Jump to content

Si l'Algérie était encore française

Recommended Posts

Si l Algérie était francaise, je pense qu'elle ressemblerait à terme à l'Australie ou à l'Afrique du Sud et à terme il y aurait eu une volonté d'indépendance par rapport à la métropole revendiqué par des francais en algérie

je pense comme toi .on aurait été independant avec le soutien des francais du bled.

• Réponses 645
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si l Algérie était francaise, je pense qu'elle ressemblerait à terme à l'Australie ou à l'Afrique du Sud et à terme il y aurait eu une volonté d'indépendance par rapport à la métropole revendiqué par des francais en algérie

Impossible. Il faut relire les grands événements qui ont transformé le monde. Entre autres, l'avènement du nassérisme égyptien.

D'autre part, au sortir de la seconde guerre mondiale, les deux vainqueurs (Américains et Russes) ont comploté pour partager le monde en deux.

La France aurait dû accorder la nationalité française aux Algériens et une justice sociale réelle. Tel n'a pas été le cas car la France n'a jamais eu de politiciens visionnaires et pour cela, elle perdra son empire.

D'où l'incroyable support apporté par la Russie aux luttes indépendantistes des nations arabes.

Impossible. Il faut relire les grands événements qui ont transformé le monde. Entre autres, l'avènement du nassérisme égyptien.

D'autre part, au sortir de la seconde guerre mondiale, les deux vainqueurs (Américains et Russes) ont comploté pour partager le monde en deux.

La France aurait dû accorder la nationalité française aux Algériens et une justice sociale réelle. Tel n'a pas été le cas car la France n'a jamais eu de politiciens visionnaires et pour cela, elle perdra son empire.

D'où l'incroyable support apporté par la Russie aux luttes indépendantistes des nations arabes.

oui mais il y a 50 ans les franacais etaient pas pareil.de nos jours ils auraient donné plus de droit aux dz c'est certain.

oui mais il y a 50 ans les franacais etaient pas pareil.de nos jours ils auraient donné plus de droit aux dz c'est certain.

Il est impensable d’extrapoler le fait que la France aurait changé d’attitude face aux Algériens car l’Algérie n’était pas l’Indochine ni le Maroc ou la Tunisie. En Algérie vivaient un million de pieds-noirs et pour l’Hexagone perdre ce pays était pire qu’une fin du monde car c’était le tocsin pour tout son empire. Celui-ci du reste s’écroulera après la défaite algérienne comme l’histoire le confirme.

"De Mao Zedong à Hô Chi Minh en passant par le "Che" Guevara, tous les révolutionnaires voyaient en la lutte du peuple algérien comme la matrice des guerres révolutionnaires modernes et un exemple pour tous les autres peuples opprimés.

Aviation, artillerie, tanks et automitrailleuses : tous les moyens furent utilisés pour réduire l’une après l’autre les poches de résistances. Appliquant à merveille les tactiques de la guérilla, les bandes rebelles étaient insaisissables. Lorsque l’on parvenait enfin à les cerner, les rebelles souvent, se faisaient tuer jusqu’au dernier dans leur trou individuel".

Un médecin-capitaine écrira de la résistance algérienne dans les Aurès qu’elle atteint les limites de l’invraisemblable. La terreur fut au comble : représailles massives, femmes et enfants pris en otages, villages rasés, et des ruses de guerre abominables, tels ces pains de sucre bourrés d’explosif distribués dans les zones rebelles.

Guest b10dz

Nous les "dz" comme tu dis, on en a rien à faire la pitié et de la charité des "fr" ! :mad:

Nos droits on ne les mendie pas, on les prends ! :cool:

Guest renardino
Je préfére dire: "si on était gérés par des juifs on serait un des pays les plus riche du monde". Au lieu de si la France serait resté...

attends mon gars tu rigole... mais justement avant l'invasion, juste avant, les deux banquiers qui tenaient les finances de l'algerie c'etait des juifs...

la haine juif/musulman en algerie elle a été etablie par la france, ce n'est pas l'islam qui l'a ramené

Nous les "dz" comme tu dis, on en a rien à faire la pitié et de la charité des "fr" ! :mad:

Nos droits on ne les mendie pas, on les prends ! :cool:

Tiens pour une fois, nous serons d'accord. En effet, au Maghreb, si une percée significative de la démocratie devait naître, elle se ferait en Algérie et non au Maroc ni en Tunisie.

Guest b10dz
Tiens pour une fois, nous serons d'accord. En effet, au Maghreb, si une percée significative de la démocratie devait naître, elle se ferait en Algérie et non au Maroc ni en Tunisie.

Attends mon ptit gars, au contraire nous ne sommes pas d'accord, et il n'a jamais été question dans ce que j'ai dit de différencier les algériens de leurs frères marocains et tunisiens ! TU DÉFORME MES PROPOS, C'EST PAS BIEN ! :mad:

Attends mon ptit gars, au contraire nous ne sommes pas d'accord, et il n'a jamais été question dans ce que j'ai dit de différencier les algériens de leurs frères marocains et tunisiens ! TU DÉFORME MES PROPOS, C'EST PAS BIEN ! :mad:

Alors, j'ai mal interprété ta contribution. Néamoins, je persiste à prôner que l'Algérie réservera des surprises à plus d'un. On dit que les femmes algériennes sont les plus lésées du Maghreb, mais ni le Maroc ni la Tunisie ne possèdent une Louisa Hanoune. Bien plus significatif: est-ce que le Maroc ou la Tunisie (leurs gouvernements) auraient eu la ruse algérienne de nommer en tant que juges deux femmes présidant des procès hautement médiatisés comme furent ceux de Benchicou ou de Khalifa? Pas sûr.

Guest b10dz
Alors, j'ai mal interprété ta contribution. Néamoins, je persiste à prôner que l'Algérie réservera des surprises à plus d'un. On dit que les femmes algériennes sont les plus lésées du Maghreb, mais ni le Maroc ni la Tunisie ne possèdent une Louisa Hanoune. Bien plus significatif: est-ce que le Maroc ou la Tunisie (leurs gouvernements) auraient eu la ruse algérienne de nommer en tant que juges deux femmes présidant des procès hautement médiatisés comme furent ceux de Benchicou ou de Khalifa? Pas sûr.

Ben moi j'aurais plutôt tendance à tirer chapeau au gouvernement français d'avoir nommé rachida dati ! Quel coup de maitre ! (c'était flagrant, mais très finement joué quand même :D)

Ben moi j'aurais plutôt tendance à tirer chapeau au gouvernement français d'avoir nommé rachida dati ! Quel coup de maitre ! (c'était flagrant, mais très finement joué quand même :D)

madame Dati est une femme alibi et est sur un siège éjectable comme les "Jupettes" du temps du gouvernement de l'ancien maire de Bordeaux.

Guest b10dz
madame Dati est une femme alibi et est sur un siège éjectable comme les "Jupettes" du temps du gouvernement de l'ancien maire de Bordeaux.

D'où je dis que c'était finement joué ! :D En plus la nommer à la justice, sa a toute symbolique ... Alors que si on vois ses positions jusqu'à présent, elle n'a fait que faire écho au pti sarko :mdr:

D'où je dis que c'était finement joué ! :D En plus la nommer à la justice, sa a toute symbolique ... Alors que si on vois ses positions jusqu'à présent, elle n'a fait que faire écho au pti sarko :mdr:

Il se peut que Madame Dati n'ait pas fleuré son rôle de marionnette qui lui était dévolu? C'est son choix et tant pis. Peut-être aussi que pour elle, il s'agissait d'une vengeance sur son vécu?

On en arrive au même rôle de l'aicien premier ministre algérien et Kabyle Ahmed Ouyahia qui se devait de démissionner fièrement lorsqu'il avait hérité le "bourbier" kabyle dont il se savait qu'il n'était qu'un lampiste.

Guest b10dz
Il se peut que Madame Dati n'ait pas fleuré son rôle de marionnette qui lui était dévolu? C'est son choix et tant pis. Peut-être aussi que pour elle, il s'agissait d'une vengeance sur son vécu?

On en arrive au même rôle de l'aicien premier ministre algérien et Kabyle Ahmed Ouyahia qui se devait de démissionner fièrement lorsqu'il avait hérité le "bourbier" kabyle dont il se savait qu'il n'était qu'un lampiste.

Lui cependant avait de grandes ambitions, et pensait avoir assez d'influence pour arriver à ses fins :D

• 1 year later...
a la difference de vous ,moi je préfere vivre dans un pays riche ou il n'y a pas de chomage meme dirigé par la france que dans une algerie actuelle ou rien ne marche.quand je vais en vacance seulement pour 2 ou 3 semaines,je n'ai qu'une seule hate,c'est de revenir en france.la bureaucratie,corruption,mahrifa,pistonnage,probleme religieux ect ect ect non merci.

allez demander aux reunionais,guadeloupeéns ou guyanais s'ils veulent leur independance.eux ils sont intelligents et savent ou est leur interet.

le "nif" algerien nous a fait beaucoup de mal.

a quoi sert de vivre en algerie certe independante vis a vis de la france mais largement dépendante du petrole et gaz et surtout des pays occidentaux pour sa nourriture.

n'oubliez pas que l'algerie exportait 3 milliards de dollards de produits agricoles avant 1962.(vigne,blé)

de nos jours c'est le contraire on importe tout.

moi j'aurais aimé que la france reste en algerie.on serait aujourd'hui la 3 eme ou 4 eme puissance mondiale avec 100 millions d'habitants.et je ne parle meme pas des 120 000 personnes qui sont mortes dans les anées 90 et ca continue encore.

pauvre algerie......meme le niger,tchad,senegal sont plus avancés que nous en liberté de la presse,ouverture ect ect nous sommes meme pas dans l'omc en 2008........normal on produit rien,on a rien a vendre mais tout a importer.on sera encore le dindon de la farce.

C'est drôle, tu me donne la réponse à la question que je me posais. Et oubliez pas le reste de la francophonie.

Nous serions un état multiethniques, multireligieux et plus à la merci des chinois et autre puissance de ce monde

je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008.

Réponse :

Une France Plus Riche et une Algérie et des Algérien Pauvre. L'homme blanc n'est pas connue pour sa grande mansuétude. Il viens il pillent dans tt les sens du terme ( Vole, Viole, Meurtre, Torture )

Les Colons Découvre les Amérique !! Qu'advient il des indiens ?

Les colons Découvre l'Australie !! Qu'advient il des Aborigène ?!

Les colons découvre l'Afrique du Sud !! Qu'advient il des Africain ?!

L'histoire répond a ta question, ce n'est pas parce que tu bénéficie de l'amour de la belle Marianne - certaine dû au sacrifice de ton grand père - Que tt les algériens et l Algérie en aurais bénéficié

je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.

Réponse :

La France serais l'un des plus riche du monde peut être même le plus riche. Certainement pas les Algériens ou l'Algérie. Ils aurais presser l' Algérie comme un citron puis elle serait devenue l'un des pays les plus pauvre du monde comme les DOM TOM actuelle qui soit dit en passant ne sont tjs pas considéré comme des français par la France et bon nombre de français

Tu crois sincèrement que une fois les ressource algérienne épuisé le gouvernement français va se soucis du sort ou de l avenir des algérien ?

Tu dois vivre dans une monde parallèle, en Harkinie peut être ( Je suis Tunisien Égyptien et pas Algérien donc peux m importe que tu soit Harki ou pas mais après ce que l'ont à apprit de la guerre d'Algérie du devrais avoir un minimum de respect pour les algériens et algérienne qui ont été torturé assassiné voler ou violer )

On vois que ta famille n'a pas du enduré les souffrance de la guerre,

L'indépendance tranquillement ? faux que tu m'explique ....

En 2008 si l'Algérie serais française il y aurais certainement plus de Français que d'algérien en Algérie. Pour évite que tu soufre de ton ignorance toutes ta vie je vais te donner la définition du mot colonisation

colonisation [ kɔlɔnizasj ]

colonisation nom commun - féminin ( colonisations )

Definition :

1. politique processus d'occupation puis d'exploitation d'un pays au profit d'un autre

(la colonisation rapide des territoires convoités)

2. politique conséquence du processus d'occupation et d'exploitation d'un pays au profit d'un autre

Et ce n'est pas Deux peuple qui s'aime et vive en harmonie comme tu semble le croire.

quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste.

la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant.

C'est bien de cité de grand auteurs comme sa, mais dans un sujet aussi délicat il s'agirait de pas dire trop d' ânerie

Pour ce qui est de l'économie au dernière nouvelle l' Algérie doit être l'un des pays avec le plus d argent a la banque mondial, Elle a proposer a la France de payer sa dette d'une seul traite mais la France a refuser pour bénéficier de ces avantage sur l export du pétrole et du gaz

Pour les Dom Tom c'est parce qu'il n'ont plus le choix après les avoir exploité et dépouiller de toute ressource la France Rêverais que les DOM TOM réclame leurs indépendance. Mais il ne le ferons jamais comme tu dit mais pas parce qu'il sont heureux en tant que français mais parce que sa serais bien pire sans l appuis de la France. Et l'appui de la France n'est pas qqch de merveilleux c'est sont devoir en tant que responsable. Mayote est la région la plus pauvre de monde pourtant c'est un territoire français mais comme 90 % son musulman il n'ont pas le droit au même aide que les autre français.

l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais .

a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde.

certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool.

Mais j'hallucine d'où tu sort, tu es le petit fils cacher d'Hitler ?

je vais tenter de garder mon calme de répondre point par point par ce que ce que je lis me met hors de moi.

Le tourisme : C'est une volonté du gouvernement de ne pas le developper. Les USA on proposer au président algérien de racheter une parti des cote algérienne de construire une ligne hôtelier qu'il exploiterais pendant 25 avant de les rendre a l Algérie le président a refuser- Il a eu raison d'ailleurs - Et l'Algérie est certainement l'un pays le plus riche d'Afrique Elle pourrai reconstruire toute ces cote en complexe hôtelier seul mais c'est une volonté du gouvernement de ne pas le faire

L'apartheid :

Tu parle de moment grave de l'histoire du monde avec un tels mépris que je me demande vraiment si tu es algérien. Bafouer les mort en Afrique du sud et en Algérie de la sorte c'est vraiment une honte. Ou tu dois être le dernier des Ignares. Pour ton bien je vais te rappeler une autre définition.

Apartheid signifie en afrikaans «Vivre à part ». C'est en fait un système ségrégationniste basé sur la politique raciste du Parti national. En 1948, les Afrikaaners, qui ont emporté les élections contre les partis anglophones décident de mettre sur pied ce système qui leur permettra de concentrer le pouvoir, les ressources minières et les richesses du pays. Tous ceux qui n'étaient pas considérés comme "blancs" devenaient des citoyens de seconde catégorie. Ce système est basé sur la prétendue supériorité des blancs par rapport aux autres populations. Il existe une similitude avec la ségrégation des noirs aux Etats-Unis qui a commencé beaucoup plus tôt. Cf. Martin Luther King

Certes l'Afrique du sud est un pays " développer " mais à qu'elle prix ? et pour qui ? Tu aurais aimer être noir au Texas en 1901 ?

Donc par pitié pense au victime des sujet que tu lance sans réfléchir du haut de ta tour d'ivoire et d'en parler de la sorte c'est une insulte au souffrance de ceux qu'il l'on vécu.

faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore....

Les bâtiment et les routes comme tu dis ils l'ont pas fais par bonté il compter s'installer en Algérie et c'est peux de choses a coté de ce qu'il on détruit humainement et matériellement. Donc pour toi les irakien devrais remercier bush pour les travaux que les entreprise américaine effectue en Irak ? par ce que c'est la même choses ton tu parle. Et je te rapelle que l'Algérie pays une dette pour ces bâtiment

Et enfin je vais répondre a tout tes tournant la cause du développement actuelle de l Algérie c'est La colonisation et les accord passé sur les avantage dont la France bénéficie sur l'export des produit Algérien tant que la dette n'est pas payer.

On a un proverbe en Tunisie qui dit tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

A bonne entendeur Salut

La colonisation c'est pas vivre comme des frère en harmonie le monde des bisousnours n'existe pas l amis

Ils arrivent pas a reconnaitre les français d'origine africaine ou asiatique comme des français a part entiér et pourtant on est en 2009 je vois pas comment tes fantasmes serais réalisable et surtout je vois pas comment en 2009 des gens arrive encore a tenir ce genre de discours

Ps dsl je ne trouve pas comment édité peut être il me faux plus de 100 msg pour le faire

on a le droit de s'exprimer quand meme non ?

c'est mon droit de penser ainsi.

ps je préfére nettement vivre comme un guadeloupeen ou reunionais en 2009 qu'un algerien.meme si la taille du pays ect on peut pas trop comparer.500 000 morts pour avoir une algerie a derniere place mondiale pour l'efficacité de son administration ......bof

on a le droit de s'exprimer quand meme non ?

c'est mon droit de penser ainsi.

ps je préfére nettement vivre comme un guadeloupeen ou reunionais en 2009 qu'un algerien.meme si la taille du pays ect on peut pas trop comparer.500 000 morts pour avoir une algerie a derniere place mondiale pour l'efficacité de son administration ......bof

Tu es perdu, personne d'humain ne pourra te sauver.

Je te souhaite bonne continuation, et que jamais le bonheur ne quitte tes pas sur cette terre.

Je prierais pour qu'un jour tu retrouve la raison mon frère.

tu connais pas grand chose l'ami de l'histoire.

en martinique ou guyane les noirs etaient des esclaves et etaient traités comme des betes .en algerie c'etait pas pareil.il n'y avait pas d'esclaves.mon grand pere travaillait des terres francaises et etait payé.il s'entendait tres bien avec les francais vivant en algerie.la plupart des colons etaient de pauvres paysans en algerie.beaucoup de francais aussi etaient analphabetes.

sinon dire que la france serait plus pauvre c'est faux puisque l'allemagne qui est plus petite que la france mais plus peuplée est la principale economie d'europe.

la forte population est une force aussi.il n'y aurait pas de probleme de retraites en france avec la jeunesse algerienne

.sans compter toutes les economies faites sur le petrole et gaz par la france.ajoutez a cela que la france aurait devellopé l'agriculture dz et surtout le sahara.les francais auraient travaillé le terres et les rendements seraient 5 fois plus importants que ce que fait l'algerie de nos jours.mon grand pere me racontait que les recoltes etaient exeptionnelles avec les francais.les francais aurait foré a max le sahra et decouvert de nombreux gisements coup sur....

mon grand pere n'etait pas un harki mais comme 99% des algeriens les cotoyait et travaillait pour eux pendant la recolte saisonniere.beaucoup d'algeriens l'ont caché mais mon grand pere savait mettre son nif de coté.

salut ,

je v'ai filer me présenter d'abord après je te répond ;)

attend moi !:cool:

je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008.

je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste.

la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant.

l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais .

a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde.

certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool.

faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore....

L'Algerie Francaise

.... est une incongruite

.... par contre l'Algerie Algerienne

.... avec tous les Algeriens

.... aurait ete un paradis

Guest Forumiste

un virus?!

qu'est ce qui a fait de cette france que tu glorifies tant un pays soi-disant fort? n'est ce pas ses propres enfants?! et toi nordinateur qu'as tu fait pour "ton pays"? tu me diras Allah ghaleb:(