Jump to content

Si l'Algérie était encore française

Recommended Posts

• Réponses 645
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Biobazard
:mdr:

Reconnaissance politique du pays par la communauté des nations.

ça m'étonnerait que ce soit vraiment un critère pour juger une nation avant 1830 ... ou alors faudrait peut-être détailler la composition de cette communauté.

Amalgame des populations des diverses contrées formant l' Algérie.

Les habitants du m'zab, les targui, les berbères, les habitants de l'Oranie (à l'époque plus près de l'Espagne que du monde arabo-musulman).

Musèlement des luttes intestines entre les tribus arabes

Pour être bref, tout ce qui fait une nation pour ce qui avant, n'était qu'une zone géographique composée d'ethnies aux intérêts divergents.

Si on regarde bien, c'est limite presque la cas même aujourd'hui et pourtant ça n'empêche pas l'Algérie d'être une nation (Du moins officiellement).

Enfin bref, je vous accorde que la région cente-nord du Maghreb a beaucoup tardé à fédérer les ethnies qui la composent mais dire que ce n'était un amas chaotique de populations ne s'identifiant à aucune autorité politique régionale, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin ... Ne serait-ce qu'en considérant les frontières géographiques des royaumes berbères (Numidie), les dynasties arabes ou turques qui se sont succédées précisément dans cette région et qui à mon avis sont la véritable origine historique de l'Algérie ... La France étant partie de cette base pour "dessiner" les frontières actuelles de l'Algérie.

ça m'étonnerait que ce soit vraiment un critère pour juger une nation avant 1830 ... ou alors faudrait peut-être détailler la composition de cette communauté.

Si on regarde bien, c'est limite presque la cas même aujourd'hui et pourtant ça n'empêche pas l'Algérie d'être une nation (Du moins officiellement).

Enfin bref, je vous accorde que la région cente-nord du Maghreb a beaucoup tardé à fédérer les ethnies qui la composent mais dire que ce n'était un amas chaotique de populations ne s'identifiant à aucune autorité politique régionale, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin ... Ne serait-ce qu'en considérant les frontières géographiques des royaumes berbères (Numidie), les dynasties arabes ou turques qui se sont succédées précisément dans cette région et qui à mon avis sont la véritable origine historique de l'Algérie ... La France étant partie de cette base pour "dessiner" les frontières actuelles de l'Algérie.

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

En décrivant les frontières de l' Algérie (pays qu'elle venait de créer ! ) la France obligea les autres nations (ayant voix au chapitre au 19eme siècle) à admettre qu'il ne fallait compter avec cette nouvelle entité, même si elle était artificiellement constituée.

Quand on constate la rectitude géographique des frontières de l'Algérie on perçoit bien que les notions de royaumes s'effacerent devant les géometres.

Relisez moi, je ne dis pas que c'était un amas cahotique de population, je dis que la France en fit l'amalgame.

Les organisations de ces peuples ou de ces ethnies étaient logiques et cohérentes vis à vis de leurs modes de vies respectives.

Guest Biobazard

En décrivant les frontières de l' Algérie (pays qu'elle venait de créer ! ) la France obligea les autres nations (ayant voix au chapitre au 19eme siècle) à admettre qu'il ne fallait compter avec cette nouvelle entité, même si elle était artificiellement constituée.

C'est quoi que vous appelez les "autres" nations ? Les autres pays "occidentaux" qui se disputaient le découpage du monde ?

Même si la carte géographique actuelle est l'héritage direct de la vision occidentale de l'époque, je ne vois pas en quoi ça remet en cause l'existence d'une nation algérienne (avec ses contrastes humains) située entre la Tunisie et le Maroc, deux extrémités du Maghreb qui ont toujours eu leur histoires propres puisque le L'empire Ottoman s'est bien arrêté aux frontières marocaines et que la France après avoir conquis l'Algérie (comme elle l'a nommée) avait bien infiltré ces deux pays via protectorat (mode de régence bien diffèrent de ce qu'elle a fait au centre au "centre" du Maghreb).

On a bien un découpage prédéfini bien antérieur à la venue de la France et qui a travers l'histoire a toujours mis en évidence la présence de trois parties distinctes ayant chacune son histoire propre en commençant par la triplette Carthage-Numidie-Mauritanie.

C'est quoi que vous appelez les "autres" nations ? Les autres pays "occidentaux" qui se disputaient le découpage du monde ?

Même si la carte géographique actuelle est l'héritage direct de la vision occidentale de l'époque, je ne vois pas en quoi ça remet en cause l'existence d'une nation algérienne (avec ses contrastes humains) située entre la Tunisie et le Maroc, deux extrémités du Maghreb qui ont toujours eu leur histoires propres puisque le L'empire Ottoman s'est bien arrêté aux frontières marocaines et que la France après avoir conquis l'Algérie (comme elle l'a nommée) avait bien infiltré ces deux pays via protectorat (mode de régence bien diffèrent de ce qu'elle a fait au centre au "centre" du Maghreb).

