huit six 10 Posted April 18, 2009 Partager Posted April 18, 2009 Encore une fois, sur l'honneur, j'ai la nationalité canadienne. Un passeport bleu en français et en anglais...... C'est ce que j'ai appris en regardant les vidéos sur you tube. Ce fut la motivation première de De Gaulle. Si tu crois que vous avez gagner la guerre militairement... :gun_rifle: Apparemment, l'histoire a été refaite des deux cotés. @sally Ça devait être bien en dessous de 30 millions. J'ai pas pris la peine d'aller voir... on ne peut pas limiter le role de la lutte armée dans lindependance de l'algerie, audela des reinterpretations et de lhistoire officiel, la resistance a permi de donner au peuple une conscience de ses droits, de fait la nation algerienne est nait avec le debut de la lutte pour la liberation et c'est cette volonté d'emancipation que les francais ne pouvait pas vaincre. les armes n'auraient pas suffit a faire partir la france.en plus de toute maniere lepoque etait a la decolonisation, la rance voulait liquidé son empire.... ahahah quand les bucherons font de lhistoire, canada mon beau pays:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted April 18, 2009 Partager Posted April 18, 2009 E Si tu crois que vous avez gagner la guerre militairement... :gun_rifle: Apparemment, l'histoire a été refaite des deux cotés. @sally Ça devait être bien en dessous de 30 millions. J'ai pas pris la peine d'aller voir... En effet l'Algérie n'a pas gagné la guerre militairement, c'est un fait historique avéré. Cependant, la lutte armée a permis de défaire la France politiquement et d'entacher sa réputation au niveau international. La France n'avait pas d'autre choix que de quitter l'Algérie où elle était en train de s'enliser et sa faible capacité de négociation lors des accords d'Evian en témoigne. Pour ce qui est de la population elle avoisinait les 10 millions dont 10% était d'origine européenne ou israélite. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 on ne peut pas limiter le role de la lutte armée dans lindependance de l'algerie, audela des reinterpretations et de lhistoire officiel, la resistance a permi de donner au peuple une conscience de ses droits, de fait la nation algerienne est nait avec le debut de la lutte pour la liberation et c'est cette volonté d'emancipation que les francais ne pouvait pas vaincre. les armes n'auraient pas suffit a faire partir la france.en plus de toute maniere lepoque etait a la decolonisation, la rance voulait liquidé son empire.... ahahah quand les bucherons font de lhistoire, canada mon beau pays:mdr: Bien sûr, nous on est tous des bucherons, tu savais pas ? On est expert dans le maniement de la hache. C'est tout ce qu'on sais faire d'ailleurs... :canadian: Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 si s'était le cas ton "nif" t'obligeras probablement a écrire en arabe Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 si s'était le cas ton "nif" t'obligeras probablement a écrire en arabe C'est quoi ça un nif ? Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 si tu connais pas le "nif" c k tu n'es pas algerien frero Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 si tu connais pas le "nif" c k tu n'es pas algerien frero Ben non, je ne suis pas algérien. Quelqu'un serait assez gentil pour éclairer de sa lanterne un québécois ? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 Ben non, je ne suis pas algérien. Quelqu'un serait assez gentil pour éclairer de sa lanterne un québécois ? littéralement c le nez mais c'est une allusion à la fierté Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 littéralement c le nez mais c'est une allusion à la fierté Merci beaucoup :lol: . On reviens au sujet maintenant ou on le laisse mourir ? Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 Bien sûr, nous on est tous des bucherons, tu savais pas ? On est expert dans le maniement de la hache. C'est tout ce qu'on sais faire d'ailleurs... :canadian: c t pour rire... :)jai moi meme des candien ds ma famille Citer Link to post Share on other sites
