'histoire voici une petite phrase dite par un éminent militaire algérien, à la péridoe de la colonisation : "Arabe tu es, Arabe tu le resteras, même si tu es le Colonel Bendaoud ! ". Fais une recherche pour savoir à quelle occasion cette phrase fût prononcée. Se poser la question " Si l'algérie était restée française" c'est oublier les sacrifices de tous nos martyrs, c'est gommer tout le sang écoulé pour un drapeau. C'est surtout triste de voir des algériens regretter une période où 90% de la societé algérienne était au service de 10% de colons. C'est lamentable quand on pense que les juifs, 60 ans après continuent leur travail de mémoire alors que certains algériens regrettent un temps de servilité. Ya khouya si j'avais le choix, je préfère être pauvre dans un pays libre que "riche" dans un pays colonisé. Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 12, 2008 Partager Posted March 12, 2008 Si l algerie etais encor francaise,des les annees 60 les colons auraient trouver des lois pour nous maintenir dans la pauvreté et l analphebetisme,afin de continuer a s auto-atribuer la medaille des droits de l homme et ainsi garder le benefice morale. La france vit dans un mensonge,mais le pire c ets qu elle as reussi a faire croire as pas mal de ses victimes comme toi a son menonge!! Tu souffre d un certain syndrome de stockholm!!! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 12, 2008 Partager Posted March 12, 2008 Si l algerie etais encor francaise,des les annees 60 les colons auraient trouver des lois pour nous maintenir dans la pauvreté et l analphebetisme,afin de continuer a s auto-atribuer la medaille des droits de l homme et ainsi garder le benefice morale. La france vit dans un mensonge,mais le pire c ets qu elle as reussi a faire croire as pas mal de ses victimes comme toi a son menonge!! Tu souffre d un certain syndrome de stockholm!!! Bof, laissons ce forumiste délirer par méconnaissance d'histoire. _______________________ Aujourd’hui encore, certains dissertent doctement sur les bienfaits de la colonisation, l’apport de la civilisation, l’hygiène, l’éducation, la santé. Mensonges ! Le Code de l’Indigénat, promulgué en 1881, aboli en 1944, autorise les internements et déportations sans jugement, instaure l’obligation d’un permis de circulation entre les villages, interdit toute activité politique et syndicale. Alors que prospère la société coloniale, des épidémies déciment les populations locales. La misère est effroyable. Plus de la moitié de la population est au chômage. Ceux qui travaillent touchent un salaire journalier équivalent à trois kilos de pain. En 1954, 91 % de la population est analphabète. Le taux de scolarisation est de 14,6 %. En 1944, le Code de l’Indigénat est remplacé par le système du double collège. L’Assemblée algérienne compte ainsi autant de députés autochtones que de députés européens alors que le rapport des populations est de un à huit. Le revenu moyen des Algériens est 12 à 13 fois inférieur à celui des Européens. Quant à l’espérance de vie, elle était de 35 ans dans l’ensemble de l’Afrique française en 1955 contre 68 ans en métropole. A la veille du déclenchement de la guerre de libération, un rapport officiel note que le niveau de vie des Algériens figure parmi les plus pauvres de la planète. Comme l’écrit Pierre Bourdieu, « l’Européen crée un environnement qui lui renvoie son image et qui est la négation de l’univers ancien, un univers où il ne se sent plus étranger, où par un renversement naturel, l’Algérien finit par apparaître comme étranger (...). Tout au long de l’histoire de la colonisation, l’Arabe s’éloigne (...). Source:Mémoire et devenir Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 12, 2008 Partager Posted March 12, 2008 Bof, laissons ce forumiste délirer par méconnaissance d'histoire. _______________________ Aujourd’hui encore, certains dissertent doctement sur les bienfaits de la colonisation, l’apport de la civilisation, l’hygiène, l’éducation, la santé. Mensonges ! Le Code de l’Indigénat, promulgué en 1881, aboli en 1944, autorise les internements et déportations sans jugement, instaure l’obligation d’un permis de circulation entre les villages, interdit toute activité politique et syndicale. Alors que prospère la société coloniale, des épidémies déciment les populations locales. La misère est effroyable. Plus de la moitié de la population est au chômage. Ceux qui travaillent touchent un salaire journalier équivalent à trois kilos de pain. En 1954, 91 % de la population est analphabète. Le taux de scolarisation est de 14,6 %. En 1944, le Code de l’Indigénat est remplacé par le système du double collège. L’Assemblée algérienne compte ainsi autant de députés autochtones que de députés européens alors que le rapport des populations est de un à huit. Le revenu moyen des Algériens est 12 à 13 fois inférieur à celui des Européens. Quant à l’espérance de vie, elle était de 35 ans dans l’ensemble de l’Afrique française en 1955 contre 68 ans en métropole. A la veille du déclenchement de la guerre de libération, un rapport officiel note que le niveau de vie des Algériens figure parmi les plus pauvres de la planète. Comme l’écrit Pierre Bourdieu, « l’Européen crée un environnement qui lui renvoie son image et qui est la négation de l’univers ancien, un univers où il ne se sent plus étranger, où par un renversement naturel, l’Algérien finit par apparaître comme étranger (...). Tout au long de l’histoire de la colonisation, l’Arabe s’éloigne (...). Source:Mémoire et devenir ABSO j aime bien ta signature. Mais que veut tu faire pour ce pauvre forumiste? Il est atteint de ce que aime cesaire appelais le complexe d inferiorité.Il est le fruit de 132 ans de deshumanisation,de decivilisation. Il n est plus qu un zombie,c ets normal qu il ne percoivent plus l histoire que a travers la bouche de ses maitres a penser colonialistes,puisqu il n est plus qu un zombie,un cadavre intellectuel. C est triste mais il n est pas le seul de nos freres dans cet etat de depersonnalisation avancé.Pour les gens comme lui,le temporel se resume au materiel.Le cout de la vie humaine n as plus aucun sens,puisque le colonialisme s ets infiltrer en lui en tout ses pores. Incapable de resonner par lui meme,comme dans le film matrix,il fais partie de ces zombies que les forces obscures exploitent,il ne se rend pas compte qu il est exploiter,mais tellement depandant de ce systeme qu il ferait tout pour le defendre. L alienation dans toute sa splendeur. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 12, 2008 Partager Posted March 12, 2008 Sartre regrettait que les Allemands se soient faits déloger de la France lors de l'occupation. A son avis, sous l'occupation allemande, les Français étaient plus libres et promis à un avenir bien meilleur. D'où cette fameuse phrase "salaud de Sartre". La position de Sartre est autant hallucinante que celle du forumiste instigateur du sujet. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 12, 2008 Author Partager Posted March 12, 2008 hahaha vous me parlez tous d'un temps ancien ou la france ne se comportait pas bien.ca a changé ,reveillez vous ! la situation des dz se serait amelioré c'est certain.continuez a croire a vos 1,5 millions d e morts ect ect pas moi merci.je ne renie pas les mefaits du colonialisme masi il y a eu du bienfait .sinon comment expliquer que les principales routes,batiments anciens, sont encore de l'epoque francaise? les barrages ect ect Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 hahaha vous me parlez tous d'un temps ancien ou la france ne se comportait pas bien.ca a changé ,reveillez vous ! la situation des dz se serait amelioré c'est certain.continuez a croire a vos 1,5 millions d e morts ect ect pas moi merci.je ne renie pas les mefaits du colonialisme masi il y a eu du bienfait .sinon comment expliquer que les principales routes,batiments anciens, sont encore de l'epoque francaise? les barrages ect ect Bonjour à tout le monde, Avec vos insinuations, l'Algérie sous présence française serait la réplique exacte de l'Afrique du Sud du temps l'apartheid. Or, vous devez savoir cetainement que les Noirs sud-africains, bien que majoritaires, vivaient dans une misère indescriptible. En revanche, et toujours selon votre avis insensé, est-ce vos positions d'égard à une Algérie française s'en vont aussi au Maroc et la Tunisie qui seraient présentement dans une situation nettement plus aisée si la France avait conservé ces protectorats Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 hahaha vous me parlez tous d'un temps ancien ou la france ne se comportait pas bien.ca a changé ,reveillez vous ! la situation des dz se serait amelioré c'est certain.continuez a croire a vos 1,5 millions d e morts ect ect pas moi merci.je ne renie pas les mefaits du colonialisme masi il y a eu du bienfait .sinon comment expliquer que les principales routes,batiments anciens, sont encore de l'epoque francaise? les barrages ect ect Alors toi aussi tu es un adepte des