On a bien un découpage prédéfini bien antérieur à la venue de la France et qui a travers l'histoire a toujours mis en évidence la présence de trois parties distinctes ayant chacune son histoire propre en commençant par la triplette Carthage-Numidie-Mauritanie.

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.!

Tout à fait, il s'agit bien des autres pays occidentaux qui, à l'époque construisaient leurs empires coloniaux respectifs.

La notion de nation algérienne n'existait pas à cette époque en tant que rassemblement d'un peuple. Comme n'existait pas non plus la nation italienne, même si tous les "ingrédients" (vous excuserez ce terme de cuisine pour parler de l'évennement d'une nation ! ) se trouvaient déja en place. La notion de nation algérienne "délimitée" précède de 30 ans celle de l'Italie.

Les tribus composant les grandes ethnies de ce qui allait devenir l'Algérie se préocuppaient peu de la notion de frontière. Ils développaient plutôt la notion de puissances guèrrières et d'auto-suffisance pour leur économies. Qui pouvaient dresser des frontières au Sahara ? Pour les peuples s'y trouvant le territoire que tu pouvais parcourir t'appartenait.

Quant aux Ottomans, ils se contentaient de tenir les places fortes les plus rentables.

Mr Ladoz se demande comment les USA ont pu signer un traité avec une "entité inexistante"? :mdr: :mdr: :mdr:

1795 c'est avant 1830 non?

Simple anecdote : En 1805 , violant cet accord (car ne voulant plus payer le droit de passage en méditerranée) , le président Américain de l'époque envoya sa flotte bombarder Alger et Tripoli :crazy: :crazy:

Mr Ladoz se demande comment les USA ont pu signer un traité avec une "entité inexistante"? 1795 c'est avant 1830 non?

Simple anecdote : En 1805 , violant cet accord (car ne voulant plus payer le droit de passage en méditerranée) , le président Américain de l'époque envoya sa flotte bombarder Alger et Tripoli :

Il se marre Tonton. Qu'est-ce qu'il se marre...

Le dey d'Alger n'était pas inexistant. Le dey de tunis non plus et celui de Tripoli pas moins.

Les Ottomans donnaient pleins pouvoirs à leurs représentants. C'est avec ces représentants ques les nations de l'époque signaient des traités. Ces provinces étaient quasi-indépendantes mais elle étaient turc et non algérienne tunisienne ou lybienne. Pour mémoire cette zone géographique se nommait alors la cote barbaresque.

Guest Biobazard

Le dey d'Alger n'était pas inexistant

C'était surtout le représentant politique de la région correspondant à l'Algérie actuelle (et qui existait bien avant les turcs et les français) ... Un autorité reconnue même par l'occident.

A part donner le nom Algérie (et dessiner les frontières Saharienne), la France n'a rien inventé du tout.

Les othmaniyiinnes kanou ragdinnes.

Le dey d'Alger n'était pas inexistant. Le dey de tunis non plus et celui de Tripoli pas moins.

Les Ottomans donnaient pleins pouvoirs à leurs représentants. C'est avec ces représentants ques les nations de l'époque signaient des traités. Ces provinces étaient quasi-indépendantes mais elle étaient turc et non algérienne tunisienne ou lybienne. Pour mémoire cette zone géographique se nommait alors la cote barbaresque.

Ces ottomans n'ont jamais gouverné l'Algerie.Trouves-moi un seul turc ayant gouverné l'algerie.
C'était surtout le représentant politique de la région correspondant à l'Algérie actuelle (et qui existait bien avant les turcs et les français) ... Un autorité reconnue même par l'occident.

A part donner le nom Algérie (et dessiner les frontières Saharienne), la France n'a rien inventé du tout.

Ben voyons, c'est bien connu les turc se sont établis jusqu'a Tamanrasset...:04:

Je vous laisse le soin d'inventer l'Histoire de votre pays telle que vous la souhaitez.

Il n'y a pas de mal à se faire du bien...

Vous expliquerez à la moitié des mauritaniens, aux Touareg, aux gens du M'zab, aux berbères, aux juifs, aux andalous d'Oran qu'ils étaients Algériens depuis des siècles.

Ces ottomans n'ont jamais gouverné l'Algerie.Trouves-moi un seul turc ayant gouverné l'algerie.

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre

Gouverné l' Algérie telle qu'elle est actuellement non car c'est une création artificielle de la France en 1830.

Cependant le magrheb fut sous domination Ottomane pendant plusieurs siècles.

Voici une carte à détailler:

http://www.algeriepyrenees.com/article-2608589.html

Guest Biobazard

Ben voyons, c'est bien connu les turc se sont établis jusqu'à Tamanrasset...:04:

Jusqu'aux portes du Sahara, Tonton ... JUSQU'AUX PORTES DU SAHARA ... ça fait deux pages que je m'applique à exclure le Sahara de mon raisonnement, pour ne pas me faire coiffer au poteau de cette manière :cool:

Depuis le début, vous vous faites un malin plaisir à confondre Algérie moderne (Création française) et Algérie tout court.

Enfin bon, comme vous le dites :" Chacun sa vision de l'histoire" (C'est plus correcte et plus diplomate que de dire qu'il n y a pas de mal à s'inventer un charabia historique pour se faire plaisir).

Avant de finir, je vous rappellerais juste, et pour reprendre une expression ladozienne caricaturale, qu'avant 1830, on est en présence d'un Gachi tribale ne voyant pas plus loin que les frontières de sa région, s'étendant entre le Maroc et la Tunisie et soumis malgré lui à une autorité venant d'Alger ... Regardez bien, et voyez si ça ne vous rappelle pas quelque chose.

Sur ce , je ferme ;)

Salam Alikoum.

Elle s'appelait côte barbaresque comme d'autres contrées avaient des frontières vagues et non définies.

L'Egypte allait jusqu'aux confins de l'Ethiopie par exemple !

L'idée de dire que l'Egypte n'avait jamais existé ne risque d'effleurer , pour autant, aucun esprit.

Les frontières ont certes été tracées par les colons , mais ceci n'exclut pas pour autant que ces nations existaient .

L'Algérie n'était pas Turque mais faisait partie de l'empire Ottoman (comme par exemple l'Ecosse n'est pas Anglaise mais Britannique :crazy:).

Pour le reste la côte s'appelait côte Barbaresque certes , c'était surtout par rapport au regard "condescendant" voire "haineux" des "blancs" envers les "barbares" que nous étions (selon eux) .

Elle s'appelait côte barbaresque comme d'autres contrées avaient des frontières vagues et non définies.

L'Egypte allait jusqu'aux confins de l'Ethiopie par exemple !

L'idée de dire que l'Egypte n'avait jamais existé ne risque d'effleurer , pour autant, aucun esprit.

Les frontières ont certes été tracées par les colons , mais ceci n'exclut pas pour autant que ces nations existaient .

L'Algérie n'était pas Turque mais faisait partie de l'empire Ottoman (comme par exemple l'Ecosse n'est pas Anglaise mais Britannique :crazy:).

Pour le reste la côte s'appelait côte Barbaresque certes , c'était surtout par rapport au regard "condescendant" voire "haineux" des "blancs" envers les "barbares" que nous étions (selon eux) .

Bientot

... a Londres, chez les bookmakers

... on va ouvrir les paris sur la date

... a laquelle le territoire dit "Algerie"

... sera reparti entre les etats voisins

... meme l'Egypte en veut une partie

Bientot

... a Londres, chez les bookmakers

... on va ouvrir les paris sur la date

... a laquelle le territoire dit "Algerie"

... sera reparti entre les etats voisins

... meme l'Egypte en veut une partie

Monsieur Zombretto y va un peu trop quand même !

Pourquoi pas le Zimbabwe ou le Bengaldesh ? :mdr: :mdr:

creation restreinte de l'Algerie eternelle oui!!!

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre

Gouverné l' Algérie telle qu'elle est actuellement non car c'est une création artificielle de la France en 1830.

Cependant le magrheb fut sous domination Ottomane pendant plusieurs siècles.

Voici une carte à détailler:

Algérie - L'Afrique du Nord ottomane - Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset

Revisites tes cours d'histoire.Cette dzaier ath-mezghana s'etendait de l'atlantique aux confins de la mer rouge.Sans remonter a l'atlantide yal-djayahh!!!:cool:

L'Algerie est une traduction d'ath-ziri bouloughine...

Monsieur Zombretto y va un peu trop quand même !

Pourquoi pas le Zimbabwe ou le Bengaldesh ? :mdr: :mdr:

Donc,appelaion moderne comme celle des francs qui ne couvrait que quelques :Dkms de la region de tours.
Donc,appelaion moderne comme celle des francs qui ne couvrait que quelques :Dkms de la region de tours.

Ta traduction est un peu limite et une traduction approximative de l'arabe qui veut dire "iles" semble plus juste :mdr: :mdr:

Eh bein!!!Je t'assures que le pluriel de djazira est djozorr!!!

Ta traduction est un peu limite et une traduction approximative de l'arabe qui veut dire "iles" semble plus juste :mdr: :mdr:
Djazair est une tromperie grammaticale et historique.:cool:D'ailleurs,notre conscience nationale multi-millinaire nous fait dire ... dzayer!!!
je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008.

je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste.

la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant.

l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais .

a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde.

certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool.

faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore....

J´aurais aimer demander aux modo de déplacer ce topic vers la rubrique , actualité algérienne , ca tchatch que politique ici , ce topic n´a rien d´économique