Slam 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 Il ne s'agit pas de se demander si ce serait mieux avec un pays étranger; chaque pays a un droit fondamental de son indépendance mais, juste pour faire avancer la réflexion en tenant compte de l'Histoire, on peut aussi se poser la question suivante : "A quel niveau serait le pays sans les apports antérieurs de la France?" Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 Bonjour à tous, moi je voulais dire à tout ceux qui prennent leur "source" dans les livres d'histoires, que l'éducation nationale est en procès à cause de ça pour falsification de l'histoire, donc ceux qui ont "tout" appris dans les livres, il faut se méfier des livres, même ceux qui ont l'air les plus serieux, quoi de plus facile d'engrainer quelqu'un qu'en lui présentant un livre écrit par un "historien" qui lui même a tout appris dans les livres. Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 bonjour à tous. J'ai lu avec attention tou ce que vous avez marqué dans ce forum. Puisque ce nordinateur qui a lancé le sujet, c'est à lui que je vais répondre. Je pense que tu as raison, si l'algérie était resté sous la tutelle de la france sa lui aurait été bénéfique économiquement et socialement parlant. Après je pense que l'indépendance, cela devait arriver tôt ou tard, mais une fois que le pays aurait été rendu dynamique, et surtout sans chasser les colons qui étaient loin d'être tous des "méchants exploiteurs". Ensuite, pour tout ceux qui croient qu'il suffit de regarder dans des livres d'histoires pour connaître la vérité, sachez que l'éducation nationale est en procès depuis des années pour falsification de l'histoire et que les sources "grand père qui a vecu la bas" sont a prendre avec du respect, et pas de l'arrogance et du mépris. Les gens qui ont vécu la bas (pieds noirs et arabes) ont souffert. Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 123456789 Bonjour, je voulais dire que, à mon avis, si l'algérie était encore française, cela lui aurait profité, economiquement et socialement. Il y aurait peut être eu une indépendance par la suite, mais sans passer par la guerre, les massacres des populations civiles (arabes et pieds noires) ainsi que l'exode des pieds noirs. Ensuite je voulais dire que les source venant des "livres d'histoires" ne sont pa toutes fiables, en particulier si ceux qui parlent de ce qu'ils ont appris à l'école l'ont appris en françe. L'éducation nationale française est en procès depuis près de 10ans pour falsification de l'histoire. De plus, comparer la situation en algérie avant la guerre et celle de la situation en françe sous l'occupation, c'est une mauvaise chose, il faut comparer ce qui est comparable. Pendant l'occupation, les allemands étaient des soldats de l'armée, endoctriné par le nazisme et la volonté d'asservir les peuples. La situation de l'algérie est alors tout autre. En effet, les pieds noirs, arabes, sénégalais et autres faisaient partis de la même unité et chantaient en coeur les mêmes chants de guerre "c'est nous les africains". Ensuite, impossible de comparer l'algérie aux dom-tom, il n'y a jamais eu d'esclavage en algérie contemporraine, les colons pour la plupart achetaient la terre aux arabes qui à l'époque étaient plutot berger etc que agriculteurs. Non pas qu'ils soient inferieurs, mais seulement plus pauvre, et il faut du temps pour monter la hierarchie sociale, avoir assez d'argent pour emprunter et acheter propriété et materiel agricoles. C'est une choses qui arrive progressivement, il y avait en algérie des médecins, avocats etc, et même des représentants municipaux arabes aux conseils municipaux européens (je précise car le système éléctoral de l'algérie est alors + compliqué qu'on ne le croit, les arabes pouvaient soit prendre part à la vie politique des européens, c'est le premier collège, soit élire leurs réprésentants, et faire appliquer leur législation, statut coranique.) De plus les pieds noirs n'ont jamais été des exploiteurs, ou si il y en a eu, c'est une masse bien plus réduite que ce que l'on se plaît à croire. Il y a u des injustices en algérie qui ont été le fait de l'armée française (massacres sur population arabes, torture etc... car les soldats français, n'ayant pour la pluspart jamais vue l'algérie avant la guerre ne connaissent pas ce milieu et sont donc pour la pluspart des racistes en puissance considérant les musulmans vivant de façon traditionnelle comme des sauvages) mais ceux qui s'en prennent aux pieds noirs se trompent de combats. Les entreprises les plus riches étaient souvent des entreprises métropolitaine qui viennent en algérie voyant le profit potentiel qu'il y a faire. Voila. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 vous parler comme si , vous saviez pas que ceux qui dirige en Algérie , sont commander par l'extérieure , finalement on est pas indépendant . notre indépendance on l'a eu grâce a centaines de milliers de martyres , mais ce peuple , oui ce peuple a su comment revendre l'Algerie a l'occident et a l'orient. je crois que avant de parler d'indépendance , il faut parler d'intelligence!!! VIVE L'Irak et vive la Palestine , mais on collabore avec les américain et on arrive a élire un traitre a 92%. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted May 17, 2009 Author Partager Posted May 17, 2009 honnetement,faut arreter de se croire riche ou encore un pays puissant ect ect l'algerie est faible et si la france etait restée au bled ,vous vivrez tres bien certe les plus grosses entreprises seraient aux mains des pieds noires ect mais vous auriez le plus grand tresor, la liberté, la liberté de penser,de s'habiller en mini jupe pour les femmes ect vous auriez 350 chaines algeriennes libres, ect ect et vous seriez autrement mieux éduqués.les terros seraient morts depuis longtemps.a+ Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted May 17, 2009 Partager Posted May 17, 2009 honnetement,faut arreter de se croire riche ou encore un pays puissant ect ect l'algerie est faible et si la france etait restée au bled ,vous vivrez tres bien certe les plus grosses entreprises seraient aux mains des pieds noires ect mais vous auriez le plus grand tresor, la liberté, la liberté de penser,de s'habiller en mini jupe pour les femmes ect vous auriez 350 chaines algeriennes libres, ect ect et vous seriez autrement mieux éduqués.les terros seraient morts depuis longtemps.a+ :eek: Ahh non, désolé. Parce que les réunionais noirs vivent bien?? Parce que les Guadloupéens vivent bien? parce que les martiniquais vivent bien? Ils sont tous sous le joug d'un néo féodalisme qui ne dit pas son nom. Un féodalisme des colonisateurs horrible et humiliants pour les "indigènes". Je comprends le désarroi de beaucoup d'entre nous, mais en venir à de telles réflexions!! Vous me choquez.:mad: Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted May 17, 2009 Partager Posted May 17, 2009 :eek: Ahh non, désolé. Parce que les réunionais noirs vivent bien?? Parce que les Guadloupéens vivent bien? parce que les martiniquais vivent bien? Ils sont tous sous le joug d'un néo féodalisme qui ne dit pas son nom. Un féodalisme des colonisateurs horrible et humiliants pour les "indigènes". Je comprends le désarroi de beaucoup d'entre nous, mais en venir à de telles réflexions!! Vous me choquez.:mad: Avant d'aller si loin dans ta pensée, n'as tu pas lu la sienne qui dit dans l'ensemble: les pieds noirs auront les richesses (matérielles) mais vous aurez la plus grande richesse, la liberté (de porter des tenus de catins pour nos femmes, et de regarder des chaines à la con !) Nordi est sérieusement dérangé à mon avis, il devrait vite consulter, pour son bien avant le nôtre ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 17, 2009 Partager Posted May 17, 2009 le simple fait de se poser cette question aujourdhui est deja intéressant . cela aurai ete impossible meme de se la poser a soi même tant les choses était collectivement tres clair ( la farnce c'est des méchants colonisateurs que les braves moudjahidine ont chassé) on l'apprenait a l'ecole .. on se tenait debout quand KASSAMAN se joué ...harki etait la suprême insulte ... il me semble que sur ce plan il ya eu un glissement qui s'est produit ....car c'est comme un elan qui est sensé te projeter loin et qui casse ... j'ai presque 60 ans et je peut témoigner de ce glissement ... plusieurs explication meviennet a m'esprit et il faudarait tout un livre ' et meme plusieurs pour l'expliquer mais j'en retiendrais deux qui me semble important : le premier est un hiatus generationel.Les générations anciennes on mal transmis leur histoire ... ils l'ont trop simplifiée ( voir plus haut ) un exemple ...alors que le maximum de combattant n'a jamais dépassé les 70.000 auquel il faut ajouter l'OCFLN 200.000 ) on