bienfaits du colonialisme! Tu sais y a que les colons qui pensent qu'ils ont fait du bien à leurs colonies... Bon je te laisse à ton monologue auto suffisant sur l'Algérie Francaise Nordinamateur!:D Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 13, 2008 Author Partager Posted March 13, 2008 pareil pour le maroc et tunisie ou senegal ect ect mais vu le nombre important d'europeens en algerie ce pays aurait beneficié de plus d'egards de la france.et j'en suis persuadé qu'on vivrait beaucoup mieux qu'avec la clique actuelle. pas vous? citez moi une seule colonie francaise tres pauvre a l'heure actuelle? il n'y en a pas.....hahaha meme la terre d'adelie situé en antarctique est beaucoup plus riche que les dz(revenu par habitant) bon dans ce cas il y a beaucoup de chercheurs et pas dhabitants mais pour les autres colonies,la plus pauvre c'est les seychelles.....et on peut comparer avec les dz.... Citer Link to post Share on other sites
l'albatros 10 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 C’est grave de penser que nous ne pouvons pas développer notre pays par notre propre génie . je crois que les questions a poser sont : que serai l’algerie aujourd’hui si le groupe de oudjda n’avait pas pris le pouvoir après l’indépendance par la force ? ou que serai l’algerie si au lieu de militaires et d’une dictature au début et d’une dictature camouflé jusqu'à nos jours au commandes elle aurais eu des civiles et une démocratie a la place . Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 pareil pour le maroc et tunisie ou senegal ect ect mais vu le nombre important d'europeens en algerie ce pays aurait beneficié de plus d'egards de la france.et j'en suis persuadé qu'on vivrait beaucoup mieux qu'avec la clique actuelle. pas vous? citez moi une seule colonie francaise tres pauvre a l'heure actuelle? il n'y en a pas.....hahaha meme la terre d'adelie situé en antarctique est beaucoup plus riche que les dz(revenu par habitant) bon dans ce cas il y a beaucoup de chercheurs et pas dhabitants mais pour les autres colonies,la plus pauvre c'est les seychelles.....et on peut comparer avec les dz.... En 1962, il résidait déjà presque un million d'Algériens en France, alors on ne voit pas très bien comment vous pouvez soutenir votre position. mais Sartre aussi avait prétendu que la France occupée encore par les Allemands aurait connu un développement nettement meilleur et une démocratie plus épurée. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 Tu fais dire à Sartre n'importe quoi. :crazy: Il a écrit les Mouches contre l'occupation. Et pour lui, même l'esclave pouvait être libre s'il le voulait. C'est pour celà qu'il a apporté sa bénédiction non seulement à l'Algérie mais auusi à Israel. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 Justement, je me posais cette question. ABSO, as tu des sources de ce que tu annonce, ça parait etrange de la part de Sartre. En général, je fais confiance à ma mémoire. Donc, je cherche pourquoi Sartre avait été traité de salaud. _____________________________ Sartre : « Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. » Source:Philomag - Phrase choc - Sartre : « Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. » Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 En général, je fais confiance à ma mémoire. Donc, je cherche pourquoi Sartre avait été traité de salaud. _____________________________ Sartre : « Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. » Source:Philomag - Phrase choc - Sartre : « Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. » Merci ABSO de rafraîchir ma mémoire. Je ne voulais plus lire Sartre mais je ne savais pas pourquoi. En fait, j'avais quelque part que cet homme qui prônait la tolérance n'hésitait pas s'attabler avec des nazis. Il y a aussi Céline. Claude Jasmin, écrivain Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 Merci ABSO de rafraîchir ma mémoire. Je ne voulais plus lire Sartre mais je ne savais pas pourquoi. En fait, j'avais quelque part que cet homme qui prônait la tolérance n'hésitait pas s'attabler avec des nazis. Il y a aussi Céline. Claude Jasmin, écrivain Céline était un fou, ce qui n'était pas le cas de Sartre. Il s'était opposé à Camus lors de du conflit algérien, prônant que la France devait négocier le FLN alors que le citoyen de Tipaza ne l'entendait pas de cette oreille. Pour Sartre, le seul grif est de n'avoir pas évolué en soutenant les dictatures rouges. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts