Jump to content

Si l'Algérie était encore française

Recommended Posts

Guest Biobazard

Quand on voit l'empressement de certains pour avoir un visa et quitter leur pays on se demande pourquoi ils veulent quitter ce beau pays de liberté qu'est l' Algérie. La désertion serait donc à la mode ?

Si via ce post (et d'autres) Tonton veut essayer de prouver que le système algérien est défaillant, je le préviens toute de suite qu'il est en train de défoncer des portes ouvertes.

Et je ne demanderais même pas quel est le rapport entre le post de Jazairi et la remarque de Tonton car j'imagine que Tonton a force de prendre de grossiers raccourcis à bord de sa Harley, a fini totalement par perdre le nord.

Allez, b'sa7tek ya Tonton;)

• Réponses 645
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si via ce post (et d'autres) Tonton veut essayer de prouver que le système algérien est défaillant, je le préviens toute de suite qu'il est en train de défoncer des portes ouvertes.

Et je ne demanderais même pas quel est le rapport entre le post de Jazairi et la remarque de Tonton car j'imagine que Tonton a force de prendre de grossiers raccourcis à bord de sa Harley, a fini totalement par perdre le nord.

Allez, b'sa7tek ya Tonton;)

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre....

Loin de moi l'idée de prouver que le système algérien est défaillant. Le système n'est que la résultante de l'attitude d'une nation. Ainsi, le rapport entre le post de Jazairi et ma réponse apparait simplement.

Si ceux qui prenaient la nationalité française avant l'indépendance étaient des beni-oui-oui, que sont ceux qui la prennent maintenant que le pays est libre ?

Qui sont ces algériens qui possédant un pays "libéré du joug du colon", choisissent d'aller vivre dans le pays de ce dernier ?

Sont-ils d'éternels béni-oui-oui et si oui maintenant que bénissent-ils?

Cela dit, je les comprends. D'après ce que m'en disent ces algériens en France, vivre en Algérie c'est pas le top ! ! !

Bon gardons cap au nord, comme les candidats à la venue en France.

Guest Biobazard

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre....

Loin de moi l'idée de prouver que le système algérien est défaillant. Le système n'est que la résultante de l'attitude d'une nation. Ainsi, le rapport entre le post de Jazairi et ma réponse apparait simplement.

Si ceux qui prenaient la nationalité française avant l'indépendance étaient des beni-oui-oui, que sont ceux qui la prennent maintenant que le pays est libre ?

Qui sont ces algériens qui possédant un pays "libéré du joug du colon", choisissent d'aller vivre dans le pays de ce dernier ?

Sont-ils d'éternels béni-oui-oui et si oui maintenant que bénissent-ils?

Cela dit, je les comprends. D'après ce que m'en disent ces algériens en France, vivre en Algérie c'est pas le top ! ! !

Bon gardons cap au nord, comme les candidats à la venue en France.

Vous comparez (encore via un raccourci) deux époques bien différentes, le rapport France-Algérie a bien changé depuis la colonisation même si les relations restent plus ou moins tendus.

Y a quand même une grande différence entre un béni-oui-oui ayant obtenu la nationalité de la main du colon (souvent pour service rendu contre ses propres frères indigènes) et quelqu'un qui la demande dans le cadre d'une procédure fait par un étranger à son pays d'accueil. La France jadis pays "colonisateur" est actuellement un pays ami et un partenaire de l'Algérie.

Eh oui, la pays va mal et ce n'est pas moi qui vais vous contredire, et actuellement, les gens cherchent surtout à "survivre" et ne s'accrochent plus à cette fierté mal placée vis à vis d'un pays qui les a colonisé y a environs 50 ans.

La situation dans laquelle l'Algérie est actuellement n'est à mettre sur le dos du départ du colon (départ qui était inéluctable). Des mauvaises directions ont été prises et suivies depuis l'indépendance et on en paie les conséquences aujourd'hui, c'est cela la triste vérité.

Ceux qui voyant l'état actuel de l'Algérie à en devenir nostalgique de la période coloniale manquent cruellement d'ambition, car c'est bien que manquer d'ambition dans la vie que de vouloir absolument choisir entre le marteau et l'enclume ....

Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre

Tonton se marre parcequ'il est trop bête , il compare des périodes incomparables ; du temps de l'Algérie , trois départements français , les Indigènes qui accédaient à la nationalité française faisaient partie de l'elite qui faisait une totale allégence à la France (les Caids et autres bachaghas , certains francisés et autres convertis) en tout il n'etaient que 7000 autochtones naturalisés sur une population de 10 millions de musulmans , avouez que c'est trés peu pour parler d'Algérie française ; l'Algérie etait occupée par la France par la force mais les Algériens n'ont jamais été français , ce sont des faits historiques avérés et vérifiables !

Une anecdote qui va te faire encore plus marrer jusqu'à t'éclater de rire , j'ai vu dans un doc TV , le témoignage d'un militaire algérien de l'armée française qui etait un sous-officier , il croyait etre français alors son superieur lui a conseillé de faire sa demande de naturalisation s'il voulait suivre son bataillon en France !

La situation actuelle n'est pas comparable , l'Algérie d'aujourd'hui est indépendante , les Algériens qui choisisent d'autres nationalités , le font par choix personnel ; j'ai deux soeurs en France qui sont françaises pour leurs enfants nés en France mais personnellement , je pourrais (b3id echarr) choisir n'importe quelle autre nationalité mais surtout pas la française par respect aux jeunes de 54 qui ont consenti le sacrifice suprême pour que je sois un Homme libre aujourd'hui et ce n'est pas le système actuel ni les incompétents et corommpus qui en font partie qui vont me faire changer d'opinion sur l'Histoire de mon pays , figure toi que les Algériens ne sont pas tous des khobzistes et ne se marrent pas à l'evocation du passé douloureux de nos anciens!

les Indigènes qui accédaient à la nationalité française faisaient partie de l'elite qui faisait une totale allégence à la France (les Caids et autres bachaghas , certains francisés et autres convertis) en tout il n'etaient que 7000 autochtones naturalisés sur une population de 10 millions de musulmans.

Il faut aussi preciser que rares etaient les Caids et les Bachaghas qui avaient demande la nationalite Francaise.

Guest MARCEL
Il ne s'agit pas d'histoire "baathisée" c'est du simple bon sens .

El Djazair vient surement d'el Djazira , ça semble être une évidence !

Tout comme el qbayil ça vient de qabail (pluriel de qabila , tribu en arabe).

Parfois il y a des évidences et sortir des histoires d'idéologie et de tribalisme juste pour le plaisir de le faire :mdr: ça ne fait pas avancer le schmilblik :gun_guns::gun_guns:

Abouh Al Moumnin..

Mais tu ne te rends pas comptes des conneries que tu dis.

Depuis qd Alger a été une Ile??

Guest Biobazard

Il me semble qu'à une époque il y avait des "ilôts" dans la baie d'Alger qui furent rattachées à la terre ferme pendant l'occupation turque.

C'est la version que je connais, elle me semblait logique donc j'ai jamais essayé de l'approfondir ou la comparer à d'autres versions.

Casbadji : T'es de la Kasbah d'Alger ? Si c'est le cas, ça devrait être à toi de nous donner la vraie version (djibena essa7 !)

C'est tres simple.

Il me semble qu'à une époque il y avait des "ilôts" dans la baie d'Alger qui furent rattachées à la terre ferme pendant l'occupation turque.

C'est la version que je connais, elle me semblait logique donc j'ai jamais essayé de l'approfondir ou la comparer à d'autres versions.

Casbadji : T'es de la Kasbah d'Alger ? Si c'est le cas, ça devrait être à toi de nous donner la vraie version (djibena essa7 !)

J'habitais le 3 iemme arrondissement.:cool:Il n'y'avait que de grands rochers.Tous les anciens me racontaient de tas d'histoires.Petits,les bokalattes et autres...racontaient le retours des pirates,les guerres,les prises...etc...jamais...adzayer n'etait un ensemble d'ilots.Je vous conseille le chaabi ancien de hadj mrizak etc...:cool:
Tonton se marre parcequ'il est trop bête , il compare des périodes incomparables ; du temps de l'Algérie , trois départements français , les Indigènes qui accédaient à la nationalité française faisaient partie de l'elite qui faisait une totale allégence à la France (les Caids et autres bachaghas , certains francisés et autres convertis) en tout il n'etaient que 7000 autochtones naturalisés sur une population de 10 millions de musulmans , avouez que c'est trés peu pour parler d'Algérie française ; l'Algérie etait occupée par la France par la force mais les Algériens n'ont jamais été français , ce sont des faits historiques avérés et vérifiables !

Une anecdote qui va te faire encore plus marrer jusqu'à t'éclater de rire , j'ai vu dans un doc TV , le témoignage d'un militaire algérien de l'armée française qui etait un sous-officier , il croyait etre français alors son superieur lui a conseillé de faire sa demande de naturalisation s'il voulait suivre son bataillon en France !

La situation actuelle n'est pas comparable , l'Algérie d'aujourd'hui est indépendante , les Algériens qui choisisent d'autres nationalités , le font par choix personnel ; j'ai deux soeurs en France qui sont françaises pour leurs enfants nés en France mais personnellement , je pourrais (b3id echarr) choisir n'importe quelle autre nationalité mais surtout pas la française par respect aux jeunes de 54 qui ont consenti le sacrifice suprême pour que je sois un Homme libre aujourd'hui et ce n'est pas le système actuel ni les incompétents et corommpus qui en font partie qui vont me faire changer d'opinion sur l'Histoire de mon pays , figure toi que les Algériens ne sont pas tous des khobzistes et ne se marrent pas à l'evocation du passé douloureux de nos anciens!

Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre !

Bien sur mon cher Jazairi nous savons tous que l' Algérie d'aujourd'hui est indépendante et c'est une bonne chose.

Heureusement qu'elle l'est sinon, quelle honte pour la France si elle était toujours française et dans l'état ou elle se trouve actuellement.

A part ça tout va bien dans le meilleur des mondes. Les algériens sont un peuple libre dont les enfants rèvent de visa au sein même d'un des plus beau pays du monde.

Guest MARCEL

Les ilôts éxistent tjrs et ont chacun son nom.

Qd j'étais p'tit j'y allais avec mon gd frère.

Alger a changé bcp de fois de nom ds l'histoire.

Comme par éx,Serkadji qui a tjrs été une prison

à Alger.A Istambul,c'est le nom d'un quartier

que j'ai visité.

Guest Biobazard

A part ça tout va bien dans le meilleur des mondes. Les algériens sont un peuple libre dont les enfants rèvent de visa au sein même d'un des plus beau pays du monde.

:):) L'important ya Tonton c'est que ça te fasse plaisir ! :):)

Des rochers oui!

Les ilôts éxistent tjrs et ont chacun son nom.

Qd j'étais p'tit j'y allais avec mon gd frère.

Alger a changé bcp de fois de nom ds l'histoire.

Comme par éx,Serkadji qui a tjrs été une prison

à Alger.A Istambul,c'est le nom d'un quartier

que j'ai visité.

Des ilots?:Serkadji?Tu connais l'histoire au moins?

:cool:C'est vrai que les turcs ont laissé des traces.Notre flotte a eté aneantie en 20 jours sur les cotes grecques!!!:cool:

Abouh Al Moumnin..

Mais tu ne te rends pas comptes des conneries que tu dis.

Ce nom aurait été donné eu égard au nombre importants d'ilots et de rochers qui se trouvaient près des côtes Algériennes .

Assi3qa el moumnine :mdr: :mdr:

Ce nom aurait été donné eu égard au nombre importants d'ilots et de rochers qui se trouvaient près des côtes Algériennes .

Assi3qa el moumnine :mdr: :mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Mon cher ladoz, je m'autorise à rectifier votre propos.

Tout vient de Barberousse le cèlebre navigateur et Amiral de la flotte Turc.

Quand Arudj Barberousse se préparait à entrer dans Alger en 1516 à la tête de 1 300 Turcs et d'une flotte de 16 galiotes il fit appeler son pilote-navigateur et lui demanda ou l'on était précisément. Il faut dire que son pilote-navigateur avait eu cette place car il était le cousin du beau-frère de la belle-mère de la tante de Barberousse. En bref, c'était un pistonné un peu incapable. Donc, le pilote regarde la position du soleil, fait le point et répond à Barberousse: " On est à Lille". Tout l'équipage éclata de rire... Barberousse fit une colère "grand luxe" et il coupa lui-même la tête du pistonné. C'est ainsi que le nom de Lille est resté pour la rade d'Alger.

Oui, je sais, c'est pas serieux... mais c'est le fin de journée ! !

T'es d'halouin!!!

Quand Arudj Barberousse se préparait à entrer dans Alger en 1516 à la tête de 1 300 Turcs et d'une flotte de 16 galiotes il fit appeler son pilote-navigateur et lui demanda ou l'on était précisément. Il faut dire que son pilote-navigateur avait eu cette place car il était le cousin du beau-frère de la belle-mère de la tante de Barberousse. En bref, c'était un pistonné un peu incapable. Donc, le pilote regarde la position du soleil, fait le point et répond à Barberousse: " On est à Lille". Tout l'équipage éclata de rire... Barberousse fit une colère "grand luxe" et il coupa lui-même la tête du pistonné. C'est ainsi que le nom de Lille est resté pour la rade d'Alger.

roh afimanik!!!:mdr:
Guest Biobazard

:cool:C'est vrai que les turcs ont laissé des traces.Notre flotte a eté aneantie en 20 jours sur les cotes grecques!!!:cool:

Tu parles de Navarine ? ... Moi je te dis : Ya essi El 9esbadgi, berka ma tkhelet Cha3bane m3a Ramdane :D:mdr::mdr:

:mdr: :mdr:

Sacré Mr Tonton :mdr: fallait la trouver celle là

Guest Biobazard
C'etait un general non?:D

Chkoun ? :D

Je vous ai dit que derrière, il y avait peut-être une histoire de boucher (Djezzar!).