se retrouve en 2009 avec des centaines de milliers d'attestation communales de moudjahid .... instrumentalisation de l'histoire pour le maintien au pouvoir est aussi un element a considerer ceci a eu pour résultat un effet boomerang ...et la génération d'aujourd'hui plus instruite ..mieux outillée sait que sur plusieurs plan on lui a menti ...et malheureusement cette génération pour d'autre considération aussi rejette tout et est plus radicale ...et on est même arrivé a une situation ou le terme moudjahid est devenu synonyme de profitage de corruption ... autre element : l'algerien a du mal a se regarder en face ..a se voir tel qu'il est ..alors il emprunte le plus souvent par ci par la mechark lel gharb ..mais jamais au de lui meme ..son histoire ni plus ni moins glorieuse son idendité ni plus ni moins forte ...simplement lui meme ...encore qu'on lui donne les moyens de se retrouver cad un etat libre et democratique Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 18, 2009 Partager Posted May 18, 2009 Belkarem, pour ce qui est de la transmission de l'histoire, qui a été mal faite, vous parlez de cela dans le système algérien ?? En tout cas si c'est de l'algérie dont vous parlez, c'est la même chose en france, l'education nationale est en procès pour falsification de l'histoire. Vous avez vécu en algérie lorsqu'elle était française ?? Pourriez vous nous en dire plus sur le système des collèges éléctoraux de l'époque svp ?? Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 18, 2009 Partager Posted May 18, 2009 Si l'algerie etait encore française , les français ce seront tous suicidés Citer Link to post Share on other sites
5klod 10 Posted May 18, 2009 Partager Posted May 18, 2009 ulacsmah, au jour d'aujourd'hui, je ne crois pas qu'il y ait une quelconque présence armée française en algérie, donc pas de pression physique directe, donc pas de menace. Qu'est ce qui empêche donc un mouvement populaire massif algérien, pour s'élever contre les despotes? Citer Link to post Share on other sites
dour biha ya chi 10 Posted May 24, 2009 Partager Posted May 24, 2009 je suis en martinique les gars et je peux vous dire que cela aurait ete une autre merde que celle que vit l algerie depuis l independance, le jour ou nous auros compris qui nous etions avant que les francais n arrive, que les turcs n arrivent, que les arabes n arrivent, que les vandales n arrivent, que les romains n arrivent ...... ou lalalala ils ont ete nombreux a nous coloniser et a nous influencer, l algerie est comme cette femme qui apres la tutelle de ses parents se retrouve sous la tutelle de son mari, elle ne se definiera jamais car elle n aura jamais ni le temps mi lautorisation de le faire Citer Link to post Share on other sites
Rizak 10 Posted May 24, 2009 Partager Posted May 24, 2009 je suis en martinique les gars et je peux vous dire que cela aurait ete une autre merde que celle que vit l algerie depuis l independance, le jour ou nous auros compris qui nous etions avant que les francais n arrive, que les turcs n arrivent, que les arabes n arrivent, que les vandales n arrivent, que les romains n arrivent ...... ou lalalala ils ont ete nombreux a nous coloniser et a nous influencer, l algerie est comme cette femme qui apres la tutelle de ses parents se retrouve sous la tutelle de son mari, elle ne se definiera jamais car elle n aura jamais ni le temps mi lautorisation de le faire L'identité est un facteur. c'est vrai, mais ce n'est pas tout. Le temps fera son affaire et l'Algérie se fait. ;) Citer Link to post Share on other sites
Ryhana 10 Posted May 25, 2009 Partager Posted May 25, 2009 je trouve que les arguments des uns et des autres sont convaincants, certe il est malheureux de constater que plus d'un demi siècle plus tard, les hydrocarbures contribuent encore pour 98% des recettes en devises, soit seulement 2% hors hydrocarbures. on n'a pu s'autosuffire en produits alimentaires de première nécessité malgré un sous sol riche , des terres fertiles et une jeunesse qui ne demande qu'a travailler. faut reconnaitre que nous sommes devenus la risée des pays voisins. c pas pour autant qu'on va regretter le depart de la france, non mais.....ah ce maudit "nif" qui me laisses pas m'exprimer.... :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts